Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calandria
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Calandria Dim 25 Mai 2014 - 8:58
sookie a écrit:Je préfère que ce soit bien écrit au stylo bille ou à encre "gel" que mal au stylo plume.
Chez nous, le blanco est interdit par le RI (j'en ai tellement dans mon armoire que je pourrais ouvrir un magasin) donc ils utilisent une souris. Mais, moi aussi ça m'agace, ils perdent du temps à chaque fois, même quand je dicte, il pose le stylo, prennent la souris, range la souris, cherche le stylo qui a glissé sous leur livre...,pendant ce temps là, j'ai dicté trois phrases. Je me bats pour leur dire de faire une rature propre.
Le pire c'est qu'ils utilisent leur souris même au brouillon.
Et très souvent, elle se casse dans leur trousse et ils passent leur temps à la trifouiller au lieu d'écouter ou d'écrire

 veneration 
Ici, le téléphone portable est toléré car "on n'a pas le droit de l'interdire". Autant dire qu'interdite l'usage du blanco risque d'être compliqué...
Hélips
Hélips
Prophète

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Hélips Dim 25 Mai 2014 - 9:01
J'avais un collègue qui demandait régulièrement aux élèves "vous ne voulez pas commencer par tartiner votre copie de blanco ? Oui avant d'écrire, vous gagneriez du temps, de toute façon vous allez en mettre partout!"

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Thalia de G Dim 25 Mai 2014 - 9:15
Calandria a écrit:
sookie a écrit:Je préfère que ce soit bien écrit au stylo bille ou à encre "gel" que mal au stylo plume.
Chez nous, le blanco est interdit par le RI (j'en ai tellement dans mon armoire que je pourrais ouvrir un magasin) donc ils utilisent une souris. Mais, moi aussi ça m'agace, ils perdent du temps à chaque fois, même quand je dicte, il pose le stylo, prennent la souris, range la souris, cherche le stylo qui a glissé sous leur livre...,pendant ce temps là, j'ai dicté trois phrases. Je me bats pour leur dire de faire une rature propre.
Le pire c'est qu'ils utilisent leur souris même au brouillon.
Et très souvent, elle se casse dans leur trousse et ils passent leur temps à la trifouiller au lieu d'écouter ou d'écrire

 veneration 
Ici, le téléphone portable est toléré car "on n'a pas le droit de l'interdire". Autant dire qu'interdite l'usage du blanco risque d'être compliqué...
3 raisons pour l'interdire :
- dangereux pour l'environnement
- irritant
- inflammable.
C'est mentionné sur les correcteurs liquides. En plus, et surtout, c'est franchement dégueulasse.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Modulo Dim 25 Mai 2014 - 9:24
Je lutte personnellement pour qu'ils écrivent au stylo plume, et pour ça j'ai une arme assez efficace: le mien propre, qui possède une pointe biseautée.

L'effet est radical: j'écris sincèrement mal avec un bic (quand je corrige leurs copies principalement) mais j'ai droit souvent à "mais monsieur, comment ça se fait que c'est super joli quand vous nous mettez un mot dans le carnet ?"

Du coup, j'explique mon stylo, qui embellit toutes les écritures même les plus pourries. Et certains (une bonne quinzaine cette année) se sont convertis. Nous vaincrons vous dis-je !

Modulo, Paladin 3e Dan du Stylo-Plume.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par MrBrightside Dim 25 Mai 2014 - 9:48
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
MrBrigtside a écrit:C'est vrai que l'effaceur c'est quand même souvent plus cradingue qu'un coup de roller-correcteur (le truc qui dépose un espèce de scotch blanc là...)

Je trouve ça tellement deg le blanc, et pénible parce que les élèves ont besoin d'interpeller leurs camarades pour s'en procurer pendant les évaluations... Bref, je lutte, j'interdis, et prône la pure et simple rayure faite à la règle (ou pas, au pire, car une rayure brouillonne vaudra toujours plus à mes yeux que cette fiente blanchâtre plus ou moins régulièrement déposée).

C'est bien pour ça que je parle pas de blanc mais de ça:
Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 96434.jpg?v=1.3.447

De manière égoïste et pratique, sur les copies de concours que je corrige et qui sont photocopiées, le blanc disparait à la photocopie, pas les ré-écritures baveuses commises à la hâte après un coup d'effaceur Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par User5899 Dim 25 Mai 2014 - 10:05
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
MrBrigtside a écrit:C'est vrai que l'effaceur c'est quand même souvent plus cradingue qu'un coup de roller-correcteur (le truc qui dépose un espèce de scotch blanc là...)

Je trouve ça tellement deg le blanc, et pénible parce que les élèves ont besoin d'interpeller leurs camarades pour s'en procurer pendant les évaluations... Bref, je lutte, j'interdis, et prône la pure et simple rayure faite à la règle (ou pas, au pire, car une rayure brouillonne vaudra toujours plus à mes yeux que cette fiente blanchâtre plus ou moins régulièrement déposée).
Quand ils réécrivent sur leur blanco et que c'est trop crade, je prends mon blanco à moi, je recouvre leur fiente et je m'indigne en marge qu'ils aient oublié de réécrire :diable:
Je crois que d'aucuns commencent à comprendre : cette pâte immonde est en récession.

Spoiler:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par arcenciel Dim 25 Mai 2014 - 10:15
C'est stylo plume depuis la Toussaint pour quasiment toute la classe. Pas d'effaceur, trop crade; une erreur? on met entre parenthèses ou bien on utilise sa règle et on rature joliment.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Le grincheux Dim 25 Mai 2014 - 10:24
Nom d'utilisateur a écrit:Encore un truc qui n'est pas propre aux élèves : il s'agit des gens, en général. A ce point que la marque Pilot, pour sauver la donne, a sorti des stylo-plumes jetables ("v-pen").
Mouais... Belle saleté que ces trucs...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Le grincheux Dim 25 Mai 2014 - 10:24
Cripure a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
MrBrigtside a écrit:C'est vrai que l'effaceur c'est quand même souvent plus cradingue qu'un coup de roller-correcteur (le truc qui dépose un espèce de scotch blanc là...)

Je trouve ça tellement deg le blanc, et pénible parce que les élèves ont besoin d'interpeller leurs camarades pour s'en procurer pendant les évaluations... Bref, je lutte, j'interdis, et prône la pure et simple rayure faite à la règle (ou pas, au pire, car une rayure brouillonne vaudra toujours plus à mes yeux que cette fiente blanchâtre plus ou moins régulièrement déposée).
Quand ils réécrivent sur leur blanco et que c'est trop crade, je prends mon blanco à moi, je recouvre leur fiente et je m'indigne en marge qu'ils aient oublié de réécrire :diable:
Je crois que d'aucuns commencent à comprendre : cette pâte immonde est en récession.

Spoiler:
Pervers !
Spoiler:

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Volubilys Dim 25 Mai 2014 - 10:51
Perso, il suffit que je m'approche d'un stylo plume pour qu'il fuit et qu'il y ai de l'encre partout!
Quand j'étais à l'école comme élève c'était stylo-plume + encre bleu+effaceur.... on m'interdisait l'effaceur car je faisais des trous dans les feuilles avec et quand je réécrivais ça faisait un gros pâté baveux.
Quand j'étais élève au collège, c'était stylo-plume + encre noire obligatoire (donc pas d'effaceur) et pas de blanc. Mes copies étaient des torchons absolument infâmes malgré tous mes efforts. Je n'ai pu écrire proprement que le jour où on m'a laissé écrire enfin au stylo et le blanc.
Vous ne pouvez même pas imaginez à quel point j'ai souffert de cet engin de torture qu'est un styloplume!

Le styloplume, c'est un truc de snob.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doubledecker
doubledecker
Sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par doubledecker Dim 25 Mai 2014 - 10:59
MrBrightside a écrit:C'est vrai que l'effaceur c'est quand même souvent plus cradingue qu'un coup de roller-correcteur (le truc qui dépose un espèce de scotch blanc là...)

J'ai très vite arrêté d'écrire au plume. Je n'arrivais pas à écrire assez vite avec, et j'appuyais tellement fort que la plumes se divisait en deux.  Embarassed 

Spoiler:

Evil or Very Mad:

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par atrium Dim 25 Mai 2014 - 11:08
Dimka a écrit:Personnellement, j’ai laissé tomber le calame et le parchemin, ça me coûtait vraiment trop cher. Razz

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 1400978464

 Ils n'apprennent donc plus à graver une tablette?  Rolling Eyes 

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Processus
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par trompettemarine Dim 25 Mai 2014 - 11:13
J'impose le stylo plume ou les stylo pointe feutre pour les copies à rendre.
Je leur explique que c'est comme s'ils venaient en tongs l'oral du bac et que le code social de la copie existe !
Mon mari n'écrit qu'au bic et ne comprend pas ma lubie.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Chocolat Dim 25 Mai 2014 - 11:13
Catalunya a écrit:J'ai remarqué que de moins en moins d'élèves utilisaient le stylo-plume. Ils prennent tous un bic, ce qui fait que beaucoup de copies sont remplies de ratures, de lettres effacées au blanco et qu'ils ont oublié de remplacer...  Rolling Eyes  Même les très bons élèves en utilisent un.
De mon temps, et ça ne remonte pas à très loin (bac en 2003), toute la classe utilisait un stylo-plume et corrigeait avec un effaceur.

Bref, que s'est-il passé?

Même pour mon gamin, j'ai acheté les fri*ion ba*l effaçables, car c'est très pratique question gain de temps.

Sinon, je laisse les élèves utiliser l'instrument d'écriture de leur choix, à condition qu'il écrivent en bleu ou en noir.
Ce que j'interdis, ce sont les ratures, pâtés, tâches d'encre sur les feuilles, les tables, les doigts, les vêtements...

Et au brouillon, ainsi que sur les fiches de travail que je peux leur donner et/ou directement sur les livres qu'ils achètent, uniquement le crayon à papier est autorisé.

L'utilisation du stylo-plume exige la maîtrise d'une technique spécifique et impose une discipline gestuelle permanente qui s'apprennent, dans le cadre d'un cours spécifique.

Enfin, à titre personnel, je n'ai jamais apprécié le fait que l'on m'impose mon instrument d'écriture.

_________________
Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Art1111
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Marie Laetitia Dim 25 Mai 2014 - 11:42
Le grincheux a écrit:
Cripure a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

Je trouve ça tellement deg le blanc, et pénible parce que les élèves ont besoin d'interpeller leurs camarades pour s'en procurer pendant les évaluations... Bref, je lutte, j'interdis, et prône la pure et simple rayure faite à la règle (ou pas, au pire, car une rayure brouillonne vaudra toujours plus à mes yeux que cette fiente blanchâtre plus ou moins régulièrement déposée).
Quand ils réécrivent sur leur blanco et que c'est trop crade, je prends mon blanco à moi, je recouvre leur fiente et je m'indigne en marge qu'ils aient oublié de réécrire :diable:
Je crois que d'aucuns commencent à comprendre : cette pâte immonde est en récession.

Spoiler:
Pervers !
Spoiler:

Moi aussi!  veneration :lol:

_________________
 Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Marie Laetitia Dim 25 Mai 2014 - 11:45
Volubilys a écrit:Perso, il suffit que je m'approche d'un stylo plume pour qu'il fuit et qu'il y ai de l'encre partout!
Quand j'étais à l'école comme élève c'était stylo-plume + encre bleu+effaceur.... on m'interdisait l'effaceur car je faisais des trous dans les feuilles avec et quand je réécrivais ça faisait un gros pâté baveux.
Quand j'étais élève au collège, c'était stylo-plume + encre noire obligatoire (donc pas d'effaceur) et pas de blanc. Mes copies étaient des torchons absolument infâmes malgré tous mes efforts. Je n'ai pu écrire proprement que le jour où on m'a laissé écrire enfin au stylo et le blanc.
Vous ne pouvez même pas imaginez à quel point j'ai souffert de cet engin de torture qu'est un styloplume!

Le styloplume, c'est un truc de snob.

 Suspect C'est un peu surprenant de préférer contourner l'obstacle au lieu d'apprendre à le surmonter, surtout quand on est parvenu à l'âge adulte. C'est comme si quelqu'un qui a eu beaucoup de 0 en grammaire décidait que le respect de la grammaire était snob. Ou un ensiegnant d'HG qui se serait pris tôle sur tôle en géographie pendant ses années d'étude (toute ressemblance avec... etc.) décidait que la géographie c'était un truc snob, à abandonner et refuserait de l'enseigner.

_________________
 Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Clarianz
Clarianz
Empereur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Clarianz Dim 25 Mai 2014 - 11:53
Je suis snob, j'en ai un pour toutes les couleurs

_________________
Mama's Rock
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Volubilys Dim 25 Mai 2014 - 12:14
Juger quelqu'un car il utilise un stylo-bille et non un stylo-plume, c'est vrai que c'est superclasse et évolué.
Mettre l'utilisation du stylo-plume sur le même plan que la maîtrise de la grammaire, c'est très évolué aussi.
Je suis incapable d'utiliser un stylo-plume, j'écris trop petit ce qui fait que c'est illisible car un styloplume ça a une écriture épaisse, et tout stylo-plume dans mes mains fuit, c'est systématique, même le Montblanc qui m'a été offert m'a mis de l'encre partout.

Je suis incapable d'utiliser un styloplume, point.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Sirr
Niveau 2

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Sirr Dim 25 Mai 2014 - 12:17
Les gauchers - comme moi  cheers - doivent se plier à la fois aux contraintes de leurs professeurs qui n'apprécient guère les stylos BIC et aux contraintes dues au sens d'écriture de la langue française : comme on écrit de gauche à droite, nos mains plongent inexorablement dans l'encre pas encore sèche et emportent avec elles d'immondes tâches qu'il faut à chaque fois effacer. Du coup j'ai adopté la méthode du "poignet cassé" (qui apparemment n'est pas idéale pour les articulations) et écrit toujours aujourd'hui de cette façon, que ce soit à la plume ou au BIC.
Comme ceci : http://s.mcstatic.com/thumb/4568073/14060364/4/flash_player/0/1/corriger_l_criture_en_poignet_cass_de_votre_enfant.jpg
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Chocolat Dim 25 Mai 2014 - 12:33
Volubilys a écrit:Perso, il suffit que je m'approche d'un stylo plume pour qu'il fuit et qu'il y ai de l'encre partout!
Quand j'étais à l'école comme élève c'était stylo-plume + encre bleu+effaceur.... on m'interdisait l'effaceur car je faisais des trous dans les feuilles avec et quand je réécrivais ça faisait un gros pâté baveux.
Quand j'étais élève au collège, c'était stylo-plume + encre noire obligatoire (donc pas d'effaceur) et pas de blanc. Mes copies étaient des torchons absolument infâmes malgré tous mes efforts. Je n'ai pu écrire proprement que le jour où on m'a laissé écrire enfin au stylo et le blanc.
Vous ne pouvez même pas imaginez à quel point j'ai souffert de cet engin de torture qu'est un styloplume!

Le styloplume, c'est un truc de snob.


Toi, tu n'aimes pas, mais il ne suffit pas de détester quelque chose pour décréter que c'est un truc de snob.
D'autres aiment bien le stylo-plume, et je reconnais bien volontiers que j'en fais partie.
J'irai même plus loin en disant que j'aime avoir des instruments d'écriture que je trouve beaux, agréables au toucher, confortables et qui glissent facilement sur la feuille de papier.
Mais je suis peut-être snob.
Et je m'en fous complètement, car c'est un peu comme avec le café ou le vin, par exemple : je ne boirai jamais un expresso dans un gobelet en plastique, ou sorti d'une machine à moins de 15 bars, ni du champagne dans autre chose qu'un un verre tulipe, une flûte ou carrément à la bouteille, et encore moins du vin rouge dans un petit ballon rempli à ras bord ou dans un verre à eau.
Question de pur plaisir !  Smile

Et pour revenir à la question initiale, je préfère lire qq'un qui a écrit des choses intéressantes au bic cristal à qq'un qui a écrit des platitudes ou des conneries au Meisterstück 149 !

_________________
Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Art1111
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Le grincheux Dim 25 Mai 2014 - 12:55
Chocolat a écrit:
Volubilys a écrit:Perso, il suffit que je m'approche d'un stylo plume pour qu'il fuit et qu'il y ai de l'encre partout!
Quand j'étais à l'école comme élève c'était stylo-plume + encre bleu+effaceur.... on m'interdisait l'effaceur car je faisais des trous dans les feuilles avec et quand je réécrivais ça faisait un gros pâté baveux.
Quand j'étais élève au collège, c'était stylo-plume + encre noire obligatoire (donc pas d'effaceur) et pas de blanc. Mes copies étaient des torchons absolument infâmes malgré tous mes efforts. Je n'ai pu écrire proprement que le jour où on m'a laissé écrire enfin au stylo et le blanc.
Vous ne pouvez même pas imaginez à quel point j'ai souffert de cet engin de torture qu'est un styloplume!

Le styloplume, c'est un truc de snob.


Toi, tu n'aimes pas, mais il ne suffit pas de détester quelque chose pour décréter que c'est un truc de snob.
D'autres aiment bien le stylo-plume, et je reconnais bien volontiers que j'en fais partie.
J'irai même plus loin en disant que j'aime avoir des instruments d'écriture que je trouve beaux, agréables au toucher, confortables et qui glissent facilement sur la feuille de papier.
Mais je suis peut-être snob.
Et je m'en fous complètement, car c'est un peu comme avec le café ou le vin, par exemple : je ne boirai jamais un expresso dans un gobelet en plastique, ou sorti d'une machine à moins de 15 bars, ni du champagne dans autre chose qu'un un verre tulipe, une flûte ou carrément à la bouteille, et encore moins du vin rouge dans un petit ballon rempli à ras bord ou dans un verre à eau.
Rhôoooh... Tout le monde sait que le vin rouge, ça se sert dans un verre à moutarde coupé d'eau de Vichy, voyons  Twisted Evil 

Et pour revenir à la question initiale, je préfère lire qq'un qui a écrit des choses intéressantes au bic cristal à qq'un qui a écrit des platitudes ou des conneries au Meisterstück 149 !
C'est certain. Pour ma part, outre le Souverain (de chez Pelikan), j'ai un faible pour la plume Henry. À vrai dire, je ne comprends pas trop qu'on n'apprenne plus à se servir d'une vraie plume (pas une scretch) parce que cela oblige à prendre de bonnes habitudes pour écrire.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par MrBrightside Dim 25 Mai 2014 - 13:01
Et pourtant, beaucoup de producteurs de champagne te diraient que la flûte à champagne est une hérésie Very Happy
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Chocolat Dim 25 Mai 2014 - 13:09
Le grincheux a écrit:
C'est certain. Pour ma part, outre le Souverain (de chez Pelikan), j'ai un faible pour la plume Henry. À vrai dire, je ne comprends pas trop qu'on n'apprenne plus à se servir d'une vraie plume (pas une scretch) parce que cela oblige à prendre de bonnes habitudes pour écrire.

Si les gosses (et les adultes) pouvaient écrire correctement, pour commencer, perso, ça m'irait très bien !

Quant aux habitudes d'écriture - dès que tu changes d'instrument, elles se perdent, de toute façon !


Dernière édition par Chocolat le Dim 25 Mai 2014 - 15:00, édité 1 fois

_________________
Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Art1111
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Le grincheux Dim 25 Mai 2014 - 13:12
Chocolat a écrit:
Le grincheux a écrit:

Rhôoooh... Tout le monde sait que le vin rouge, ça se sert dans un verre à moutarde coupé d'eau de Vichy, voyons  Twisted Evil 

 Razz 
C'est le changement de couleur qui est rigolo...  :lol: 

Le grincheux a écrit:
C'est certain. Pour ma part, outre le Souverain (de chez Pelikan), j'ai un faible pour la plume Henry. À vrai dire, je ne comprends pas trop qu'on n'apprenne plus à se servir d'une vraie plume (pas une scretch) parce que cela oblige à prendre de bonnes habitudes pour écrire.

Si les gosses (et les adultes) pouvaient écrire correctement, pour commencer, perso, ça m'irait très bien !

Quant aux habitudes d'écriture - dès que tu changes d'instrument, elles se perdent, de toute façon !


Mouais, pas convaincu. Lorsque tu as appris à former tes lettres dans le bon sens tout petit parce que sinon, c'était au mieux un pâté au pire un trou dans le papier, tu continues même à la pointe Bic à former tes lettres dans le bon sens.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Chocolat Dim 25 Mai 2014 - 13:12
MrBrightside a écrit:Et pourtant, beaucoup de producteurs de champagne te diraient que la flûte à champagne est une hérésie Very Happy

C'est la coupe, l'hérésie.  Very Happy
Mais la flûte n'est pas l'idéal, c'est pourquoi je l'ai mise en deuxième. Wink 


Dernière édition par Chocolat le Dim 25 Mai 2014 - 13:14, édité 1 fois

_________________
Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Art1111
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Volubilys Dim 25 Mai 2014 - 13:12
Soit dit en passant les deux outils que j'utilise le plus pour écrire sont :
- l'ordinateur,
- la craie.
Razz

Et je persiste, juger quelqu'un car il utilise un bille et non un plume, c'est juste snob.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum