Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tonton golden
Niveau 5

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par tonton golden Sam 24 Mai - 13:48
Elève : " C'est quoi le coefficient du contrôle ? "
Prof : " Coefficient 51 "
Elève : " Pourquoi un si grand coefficient ? "
Prof : " car j'aime le pastis ... "
avatar
User5899
Demi-dieu

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par User5899 Sam 24 Mai - 13:49
sansara a écrit:Au collège (j'espère que ça s'arrête au lycée) : "Madame, faut y copier en rouge ?" Non. J'ai écrit à la craie blanche, vous écrivez en blanc.

"Madame, vous avez du scotch / une règle / un stylo / l'heure / de l'eau / un mouchoir ?" J'ai une gueule de papeterie ?

"Mais Madame à quoi ça sert qu'on apprenne l'imparfait du subjonctif en latin / la 3e déclinaison / l'ablatif absolu / le nom des rois de Rome ?" Et vous, vous servez à quoi ?

Et sinon, en devoir, je suis très content de mon truc de cette année : la question coûte 4 points. Du coup, ils ne posent plus de questions.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Nannnie Sam 24 Mai - 13:52
Moi, ce qui m'énerve ce sont les questions lors des contrôles.

Je leur réponds souvent que je suis atteinte d'Alzheimer mais que ma mémoire reviendra lorsqu'ils auront rendu leurs copies !!  :diable:


Dernière édition par Nannnie le Sam 24 Mai - 14:01, édité 1 fois
wanax
wanax
Fidèle du forum

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par wanax Sam 24 Mai - 13:54
kim254 a écrit:Celle que je haie, c'est "est-ce que c'est noté?"
Dans ces cas-là, je n'hésite pas à tailler.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par wanax Sam 24 Mai - 13:56
Alzheimer. Ne pas confondre avec Al-Zawahiri ( son beau-frère, de mémoire. )
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Nannnie Sam 24 Mai - 14:00
wanax a écrit:Alzheimer. Ne pas confondre avec Al-Zawahiri ( son beau-frère, de mémoire. )

Désolée mais mon iPad corrige parfois des choses que je ne voudrais pas !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Dhaiphi Sam 24 Mai - 14:08
Nannnie a écrit:Désolée mais mon iPad corrige parfois des choses que je ne voudrais pas !
Ne m'en parlez pas ma pôv dame !... Où est le temps où on écrivait sur les forums à la plume sergent-major ?...  Sad 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
c0c0
c0c0
Niveau 7

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par c0c0 Sam 24 Mai - 14:25
JaneB a écrit:A la fin de l'heure, quand on donne les devoirs et qu'on leur dit de terminer l'activité  ...il y en a toujours pour répondre : " Et si je l'ai terminé ?"

C'est une spécialité de mes élèves aussi ça ! J'y avais le droit à chaque cours.
Maintenant je l'entends beaucoup moins depuis que j'ai répondu à deux d'entre eux que même s'ils l'avaient terminé, il fallait le refaire et que je vérifierai qu'il y aurait bien l'exercice en double dans leur cahier  Razz 
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Nom d'utilisateur Sam 24 Mai - 14:27
mdd a écrit:Pour revenir au sujet : LA question qui m'agace le plus : "madaaaaame, faut coller ?" (alors que je viens de distribuer en disant une quinzaine de fois "à coller sous le titre que vous venez d'écrire".). furieux 

Hmm, cela fait partie des réactions que je sais prédire chez mes étudiants de Licence (à force d'être mis en boîte, ces mêmes miens étudiants cessent ces questions quelque part entre la Licence 2 et le Master, à moins qu'ils n'apprennent à se débrouiller pour interroger leurs camarades en douce) ; par exemple :

- (Consigne rédigée en capitales, en caractères gras et en couleur rouge) : "Veuillez rédiger vos réponses sur ce sujet"
- Question : "Monsieur, faut-il répondre sur la copie double ou directement sur le sujet ?"

Plus généralement, toute consigne fait immanquablement l'objet d'une question. Parce qu'on n'a rien entendu ; parce qu'on a entendu qu'il y avait une consigne à suivre, mais pas en quoi elle consistait ; voire parce qu'on a tout parfaitement entendu, mais que toute consigne nécessite sa redite, une confirmation ou une reformulation personnalisée.

Cela s'observe aussi avec des groupes d'adultes, en formation continue ou ailleurs. J'ai parfois l'impression qu'il s'agit d'une réaction très générale à tout ce qui se donne comme une consigne ou une injonction. Si je ne suis pas trop dans l'erreur, tout ce qu'on peut faire, c'est prendre les devants lorsqu'on a soi-même à délivrer des instructions.

... Mon adjudant-chef n'était peut-être pas aussi tarte qu'il le paraissait, lui qui savait se faire entendre de notre si mauvaise troupe...
Jane
Jane
Monarque

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Jane Sam 24 Mai - 14:33
Ah ben ça, c'est comme quand je marque en gros et en gras sur le sujet: "vous rédigerez entièrement vos réponses sur une feuille double présentée selon les indications habituelles et vous collerez le sujet dans votre copie."
Avalanche de questions:
Madaaaaaaaaaame, il faut rédiger ?
Madaaaaaaaaaame, le sujet il faut vous le rendre ?
Madaaaaaaaaaame, on peut répondre sur le sujet ?
Madaaaaaaaaaame, vous avez une feuille / un stylo / de la colle / la réponse ?
et que je récupère des sujets où les élèves ont répondu aux questions avec un seul mot (faux), sans indiquer leur nom, ou arraché une page de leur cahier, pas collé le sujet...
Quand je le dis que ma 4ème, c'est LA classe boulet de l'année !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Nom d'utilisateur Sam 24 Mai - 14:36
Jane a écrit:Ah ben ça, c'est comme quand je marque en gros et en gras sur le sujet: "vous rédigerez entièrement vos réponses sur une feuille double présentée selon les indications habituelles et vous collerez le sujet dans votre copie."
Avalanche de questions:
Madaaaaaaaaaame, il faut rédiger ?
Madaaaaaaaaaame, le sujet il faut vous le rendre ?
Madaaaaaaaaaame, on peut répondre sur le sujet ?
Madaaaaaaaaaame, vous avez une feuille / un stylo / de la colle / la réponse ?
et que je récupère des sujets où les élèves ont répondu aux questions avec un seul mot (faux), sans indiquer leur nom, ou arraché une page de leur cahier, pas collé le sujet...
Quand je le dis que ma 4ème, c'est LA classe boulet de l'année !

Exactement. Sauf que je plaide en faveur de ces 4ème : ils suivent une tendance générale !
Conclusion sous forme paradoxale : réduisons nos consignes à leur expression minimale ! ^_-
Jane
Jane
Monarque

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Jane Sam 24 Mai - 14:37
Ou ne leur donnons plus de contrôle !  yesyes

J'édite pour ajouter que sisisisisisisisisisisisisisisisisi, ma 4ème est un boulet...
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Nom d'utilisateur Sam 24 Mai - 14:42
Jane a écrit:Ou ne leur donnons plus de contrôle !  yesyes

J'édite pour ajouter que sisisisisisisisisisisisisisisisisi, ma 4ème est un boulet...

Bon, je dépêche mon adjudant-chef :aah: 
Aemilia
Aemilia
Expert

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Aemilia Sam 24 Mai - 14:47
wanax a écrit:
kim254 a écrit:Celle que je haie, c'est "est-ce que c'est noté?"
Dans ces cas-là, je n'hésite pas à tailler.

 yesyes veneration 

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Dionysos Sam 24 Mai - 14:51
miss sophie a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:"Il sera dur le contrôle?"
A quoi je réponds : "Infaisable !"

Pour les autres non. Mais pour toi j'en ai préparé un tout exprès.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Enzo17 Sam 24 Mai - 14:52
wanax a écrit:
kim254 a écrit:Celle que je haie, c'est "est-ce que c'est noté?"
Dans ces cas-là, je n'hésite pas à tailler.


 mdr 

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Dionysos Sam 24 Mai - 15:03
"Mais Monsieur, je parlais, pas je demandais juste..."

 furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux 

Miracle. Vous arrivez à demander sans parler...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Thalia de G Sam 24 Mai - 15:07
Dionysos a écrit:"Mais Monsieur, je parlais, pas je demandais juste..."

 furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux 

Miracle. Vous arrivez à demander sans parler...
Autre grand classique : "Mais, M'dame, je parlais de votre cours !". Ce que ça m'horripile ! La prochaine fois je demande ce qu'il (elle) a pu dire d'intelligent, que je m'instruise aussi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Oudemia Sam 24 Mai - 15:10
Dionysos a écrit:"Mais Monsieur, je parlais, pas je demandais juste..."

 furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux 

Miracle. Vous arrivez à demander sans parler...
 Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 2252222100 
Celle-là, c'est une des pires, et des plus fréquentes, hélas.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Dionysos Sam 24 Mai - 15:29
Quand ils me disent juste : "Je parlais pas" "Oui, voilà, et moi je suis Jeanne d'Arc hein ?"

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Jenny Sam 24 Mai - 15:32
Thalia de G a écrit:
Dionysos a écrit:"Mais Monsieur, je parlais, pas je demandais juste..."

 furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux 

Miracle. Vous arrivez à demander sans parler...
Autre grand classique : "Mais, M'dame, je parlais de votre cours !". Ce que ça m'horripile ! La prochaine fois je demande ce qu'il (elle) a pu dire d'intelligent, que je m'instruise aussi.

Pareil  furieux furieux furieux furieux

Un de mes 5e s'est permis de couper la parole à la CPE qui venait me demander un truc. Elle le reprend. L'élève : "Oui, mais j'ai quelque chose à vous dire !" d'un ton désagréable...  Suspect Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Olympias
Olympias
Prophète

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Olympias Sam 24 Mai - 16:00
Je les ai toutes !!!!!!!!!!!!!!!!!!  yesyes  yesyes  yesyes  yesyes  yesyes  yesyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Daphné Sam 24 Mai - 16:43
Caspar Goodwood a écrit:"Vous parlez anglais couramment?"

"Vous êtes déjà allé en Angleterre?"

"Vous lisez des livres en anglais? Vous regardez des films en anglais? Mais...vous comprenez?"

Alors que j'écrivais une phrase en anglais au tableau, un élève - de troisième quand même - s'est étonné et m'a demandé si je la savais par coeur  Razz 
avatar
Invité
Invité

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Invité Sam 24 Mai - 16:48
"Vous êtes allemande?": la seule vraie question qui me gonfle, et je ne sais pas trop pourquoi.
Olympias
Olympias
Prophète

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Olympias Sam 24 Mai - 16:51
Je pourrais aussi bien garnir le topic Perles que celui J'hallucine mais je ne résiste pas : 
Cours de seconde : l'époque moderne. Je brosse une fresque pour qu'ils comprennent les grands fils conducteurs. 
XVIè : ouverture, échanges, diffusion de la connaissance, violence religieuse
On explique ouverture : des pays d'Europe de l'ouest que je liste au tableau (Espagne, Portugal, France, Angleterre, Provinces Unies), financent des expéditions maritimes. 

Arrive la question coconne : Mais Madame c'est qui qui les a découverts ces pays ? (Espagne, Portugal, France, Angleterre, Provinces Unies pour ceux qui auraient loupé un épisode)
 :shock:  :shock:

Je rétorque : Ecoutez au lieu de bayer aux corneilles !  professeur 
Et là, l'apothéose : Ben, heu, j'baillais pas 


Dernière édition par Olympias le Sam 24 Mai - 17:47, édité 2 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Les questions qui irritent les professeurs ! - Page 4 Empty Re: Les questions qui irritent les professeurs !

par Hélips Sam 24 Mai - 16:53
holderfar a écrit:"Vous êtes allemande?": la seule vraie question qui me gonfle, et je ne sais pas trop pourquoi.

"bien sur, et ma collègue de math vient de fractionland"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum