Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par Séréna Mer 28 Mai 2014 - 19:23
Bonjour!

Comme l'indique mon titre, j'ai eu droit cette année à une 5e atroce (pas vraiment de cas isolés, plutôt un effet de groupe épuisant): solidaires dans les c*nneries, aucun travail, désagréables, contestataires pour le plaisir (à titre d'exemple, même quand ils ont fait leurs devoirs, ils me soutiennent à plusieurs qu'il n'y en avait pas).

Dès que l'un d'entre eux fait une bêtise, ils s'y mettent en chœur et collectivement. C'est très éprouvant de travailler avec eux.
Je ne peux absolument plus leur tourner le dos depuis le mois de novembre (dès que je me tourne une demi-seconde pour écrire un mot -pas une phrase, un mot- au tableau,  les bavardages et rires montent d'un coup, quand ce ne sont pas des bruits types raclements de gorge, toussotements, raclements de chaise, commencés par un élève et repris collectivement )

Je ne laisse rien passer, mais c'est exténuant. Je donne de nombreuses punitions écrites, des retenues, j'appelle régulièrement les parents, je fais des rapports, je mets des mots dans le carnet... Et je n'a pas la sensation que la situation s'arrange. Il y a eu du mieux au 2e trimestre, mais à présent c'est pire qu'en début d'année. Le PP est extrêmement fuyant et "achète" la paix sociale en étant sympa avec eux.
Ne leur tournant plus le dos du tout, je dicte tout, et je les envoie au tableau pour la correction des exercices. Là, j'ai déjà du mal à les gérer mais avec l'arrêt des notes dans une semaine, je n'ose même pas imaginer (bon, ne même temps, leurs notes, ça ne leur fait ni chaud, ni froid...). J'en suis à compter les heures qui me restent (16!  affraid ) avec eux.

J'ai donc trois questions distinctes.

1-Concernant ce problème de bruits collectifs (toussotements, raclements de gorge et de chaises, etc.), j'ai un peu tout essayé: ne pas y prêter attention, l'humour, les punitions individuelles, dictées surprises, mots dans le carnet... J'y ai droit au minimum une fois par cours, dès que je relâche mon attention 3 secondes. Si quelqu'un a une solution à laquelle je n'aurais pas pensé pour ce type de problème, cela m'intéresse beaucoup, et je lui serais très reconnaissante!

2-Je ne peux plus leur tourner le dos, et cela pose problème pour la grammaire: il me reste les notions les plus complexes à aborder avec eux (degrés de l'adjectif/ interrogatives indirectes/  formes en -ant...) et je ne pourrai pas les leur expliquer en dictant uniquement, il va bien falloir que j'écrive des exemples, des analyses au tableau, et que je me retourne donc de temps en temps. D'après vous, est-ce que je laisse tomber les 3 ou 4 points de grammaire que je n'ai pas encore abordés et que je les noie sous des batteries d'exercices sur l'accord du participe passé et l'analyse grammaticale- ce qui du reste leur serait bien utile-  jusqu'à la fin de l'année pour ne pas  avoir à leur tourner le dos, ou bien est-ce que je tente quand même de finir le programme?

3-D'une manière générale, je prends tous les conseils pour venir à bout de ce genre de classe: là, je n'en peux plus, je suis à bout nerveusement et mes "recettes" habituelles ne fonctionnent pas.

Merci beaucoup!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Re: Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par trompettemarine Mer 28 Mai 2014 - 19:37
Est-ce seulement dans ton cours ou ailleurs.
ils se sont peut-être en effet donné le mot pour te faire craquer.
Ils ont tout refusé alors à ce stade plus de quartier : tu te préserves :
Dans ce cas, prends du recul :
Tu prends le manuel, tu lis la leçon (ou ils la lisent) tu fais les exercices les uns après les autres (ils ont 10 minutes par exercice). chaque élève interrogé est noté (sur 5 par exemple). Tous les élèves sont interrogés. Tout élève qui râle ou conteste a zéro et tu passes au suivant, jusqu'à ce qu'ils comprennent. Celui  qui parle quand il n'est pas interrogé zéro/5 ou pendant qu'il prépare l'exercice : 0/5.
Ils sont ainsi à la fois punis, ils travaillent et toi tu n'es pas punie non plus par des devoirs supplémentaires à corriger à l'écrit. Tu as des notes.
Surtout, tu restes toujours très calme.
Bien sûr tu les préviens de ces règles au début du cours. Tu ne te justifies plus aucunement après, tu appliques jusqu'à ce que silence et travail s'ensuivent.
Si un élève n' a pas le manuel, zéro au moment où il est interrogé.
Tu ne cèdes pas et tu ne réponds à aucune de leurs questions ou de leurs récriminations.
Les bons élèves y gagneront tout, les autres feront leur choix.

Le plus important :
Le soir, tu rentres, tu bois un coup, tu les oublies (il ne reste qu'un mois et demie);
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Re: Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par Séréna Mer 28 Mai 2014 - 19:42
trompettemarine a écrit:Est-ce seulement dans ton cours ou ailleurs.
ils se sont peut-être en effet donné le mot pour te faire craquer.

Ils sont pénibles dans tous les cours, mais j'ai bien l'impression que c'est dans le mien que c'est le pire. Je crois en effet qu'ils tentent de me faire craquer.

Je vais essayer ton système. Ca me paraît pas mal. Merci pour ta réponse!
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Re: Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par Kan-gourou Mer 28 Mai 2014 - 19:44
Alors là c'est du lourd ! Les bruitages et toussotements, d’habitude, ça dure un mois maximum ! Du coup, je ne vois pas trop comment t'aider.

J'ai eu une classe de 5e particulièrement pénible l'année dernière. C'était un brouhaha permanent, surtout en fin d'année. La seule chose qui les calmait, c'était de copier bêtement la leçon. Dans ces moments-là j'avais le silence complet. Peut-être que tu peux essayer cela, en préparant à l'avance plusieurs transparents si tu n'as pas de TNI.

Pour ce qui est de la grammaire, je laisserais tomber, et je donnerais un maximum d'exercices sur polycopiés du genre de La Grammaire par les exercices. En général ça leur plait de remplir des textes à trous et ils sont à peu près silencieux.

Je ne sais pas si ça t'aide vraiment...

Que font les autres professeurs de l'équipe ? Le CDE est-il déjà intervenu ?

Bon courage !  nutella 
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Re: Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par Séréna Mer 28 Mai 2014 - 19:46
Kan-gourou a écrit:

Que font les autres professeurs de l'équipe ? Le CDE est-il déjà intervenu ?

 

Non; c'est un peu le point noir. C'est un établissement dans lequel je suis très peu, je n'y fais que quelques heures, et la plupart du temps je suis trop débordée pour voir les collègues. Le CDE se cache dans son bureau. J'ai l'impression d'être la seule de l'équipe avec laquelle ça atteint ces extrémités.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Re: Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par Kan-gourou Mer 28 Mai 2014 - 19:48
Rapproche-toi de tes collègues, ne serait-ce que pour ne pas être seule.
Discute aussi avec le CPE qui pourra t'en dire plus sur le profil des élèves et ce qui marche pour les calmer.
Nita
Nita
Empereur

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Re: Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par Nita Mer 28 Mai 2014 - 19:50
Cette année, j'ai un vidéo projecteur, je projette.

Avant, j'avais un tableau noir, et une 6e dans le genre des tiens, et j'ai tout dicté. Je dicte beaucoup, de toute façon, dès le début (et j'épelle).
Bizarrement, il n'y a pas tellement plus de fautes dans le cours dicté que dans le cours copié.

Exemple dicté.
Un élève va l'écrire (il m'est arrivé de prendre un pénible, de l'envoyer au tableau, et d'écrire ce que je lui dictais.)
un autre ou lui même fait l'analyse. Toi, tu es au fond (dans leur dos) et tu contrôles ce qu'il écrit.

Au collège de X, avec les 3I, tu ne te retournes jamais. Mais c'était y a longtemps.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Re: Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par Séréna Mer 28 Mai 2014 - 19:51
A vrai dire, je me sens un peu coupable de ne pas avoir alerté le CDE plus tôt. Comme il n'y avait pas de problèmes isolés et que la plupart du temps, j'avais le silence (temporaire!) en dictant ou en prenant les carnets et que j'arrivais à les faire travailler comme je le voulais, j'ai beaucoup minimisé. J'ai l'impression de m'être mise dans une impasse toute seule en ne parlant de mes difficultés à personne. Là, je mesure à quel point la situation va être tendue après l'arrêt des notes.


Dernière édition par Tess. le Mer 28 Mai 2014 - 19:54, édité 1 fois
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Re: Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par Séréna Mer 28 Mai 2014 - 19:53
Nita a écrit:Cette année, j'ai un vidéo projecteur, je projette.

Avant, j'avais un tableau noir, et une 6e dans le genre des tiens, et j'ai tout dicté. Je dicte beaucoup, de toute façon, dès le début (et j'épelle).
Bizarrement, il n'y a pas tellement plus de fautes dans le cours dicté que dans le cours copié.

Exemple dicté.
Un élève va l'écrire (il m'est arrivé de prendre un pénible, de l'envoyer au tableau, et d'écrire ce que je lui dictais.)
un autre ou lui même fait l'analyse. Toi, tu es au fond (dans leur dos) et tu contrôles ce qu'il écrit.

Au collège de X, avec les 3I, tu ne te retournes jamais. Mais c'était y a longtemps.

Je fais ça aussi, mais même ça, c'est source de bruit. Et je n'ai pas de vidéo projecteur, malheureusement!
Nita
Nita
Empereur

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Re: Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par Nita Mer 28 Mai 2014 - 20:07
Et sinon, hein, tu fais ce que tu peux.
Si tu ne termines pas le programme, ils s'en remettront.
Je ne compte pas le nombre de fois où, retrouvant les élèves l'année suivante, je constatais que la seule à se souvenir de ce qui avait été vu, c'était moi.  No 

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Re: Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par Séréna Mer 28 Mai 2014 - 20:13
Nita a écrit:Et sinon, hein, tu fais ce que tu peux.
Si tu ne termines pas le programme, ils s'en remettront.
Je ne compte pas le nombre de fois où, retrouvant les élèves l'année suivante, je constatais que la seule à se souvenir de ce qui avait été vu, c'était moi.  No 

Oui; je pense d'ailleurs de plus en plus que vu leurs résultats, revoir des règles simples d'orthographe ne leur ferait pas de mal.

Merci pour ton message en tous cas.
Nita
Nita
Empereur

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Re: Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par Nita Mer 28 Mai 2014 - 20:16
fleurs2 C'est pas marrant, les compléments de service, quand on est le turbo-prof auquel personne ne s'intéresse vraiment. J'ai connu, je compatis.


Dernière édition par Nita le Mer 28 Mai 2014 - 20:24, édité 1 fois

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Re: Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par Séréna Mer 28 Mai 2014 - 20:23
Merci Nita. Oui, c'est vrai ce que tu décris;peut-être que dans 7 ou 8 ans, avec un peu de chance, j'aurai un poste entier!
Heureusement qu'il y a les collègues de Neo, c'est un réconfort, même virtuel!  I love you 
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Re: Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par Lilypims Mer 28 Mai 2014 - 20:24
Nita a écrit:fleurs2 C'est pas marrant, les compléments de service, quand on est le turbo-prof auquel personne ne s'intéresse vraiment. J'ai connu, je compatis.

Moi aussi.  fleurs2 
Je faisais faire des séances d'exos. Tout était ramassé et noté, à chaque séance. À la séance suivante, je rendais les copies et les élèves se corrigeaient en suivant un fichier, puis me rendaient leur copie corrigée. Puis, copie de la leçon suivante (sans explication puisque ce n'était pas possible).
Avant leur arrivée, je disposais les feuilles d'exercices sur les tables. Les élèves calmes et sérieux allaient s'asseoir tout de suite et se mettaient au travail. Les autres attendaient dans le couloir, sous ma surveillance, jusqu'à ce qu'ils soient calmes. Je les faisais entrer au compte-goutte. Plus ils passaient de temps dans le couloir, moins ils en avaient pour terminer les exercices.


Dernière édition par Lilypims le Mer 28 Mai 2014 - 20:30, édité 1 fois

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Re: Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par Séréna Mer 28 Mai 2014 - 20:25
Je pense que je vais effectivement m'orienter vers les séances d'exos, avec le système que décrivait Trompettemarine, avec les élèves interrogés et notés immédiatement, pour ne pas me punir avec des corrections supplémentaires.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Re: Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par Lilypims Mer 28 Mai 2014 - 20:28
Tess. a écrit:Je pense que je vais effectivement m'orienter vers les séances d'exos, avec le système que décrivait Trompettemarine, avec les élèves interrogés et notés immédiatement, pour ne pas me punir avec des corrections supplémentaires.

Je n'avais pas bien lu.  Razz Embarassed  C'est, en effet, bien mieux comme ça.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Re: Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par Séréna Mer 28 Mai 2014 - 20:46
En tous cas, merci d'avoir pris le temps de me donner des conseils. J'ai quelques nouvelles idées maintenant, je pense que ça va m'aider à passer une fin d'année correcte. Je vais me faire un kir! Bonne soirée!
Sonrisa
Sonrisa
Niveau 5

Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement? Empty Re: Je suis en grande difficulté avec une classe: comment terminer l'année à peu près sereinement?

par Sonrisa Mer 28 Mai 2014 - 22:18
Je reconnais une de mes classes de 4ème dans ta description...
En langue, je ne peux pas vraiment dicter!
Je ne les supporte plus, je compte aussi les heures...
COURAGE!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum