Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Prophète

Jours d'absence sans certificat médical - Page 4 Empty Re: Jours d'absence sans certificat médical

par roxanne le 7/2/2020, 11:49
@Ernst a écrit:
@Tardis a écrit:L'an dernier j'ai raté une journée par maladie. Pas de certificat médical, pas d'heures rattrapées et pas de retrait de salaire. Mais si j'avais donné un certificat médical j'aurais perdu une journée.
Le monde à l'envers?

J'ai vécu la même situation : néo-titulaire et soucieux des règlements, je fournissais un certificat pour mes absences d'une journée. Je n'ai jamais eu d'absence de plus d'une journée pour raisons de santé, seulement une vieille blessure au dos qui se réveille parfois. Résultat : on me retirait une journée de salaire.
Au bout de 2 ans, je m'absentais une journée, en prévenant tôt le matin (ce qui est la moindre des choses) la direction. À mon retour, je n'accomplissais aucune démarche, ni certificat médical ni proposition de rattrapage. Je n'ai plus jamais eu de retrait sur salaire.
Je continue de pratiquer cette "méthode", sans aucune conséquence.
Je précise que mes seules absences sont des absences d'une journée, environ 3 ou 4 par an.
Excuse-moi, mais 3 ou 4 absences non justifiées par an qui passent sans problème, ni rattrapage, ça me parait énorme . Tant mieux si ça passe, mais imagine si tout le monde fait ça (quelle que soit la raison par ailleurs).
Elberta
Elberta
Niveau 9

Jours d'absence sans certificat médical - Page 4 Empty Re: Jours d'absence sans certificat médical

par Elberta le 7/2/2020, 13:06
Il serait temps de s'inspirer de la Suisse, qui donne le droit à deux jours d'absence sans certificat. On considère qu'il n'est pas nécessaire d'aller chez le médecin pour un rhume, une migraine ou une gastro. Et on fait confiance.
On économise le trou de la Sécu, on évite de contaminer des gens et on se repose, pour ne pas être arrêté plus longtemps, plutôt de passer la journée à chercher un médecin.
gregforever
gregforever
Fidèle du forum

par gregforever le 7/2/2020, 13:49
Elberta: je suis bien d'accord avec ça!
Ernst
Niveau 6

par Ernst le 7/2/2020, 14:17
C'est très raisonnable en effet. Inspirons-nous des Suisses!
Quant à l'argument du "imagine si tout le monde fait ça", je n'y souscrit évidemment pas, c'est un raisonnement par l'absurde. Mes absences d'une journée, tout de même limitées en nombre, me paraissent moins dommageables que les régulières absences d'une semaine ou plus de beaucoup de mes collègues, à grand renfort de certificats médicaux.
Et pour en rajouter une couche, parce que j'adore ca, ce que je vous raconte plus haut se produit dans des établissements différents. Par conséquent, l'institution doit s'y retrouver d'une manière ou d'une autre. Après, je ne suis pas à l'abri d'une régulation tardive, mais enfin, passé un certain nombre d'années, je n'y crois plus guère...
Ma direction actuelle me passe volontiers ces écarts, puisque je ne compte pas non plus certaines heures en accompagnement, formation interne, etc. J'ai la chance de travailler dans un établissement où le donnant-donnant fonctionne encore de façon tacite.

Dernière édition par Danska le 30/4/2020, 11:20, édité 2 fois (Raison : Message déblanchi pour une discussion compréhensible)
Danska
Danska
Modérateur

par Danska le 7/2/2020, 14:32
@Ernst a écrit:C'est très raisonnable en effet. Inspirons-nous des Suisses!
Quant à l'argument du "imagine si tout le monde fait ça", je n'y souscrit évidemment pas, c'est un raisonnement par l'absurde. Mes absences d'une journée, tout de même limitées en nombre, me paraissent moins dommageables que les régulières absences d'une semaine ou plus de beaucoup de mes collègues, à grand renfort de certificats médicaux.
Et pour en rajouter une couche, parce que j'adore ca, ce que je vous raconte plus haut se produit dans des établissements différents. Par conséquent, l'institution doit s'y retrouver d'une manière ou d'une autre. Après, je ne suis pas à l'abri d'une régulation tardive, mais enfin, passé un certain nombre d'années, je n'y crois plus guère...
Ma direction actuelle me passe volontiers ces écarts, puisque je ne compte pas non plus certaines heures en accompagnement, formation interne, etc. J'ai la chance de travailler dans un établissement où le donnant-donnant fonctionne encore de façon tacite.

Attention à ce genre de remarques : les collègues en question ont probablement de très bonnes raisons d'avoir des arrêts maladie.

A titre personnel, je n'ai jamais compris comment faisaient les gens qui affirment pouvoir obtenir facilement des arrêts maladie ou ceux qui suggèrent de "se mettre en arrêt" : désert médical oblige, voir un médecin pour un réel problème est déjà un parcours du combattant, alors pour des certificats de complaisance, c'est inimaginable.
nicole 86
nicole 86
Habitué du forum

par nicole 86 le 7/2/2020, 15:40
@Elberta a écrit:Il serait temps de s'inspirer de la Suisse, qui donne le droit à deux jours d'absence sans certificat. On considère qu'il n'est pas nécessaire d'aller chez le médecin pour un rhume, une migraine ou une gastro. Et on fait confiance.
On économise le trou de la Sécu, on évite de contaminer des gens et on se repose, pour ne pas être arrêté plus longtemps, plutôt de passer la journée à chercher un médecin.

C'était le cas en France à l'EN autrefois, cependant il ne s'agissait pas d'un droit mais d'une autorisation accordée par le CDE, je crois me souvenir d'un nombre maximal de trois par an.
Ema75
Ema75
Niveau 4

par Ema75 le 7/2/2020, 15:53
Qu'il est loin ce temps!
Elberta
Elberta
Niveau 9

par Elberta le 7/2/2020, 15:56
Je ne l’ai pas connu et je travaille depuis 1998 ! En revanche, dans le premier degré, j’ai eu, il y a bien longtemps, un directeur très compréhensif et humain. Mais plus aucun depuis son départ.
Ernst
Niveau 6

par Ernst le 7/2/2020, 21:27
.

Dernière édition par Ernst le 30/4/2020, 02:11, édité 1 fois
dita
dita
Fidèle du forum

par dita le 8/2/2020, 14:30
C'était un jour par mois pour les dames, à cause des règles. C'est ce qui avait été dit il y a 30 ans mais c'était déjà tombé en désuétude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant