Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jézabel
Niveau 10

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Jézabel Mer 21 Mai 2014 - 12:45
Merci pour vos réponses. Le pire dans tout ça, c'est qu'elle peut être très sympa, et peut-être que tout ce qu'elle dit n'a pas un fond méchant (après tout je ne la connais pas assez bien pour le savoir). Mais voilà, le top c'est quand elle m'a sorti à la fin de l'entretien, que la cde aura un rapport à faire (sous-entendu : il ne sera pas bon, parce qu'alimenté des reproches de ma tutrice), qu'elle transmettra à l'organisme qui gère les établissements privés, et j'ai trop peur que ça me mette sur liste noire de tout le réseau pour les années à venir.
Du coup je viens d'envoyer un mail à la cde pour prendre rdv et essayer de me défendre avant qu'elle rédige le rapport (mes relations sont bonnes avec elle, donc je n'ai pas hésité).
Mais ce qui me fend le coeur surtout, c'est que j'ai une grande conscience professionnelle, je travaille plus qu'il ne le faut pour préparer des cours en bonne et due forme, et tout cela pour m'apercevoir que mes élèves n'écoutent pas, ne prennent pas le cours, s'en foutent (c'est ce que m'a dit ma tutrice). Pourtant c'est une classe que je trouvais certes bruyante, mais intéressée car même Kévin qui garde sa capuche (ce qui a choqué tutriçounette) me pose des questions sur le cours !!! Très sérieusement cette classe je pensais que c'était ma meilleure (la participation est très bonne). Ma tutrice m'a dit "dans le fond on n'entendait rien, on ne voyait pas ce qu'il y avait au tableau et les élèves s'ennuyaient".
C'est ce constat qui est terrible, le constat selon lequel tout mon travail depuis septembre n'a rien donné. C'est peut-être la vérité mais je pense que tout dépend des avis, aussi, car certains collègues ne sont pas d'accord avec ce que me dit ma tutrice.
D'ailleurs une assistante d'éducation avec qui je m'entends bien, m'a vue tout à l'heure et m'a dit qu'elle avait remarqué que ma tutrice était dure avec moi (l'entretien s'est passé en sdp, donc témoins). On était encore dans le hall du collège et je commençais déjà à pleurer. Je vous avoue que là je suis pas bien du tout, je vais tenter d'oublier, même si ça m'empêche totalement de me concentrer sur mes oraux.
Encore une fois désolée pour le pavé.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Invité N Mer 21 Mai 2014 - 12:58
Salomé87 a écrit:Merci pour vos réponses. Le pire dans tout ça, c'est qu'elle peut être très sympa, et peut-être que tout ce qu'elle dit n'a pas un fond méchant (après tout je ne la connais pas assez bien pour le savoir). Mais voilà, le top c'est quand elle m'a sorti à la fin de l'entretien, que la cde aura un rapport à faire (sous-entendu : il ne sera pas bon, parce qu'alimenté des reproches de ma tutrice), qu'elle transmettra à l'organisme qui gère les établissements privés, et j'ai trop peur que ça me mette sur liste noire de tout le réseau pour les années à venir.
Du coup je viens d'envoyer un mail à la cde pour prendre rdv et essayer de me défendre avant qu'elle rédige le rapport (mes relations sont bonnes avec elle, donc je n'ai pas hésité).
Mais ce qui me fend le coeur surtout, c'est que j'ai une grande conscience professionnelle, je travaille plus qu'il ne le faut pour préparer des cours en bonne et due forme, et tout cela pour m'apercevoir que mes élèves n'écoutent pas, ne prennent pas le cours, s'en foutent (c'est ce que m'a dit ma tutrice). Pourtant c'est une classe que je trouvais certes bruyante, mais intéressée car même Kévin qui garde sa capuche (ce qui a choqué tutriçounette) me pose des questions sur le cours !!! Très sérieusement cette classe je pensais que c'était ma meilleure (la participation est très bonne). Ma tutrice m'a dit "dans le fond on n'entendait rien, on ne voyait pas ce qu'il y avait au tableau et les élèves s'ennuyaient".
C'est ce constat qui est terrible, le constat selon lequel tout mon travail depuis septembre n'a rien donné. C'est peut-être la vérité mais je pense que tout dépend des avis, aussi, car certains collègues ne sont pas d'accord avec ce que me dit ma tutrice.
D'ailleurs une assistante d'éducation avec qui je m'entends bien, m'a vue tout à l'heure et m'a dit qu'elle avait remarqué que ma tutrice était dure avec moi (l'entretien s'est passé en sdp, donc témoins). On était encore dans le hall du collège et je commençais déjà à pleurer. Je vous avoue que là je suis pas bien du tout, je vais tenter d'oublier, même si ça m'empêche totalement de me concentrer sur mes oraux.
Encore une fois désolée pour le pavé.
Il faut arrêter de pleurer pour un oui ou pour un non. Bien évidemment que ta tutrice fait tout pour t'entasser. Fiche-toi comme d'une guigne de ce qu'elle a à te dire, fais ce qu'il faut pour bien terminer l'année, et l'année prochaine sera un nouveau départ. Quant à la liste noire, cela relève du fantasme. Courage et confiance ! Crois en toi, c'est ça qui compte !
avatar
Jézabel
Niveau 10

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Jézabel Mer 21 Mai 2014 - 13:02
Nonancourt a écrit:
Salomé87 a écrit:Merci pour vos réponses. Le pire dans tout ça, c'est qu'elle peut être très sympa, et peut-être que tout ce qu'elle dit n'a pas un fond méchant (après tout je ne la connais pas assez bien pour le savoir). Mais voilà, le top c'est quand elle m'a sorti à la fin de l'entretien, que la cde aura un rapport à faire (sous-entendu : il ne sera pas bon, parce qu'alimenté des reproches de ma tutrice), qu'elle transmettra à l'organisme qui gère les établissements privés, et j'ai trop peur que ça me mette sur liste noire de tout le réseau pour les années à venir.
Du coup je viens d'envoyer un mail à la cde pour prendre rdv et essayer de me défendre avant qu'elle rédige le rapport (mes relations sont bonnes avec elle, donc je n'ai pas hésité).
Mais ce qui me fend le coeur surtout, c'est que j'ai une grande conscience professionnelle, je travaille plus qu'il ne le faut pour préparer des cours en bonne et due forme, et tout cela pour m'apercevoir que mes élèves n'écoutent pas, ne prennent pas le cours, s'en foutent (c'est ce que m'a dit ma tutrice). Pourtant c'est une classe que je trouvais certes bruyante, mais intéressée car même Kévin qui garde sa capuche (ce qui a choqué tutriçounette) me pose des questions sur le cours !!! Très sérieusement cette classe je pensais que c'était ma meilleure (la participation est très bonne). Ma tutrice m'a dit "dans le fond on n'entendait rien, on ne voyait pas ce qu'il y avait au tableau et les élèves s'ennuyaient".
C'est ce constat qui est terrible, le constat selon lequel tout mon travail depuis septembre n'a rien donné. C'est peut-être la vérité mais je pense que tout dépend des avis, aussi, car certains collègues ne sont pas d'accord avec ce que me dit ma tutrice.
D'ailleurs une assistante d'éducation avec qui je m'entends bien, m'a vue tout à l'heure et m'a dit qu'elle avait remarqué que ma tutrice était dure avec moi (l'entretien s'est passé en sdp, donc témoins). On était encore dans le hall du collège et je commençais déjà à pleurer. Je vous avoue que là je suis pas bien du tout, je vais tenter d'oublier, même si ça m'empêche totalement de me concentrer sur mes oraux.
Encore une fois désolée pour le pavé.

Il faut arrêter de pleurer pour un oui ou pour un non. Bien évidemment que ta tutrice fait tout pour t'entasser. Fiche-toi comme d'une guigne de ce qu'elle a à te dire, fais ce qu'il faut pour bien terminer l'année, et l'année prochaine sera un nouveau départ. Quant à la liste noire, cela relève du fantasme. Courage et confiance ! Crois en toi, c'est ça qui compte !

C'est le résultat de la violence de ses paroles, de se sentir rabaissé, bon à rien...
avatar
Invité N
Habitué du forum

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Invité N Mer 21 Mai 2014 - 13:05
Salomé87 a écrit:
Nonancourt a écrit:
Salomé87 a écrit:Merci pour vos réponses. Le pire dans tout ça, c'est qu'elle peut être très sympa, et peut-être que tout ce qu'elle dit n'a pas un fond méchant (après tout je ne la connais pas assez bien pour le savoir). Mais voilà, le top c'est quand elle m'a sorti à la fin de l'entretien, que la cde aura un rapport à faire (sous-entendu : il ne sera pas bon, parce qu'alimenté des reproches de ma tutrice), qu'elle transmettra à l'organisme qui gère les établissements privés, et j'ai trop peur que ça me mette sur liste noire de tout le réseau pour les années à venir.
Du coup je viens d'envoyer un mail à la cde pour prendre rdv et essayer de me défendre avant qu'elle rédige le rapport (mes relations sont bonnes avec elle, donc je n'ai pas hésité).
Mais ce qui me fend le coeur surtout, c'est que j'ai une grande conscience professionnelle, je travaille plus qu'il ne le faut pour préparer des cours en bonne et due forme, et tout cela pour m'apercevoir que mes élèves n'écoutent pas, ne prennent pas le cours, s'en foutent (c'est ce que m'a dit ma tutrice). Pourtant c'est une classe que je trouvais certes bruyante, mais intéressée car même Kévin qui garde sa capuche (ce qui a choqué tutriçounette) me pose des questions sur le cours !!! Très sérieusement cette classe je pensais que c'était ma meilleure (la participation est très bonne). Ma tutrice m'a dit "dans le fond on n'entendait rien, on ne voyait pas ce qu'il y avait au tableau et les élèves s'ennuyaient".
C'est ce constat qui est terrible, le constat selon lequel tout mon travail depuis septembre n'a rien donné. C'est peut-être la vérité mais je pense que tout dépend des avis, aussi, car certains collègues ne sont pas d'accord avec ce que me dit ma tutrice.
D'ailleurs une assistante d'éducation avec qui je m'entends bien, m'a vue tout à l'heure et m'a dit qu'elle avait remarqué que ma tutrice était dure avec moi (l'entretien s'est passé en sdp, donc témoins). On était encore dans le hall du collège et je commençais déjà à pleurer. Je vous avoue que là je suis pas bien du tout, je vais tenter d'oublier, même si ça m'empêche totalement de me concentrer sur mes oraux.
Encore une fois désolée pour le pavé.

Il faut arrêter de pleurer pour un oui ou pour un non. Bien évidemment que ta tutrice fait tout pour t'entasser. Fiche-toi comme d'une guigne de ce qu'elle a à te dire, fais ce qu'il faut pour bien terminer l'année, et l'année prochaine sera un nouveau départ. Quant à la liste noire, cela relève du fantasme. Courage et confiance ! Crois en toi, c'est ça qui compte !

C'est le résultat de la violence de ses paroles, de se sentir rabaissé, bon à rien...

J'imagine, mais essaye de faire la part des choses. Ce n'est qu'un avis, le sien. Ce n'est pas une parole d'évangile. Poursuis tes efforts et continue de progresser. Cela finira par payer. Recadrer une classe quand on est mal parti avec elle, ça met beaucoup de temps... Il faut s'armer de patience et avoir une confiance inébranlable pour l'avenir.
avatar
lotta
Fidèle du forum

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par lotta Mer 21 Mai 2014 - 13:08
Ses paroles ont été dures et sûrement injustes.
Cependant, tu ne peux pas rejeter en bloc ce qu'elle te dit : oui, un élève qui garde sa capuche en cours, c'est choquant.
Essaye de faire la part des choses.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Invité N Mer 21 Mai 2014 - 13:12
melody78 a écrit:Ses paroles ont été dures et sûrement injustes.
Cependant, tu ne peux pas rejeter en bloc ce qu'elle te dit : oui, un élève qui garde sa capuche en cours, c'est choquant.
Essaye de faire la part des choses.

En effet, le jour d'une inspection, c'est le truc qui à mon avis ne passe pas... Mais bon... Nous faisons tous des erreurs surtout par omission.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par *Fifi* Mer 21 Mai 2014 - 13:12
melody78 a écrit:Ses paroles ont été dures et sûrement injustes.
Cependant, tu ne peux pas rejeter en bloc ce qu'elle te dit : oui, un élève qui garde sa capuche en cours, c'est choquant.
Essaye de faire la part des choses.
Oui, essaie de prendre ce qui peut être utile dans ses propos pour progresser. L'essentiel c'est toi, pas elle. Garde ce qui peut servir de ce discours et laisse tomber ses phrases qui t'enfoncent. Elle devrait pouvoir te dire ce qui va/ce qui ne va pas sans tomber dans des phrases méchantes qui te font pleurer. Malheureusement ce n'est pas le cas, donc essaie de te détacher de ça et garde ce qui est utile seulement. Tu as encore le temps de progresser !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Marie Laetitia Mer 21 Mai 2014 - 13:18
Salomé87 a écrit:Ce matin j'ai revu ma tutrice qui m'a redit : "t'es sûre de vouloir être prof ?"
Je lui réponds que j'ai appris de mes erreurs de septembre et que l'année prochaine ne se passera pas aussi mal car je referai pas les mêmes c*nneries.
Elle me répond : "pas sûre du tout que tu sois capable".
Depuis le moment où je suis remontée dans ma voiture (vers 11h) jusqu'à maintenant, je n'ai pas arrêté de pleurer. J'ai envie de mourir.

 :shock: Non mais alors là, elle devient indéfendable... J'ai n'ai connu qu'un seul stagiaire, quand j'étais moi-même en stage qui était clairement très mal à l'aise avec sa classe, dans le sens où entrer en communication avec les autres depuis des années lui était très difficile (et cje suis un ex-timide sauvageonne).

J'aimerais bien savoir sur quoi elle s'appuie pour tenir des propos pareils. Quels sont tes relations avec la direction? Les informer de ce qu'elle te dit serait une bonne chose. As-tu des témoins de ces propos ou de choses semblables?

_________________
 Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité N
Habitué du forum

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Invité N Mer 21 Mai 2014 - 13:20
Garde aussi en tête que tous les profs se font plus ou moins malmener plusieurs fois dans l'année, même ceux qui ont 40 ans d'expérience.

Je te conseille de noter à chaque fois à la fin du cours, l'évènement qui a fait que les gosses ont commencé à s'agiter.

Le premier mois, en faisant cela, je me suis rendu compte qu'il fallait que j'arrête de faire des plaisanteries, qu'il fallait que j'intervienne au premier faux pas, et surtout qu'il fallait éviter les temps morts. Maintenant ça roule, même si les heures en fin de journées sont difficiles...
alanne
alanne
Fidèle du forum

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par alanne Mer 21 Mai 2014 - 13:36
Quand j'étais AVS un prof m'avait demandé ce qu il fallait qu'il change pour mieux se faire respecter. Il avait pris acte de ce que je lui avait dit puis effectivement avait changer certaines choses qui clochaient. BOn maintenant je suis prof et SELON l'avs que j ai dans la classe je lui demande ce qu elle pense du cours . Tout se fait dans le respect . Effectivement il n y avait pas d'enjeu ni de mépris.

_________________
Wait and see
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Elyas Mer 21 Mai 2014 - 13:38
Un truc très important, c'est d'avoir des moments de silence dans le cours. Même et surtout le professeur doit se taire dans ces moments là. Je connais des collègues qui parlent tout le temps, ça génère un stress dans la classe qui fait que ça s'agite et les collègues s'agacent et parlent encore plus.
La culture du bruit naît parfois de la volonté du professeur d'occuper le champ sonore de sa classe. C'est une erreur. Il faut cultiver une culture du silence, c'est apaisant pour tout le monde.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Invité N Mer 21 Mai 2014 - 13:46
Elyas a écrit:Un truc très important, c'est d'avoir des moments de silence dans le cours. Même et surtout le professeur doit se taire dans ces moments là. Je connais des collègues qui parlent tout le temps, ça génère un stress dans la classe qui fait que ça s'agite et les collègues s'agacent et parlent encore plus.
La culture du bruit naît parfois de la volonté du professeur d'occuper le champ sonore de sa classe. C'est une erreur. Il faut cultiver une culture du silence, c'est apaisant pour tout le monde.

D'accord avec ça. Quand mes élèves notent la trace écrite, je me tais ! Et ça permet à tout le monde de se reconcentrer et de se reposer. Il arrive même parfois que j'attende 2 minutes de plus, juste pour savourer un peu ce silence qui me fait tant de bien.
Cha33
Cha33
Fidèle du forum

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Cha33 Mer 21 Mai 2014 - 13:52
Elyas a écrit:Un truc très important, c'est d'avoir des moments de silence dans le cours. Même et surtout le professeur doit se taire dans ces moments là. Je connais des collègues qui parlent tout le temps, ça génère un stress dans la classe qui fait que ça s'agite et les collègues s'agacent et parlent encore plus.
La culture du bruit naît parfois de la volonté du professeur d'occuper le champ sonore de sa classe. C'est une erreur. Il faut cultiver une culture du silence, c'est apaisant pour tout le monde.

Je souscris entièrement à cette thèse.
kero
kero
Grand sage

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par kero Mer 21 Mai 2014 - 16:02
Elyas a écrit:Un truc très important, c'est d'avoir des moments de silence dans le cours. Même et surtout le professeur doit se taire dans ces moments là. Je connais des collègues qui parlent tout le temps, ça génère un stress dans la classe qui fait que ça s'agite et les collègues s'agacent et parlent encore plus.
La culture du bruit naît parfois de la volonté du professeur d'occuper le champ sonore de sa classe. C'est une erreur. Il faut cultiver une culture du silence, c'est apaisant pour tout le monde.

Très vrai. Avec le temps, j'ai fini par m'apercevoir que j'avais justement cette tendance à vouloir remplir le champ sonore et en fait, je n'arrêtais presque pas de parler. Maintenant, je tente de faire exactement le contraire, réduire au maximum la parole. L'effet peut être assez impressionnant.
Caspar
Caspar
Prophète

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Caspar Mer 21 Mai 2014 - 16:13
Il faut en effet habituer les élèves au silence. Notre civilisation est bruyante (machines, voitures, appareils en tout genre) et constamment sonorisée (musique d'ambiance dans les magasins, les supermarchés, les parkings...) sans oublier tous ces gens qui ne supportent pas de ne pas écouter de musique en permanence (écouteurs ou pire: musique très forte sur leur portable en pleine rue). Enseignons aussi l'utilité et la beauté du silence.

Pardon pour mon hors-sujet: bonne chance et bon courage Salomé, tu as tout mon soutien.
avatar
Feyn
Niveau 7

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Feyn Mer 21 Mai 2014 - 16:20
Salomé a écrit:Ce matin j'ai revu ma tutrice qui m'a redit : "t'es sûre de vouloir être prof ?"
Je lui réponds que j'ai appris de mes erreurs de septembre et que l'année prochaine ne se passera pas aussi mal car je referai pas les mêmes c*nneries.
Elle me répond : "pas sûre du tout que tu sois capable".
Depuis le moment où je suis remontée dans ma voiture (vers 11h) jusqu'à maintenant, je n'ai pas arrêté de pleurer. J'ai envie de mourir.

Ta tutrice n'y va pas avec le dos de la cuillère... Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voici ce qui s'est passé pour une collègue de promo cette année : au premier cours où sa tutrice est venue la voir, elle a jugé au bout d'une demi-heure qu'il y avait trop de bruit, s'est levée, est allée au tableau en disant à ma collègue (leur prof donc !) d'aller s'asseoir.

Ensuite, elle a crié aux élèves que "c'est pas sympa de faire ça à une collègue qui est stagiaire", et qu'il faut "respecter les débutants, parce que eux-mêmes n'aimeraient pas qu'on ne les écoute pas".

Autant te dire que ma collègue n'a plus eu aucun pouvoir sur les élèves une fois toute seule, elle a été complétement décrédibilisée à leurs yeux... Mais elle en a parlé à nos profs d'espe, donc un en particulier qui est génial (dommage qu'il parte à la retraite cette année...), qui l'a remise sur pied, est venu lui-même la voir et lui a donné des vrais conseils...

Donc le conseil que je peux te donner, c'est de ne pas rester seule avec ça et d'en parler avec quelqu'un en qui tu as confiance, dans ton établissement ou ailleurs...  fleurs2 
Sei
Sei
Vénérable

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Sei Mer 21 Mai 2014 - 16:31
Salomé87 a écrit: Je vous avoue que là je suis pas bien du tout, je vais tenter d'oublier, même si ça m'empêche totalement de me concentrer sur mes oraux.
Encore une fois désolée pour le pavé.

Salomé, l'important, ce sont tes oraux.

Il faut absolument que tu redéfinisses les priorités. Il ne reste que quelques semaines de cours, tu as appris des tas de choses à tes élèves, l'année prochaine sera une autre année. Ils bavardent ? Tant pis pour eux. Toi, tu n'auras qu'un oral, tu dois saisir ta chance.

Quant à ta tutrice, il suffit de te lire pour se rendre compte à quel point ses avis sont d'une mesquinerie qui empêche de la prendre au sérieux. Laisse tomber, ça lui fait plaisir de te faire mal. Franchement, qui n'a jamais eu de difficultés en débutant ?

(Je suis CAD2, et je connais très, très bien les soucis du collège qui prennent le pas dans la tête. Mais il faut absolument les reléguer au profit de l'oral, c'est le plus important.)

 trefle 
Sei
Sei
Vénérable

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Sei Mer 21 Mai 2014 - 16:33
Elyas a écrit:Un truc très important, c'est d'avoir des moments de silence dans le cours. Même et surtout le professeur doit se taire dans ces moments là. Je connais des collègues qui parlent tout le temps, ça génère un stress dans la classe qui fait que ça s'agite et les collègues s'agacent et parlent encore plus.
La culture du bruit naît parfois de la volonté du professeur d'occuper le champ sonore de sa classe. C'est une erreur. Il faut cultiver une culture du silence, c'est apaisant pour tout le monde.

J'ai une collègue qui semble appliquer cette méthode. Je l'entends très peu parler, très peu expliquer. Je réfléchis à comment l'appliquer à mon fonctionnement et à ma matière.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par gelsomina31 Mer 21 Mai 2014 - 17:18
zeprof a écrit:salome87 :fleurs:ne te laisse pas toucher, ta tutrice n'est visiblement pas quelqu'un qui mérite qu'on l'écoute.
son rôle est de t'aider, de te conseille, de te proposer des solutions certainement pas de t'enfoncer ni se permettre de te poser ce genre de question ! je suis effarée par la bêtise et la méchanceté de certaines personnes.

ne te laisse pas déstabiliser.

+ 1000!  Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 2252222100 


_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Dr Raynal Mer 21 Mai 2014 - 19:56
Courage!  :aah: 
Tu as réussi le concours, DONC tu peut enseigner. Sois en sure. aal 
Tutrice et compagnie, ce n'est que de l'esbrouffe: on manque de profs, on ne va pas en jeter une qui a réussi l'examen d'entrée ! :aao: 
Maintenant, tu doutes parce que tu ne SAIS pas (ou mal) enseigner ? Et alors ? AUCUN prof ne "sait" enseigner lorsqu'il débute. On commence TOUS par faire des cours merdiques, des exos trop durs, par ne pas savoir comment faire avec les élèves (ou pire, on essaye d'appliquer les "bons" conseils des Diafoirus de la pédagogie...), par ne jamais "finir" les programmes, par louper des TP, oublier une interro, sacquer ou être trop gentil.  :aaw: 
C'est normal. Notre métier nécessite non pas des théories fumeuses, mais de l'expérience. Tes expériences. C'est en théorie à cela que sert un tuteur: te donner des "tuyaux" in situ.

Alors haut les coeurs! Tu feras une excellente prof, puisque te savoir critiquée fait naitre tes larmes, ce qui prouve ton investissement.  professeur 

Et Kaï donc.  :aau:
Sei
Sei
Vénérable

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Sei Mer 21 Mai 2014 - 21:47
Dr Raynal a écrit:Courage!  :aah: 
Tu as réussi le concours, DONC tu peut enseigner. Sois en sure. aal 
Tutrice et compagnie, ce n'est que de l'esbrouffe: on manque de profs, on ne va pas en jeter une qui a réussi l'examen d'entrée ! :aao: 
Maintenant, tu doutes parce que tu ne SAIS pas (ou mal) enseigner ? Et alors ? AUCUN prof ne "sait" enseigner lorsqu'il débute. On commence TOUS par faire des cours merdiques, des exos trop durs, par ne pas savoir comment faire avec les élèves (ou pire, on essaye d'appliquer les "bons" conseils des Diafoirus de la pédagogie...), par ne jamais "finir" les programmes, par louper des TP, oublier une interro, sacquer ou être trop gentil.  :aaw: 
C'est normal. Notre métier nécessite non pas des théories fumeuses, mais de l'expérience. Tes expériences. C'est en théorie à cela que sert un tuteur: te donner des "tuyaux" in situ.

Alors haut les coeurs! Tu feras une excellente prof, puisque te savoir critiquée fait naitre tes larmes, ce qui prouve ton investissement.  professeur 

Et Kaï donc.  :aau:

Oui, on m'appelle ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par User5899 Mer 21 Mai 2014 - 22:19
Elyas a écrit:Quand j'ai été stagiaire, ma tutrice m'a démoli, m'a dit que je serai une nullité en collège. Résultats : j'ai enchaîné les inspections élogieuses en collège et je suis devenu formateur... et j'ai eu le plaisir d'avoir ma tutrice comme stagiaire un jour  Twisted Evil 
Ca en dit quand même long sur l'IPR et sa connaissance des gens.

Sinon, vu les préconisations, j'aurai quand même tendance aujourd'hui à être très circonspect si un IPR me fait des éloges... Ce qu'à Dieu ne plaise ! affraid
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par MrCailloux Mer 21 Mai 2014 - 22:33
Cripure a écrit:
Elyas a écrit:Quand j'ai été stagiaire, ma tutrice m'a démoli, m'a dit que je serai une nullité en collège. Résultats : j'ai enchaîné les inspections élogieuses en collège et je suis devenu formateur... et j'ai eu le plaisir d'avoir ma tutrice comme stagiaire un jour  Twisted Evil 
Ca en dit quand même long sur l'IPR et sa connaissance des gens.

Sinon, vu les préconisations, j'aurai quand même tendance aujourd'hui à être très circonspect si un IPR me fait des éloges... Ce qu'à Dieu ne plaise ! affraid

mon meilleur pote est stagiaire, avec une tutrice (avec qui il s'entend très bien) quand il s'est fait inspecter, il a eu un super rapport, et sa tutrice s'est faite inspecter juste derrière... (par la chargée de mission) et elle s'est fait "démonter" de A à Z. Du coup elle a demandé à mon pote si elle pouvait récupérer certains de ses cours pour s'améliorer... on marche sur la tête Razz Tutrice recommandée par l'IPR, hein!  Rolling Eyes 

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Pointàlaligne Mer 21 Mai 2014 - 23:40
Salomé87 a écrit:Ce matin j'ai revu ma tutrice qui m'a redit : "t'es sûre de vouloir être prof ?"
Je lui réponds que j'ai appris de mes erreurs de septembre et que l'année prochaine ne se passera pas aussi mal car je referai pas les mêmes c*nneries.
Elle me répond : "pas sûre du tout que tu sois capable".
Depuis le moment où je suis remontée dans ma voiture (vers 11h) jusqu'à maintenant, je n'ai pas arrêté de pleurer. J'ai envie de mourir.

Mourir ? Niet. Ce n'est qu'un travail... Et ce n'est qu'une collègue, qui ne détient pas la Vérité.

Ce comportement de dévalorisation systématique, lié au sabotage qui a précédé (te critiquer et te rabaisser devant tes élèves) me fait penser à du harcèlement moral.

J'ai une amie (qui n'est pas prof du tout) qui a vécu une situation de harcèlement au travail, qu'elle ne pouvait dénoncer pour différentes raisons. Elle a effectué quelques séances avec un psychologue qui lui a appris des techniques pour déjouer les manipulations de ce type de personne.

Tu as raison de te défendre auprès de la CDE. D'autres collègues qui ont la classe peuvent-ils te soutenir et t'aider ?

avatar
Jézabel
Niveau 10

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Jézabel Mer 21 Mai 2014 - 23:48
Je ne sais pas, car ma tutrice me dit souvent "j'ai parlé avec un tel et un tel, il paraît que tu fais ceci, cela [des reproches, quoi]", du coup je sais pas si ma tutrice déforme leurs propos, ou si les collègues concernés sont vraiment contre moi. Je ne sais pas trop à qui me fier en fait.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Visite de tutrice qui se passe mal - Page 3 Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par MrCailloux Mer 21 Mai 2014 - 23:55
Envoie la bouler d'ici la fin de l'année... c'est quoi cette c*nne pour te rabâcher sans cesse la même question?!
Elle a quel statut pour savoir si tu en seras capable ou pas?

J'ai parlé avec un tel et un tel... elle est payé au commérage ou à la visite? Et les collègues, ils sont dans ta classe pour savoir?

Ceux qui essayeront de me la faire à l'envers comme ça, ils vont savoir comment je m'appelle!!


_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum