Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

BCDI m'aurait supprimé des exemplaires  Empty BCDI m'aurait supprimé des exemplaires

par Pseudo Mar 20 Mai 2014, 14:56
Tout ça au conditionnel.

J'ai fait une grosse opération de mise au pilon. J'ai sélectionné les périodiques trop vieux et j'ai fait une mise au pilon collective (plus de 1600 exemplaires). Habituellement, lorsque je fais une mise au pilon, les exemplaire sont conservés, mais n’apparaissent plus en recherche pour les usagers.

Là, bigre bigre, je veux bulletiner les nouveaux périodique et, malheur, va de retro satanas, le bouzin me refile de vieux numéros (du coup, bien sûr, je n'ai pas les codes barres).

J'ai fait une reconstruction de la base. Ca n'a rien changé. Je tente depuis tout à l'heure d'éditer les statistiques des fichiers pour voir un peu, mais ça bugue, ça ne veut rien savoir.

Je me contente de râler ou bien il y a une voie de secours ? (ne me parlez pas de sauvegardes, je n'ai pas envie de de me battre avec ça pour des vieux numéros de revues). Y a-t-il une solution pour lister les numéros d'inventaire vides dans la liste (je me fais comprendre ?) pour ensuite éditer des codes barres ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

BCDI m'aurait supprimé des exemplaires  Empty Re: BCDI m'aurait supprimé des exemplaires

par Pseudo Mar 20 Mai 2014, 15:45
Bon, clairement, mes exemplaires mis au pilon ont été effacés. J'ai récupéré les stats et il me manque pile poil le nombre d'exemplaires que j'ai mis au pilon.
Au final, ça m'arrange, je ne comprenais pas pourquoi il me fallait garder sur ma base des exemplaires mis au pilon depuis Mathusalem. Ici, les manies d'archivage vont jusqu'à garder ces exemplaires qui ne servent à rien. Donc... Ma bourde (mais j'ignore comment elle a eu lieu) me rend service.

Cependant, je cherche la manœuvre pour éditer les numéros d'inventaires devenus vacants. Quelqu'un sait faire ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
menerve
menerve
Oracle

BCDI m'aurait supprimé des exemplaires  Empty Re: BCDI m'aurait supprimé des exemplaires

par menerve Mer 21 Mai 2014, 00:53
Hélas non. Mais je ne comprends pas comment ça a pu se faire....normalement c'est la notice qui disparait et pas les exemplaires.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

BCDI m'aurait supprimé des exemplaires  Empty Re: BCDI m'aurait supprimé des exemplaires

par Pseudo Mer 21 Mai 2014, 08:13
menerve a écrit:Hélas non. Mais je ne comprends pas comment ça a pu se faire....normalement c'est la notice qui disparait et pas les exemplaires.

Hé bien moi non plus je ne comprends pas. J'ai du faire une fausse manœuvre (enfin, j'espère ! Sinon c'est que mon bcdi déconne vraiment). Enfin, ce n'est pas dramatique, mais c'est un peu casse pieds.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

BCDI m'aurait supprimé des exemplaires  Empty Re: BCDI m'aurait supprimé des exemplaires

par aposiopèse Mer 21 Mai 2014, 13:25
Moi, on m'a appris qu'il fallait supprimer les notices ET les exemplaires mis au pilon...

Comme ça, BCDI attribue automatiquement les numéros des exemplaires supprimés aux nouveaux exemplaires, et ça évite de se retrouver avec des numéros à rallonge qui ne traduisent pas l'état réel de la base, non ? (j'en suis actuellement à des CB supérieurs à 20500, je n'ose imaginer si on avait gardé les numéros des exemplaires mis au pilon)

j'avoue que je ne saisis pas bien quelle utilité il y a à conserver les exemplaires mis au pilon (éventuellement pour les livres, mais pour les périodiques: avec tout ce qui est jeté, ça me semble alourdir la base bien inutilement)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

BCDI m'aurait supprimé des exemplaires  Empty Re: BCDI m'aurait supprimé des exemplaires

par Pseudo Mer 21 Mai 2014, 18:02
aposiopèse a écrit:Moi, on m'a appris qu'il fallait supprimer les notices ET les exemplaires mis au pilon...

Comme ça, BCDI attribue automatiquement les numéros des exemplaires supprimés aux nouveaux exemplaires, et ça évite de se retrouver avec des numéros à rallonge qui ne traduisent pas l'état réel de la base, non ? (j'en suis actuellement à des CB supérieurs à 20500, je n'ose imaginer si on avait gardé les numéros des exemplaires mis au pilon)

j'avoue que je ne saisis pas bien quelle utilité il y a à conserver les exemplaires mis au pilon (éventuellement pour les livres, mais pour les périodiques: avec tout ce qui est jeté, ça me semble alourdir la base bien inutilement)

Je suis bien d'accord ! Mais la tradition ici, c'est de garder les exemplaires pilonnés dans la base. On m'avait même menacé de me faire gronder lol Ca me semblait idiot, mais comme les codes barres étaient édité, en rouleaux auto-collants, je m'étais dit que j'avais le temps de reconsidérer les choses. Ben voilà, c'est reconsidéré, j'ai téléchargé un logiciel qui m'édite des codes barres papier.
En revanche, je suis obligée de les éditer manuellement, au fur et à mesure. C'est long. J'aurais bien aimé éditer des planches d'avance. Pour ça, il faudrait que je puisse faire la liste des numéros non attribués, et que je la colle dans le logiciel d'édition de codes barres. Je n'ai pas encore résolu ce petit problème pratique.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

BCDI m'aurait supprimé des exemplaires  Empty Re: BCDI m'aurait supprimé des exemplaires

par aposiopèse Mer 21 Mai 2014, 19:48
Moi pour le moment j'édite mes code-barres avec BCDI (il y a un rapport modèle tout prêt). En gros, je catalogue des exemplaires quand j'ai le temps, j'en fais une pile dans un coin du bureau. Dès que j'en ai une douzaine à étiqueter, je lance une équation de recherche de type tous les exemplaires créés cette semaine sauf les périodiques, j'imprime le rapport sous forme de planche (je crois que BCDI en case une trentaine sur une feuille A4 ?) et les colle avec le plastique qui sert à couvrir les livres.


Bon, là, dans un an, on fusionne mon CDI avec un autre, soit près de 10 000 ouvrages à importer dans ma base et auxquels il va falloir réattribuer un numéro d'exemplaire = on va demander l'achat d'une machine à éditer les codes barres et une douchette ! J'ai eu droit à une démonstration de la machine à code-barre au CRDP et c'est vraiment pratique, ça permet de tirer une seule étiquette à la fois, donc bien pratique quand on catalogue par-ci par-là entre 2 cours. je n'ai pas encore osé regarder le prix par contre...
menerve
menerve
Oracle

BCDI m'aurait supprimé des exemplaires  Empty Re: BCDI m'aurait supprimé des exemplaires

par menerve Mer 21 Mai 2014, 20:10
Ben moi on m'a appris à supprimer la notice mais pas l'exemplaire....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum