Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
lene75
Prophète

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par lene75 Mar 20 Mai 2014 - 22:29
Les bruits de couloirs selon lesquels l'agrégation interne serait déconsidérée par rapport à l'agrégation externe sont-ils fondés ? Je viens d'être admise à l'agrégation interne de philo et viens d'apprendre que j'étais également admissible à l'externe. Je me demande s'il est vraiment pertinent que je me présente aux oraux de l'externe avec déjà l'interne en poche. Le fait de n'avoir que l'agreg interne risque-t-il de me desservir pour des postes en CPGE, à l'université, dans la recherche, ou que sais-je encore ? (j'imagine qu'en dehors de l'enseignement ou de la recherche on se contente de dire qu'on est agrégé sans préciser) Si la différence est réelle, joue-t-elle quel que soit le classement : j'ai été reçue 1re à l'interne et n'espère pas un tel classement à l'externe.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
User17706
Bon génie

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par User17706 Mar 20 Mai 2014 - 23:07
Je ne peux pas répondre sur la question principale, même s'il y a de façon générale une forme de hiérarchie implicite entre les agrégations internes et les agrégations externes correspondantes ; on peut peut-être penser que le classement que tu indiques annulerait ce type de hiérarchie, à supposer qu'il eût les effets que tu crains ; à titre purement personnel, ce qui me ferait hésiter, dans ta situation (à part la flemme d'aller aux oraux, bien sûr), c'est la mise en balance d'un bénéfice tout de même assez hypothétique, d'un côté, et de l'autre la quasi-certitude de « prendre » (avec guillemets mais tout de même) la place à un candidat en cas d'admission, candidat qui probablement n'aura pas déjà un travail ni, plus probablement encore, un travail de professeur agrégé, qui lui fût assuré.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par MelanieSLB Mar 20 Mai 2014 - 23:14
L'année dernière, j'ai passé l'agrégation externe (d'anglais donc) en même temps qu'une dame qui avait eu l'agrégation interne, mais les inspecteurs (lesquels? Je n'en sais rien!) lui avaient conseillé de passer l'externe si elle voulait un poste dans le supérieur.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
kook
kook
Niveau 8

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par kook Mar 20 Mai 2014 - 23:39
Philo je ne sais pas mais langues vivantes oui et ce n'est même pas caché, les IPR et IG  le disent clairement chez nous   dans l'académie, l'externe passe devant l'interne car plus de connaissances universitaires et scientifiques demandées donc 'une valeur sûre' pour un poste très pointu niveau technique alors que l'interne est axée sur la pédagogie en partie, chose logique pour un concours interne mais ce ne sont pas les mêmes agrégations ni les mêmes profils de candidats (sans dire que l'une vaut plus que l'autre !)
Le classement joue aussi un rôle, une copine en anglais a entendu de l'IG que si on n'était pas dans les 50 premiers, ce n'était pas la peine de demander un poste prépa...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par MelanieSLB Mar 20 Mai 2014 - 23:44
kook a écrit:
Le classement joue aussi un rôle, une copine en anglais a entendu de l'IG que si on n'était pas dans les 50 premiers, ce n'était pas la peine de demander un poste prépa...

Cet IG raconte n'importe quoi!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
User5899
Demi-dieu

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par User5899 Mar 20 Mai 2014 - 23:51
Ah, l'interne, cette pelée, cette galeuse ! Vous vous rendez compte ? Une agrégation, passée par des gens qui travaillent et encore souvent après 5, 10 ou 15 ans à tout oublier au contact de Kévinou ? C'est répugnant. L'externe, elle, avec ses normaliens chouchoutés, ses étudiants réactifs, au courant des moindres nouveautés, eux en bavent vraiment.
Oui, il y a une hiérarchie et oui elle est dégoûtante. Beaucoup d'agrégés externes qui ne feraient rien qu'enseigner rateraient, j'en suis sûr, le concours s'ils le représentaient à 35-40 ans.
toniakroger
toniakroger
Niveau 5

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par toniakroger Mer 21 Mai 2014 - 9:48
pour avoir un poste en prépa, c'est clairement vrai, l'externe est une garantie, l'interne ne "suffit" pas, il faut alors conjuguer le concours Et des qualités pédagogiques exceptionnelles reconnues par l'IG. Chez nous, tous les collègues de prépa ont eu l'externe. C'est peut-être lié aussi (et surtout) au fait que la plupart sont normaliens et donc ont passé l'externe dans leur cursus de l'ENS
Je te conseillerais donc vraiment de passer les oraux de l'externe, ne serait-ce que pour voir à quelle place tu en sors. C'est un challenge perso, sans trop d'enjeu ou de risque, que du fun!
lene75
lene75
Prophète

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par lene75 Mer 21 Mai 2014 - 10:04
En fait il y a deux points qui me font vraiment réfléchir (outre le fait que j'aie très peu de chances de réussir, n'ayant pas du tout préparé le programme... mais bon j'ai passé les écrits en touriste sans même savoir quel était le programme) :
- comme ça a été dit plus tôt, si je suis admise, je prends une place car en philo il n'y a pas de liste complémentaire; si c'est en plus pour y renoncer après, c'est pas sympa (et ça suppose quand même que je sache dès maintenant à partir de quel classement je dois y renoncer, parce que j'imagine qu'il faut choisir très vite entre les deux concours)
- le vice-président du jury, qui était aussi président de l'interne, est le doyen de notre IG (qui ne compte que 3 personnes, lui compris) : si je fais une prestation médiocre devant lui du fait de mon impréparation, il risque de garder un mauvais souvenir de moi alors que là, même si je ne suis pas passée dans sa commission, il ne peut avoir qu'une bonne image de moi, puisque j'ai majoré "son" agreg, et sans aucune contre-performance, en plus.

Le président du jury de l'externe a déconseillé à un copain de passer ses oraux en lui disant qu'il n'y avait aucune différence entre les deux agregs pour les postes à l'université (et pourtant le copain en question a le CAER, mais il est normalien). Bien sûr il a ajouté qu'il n'empêchait personne de se présenter, mais ça veut dire qu'il n'est pas trop pour, cela dit, là il prêche pour sa chapelle : les inspecteurs veulent "sauver" le maximum de postes possible, donc je ne suis pas sûre que leurs conseils soient fiables en termes de carrière.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
florestan
florestan
Grand sage

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par florestan Mer 21 Mai 2014 - 11:39
J'ai beaucoup de mal à croire que l'interne ait la même valeur que l'externe pour une carrière dans le supérieur.
C'est quand même un milieu où le pedigree à une énorme importance.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par Hermiony Mer 21 Mai 2014 - 12:18
florestan a écrit: J'ai beaucoup de mal à croire que l'interne ait la même valeur que l'externe pour une carrière dans le supérieur.
C'est quand même un milieu où le pedigree à une énorme importance.

+1

Un de mes professeurs de fac nous avait clairement dit, à l'époque où je passais l'externe, que si nous voulions enseigner dans le supérieur, l'interne ne valait rien parce qu'elle était considérée comme inférieure à l'externe...C'est une agrèg au "rabais" pour eux.
Comme Cripure, je trouve cette hiérarchie profondément absurde et ce d'autant plus qu'avec la pénurie de candidats à l'externe, les barres d'admissibilité sont en train de baisser, alors que c'est l'inverse pour l'interne...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
florestan
florestan
Grand sage

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par florestan Mer 21 Mai 2014 - 12:20
Hermiony a écrit:
florestan a écrit: J'ai beaucoup de mal à croire que l'interne ait la même valeur que l'externe pour une carrière dans le supérieur.
C'est quand même un milieu où le pedigree à une énorme importance.

+1

Un de mes professeurs de fac nous avait clairement dit, à l'époque où je passais l'externe, que si nous voulions enseigner dans le supérieur, l'interne ne valait rien parce qu'elle était considérée comme inférieure à l'externe...C'est une agrèg au "rabais" pour eux.
Comme Cripure, je trouve cette hiérarchie profondément absurde et ce d'autant plus qu'avec la pénurie de candidats à l'externe, les barres d'admissibilité sont en train de baisser, alors que c'est l'inverse pour l'interne...

Oui certes mais quand tu considères le poids de l'épreuve "pédagogique" à l'interne qui est tout ce qu'il y a de plus aléatoire... Au moins à l'externe il n'y a que du disciplinaire.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par Hermiony Mer 21 Mai 2014 - 12:28
florestan a écrit:
Hermiony a écrit:
florestan a écrit: J'ai beaucoup de mal à croire que l'interne ait la même valeur que l'externe pour une carrière dans le supérieur.
C'est quand même un milieu où le pedigree à une énorme importance.

+1

Un de mes professeurs de fac nous avait clairement dit, à l'époque où je passais l'externe, que si nous voulions enseigner dans le supérieur, l'interne ne valait rien parce qu'elle était considérée comme inférieure à l'externe...C'est une agrèg au "rabais" pour eux.
Comme Cripure, je trouve cette hiérarchie profondément absurde et ce d'autant plus qu'avec la pénurie de candidats à l'externe, les barres d'admissibilité sont en train de baisser, alors que c'est l'inverse pour l'interne...

Oui certes mais quand tu considères le poids de l'épreuve "pédagogique" à l'interne qui est tout ce qu'il y a de plus aléatoire... Au moins à l'externe il n'y a que du disciplinaire.

Oui, mais l'épreuve de didactique, mine de rien, permet de juger aussi de ton niveau dans ta discipline...Et je ne crois pas qu'il faille les opposer sur le contenu. Il me semble normal que l'interne n'ait "que" deux épreuves à partir du moment où elle s'adresse à des gens qui bossent à côté. D'un autre côté, on pourrait considérer qu'il est plus facile de rattraper une mauvais note à l'externe, chose que ne permet pas l'interne, et que par conséquent, on a plus de chance d'être admissible aussi...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
florestan
florestan
Grand sage

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par florestan Mer 21 Mai 2014 - 12:46
Je trouve quand même perturbant le nombre de collègues reconnus excellents pédagogues, très bien notés par l'inspection qui se ramassent des tôles à l'épreuve de didactique. Les candidats excellant dans leur discipline, les normaliens, les gens brillantissimes réussissent les épreuves de l'externe , il y a moins de flottement me semble t-il.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par Lefteris Mer 21 Mai 2014 - 14:36
lene75 a écrit:Les bruits de couloirs selon lesquels l'agrégation interne serait déconsidérée par rapport à l'agrégation externe sont-ils fondés ? Je viens d'être admise à l'agrégation interne de philo et viens d'apprendre que j'étais également admissible à l'externe. Je me demande s'il est vraiment pertinent que je me présente aux oraux de l'externe avec déjà l'interne en poche. Le fait de n'avoir que l'agreg interne risque-t-il de me desservir pour des postes en CPGE, à l'université, dans la recherche, ou que sais-je encore ? (j'imagine qu'en dehors de l'enseignement ou de la recherche on se contente de dire qu'on est agrégé sans préciser) Si la différence est réelle, joue-t-elle quel que soit le classement : j'ai été reçue 1re à l'interne et n'espère pas un tel classement à l'externe.
Difficile de te donner un avis définitif, mais ce sont en effet des bruits qui courent dans les universités. En raison de ce bruit , j'ai un collègue qui venait d'avoir l'interne et s’est ensuite présenté à l'externe qu'il a eue, mais dans un rang moins bon, ce qui joue sur la note pédagogique et le mode d'avancement. (Je ne sais pas quelle agrégation a été prise en compte , je l'ai perdu de vue);
Dans la carrière administrative en tout cas, aucun texte ne distingue les deux modes d'accès. Tu es 1ère à l'agreg, donc bien évidemment 1er décile, tu passeras au grand choix, et ton quotidien n'en sera nullement affecté. Après, pour l'université ou les CPGE, tout se passe sur dossier, choix, donc à mon avis , ça dépend sur qui tu tombes, mais il n'y a aucune règle gravée dans le marbre.
Officieusement , cela peut peser, occasionnellement. Par exemple, dans mon rapport d'inspection , l'IPR a souligné (au sens propre) le fait que j'avais obtenu l'externe (après m'être ramassé à l'interne  Rolling Eyes ) et m'a relevé un peu ma note de base (j'étais moyennement classé, il y avait un risque pour le passage au choix, les barres étant très hautes dans ma matière), et peut-être parfois en fin de carrière , quand le recteur donne un avis et des points "de carrière" pour la hors-classe.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par Aspasie Jeu 22 Mai 2014 - 10:05
La particularité de la philo, c'est aussi que les épreuves de l'interne restent standards (pas d'épreuve de didactique) et que le nombre de poste est extrêment retreint. Par conséquent, je ne suis pas certaine que la différence joue réellement au niveau des classes prépa. Je ne l'ai en tout cas jamais entendu dire et ne l'ai, qui plus est, jamais constaté dans ce qui se passe dans mon académie où les attributions des différentes responsabilités (formations, postes en prépas) se font sur d'autres critères. Comme l'ont indiqué certains ici, c'est une question de dossier, de choix, où les inspecteurs jouent un gros rôle (d'ailleurs quid de ton IA ? Etait-il au jury de l'interne ?).
Alors, bien sûr, la mention du type de concours dont on est issu figure bien sur nos fiches académiques ; et je ne sais pas du tout ce qu'il en est de la perception interne-externe dans le milieu universitaire. Mais même là, L'un des trois présidents de commission de l'interne est bien prof à Paris I, et donc, la même excellente impression te concernant est attachée à ton dossier à ce niveau.

Bref, je crois que la question de la hiérarchie ne se pose pas vraiment.

PS : en tous cas, félicitations ! pour l'externe bien sûr, mais pour l'interne surtout !
lene75
lene75
Prophète

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par lene75 Jeu 22 Mai 2014 - 16:28
Après avoir remué ciel et terre, universitaires et inspecteurs, j'ai ma réponse : il n'y a aucune différence, ni pour les prépas, ni pour l'université, ce sont les publications et les travaux de recherche qui sont en revanche déterminants. Dans le lot des personnes qui m'ont répondu, voire qui m'ont contactée spontanément ayant appris que j'avais posé la question à un autre, il y a (il s'agit parfois de la même personne) : les deux présidents de jury, le doyen de l'IG, 2 professeurs d'université et un IPR. Sachant que par ailleurs un copain a eu la même réponse de 4 universitaires et qu'une copine a posé la question pour moi à une MCF impliquée dans les concours jusqu'à l'an dernier, je crois qu'il n'y a plus de doute !

En fait, il n'y a que mon syndicat qui m'ait dit le contraire Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? 3795679266 

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
User17706
Bon génie

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par User17706 Jeu 22 Mai 2014 - 16:55
Tant mieux !
kook
kook
Niveau 8

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par kook Dim 25 Mai 2014 - 19:39
tardivement mais les rapports des comités d'affection en prépa, ça dépend en effet bcp des matières (source SNES)

Philosophie 2013

Le mouvement cette année était apparemment ouvert avec 35 postes affichés vacants, mais 20 postes consistaient en des régularisations de collègues qui avaient été pressentis après les commissions paritaires 2012. Il y avait donc 15 postes réellement vacants, ce qui est un progrès par rapport aux 5 postes de l’an dernier. Le SNES a rappelé que l’Inspection générale était en partie responsable de cette situation, car nombre de postes connus au moment du GT 2012 n’ont délibérément pas été pourvus en temps utile, l’Inspection générale ayant parfois attendu de longs mois pour faire ses choix.

Les critères pris en compte sont le rang à l’agrégation une expérience obligatoire de l’enseignement en Terminale, les travaux de recherche, les activités diverses (responsabilités, formation, ...). Vu le peu de postes disponibles, l’Inspection générale exclut de nommer des agrégés récents, de même qu’il est rare d’obtenir Paris ou sa région en premier poste. Une inspection au moins est nécessaire afin que l’IG puisse évaluer in situ les candidats, les rapports d’inspection sont lus attentivement, il est important qu’ils figurent dans le dossier de candidature. La plupart des collègues sont connus de l’Inspection générale qui recueille aussi l’avis des IPR. Il est indispensable de se porter officiellement candidat via la procédure SIAM pour obtenir un poste, une attention particulière est portée à la lettre de motivation, notamment pour une première affectation. Pour ce dernier cas, les vœux doivent être larges et ne pas se limiter aux postes affichés ou aux « grandes » prépas.

Il reste un poste littéraire vacant non pourvu au lycée Chaptal de Paris.

Anglais 2013

Cette année il y avait environ 120 candidatures recevables pour une première nomination en CPGE et 38 postes vacants.
La commission qui évalue les dossiers comprend deux universitaires dont l’un siège au jury d’agrégation. L’IG donne une nette préférence aux titulaires de l’agrégation externe, sans exclure quelques candidats agrégés internes. Les des nominations interviennent cette année entre 25 et 60 ans, avec une moyenne d’âge de 44 ans. L’IG tient prioritairement à inspecter les collègues en lycée avant de les nommer, même si quelques universitaires ont été nommés cette année. Certains très jeunes collègues au profil particulièrement remarqué par l’IG (dans les tous premiers à l’agrégation), effectuent leur année de stage en CPGE, sur un poste qui s’est déclaré tardivement vacant (il y en a eu 4 cette année), mais attention, ils ne sont pas nécessairement nommés ensuite sur ce poste, surtout si celui-ci est très demandé l’année suivante, en particulier par des collègues qui attendent une mutation depuis longtemps.

Les collègues qui acceptent des remplacements ou qui font déjà quelques heures en classe préparatoire sont plutôt mieux placés pour obtenir une nomination ensuite. En revanche, il est difficile de satisfaire des collègues émettant des voeux très restreints et l’inspection générale déplore le trop grand nombre de candidatures qui se limitent aux postes affichés sur SIAM. Pour les CPGE littéraires, l’inspection générale privilégie maintenant les titulaires d’une thèse, que ce soit en première demande ou en mutation.

Il reste un poste vacant au lycée militaire de St-Cyr.
lene75
lene75
Prophète

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par lene75 Dim 25 Mai 2014 - 19:55
Tiens, c'est marrant : le rapport pour la philo indique que le rang à l'agrégation fait partie des critères pris en compte, c'est même le 1er cité, alors que le doyen de l'IG (qui était déjà le même en 2013) m'a répondu que le classement était "assez rarement" pris en considération. Rolling Eyes 

Sinon, à l'IUFM, on nous avait dit qu'en philo il ne fallait pas espérer un poste en prépa avant d'avoir 40 ans. Notre formateur était scandalisé qu'un stagiaire de SVT effectue son stage en prépa.

Bref, je n'ai plus qu'à renouer un peu avec la recherche maintenant...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par Ruthven Dim 25 Mai 2014 - 20:07
Pour la prépa., d'expérience, ni le rang ni la thèse ne servent à rien. En revanche, il faut être dans les cercles - de l'IPR ou de l'IG - et prêt à rendre service, c'est-à-dire candidater sur toute la France et prendre le poste que personne ne veut, y rester quatre ou cinq ans pour avoir ensuite une mutation plus intéressante.
J'ai vu des collègues avoir des postes avant 40 ans.

Pour la recherche, fais attention, le marché de l'épistémo. commence à être saturé (si tu envisages une thèse en épîstémo.).
Caspar
Caspar
Prophète

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par Caspar Dim 25 Mai 2014 - 20:10
Le marché de l'épistémo commence à être saturé.  Very Happy Il n'y a que sur néo qu'on peut lire une phrase comme ça (aucune moquerie dans mes propos, au contraire cela me ravit!).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par Ruthven Dim 25 Mai 2014 - 20:18
:lol: 

C'est mon côté Kamoulox

Caspar
Caspar
Prophète

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par Caspar Dim 25 Mai 2014 - 20:21
Phrase similaire de mon IPR à propos des thèses en anglais: "La littérature, c'est complètement bouché.", à méditer.  Very Happy


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 25 Mai 2014 - 20:31, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par lene75 Dim 25 Mai 2014 - 20:23
Oui bah je ne vais pas me mettre à faire de la métaphysique, hein Wink Je sais bien que de toute manière en épistémo je suis en concurrence avec les meilleurs des normaliens...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Caspar
Caspar
Prophète

Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ? Empty Re: Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?

par Caspar Dim 25 Mai 2014 - 20:30
D'où vient cette passion des philosophes pour l'épistémologie? De notre époque dominée par la science?

(Félicitations au fait)


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 25 Mai 2014 - 20:30, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum