Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Ronin
Monarque

Code de l'éducation Empty Code de l'éducation

par Ronin Mer 28 Mai 2014 - 22:20
Petite interrogation. Est-ce-que certain(e)s d'entre-vous utilisent le code de l'éducation pour savoir exactement les droits et devoirs qui fixent les règles du métier ? à part les CDE et délégués syndicaux qui, j'imagine, doivent utiliser ce code assez souvent, est-ce-que d'autres l'utilisent, voire l'ont acheté pour l'avoir sous la main et l'utiliser comme on peut utiliser un dictionnaire ? il me pousse des envies de faire du droit..
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Code de l'éducation Empty Re: Code de l'éducation

par Gryphe Mer 28 Mai 2014 - 22:36
Ronin a écrit:Est-ce-que certain(e)s d'entre-vous utilisent le code de l'éducation pour savoir exactement les droits et devoirs qui fixent les règles du métier ?
J'ai le Code de l'éducation version papier (code Dalloz), mais la plupart du temps je le consulte directement sur Legifrance pour être sûre d'avoir la version à jour, bien que ce ne soit pas le plus "lisible" car si tu regardes, souvent, on n'a pas un texte complet mais des passages avec "annule et remplace, insérer 'élève' alinea 4", etc.

"Les droits et devoirs qui fixent les règles du métier", tu ne les trouveras pas forcément dans le Code de l'éducation... mais il y a des tas de "sources du droit" utilisables dont tu peux te servir conjointement.
avatar
User17706
Bon génie

Code de l'éducation Empty Re: Code de l'éducation

par User17706 Mer 28 Mai 2014 - 22:40
D'abord, il s'achète un beau stylo-plume, ensuite il veut faire du droit. Moi, je dis qu'on retrouve Ronin à l'ENA dans dix ans. Razz
Ronin
Ronin
Monarque

Code de l'éducation Empty Re: Code de l'éducation

par Ronin Mer 28 Mai 2014 - 23:02
PauvreYorick a écrit:D'abord, il s'achète un beau stylo-plume, ensuite il veut faire du droit. Moi, je dis qu'on retrouve Ronin à l'ENA dans dix ans. Razz

Non, je te rassure, il n'y a pas grand risque. Par contre, savoir un peu mieux comment le système fonctionne, ça m'intéresse clairement. C'est grâce à néoprofs que j'ai découvert de nombreux aspects réglementaires du métier. Il s'agit d'une suite logique. Pour l'ENA, en dehors d'un manque de talent évident, je crois que je n'ai pas les lombaires assez souples...
avatar
User17706
Bon génie

Code de l'éducation Empty Re: Code de l'éducation

par User17706 Mer 28 Mai 2014 - 23:04
Oh, pas un gramme de sérieux dans la remarque, bien sûr Smile

Mais je suis dans le même cas que toi sur les aspects réglementaires, et même sur l'idée de petites études de droit, pourquoi pas si un jour j'en trouve le temps.
Ronin
Ronin
Monarque

Code de l'éducation Empty Re: Code de l'éducation

par Ronin Mer 28 Mai 2014 - 23:04
Gryphe a écrit:
Ronin a écrit:Est-ce-que certain(e)s d'entre-vous utilisent le code de l'éducation pour savoir exactement les droits et devoirs qui fixent les règles du métier ?
J'ai le Code de l'éducation version papier (code Dalloz), mais la plupart du temps je le consulte directement sur Legifrance pour être sûre d'avoir la version à jour, bien que ce ne soit pas le plus "lisible" car si tu regardes, souvent, on n'a pas un texte complet mais des passages avec "annule et remplace, insérer 'élève' alinea 4", etc.

"Les droits et devoirs qui fixent les règles du métier", tu ne les trouveras pas forcément dans le Code de l'éducation... mais il y a des tas de "sources du droit" utilisables dont tu peux te servir conjointement.

Le code Dalloz n'est donc pas un outil qui t'apporte un plus en terme d'efficacité ?

_________________
Code de l'éducation Keshik11
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Code de l'éducation Empty Re: Code de l'éducation

par Fesseur Pro Mer 28 Mai 2014 - 23:04
Y'a un code de l'éducation ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ronin
Ronin
Monarque

Code de l'éducation Empty Re: Code de l'éducation

par Ronin Mer 28 Mai 2014 - 23:05
Fesseur Pro a écrit:Y'a un code de l'éducation ?

Oui, un beau, chez Dalloz, 85 euros quand même ...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Code de l'éducation Empty Re: Code de l'éducation

par Marie Laetitia Mer 28 Mai 2014 - 23:07
J'ai téléchargé le code de l'éducation, version règlementation et version législation. Et je m'en sers en cas de conflit, oui...

_________________
 Code de l'éducation Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ronin
Ronin
Monarque

Code de l'éducation Empty Re: Code de l'éducation

par Ronin Mer 28 Mai 2014 - 23:09
PauvreYorick a écrit:Oh, pas un gramme de sérieux dans la remarque, bien sûr Smile

Mais je suis dans le même cas que toi sur les aspects réglementaires, et même sur l'idée de petites études de droit, pourquoi pas si un jour j'en trouve le temps.

Je sais bien. Pour faire l'ENA il faut être malin et retors. Un double cursus maths-philo me paraît plus adapté que le mien  :lol:  Pour ce qui est du droit, je suis sûr que l'on se fait parfois avoir par ignorance et que notre hiérarchie n'a pas grand mal à nous faire avaler n'importe quoi. D'où l'idée de faire un peu de droit administratif et de compulser les textes pour ne pas se faire marcher sur les pieds.

_________________
Code de l'éducation Keshik11
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Code de l'éducation Empty Re: Code de l'éducation

par Gryphe Mer 28 Mai 2014 - 23:10
Ronin a écrit:Le code Dalloz n'est donc pas un outil qui t'apporte un plus en terme d'efficacité ?
Ronin a écrit:Oui, un beau, chez Dalloz, 85 euros quand même ...
En termes d'efficacité, non. Mais ça fait sérieux et ça va bien avec le stylo-plume.  Very Happy 
En fait, je suis vraiment contente de l'avoir, c'était une évidence pour moi, mais d'expérience, ce n'est pas le plus pratique quand on se pose une question précise et qu'on a besoin de savoir si tel texte est à jour.

Quels sont les aspects que tu as le plus envie de travailler ? Il y a pas mal d'ouvrages qui existent. Et en site internet, beaucoup de choses sur le site de l'ESEN.
Ronin
Ronin
Monarque

Code de l'éducation Empty Re: Code de l'éducation

par Ronin Mer 28 Mai 2014 - 23:16
Argh, je n'ai pas de sujets précis en tête. C'est une vision d'ensemble. Évidemment, ce qui me concerne c'est le primaire. Mais je pense qu'il y a une logique globale qu'il faut s'approprier et je suis curieux. Je pensais acheter le Dalloz, un précis de droit administratif et roule ma poule. J'ai fait ça il y a quelques années pour du droit pénal pour un concours, j'avais eu 12 de mémoire, en bossant tout seul avec le code pénal, le code de procédure pénal et des livres de cours.

Le site de l'ESEN je n'y avais pas pensé, je vais aller farfouiller. Parce que 85 euros, ça pique !

_________________
Code de l'éducation Keshik11
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Code de l'éducation Empty Re: Code de l'éducation

par Gryphe Mer 28 Mai 2014 - 23:23
Ronin a écrit:Évidemment, ce qui me concerne c'est le primaire.
Là, j'ai moins de références... pour ne pas dire pas du tout.  Embarassed 
Mais il y a forcément plein de choses qui existent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum