Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marounette
Habitué du forum

que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite? - Page 2 Empty Re: que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite?

par Marounette Jeu 29 Mai 2014 - 12:24
Je projette une grande partie de mon cours au tableau.
Ils savent (en général) que s'ils font trop de bruit, c'est que je considère qu'ils ont terminé de copier et que l'on peut passer à la suite... Parfois, avec nécessité de les rappeler à l'ordre. Cela fonctionne assez bien quand les élèves sont solidaires entre eux.

Quand je considère qu'il y a beaucoup à copier, je lance les exercices en leur disant que les plus rapides commencent les exercices. Ils savent qu'en général les exercices sont à finir à la maison. Du coup, chacun avance à son rythme.
Nita
Nita
Empereur

que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite? - Page 2 Empty Re: que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite?

par Nita Jeu 29 Mai 2014 - 12:46
Cripure a écrit:Je suis donc le seul sur le fil à être choqué que les élèves soient allés se plaindre au PP sans passer par le collègue concerné. C'est quand même merveilleux, ce métier.

Ingeborg B. a écrit:
Cripure a écrit:Je suis donc le seul sur le fil à être choqué que les élèves soient allés se plaindre au PP sans passer par le collègue concerné. C'est quand même merveilleux, ce métier.
Moi aussi, je suis abasourdie. C'est la dernière mode, les élèves qui viennent se plaindre auprès du PP des autres profs. Le PP est-il devenu l'avocat des élèves ?  :shock: 

Caspar Goodwood a écrit:Ce n'est pas la dernière mode, ça se fait depuis des années et certains collègues sont ravis de l'aubaine: la "préparation du conseil de classe" est pour certains l'occasion rêvée d'entendre les élèves critiquer les collègues et de savoir comment ça se passe dans le cours du voisin (et tant mieux si ça se passe mal).

En revanche, ça ne me choque pas que les élèves trouvent que leur professeur va trop vite ou trop lentement mais ils doivent s'adresser directement au collègue concerné en effet.

En collège, c'est assez fréquent, ne serait-ce que parce que souvent, dans la formation que les délégués reçoivent, on leur dit d'aller voir leur PP quand il y a le moindre problème.

Ensuite, mais je ne veux pas qu'on interprète ça comme une critique implicite de chartoine, que je ne connais pas du tout et qui ne répond pas à la description qui va suivre, puisqu'il s'interroge, de nombreux élèves dont j'ai été PP ont eu des problèmes avec des professeurs  qui leur beuglaient dessus quand ils demandaient des explications, de ralentir... etc.
Je me souviens, par exemple, d'une gamine de 6e, excellente élève, sage comme un ange, timide comme une souris, bref l'image d’Épinal de l'élève parfaite, en larmes devant ma salle, parce que son prof de maths, dépassé par une classe où une majorité de garçons foutaient le bordel, "ne répondait plus à aucune question", dictait le cours "à toute blinde", (je lui en ai parlé, c'était "normal, il allait pas se faire *** à répéter les mêmes trucs, fallait qu'il avance, d' tt' façons, y sont pénibles, tes 6e") et mettait des zéros à tour de bras, dont les petits sots qui perturbaient n'avaient rien faire mais qui bouleversaient sa (maigre) tête de classe. Des profs qui refusent d'écouter a priori une classe, ça existe, hein. Ou alors il n'y a que moi qui ai bossé avec des imbéciles.

Edit : par principe, je commence par dire aux élèves qu'ils ont tort, et que leur prof a raison. Puis j'informe mon collègue mis en cause, parce que je bosse dans une région ou les parents écrivent facilement à l Inspection Académique, et qu'un homme averti en vaut deux, et parfois je constate que mes élèves n'ont pas de bol.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Caspar
Caspar
Prophète

que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite? - Page 2 Empty Re: que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite?

par Caspar Jeu 29 Mai 2014 - 18:50
L'exercice de PP est bien difficile en effet. Les cours de mon collègue de lettres seraient "flous", "bizarres", "incompréhensibles", j'en passe et des meilleures. Qu'en sais-je? Je ne suis pas dans ses cours... Je lui ai fait un compte-rendu très édulcoré des propos des élèves, et j'ai dit à ces derniers de lui en parler directement, de façon polie et respectueuse, et que le conseil de classe était fait pour parler des élèves et de leur travail, pas des professeurs.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite? - Page 2 Empty Re: que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite?

par stanleymilgram Ven 30 Mai 2014 - 22:48
Nouvelle possibilité : plainte non plus au PP mais au responsable de niveau...
Caspar
Caspar
Prophète

que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite? - Page 2 Empty Re: que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite?

par Caspar Dim 1 Juin 2014 - 14:46
Responsable de niveau?
avatar
User5899
Demi-dieu

que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite? - Page 2 Empty Re: que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite?

par User5899 Dim 1 Juin 2014 - 15:29
Mouahaha Razz

Sinon, projeter le cours... Ca ne doit pas bien familiariser les élèves avec le concept de prise de notes, même si au collège, on pourrait imaginer que ce ne soit que sporadique ?
neomath
neomath
Érudit

que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite? - Page 2 Empty Re: que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite?

par neomath Dim 1 Juin 2014 - 16:07
Je me souviens d'un prof de math à la fac qui ne donnait pas de poly et qui écrivait son cours au tableau en même temps qu'il donnait ses explications. Un cauchemar. Personne n'arrivait à suivre.
Pour ma part, après divers essais, voici comment je procède avec mes 2de (qui ne sont jamais que des 3e montés en graine).
Tout ce qui est explication ( dialoguée autant que possible) est fait à la craie sur le tableau. A ce moment les élèves n'écrivent pas.
Après les explications le cours proprement dit est projeté paragraphe par paragraphe au video-projecteur. Pendant que les élèves le recopient je passe dans les rangs pour vérifier ce qu'ils font. Ma souris sans fil me permet de faire défiler le texte sans avoir à revenir au tableau.
Pour limiter le temps d'écriture, j'imprime des portions du cours (démonstrations, figures un peu compliquées, énoncés des exercices type) sur des papiers qu'ils collent dans leur cahier.
Je m'organise idéalement pour que temps d'explication et temps d'écriture alternent toutes les 10 minutes.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite? - Page 2 Empty Re: que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite?

par stanleymilgram Dim 1 Juin 2014 - 16:28
Caspar Goodwood a écrit:Responsable de niveau?

Chez nous, pas de directeur adjoint mais un professeur responsable pour chaque niveau (6,5,4,3) ,qui fait + ou - partie de l'équipe de direction.
Caspar
Caspar
Prophète

que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite? - Page 2 Empty Re: que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite?

par Caspar Dim 1 Juin 2014 - 16:37
Si tu dis directeur, c'est que tu es dans le privé je suppose?
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite? - Page 2 Empty Re: que répondre à mes élèves qui trouvent que je vais trop vite?

par stanleymilgram Dim 1 Juin 2014 - 17:48
Caspar Goodwood a écrit:Si tu dis directeur, c'est que tu es dans le privé je suppose?

Exact, même si l'on doit dire cde désormais Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum