- neoSage
Langues vivantes au bac : les nouvelles épreuves sont-elles satisfaisantes ?
19 mai 2014
L'Association des professeurs de langues vivantes juge toujours "problématique" l'organisation des épreuves de langues au baccalauréat. Explications avec Jean-Luc Breton, enseignant d'anglais au lycée Racine à Paris et membre du conseil d'administration de l'APLV.
http://www.vousnousils.fr/2014/05/19/langues-vivantes-au-bac-les-nouvelles-epreuves-sont-elles-satisfaisantes-553444
19 mai 2014
L'Association des professeurs de langues vivantes juge toujours "problématique" l'organisation des épreuves de langues au baccalauréat. Explications avec Jean-Luc Breton, enseignant d'anglais au lycée Racine à Paris et membre du conseil d'administration de l'APLV.
http://www.vousnousils.fr/2014/05/19/langues-vivantes-au-bac-les-nouvelles-epreuves-sont-elles-satisfaisantes-553444
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- lalilalaEmpereur
Non elles ne sont pas satisfaisantes! c'est du grand n'importe quoi l'oral (CO et EE). En CO les grilles de notation sont complètement nulles...on ne peut avoir que 0, 6, 10, 16 ou 20 en LV1. Résultat : je n'ai parmi mes élèves qu'un 20 et des 10 qui valaient plus que ça mais qui n'entraient pas dans la case 16/20. J'ai bien envie de les rattraper en gonflant les notes de l'épreuve d'expression orale tiens.
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- CatalunyaExpert spécialisé
sauf que justement, tout est fait pour gonfler les notes, si t'hésites entre 10 et 16, la tendance est de mettre 16. Donc on va non plus gonfler les notes EO quand on voit en outre la facilité de l'écrit.lalilala a écrit:Non elles ne sont pas satisfaisantes! c'est du grand n'importe quoi l'oral (CO et EE). En CO les grilles de notation sont complètement nulles...on ne peut avoir que 0, 6, 10, 16 ou 20 en LV1. Résultat : je n'ai parmi mes élèves qu'un 20 et des 10 qui valaient plus que ça mais qui n'entraient pas dans la case 16/20. J'ai bien envie de les rattraper en gonflant les notes de l'épreuve d'expression orale tiens.
- lalilalaEmpereur
Je sais pas quoi faire avec ces CO... mettre tout le monde à 16, ce n'est pas non plus très honnête si on pense qu'il manque des informations importantes dans le résumé. La grille des LV2 est mieux faite je trouve.
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- florestanGrand sage
D' accord avec vous, les grilles de notation de CO et EO sont ridicules elles n'ont aucune souplesse.
Par contre je trouve très positif que les élèves soient évalués dans ces compétences ce qui n'était pas le cas avant.
Par contre je trouve très positif que les élèves soient évalués dans ces compétences ce qui n'était pas le cas avant.
- lauritaNiveau 8
Personnellement, je suis d'accord, certaines choses ne sont pas encore satisfaisantes:
CO : grilles à refaire + pourquoi pas de CO aux TL ??????? celui qui a obtenu une réponse de son inspecteur, qu'il me la donne, je suis curieuse...
EO : grilles à revoir + 10 min de prep pour les TL !! alors que le temps de passage est de 20 min : pose des problèmes d'organisation et ne laisse pas le temps aux candidats de préparer
CE : lorsque la question en français porte sur un document iconographique, on nous (profs+ élèves!) prend pour des idiots
EE : il n'y a plus de sujets d'imagination, finies les lettres à écrire ou les dialogues à inventer (en tout cas en espagnol), il faut faire du commentaire "commenter l'attitude de tel personnage" !!franchement quel intérêt, cela permet -il vraiment d'évaluer la EE?
CO : grilles à refaire + pourquoi pas de CO aux TL ??????? celui qui a obtenu une réponse de son inspecteur, qu'il me la donne, je suis curieuse...
EO : grilles à revoir + 10 min de prep pour les TL !! alors que le temps de passage est de 20 min : pose des problèmes d'organisation et ne laisse pas le temps aux candidats de préparer
CE : lorsque la question en français porte sur un document iconographique, on nous (profs+ élèves!) prend pour des idiots
EE : il n'y a plus de sujets d'imagination, finies les lettres à écrire ou les dialogues à inventer (en tout cas en espagnol), il faut faire du commentaire "commenter l'attitude de tel personnage" !!franchement quel intérêt, cela permet -il vraiment d'évaluer la EE?
- kim254Niveau 6
Et le grand n'importe quoi, c'est que les CO sont choisies par chaque établissement, ou est l'égalité?
- lalilalaEmpereur
Nulle part...tu parles d'un diplôme national...!
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- lauritaNiveau 8
Sans parler du fait que l'on interroge nos propres élèves, ...
Et autre problème, je ne sais pas comment ont réagi vos collègues d'autres matières ms ds mon bahut ils nous (profs de LV) ont reproché la démobilisation des élèves la semaine de CO et la semaine de EO soit 2 épreuves par langue soit 4 semaines de démobilisation selon eux !!
Autant dire qu'on a eu les oreilles qui sifflaient!
Sympas les collègues de nous reprocher cette situation!
Et autre problème, je ne sais pas comment ont réagi vos collègues d'autres matières ms ds mon bahut ils nous (profs de LV) ont reproché la démobilisation des élèves la semaine de CO et la semaine de EO soit 2 épreuves par langue soit 4 semaines de démobilisation selon eux !!
Autant dire qu'on a eu les oreilles qui sifflaient!
Sympas les collègues de nous reprocher cette situation!
- CasparProphète
Comme souvent les langues sont à l'avant-garde (remember le niveau A2 qui a ouvert la voie au LPC). Serait-ce un galop d'essai avant un contrôle continu au bac?
Pour l'oral je suis d'accord, en 1989 j'ai passé un bac A2 (L) avec deux langue suivantes à l'écrit et ma langue ancienne à l'oral, cherchez l'erreur.
Pour l'oral je suis d'accord, en 1989 j'ai passé un bac A2 (L) avec deux langue suivantes à l'écrit et ma langue ancienne à l'oral, cherchez l'erreur.
- CatalunyaExpert spécialisé
pas chez nous, on a interrogé les élèves des collègueslaurita a écrit:Sans parler du fait que l'on interroge nos propres élèves, ...
!
- CasparProphète
Une collègue d'espagnol a fait passer les épreuves pendant plusieurs heures un jour où elle n'a pas cours d'habitude, et ses collègues ont râlé parce qu'elles ont dû faire des photocopies pour elle (elle n'a pas de terminales).
- dalaureNiveau 6
Quand on est le seul prof de sa langue dans l'établissement on interroge ses propres élèves , sans compter que lorsqu'on annonce la date des épreuves on nous demande la date du rattrapage....
A se demander si les élèves ont bien conscience qu'il s'agit d'une épreuve sérieuse de bac. Le fait que ce soit fait dans l'établissement et par le prof ne rendrait il pas ces épreuves moins crédibles aux yeux des élèves ? ? ? ?
A se demander si les élèves ont bien conscience qu'il s'agit d'une épreuve sérieuse de bac. Le fait que ce soit fait dans l'établissement et par le prof ne rendrait il pas ces épreuves moins crédibles aux yeux des élèves ? ? ? ?
- philannDoyen
dalaure a écrit:Quand on est le seul prof de sa langue dans l'établissement on interroge ses propres élèves , sans compter que lorsqu'on annonce la date des épreuves on nous demande la date du rattrapage....
A se demander si les élèves ont bien conscience qu'il s'agit d'une épreuve sérieuse de bac. Le fait que ce soit fait dans l'établissement et par le prof ne rendrait il pas ces épreuves moins crédibles aux yeux des élèves ? ? ? ?
...et pas qu'aux yeux des élèves!!!
J'enseignerai volontiers au lycée...s'il n'y avait pas l'obligation de participer à cette mascarade!
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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- aurel76Niveau 6
Tout à fait d'accord sur le remaniement nécessaire des grilles surtout celle de la CO moins souple que celle de l'EO.
Ici on n'a pas interrogé nos élèves et pour le collègue d'allemand (seul dans sa discipline) des échanges d'établissement ont été faits pour qu'il ne fasse pas passer ses propres élèves.
Mais bon ma collègue qui est dans le lycée depuis plusieurs années connaissait la plupart des élèves qu'elle a interrogée même sans les avoir cette année donc niveau objectivité ça joue quand même.
On a aussi eu droit aux questions de collègues pour savoir si on étaient payés en plus pour ces épreuves ( collègues qui font passer les TPE et qui eux sont rémunérés pour cela), du coup la réponse a mis fin aux mauvaises langues.
Ici on n'a pas interrogé nos élèves et pour le collègue d'allemand (seul dans sa discipline) des échanges d'établissement ont été faits pour qu'il ne fasse pas passer ses propres élèves.
Mais bon ma collègue qui est dans le lycée depuis plusieurs années connaissait la plupart des élèves qu'elle a interrogée même sans les avoir cette année donc niveau objectivité ça joue quand même.
On a aussi eu droit aux questions de collègues pour savoir si on étaient payés en plus pour ces épreuves ( collègues qui font passer les TPE et qui eux sont rémunérés pour cela), du coup la réponse a mis fin aux mauvaises langues.
- CasparProphète
Un type de mon syndicat ma dit que nos collègues ne se précipitaient pas pour demander des muts en lycée à cause de ce grand bazar désorganisé que sont devenues les LV au lycée.
- palomitaNeoprof expérimenté
Pour ma part :
-les grilles de CO ne sont pas adaptées , que ce soit en LV1 ou en LV2 ( bien trop rigides) .
- l'écrit non plus : la CE avec ajout d'un document iconographique ( je trouve ça aberrant ), des questions au ras des pâquerettes ( en espagnol en tout cas) . Une EE où les sujets d'imagination ont disparu et avec une grille d'évaluation, au bac ,tellement avantageuse qu' elle en devient ridicule .
La seule épreuve que je trouve à peu près convenable c'est l'expression orale ( grille plus souple ) mais les conditions de passation sont tellement différentes d'un établissement à l'autre qu'on ne peut plus parler d' épreuve nationale . Et ça, ça pose vraiment problème .
-les grilles de CO ne sont pas adaptées , que ce soit en LV1 ou en LV2 ( bien trop rigides) .
- l'écrit non plus : la CE avec ajout d'un document iconographique ( je trouve ça aberrant ), des questions au ras des pâquerettes ( en espagnol en tout cas) . Une EE où les sujets d'imagination ont disparu et avec une grille d'évaluation, au bac ,tellement avantageuse qu' elle en devient ridicule .
La seule épreuve que je trouve à peu près convenable c'est l'expression orale ( grille plus souple ) mais les conditions de passation sont tellement différentes d'un établissement à l'autre qu'on ne peut plus parler d' épreuve nationale . Et ça, ça pose vraiment problème .
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"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
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