Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User5899
Demi-dieu

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par User5899 Sam 31 Mai 2014 - 21:11
Le principe est simple : une évocation des erreurs rencontrées sur Neo ou ailleurs, auxquelles nous sommes particulièrement sensibles.

Je commence.

Pour moi, c'est l'emploi de quoique ailleurs que pour dire"bien que", en confusion avec quoi que. Même chose pour quelque confondu avec quel que.

Quoi que tu fasses et quoique tu m'aies dit que ça n'avait pas d'importance, quelles que soient les quelques pauvres raisons que tu m'aies présentées, je dois te dire que ça ne changera rien, quelque dépité que puisse être ton visage et quelles qu'en puissent être les conséquences pour les quelque vingt années à venir.

Na Razz
choup78
choup78
Habitué du forum

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par choup78 Sam 31 Mai 2014 - 21:13
moi c'est plus simplement la confusion des participes passés et l'infinitif:

"je suis aller" par exemple...
Paddy
Paddy
Habitué du forum

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Paddy Sam 31 Mai 2014 - 21:14
L'impératif !
Chante - Chantons - Chantez. Pas de s à Chante !  Rolling Eyes 
Celle-là, elle me hérisse le poil.
avatar
User5899
Demi-dieu

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par User5899 Sam 31 Mai 2014 - 21:15
Et sinon, autre agacement maximal : "soit-disant" n'a jamais existé !

C'est "soi-disant".

Uniquement quand le sujet est un humain dont on affirme sans le croire qu'il dit quelque chose.

Si c'est quelqu'un dont on dit quelque chose, on emploie "prétendument", par exemple, ou "à ce qu'il paraît", ou "à ce qu'on dit".

Le soi-disant savant (celui qui se prétend lui-même savant, mais je doute).
Le prétendu savant (celui dont des gens disent qu'il est savant, mais je doute).
doubledecker
doubledecker
Sage

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par doubledecker Sam 31 Mai 2014 - 21:18
"il faudra faire des efforts pour pallier à vos difficultés"...
Spoiler:

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Paddy
Paddy
Habitué du forum

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Paddy Sam 31 Mai 2014 - 21:19
J'ai tord  affraid 
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par anthinéa Sam 31 Mai 2014 - 21:19
Pour moi, sur les autres forums que je fréquentais :
Le "comme même" pour quand même.
Le bizzard .
Au jour d'aujourd'hui.
Sa va ?
Malgré que je suis .
Et le si je serais.
Mais j'avoue que c'est du lourd là. Mais venant de trentenaires, ça pique.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Fesseur Pro Sam 31 Mai 2014 - 21:19
Toutes pour moi.
Avec une petite horreur particulière pour les futur/conditionnel.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Paddy
Paddy
Habitué du forum

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Paddy Sam 31 Mai 2014 - 21:20
Ma banquière, avant-hier : "Il y en a qui croivent..."  pale 
avatar
User5899
Demi-dieu

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par User5899 Sam 31 Mai 2014 - 21:22
Bon, on pourrait recenser l'ignoble "voire même" affraid

Ou recenser les censés devenus insensément sensés, sans censitaire suffrage ni recension voire recensement sensationnel Razz
sansara
sansara
Modérateur

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par sansara Sam 31 Mai 2014 - 21:22
Déjà dit sur un autre topic, mais le "dû à" censé exprimer la cause... "Parce que", "vu que", "étant donné que", "en raison de" ont disparu du vocabulaire de nos élèves.

Sinon, la confusion "censé" / "sensé" que je pardonne à mes élèves mais pas à mes collègues de lettres !

Edit : je vois que Cripure et moi avons les mêmes sujets d'indignation !


Dernière édition par sansara le Sam 31 Mai 2014 - 21:23, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par User17706 Sam 31 Mai 2014 - 21:22
anthinéa a écrit: "comme meme"
À la manière de mon aïeule professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par User5899 Sam 31 Mai 2014 - 21:23
PauvreYorick a écrit:
anthinéa a écrit: "comme meme"
À la manière de mon aïeule professeur
mdr
Adren
Adren
Fidèle du forum

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Adren Sam 31 Mai 2014 - 21:24
"Malgré que" mais je vois que celle-là pique aussi Anthinéa Smile
"Ils soyent" et on peut même faire le combo "malgré qu'ils soyent"
avatar
retraitée
Doyen

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par retraitée Sam 31 Mai 2014 - 21:24
Pas de s à souci au singulier ! En revanche, un à relais !

Et "soit" disant, je crise.
si il n'est pas mal non plus.

Se rappeler   quelque chose
se souvenir de quelque chose.

"suite à " et "au final" m'exaspèrent.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Oudemia Sam 31 Mai 2014 - 21:27
Là ce n'est pas pour les yeux mais pour les oreilles : je suis très sensible à l'accord du participe passé dans les formes composées, et je dois souvent me mettre un boeuf sur la langue pour ne pas ajouter -se ou -te à ce que vient de dire mon interlocuteur (j'en ai pris l'habitude avec mari et élèves  Razz ), mais ce qui me hérisse le poil au plus haut degré c'est le fameux "je me suis permise" d'une dame minaudant furieux
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Thalia de G Sam 31 Mai 2014 - 21:29
Sans vouloir faire ma ch...euse, il serait bien que dans ce fil apparaisse nettement la forme correcte. Sinon, ceux qui veulent s'informer risquent d'être induits en erreur.

Donc, récap
On pallie une difficulté. (verbe transitif direct)
On a tort. (penser au si joli saule tortueux)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
jul'
jul'
Érudit

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par jul' Sam 31 Mai 2014 - 21:29
moi c'est
"elle s'est faitE disputer" "elle s'est faite couper les cheveux"...


ça me  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 


(la forme correcte: elle s'est fait disputer, elle s'est fait couper les cheveux)


Dernière édition par jul' le Sam 31 Mai 2014 - 21:30, édité 1 fois

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Hermione0908 Sam 31 Mai 2014 - 21:30
A peu près tout ce que vous avez dit. Wink

On peut y ajouter :
- "UN espèce" au lieu de UNE espèce, quand ce qui suit est masculin (je reprends systématiquement, c'est devenu un tic)
- un autre truc un peu spécifique au milieu étudiant dans lequel j'ai traîné mes basques : ceux qui disaient "UNE insigne" (là encore je reprends systématiquement par : "Un insigne, UNE enseigne"

C'est tout ce qui me vient pour l'instant, mais il y en a des tas en réalité.
avatar
User17706
Bon génie

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par User17706 Sam 31 Mai 2014 - 21:33
Ah et les confusions de l'impersonnel et du personnel. Et l'emploi du participe passé «ressenti» comme si c'était autre chose (mais quoi?) qu'un participe passé. Et le «final», c'est quoi? Mais bon Razz
jul'
jul'
Érudit

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par jul' Sam 31 Mai 2014 - 21:34
je suis très très pénible avec mes rejetons Embarassed quand ils disent "elle" ou "lui" pour désigner quelque chose
- tu préfères quel yaourt?
- lui.
- on dit CELUI-LÀ ou CELUI-CI il n'y a personne dans le frigo! Twisted Evil 


je crois qu'ils me détestent maintenant  :lol: 

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Thalia de G Sam 31 Mai 2014 - 21:36
Les accords de participes passés employés avec l'auxiliaire avoir devraient être maîtrisés par des adultes d'un niveau scolaire correct.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
sansara
sansara
Modérateur

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par sansara Sam 31 Mai 2014 - 21:37
L'absence grandissante de liaison après les nombres, en particulier au JT, au point que j'ai entendu récemment : "une vieille femme de quatre-vingt hans", "deux cent henfants"... (je ne suis pas sûre que mon "h" soit très clair mais en gros on n'entendait pas le "s")
 
Au contraire, certains s'obstinent à vouloir mettre un "s" à quatre. "Les quatres amis" par exemple.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Thalia de G Sam 31 Mai 2014 - 21:42
Soyons combatifs, combattons l'imbécillité des imbéciles !  professeur 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Carabas
Carabas
Vénérable

erreurs - Français : les erreurs qui vous piquent les yeux Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Carabas Sam 31 Mai 2014 - 21:46
Dans une copie d'histoire, le prof a écrit : cette copie aurait méritée plus de (je ne sais plus).

Copie de français : analyse peut approfondie.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum