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Alain Boissinot : "Si l'on croit à la validation par le master, il n'y a plus besoin de concours"; il faut "faire confiance à deux autres niveaux d'évolution : l'international et le local avec la déconcentration". Empty Alain Boissinot : "Si l'on croit à la validation par le master, il n'y a plus besoin de concours"; il faut "faire confiance à deux autres niveaux d'évolution : l'international et le local avec la déconcentration".

par Ulrich Mar 27 Mai 2014 - 15:22
Territorialisation : les langues se délient au cœur de l'EN  😢 

CSP : Alain Boissinot ne croit plus en la réforme de l'Ecole

"On arrive encore au niveau national à poser quelques rustines, mais plus à changer en profondeur le logiciel de l'école". C'est un constat amer sur l'Ecole que livre Alain Boissinot, président du Conseil supérieur des programmes, dans Enseignement catholique actualité (ECA). Chargé de revoir le socle et les programmes de l'école et du collège, Alain Boissinot est au coeur des évolutions de l'Ecole. Il est au coeur aussi des tensions et des pressions qu'elles génèrent. Est-ce pour cela qu'il dresse un portrait si décourageant des réformes ?

Il confie à A. Sobocinski deux exemples précis qui éclairent ses choix. Sur la formation des enseignants il relève l'absurdité de mettre le concours au milieu du master, "ce qui le coupe littéralement en deux". "Ne vaudrait-il pas mieux se dire que si l'on en croit à la validation par le master... il n'y a plus besoin de concours ?" Le recrutement des enseignants serait alors réalisé par les chefs d'établissement ou des acteurs locaux au vue du diplôme comme cela se pratique dans de nombreux pays. Ce serait la fin du lien concours - emploi.

L'autre exemple concerne la gouvernance de l'Ecole. "Il faut trouver un mode d'évolution permanent qui permette au système de s'ajuster en continu. Cela implique de faire confiance à deux autres niveaux d'évolution : l'international et le local avec la déconcentration". C'est donc bien vers la territorialisation de l'éducation que vont les voeux d'A Boissinot.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/26052014Article635366854587015257.aspx


Dernière édition par Ulrich le Mer 28 Mai 2014 - 11:07, édité 1 fois
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par Ronin Mar 27 Mai 2014 - 15:26
Comme c'est étonnant. A la retraite. D'office, pour nécessité de service. Fossoyeur de la République.

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Alain Boissinot : "Si l'on croit à la validation par le master, il n'y a plus besoin de concours"; il faut "faire confiance à deux autres niveaux d'évolution : l'international et le local avec la déconcentration". Keshik11
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par Guillaume le Grand Mar 27 Mai 2014 - 15:31
Recrutement local par les chefs d'établissements + gouvernance locale. Ok. Après les déserts médicaux, la généralisation des déserts éducatifs?

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par Anaxagore Mar 27 Mai 2014 - 15:33
Insupportable.

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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

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par Lefteris Mar 27 Mai 2014 - 15:34
Ronin a écrit:Comme c'est étonnant. A la retraite. D'office, pour nécessité de service. Fossoyeur de la République.
Preuve s'il était besoin que pédagogistes et libéraux = même combat : précariser et caporaliser les enseignants (à supposer qu'on en trouve avec son système) , disloquer l'égalité républicaine avec le recrutements locaux,faire dégringoler le niveau des enseignants et des contenus  (quid des attentes disciplinaires, sans concours ? ). Il était dans le cabinet  du marchand de shampoing ?
Les pires traîtres sont dans la place...  No 

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par Ulrich Mar 27 Mai 2014 - 15:39
Au fait, on en pense quoi au Café pédagogique ?
Une telle info venant d'un haut responsable mériterait sans doute davantage qu'un simple entrefilet...
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par coindeparadis Mar 27 Mai 2014 - 15:45
Et il leur reste 3 ans pour mal bien faire !

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par Anaxagore Mar 27 Mai 2014 - 15:49
Là, je vais vous dire, dans ce cas je vais dans la rue et je hurle. Qui m'aime me suive.

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par Clarianz Mar 27 Mai 2014 - 16:00
- il l'espère ou il avoue que c'est ce qui va arriver? j'ai comme un doute.

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par coindeparadis Mar 27 Mai 2014 - 16:02
Il a déjà participé à des groupes de réflexion sur le sujet. Ce n'est pas une nouvelle lubie...

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par John Mar 27 Mai 2014 - 16:08
La vraie information dans cet article, c'est que les noces entre Alain Boissinot et le Café pédagogique sont définitivement finies.
Terminé les interviews exclusives, fini les tentatives d'influence par article interposé, oublié les documents du CSP qui filtrent dans le Café (sans jeu de mots)...
Le Café pédagogique doit être bien amer pour sacrifier ainsi une amitié qui s'est peu à peu délitée.

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par coindeparadis Mar 27 Mai 2014 - 16:10
Le Café Pédagogique retourne sa veste ces derniers temps. Il est moins enthousiaste sur les rythmes, plus aussi inféodé à Peillon et pas du tout à Hamon. Reste le numérique, là il faudra beaucoup pour qu'il renonce au numérique-panacée.

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par Olympias Mar 27 Mai 2014 - 16:21
L'école vouée à la destruction par ceux qui en ont bénéficié et ont connu les parcours les plus exigeants et les plus élitistes...C'est à pleurer... A la retraite, effectivement !  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux
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par User17706 Mar 27 Mai 2014 - 16:30
Anaxagore a écrit:Là, je vais vous dire, dans ce cas je vais dans la rue et je hurle. Qui m'aime me suive.
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par arcenciel Mar 27 Mai 2014 - 17:14
Olympias a écrit:L'école vouée à la destruction par ceux qui en ont bénéficié et ont connu les parcours les plus exigeants et les plus élitistes...C'est à pleurer... A la retraite, effectivement !  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux
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par philann Mar 27 Mai 2014 - 17:16
Olympias a écrit:L'école vouée à la destruction par ceux qui en ont bénéficié et ont connu les parcours les plus exigeants et les plus élitistes...C'est à pleurer... A la retraite, effectivement !  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux

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par Roumégueur Ier Mar 27 Mai 2014 - 21:16
Allons, allons, vous n'allez tout de même pas commencer à crier au loup.
Finrod
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par Finrod Mar 27 Mai 2014 - 21:22
Roumégueur Ier a écrit:Allons, allons, vous n'allez tout de même pas commencer à crier au loup.

C'est pas la peine, le loup nous a déjà rogné les jambes jusqu'à l'os, on ne pourra plus fuir  Razz
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par User5899 Mar 27 Mai 2014 - 21:30
Ronin a écrit:Comme c'est étonnant. A la retraite. D'office, pour nécessité de service. Fossoyeur de la République.
Meuh non. Ré-vo-ca-tion. Pas de retraite pour les hauts traîtres.
trompettemarine
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par trompettemarine Mar 27 Mai 2014 - 23:00
Ulrich a écrit:
Le recrutement des enseignants serait alors réalisé par les chefs d'établissement ou des acteurs locaux au vue du diplôme comme cela se pratique dans de nombreux pays. Ce serait la fin du lien concours - emploi.

LC'est donc bien vers la territorialisation de l'éducation que vont les voeux d'A Boissinot.


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Bref plus d'éducation nationale, et des esclaves au service de CDE ; quant au savoir : exit.
L'étape d'après : plus d'école publique...
Bref, plus de modèle français
Mais pourquoi faut-il toujours copier les autres pays (souvent le pire). N'est-on pas capable de réfléchir par nous-mêmes !
J'aimerais, moi, que l'EN redevienne au contraire un motif de satisfaction et un modèle pour d'autres pays.

Avec de tels propos aigris et excessifs, je n'ai pas l'impression de subir une refondation, mais d'être broyée, niée dans l'essence même de mon métier.

Aurait-il pu enseigner à Henri IV s'il y avait eu la territorialisation des professeurs à son époque ? (source wikipedia)


C'est quoi enfin cette mode de parler du logiciel de l'EN : c'est l'humain qui disparaît : c'est lui qu'il faut remettre
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par Ronin Mar 27 Mai 2014 - 23:05
Agrégé, docteur, ancien enseignant de cpge, légion d'honneur, palmes académiques et ordre du mérite. Bravo, après moi le déluge.

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par Igniatius Mar 27 Mai 2014 - 23:12
Ulrich a écrit:
CSP : Alain Boissinot ne croit plus en la réforme de l'Ecole

"On arrive encore au niveau national à poser quelques rustines, mais plus à changer en profondeur le logiciel de l'école". C'est un constat amer sur l'Ecole que livre Alain Boissinot, président du Conseil supérieur des programmes, dans Enseignement catholique actualité (ECA). Chargé de revoir le socle et les programmes de l'école et du collège, Alain Boissinot est au coeur des évolutions de l'Ecole. Il est au coeur aussi des tensions et des pressions qu'elles génèrent. Est-ce pour cela qu'il dresse un portrait si décourageant des réformes ?

Il confie à A. Sobocinski deux exemples précis qui éclairent ses choix. Sur la formation des enseignants il relève l'absurdité de mettre le concours au milieu du master, "ce qui le coupe littéralement en deux". "Ne vaudrait-il pas mieux se dire que si l'on en croit à la validation par le master... il n'y a plus besoin de concours ?" Le recrutement des enseignants serait alors réalisé par les chefs d'établissement ou des acteurs locaux au vue du diplôme comme cela se pratique dans de nombreux pays. Ce serait la fin du lien concours - emploi.

L'autre exemple concerne la gouvernance de l'Ecole. "Il faut trouver un mode d'évolution permanent qui permette au système de s'ajuster en continu. Cela implique de faire confiance à deux autres niveaux d'évolution : l'international et le local avec la déconcentration". C'est donc bien vers la territorialisation de l'éducation que vont les voeux d'A Boissinot.

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Tiens donc !
On n'a cessé de le (pré)dire depuis la décentralisation Raffarin-Ferry en 2003, mais certains nous accusent de procès d'intention et de hurler au loup.


Ca me fait repenser au décret de 51 ça : on verra qui avait raison d'avoir peur dans quelques années...

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par coindeparadis Mer 28 Mai 2014 - 8:55
- Réforme des rythmes scolaires = début de la territorialisation du 1er degré
- Adaptation des formations aux bassins d'emploi et regard de la région = LP et LT
- Le collège et le LG suivront...

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par Guillaume le Grand Mer 28 Mai 2014 - 8:59
coindeparadis a écrit:
- Adaptation des formations aux bassins d'emploi et regard de la région = LP et LT
.

ça, sur le principe, ça n'est pas non plus totalement absurde.

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par Elyas Mer 28 Mai 2014 - 9:03
Guillaume le Grand a écrit:
coindeparadis a écrit:
- Adaptation des formations aux bassins d'emploi et regard de la région = LP et LT
.

ça, sur le principe, ça n'est pas non plus totalement absurde.

Si on souhaite créer des groupes sociaux entiers enchaînés à leur territoire, ce n'est pas absurde. Cependant, on doit alors être franc et accepter que la société française se fige dans un système de castes où origine sociale et origine territoriale définissent la personne et donc son chemin de vie.
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