Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mila Saint Anne
Niveau 9

[résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non) - Page 3 Empty Re: [résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non)

par Mila Saint Anne Sam 5 Juil 2014 - 21:54
ycombe a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
Nannnie a écrit:
Le LCP va changer mais il reste (helas) d'actualité 

Pour le brevet, il faut que l'élève ait 75% des compétences validées pour avoir le brevet et surtout valider le niveau A2 dans la langue qu'il a choisie

Cette affirmation me laisse perplexe. 75% de compétences validées ? 75% de 7 ça fait combien ?
Il faut avoir validé les 7 compétences pour avoir le DNB.

En effet. En conséquence de quoi, tout élève dont on pense qu'il a une chance, même infime, d'avoir les points qui lui permettraient d'avoir le DNB se voit valider les 7 compétences, sans se poser de question. Qu'importe qu'il sache nager ou pas, qu'il sache lire ou pas, qu'il sache compter ou pas.

Et c'est bien pour ça que le socle est dévoyé et que je ne croise pas beaucoup d'établissements dans lesquels les textes sont appliqués. C'est d'ailleurs dans ceux-là que le Socle est le plus décrié. Dans les autres, quand il y a des critiques, elles sont constructives et vont dans le sens d'un plus grand développement des connaissances, des compétences et de la culture des élèves.
C'est ce que je vois de ma fenêtre. Je n'en fais pas une généralité, mais à force, il est légitime de s'interroger !
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

[résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non) - Page 3 Empty Re: [résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non)

par Mandoline Sam 5 Juil 2014 - 21:58
Mila Saint Anne a écrit:
ycombe a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:

Cette affirmation me laisse perplexe. 75% de compétences validées ? 75% de 7 ça fait combien ?
Il faut avoir validé les 7 compétences pour avoir le DNB.

En effet. En conséquence de quoi, tout élève dont on pense qu'il a une chance, même infime, d'avoir les points qui lui permettraient d'avoir le DNB se voit valider les 7 compétences, sans se poser de question. Qu'importe qu'il sache nager ou pas, qu'il sache lire ou pas, qu'il sache compter ou pas.

Et c'est bien pour ça que le socle est dévoyé et que je ne croise pas beaucoup d'établissements dans lesquels les textes sont appliqués. C'est d'ailleurs dans ceux-là que le Socle est le plus décrié. Dans les autres, quand il y a des critiques, elles sont constructives et vont dans le sens d'un plus grand développement des connaissances, des compétences et de la culture des élèves.
C'est ce que je vois de ma fenêtre. Je n'en fais pas une généralité, mais à force, il est légitime de s'interroger !

[résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non) - Page 3 2252222100  Il est facile de mauvaise foi de critiquer ou de rejeter en bloc ce qu'on ne pratique pas ! Je suis d'ailleurs stupéfait par cette attitude : c'est nul donc je ne le fais pas, mais je n'ai jamais essayé de le faire  professeur heu :shock: 
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

[résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non) - Page 3 Empty Re: [résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non)

par Nannnie Sam 5 Juil 2014 - 22:00
Sauf que la validation des 7 compétences est un leurre !
Lorsqu'un élève ne valide pas une compétence, lorsqu'il faut rentrer les compétences, le logiciel de l'EN valide quand même !!!
Tout ceci est une vaste fumisterie et je ne veux pas (plus) y participer.
C'est comme refuser les consignes de correction imposées lors du bac ou du DNB, je le fais avec un certain plaisir et non dissimulé !
neomath
neomath
Érudit

[résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non) - Page 3 Empty Re: [résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non)

par neomath Sam 5 Juil 2014 - 22:05
Mandoline a écrit: Je suis d'ailleurs stupéfait par cette attitude : c'est nul donc je ne le fais pas, mais je n'ai jamais essayé de le faire  professeur heu :shock: 
Je suis d'ailleurs stupéfait par cette attitude : le chef m'a dit de le faire donc je le fait   professeur heu :shock:

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

[résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non) - Page 3 Empty Re: [résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non)

par Mandoline Sam 5 Juil 2014 - 22:27
neomath a écrit:
Mandoline a écrit: Je suis d'ailleurs stupéfait par cette attitude : c'est nul donc je ne le fais pas, mais je n'ai jamais essayé de le faire  professeur heu :shock: 
Je suis d'ailleurs stupéfait par cette attitude : le chef m'a dit de le faire donc je le fait   professeur heu :shock:

Euh...
1- Si on trouve que c'est pertinent, on ne le fait pas parce que certains, qui n'ont même pas tenté de le faire, disent que c'est nul épicétout ?? [résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non) - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQj6H1ohJEdnQHcwKaSMGKrCXJlMr2YByxkz9IFS6iTWVq24jW6vS8ycw
2- C'est une demande institutionnelle, on est fonctionnaire...

Je me demande lequel des deux est le plus esclave de la doxa dans cette histoire  Sleep
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

[résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non) - Page 3 Empty Re: [résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non)

par Nannnie Sam 5 Juil 2014 - 22:39
Donc quand on est fonctionnaire (ce que je ne suis pas, je suis agent de l'Etat), on doit obéir aveuglément ?
 :| 
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

[résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non) - Page 3 Empty Re: [résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non)

par Mandoline Sam 5 Juil 2014 - 22:52
Loi n°83.634 du 13 juillet 1983, article 28 Le fonctionnaire "doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public." Le refus d'obéissance équivaut à une faute professionnelle.
neomath
neomath
Érudit

[résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non) - Page 3 Empty Re: [résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non)

par neomath Sam 5 Juil 2014 - 22:57
Mandoline a écrit:Loi n°83.634 du 13 juillet 1983, article 28 Le fonctionnaire "doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public." Le refus d'obéissance équivaut à une faute professionnelle.
Règle générale : tout débat sur les compétence finit toujours par un "obéissez et fermez vos g...".
Voilà qui est fait dès la troisième page. Dans la moyenne.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

[résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non) - Page 3 Empty Re: [résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non)

par Mandoline Sam 5 Juil 2014 - 23:03
Tu dévoies mon propos : je réponds à Nannie qui pose une question générale.

Quant aux compétences..., je ne dis à personne de la fermer, je demande juste le droit à une parole qui ne va pas dans le sens du vent dominant ici.

Et je rappelle que oui, ceux qui n'appliquent pas le SCCC ne respectent pas ce qu'on leur demande, tout comme ceux qui ne remplissent pas leur cahier de textes, sont absents à tous les conseils de classe... C'est facile d'invoquer ses convictions pour ne pas faire le taf.
Moi aussi, mes convictions m'interdisent de corriger des copies, tiens, pourquoi le ferais-je ?
neomath
neomath
Érudit

[résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non) - Page 3 Empty Re: [résolu] Selon un collègue, le livret de compétences serait supprimé : est-ce vrai ? (réponse : non)

par neomath Sam 5 Juil 2014 - 23:23
Mandoline a écrit:Tu dévoies mon propos : je réponds à Nannie qui pose une question générale.

Quant aux compétences..., je ne dis à personne de la fermer, je demande juste le droit à une parole qui ne va pas dans le sens du vent dominant ici.

Et je rappelle que oui, ceux qui n'appliquent pas le SCCC ne respectent pas ce qu'on leur demande, tout comme ceux qui ne remplissent pas leur cahier de textes, sont absents à tous les conseils de classe... C'est facile d'invoquer ses convictions pour ne pas faire le taf.
Moi aussi, mes convictions m'interdisent de corriger des copies, tiens, pourquoi le ferais-je ?
Je retiens donc que pour vous, enseigner sans tenir compte de la dernière lubie pédagogique à la mode, c'est la même chose que de refuser de corriger les copies ou d'assister aux conseils de classe. :gratte:

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum