Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

Le Médecin Volant de Molière : quels passages proposer pour une récitation et mise en scène en sixième ?  Empty Le Médecin Volant de Molière : quels passages proposer pour une récitation et mise en scène en sixième ?

par marlene Ven 30 Mai - 10:33
Pour ceux qui travaillent cette pièce en 6°, quelle scène proposez-vous pour une récitation avec mise en scène?
John
John
Médiateur

Le Médecin Volant de Molière : quels passages proposer pour une récitation et mise en scène en sixième ?  Empty Re: Le Médecin Volant de Molière : quels passages proposer pour une récitation et mise en scène en sixième ?

par John Ven 30 Mai - 17:04
Ben ça dépend du temps que tu as, de ton nombre d'élèves, des passages que tu apprécies...
Je ne pense pas qu'il y ait des passages plus propices au jeu que d'autres.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Marianne
Niveau 8

Le Médecin Volant de Molière : quels passages proposer pour une récitation et mise en scène en sixième ?  Empty Re: Le Médecin Volant de Molière : quels passages proposer pour une récitation et mise en scène en sixième ?

par Marianne Ven 30 Mai - 17:31
Je ne propose pas de passage de l'oeuvre en récitation car la langue du XVIIe siècle n'est pas toujours évidente pour mes élèves. Ce sont de bons lecteurs et ils ont parfois du mal à lire certaines structures... Je propose le début de la pièce Fiancés en herbe de Georges Feydeau. C'est plus simple mais pour la mise en scène il n'y pas grand chose à exploiter.

Si tu cherches aboslument une mise en scène, tu peux choisir un passage des Mots inutiles de Jean Tardieu. J'avais choisi un court passage de cette oeuvre et j'avais étudié les didascalies pour préparer la mise en scène. Les élèves devaient réciter la scène en mimant les mots clés. Ils devaient faire preuve d'originalité. Je leur avais donc proposé d'exploiter l'espace (le tableau, des affiches, les gestes...).

En espérant que cela t'aide (un peu)...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Le Médecin Volant de Molière : quels passages proposer pour une récitation et mise en scène en sixième ?  Empty Re: Le Médecin Volant de Molière : quels passages proposer pour une récitation et mise en scène en sixième ?

par Pointàlaligne Dim 1 Juin - 15:38
Pourquoi pas la scène 4 ? Il y a un gros mot et un verre de pseudo-urine à boire (grande joie chez les 6e).  Very Happy 
avatar
marlene
Niveau 9

Le Médecin Volant de Molière : quels passages proposer pour une récitation et mise en scène en sixième ?  Empty Re: Le Médecin Volant de Molière : quels passages proposer pour une récitation et mise en scène en sixième ?

par marlene Dim 1 Juin - 20:47
bon je vais voir tout cela, merci!
sansara
sansara
Modérateur

Le Médecin Volant de Molière : quels passages proposer pour une récitation et mise en scène en sixième ?  Empty Re: Le Médecin Volant de Molière : quels passages proposer pour une récitation et mise en scène en sixième ?

par sansara Dim 1 Juin - 20:52
Pointàlaligne a écrit:Pourquoi pas la scène 4 ? Il y a un gros mot et un verre de pseudo-urine à boire (grande joie chez les 6e).  Very Happy 

Pardon pour ce petit H.S. mais, à propos de la scène 4, dans le Fleurs d'encre 6e il est indiqué que le terme "pisser" (qui fait tant rire nos élèves) n'était pas familier au XVIIe siècle. C'est vrai ?
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Le Médecin Volant de Molière : quels passages proposer pour une récitation et mise en scène en sixième ?  Empty Re: Le Médecin Volant de Molière : quels passages proposer pour une récitation et mise en scène en sixième ?

par Pointàlaligne Lun 2 Juin - 21:37
On dirait bien que oui :
Autre exemple : Les Plaideurs de Jean Racine met en scène le procès burlesque d'un chien accusé d'avoir mangé un chapon qu'un cuisinier s'apprêtait à rôtir. Des chiots, ses enfants, assistent au procès pour émouvoir le juge qui constate, en vers, « ils ont pissé partout ». À l'époque de Racine ce terme n'est ni grossier ni affecté. Il relève du langage standard et on le retrouve chez Madame de Sévigné par exemple. Au XIXe siècle, avec la volonté affirmée de cacher le corps et ses fonctions, ce mot devient grossier ; des livres se contentent de l'imprimer sous la forme « p..... » et dans les années 1930, il est conseillé aux professeurs de lire « ils ont sali partout ». Même « faire pipi » n'était pas à dire, sauf à un tout jeune enfant. Il convenait surtout de se taire et éventuellement d'utiliser des périphrases qui insistent sur le caractère négligeable de la fonction : « eau salée », « petite commission » en français, « to spend a penny » en anglais. De nos jours le mot racinien reste pour le moins populaire et à éviter, mais « faire pipi » relève du langage standard tout en étant officiellement familier.
source :Etymologie sur wikibooks

L'essentiel, c'est que ça fasse plaisir aux 6e  Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum