Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe - Page 3 Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Caspar Mer 4 Juin 2014 - 11:25
Et heureusement que tout n'est pas minuté et calculé trop précisément, ce serait ingérable et ubuesque.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe - Page 3 Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Thalia de G Mer 4 Juin 2014 - 13:30
Caspar Goodwood a écrit:Une de mes collègues et amie est dans une situation similaire: nommée sur deux établissements, collège et lycée, elle a hérité des classes dont ses collègues ne voulaient pas dans les deux établissements, passe son temps à faire des allers-retours, fait l'objet d'un concours du plus gros zizi entre les deux cde pour savoir lequel des deux la récupèrera pour les oraux du bac, les surveillances, la hda... Le cde du lycée l'a autorisée a participer au voyage scolaire en Espagne (non ce ne sont pas des vacances) à condition qu'elle récupère ses heures au lycée sous forme d'oraux du bac (elle n'a pas de terminales) un jour où elle n'a pas cours d'habitude, mais c'est bien connu que quand nous sommes à la maison nous ne faisons rien.

Alors quand je vois des collègues qui disent "de quoi vous plaignez-vous, il faut faire les conseils de classe et rattraper les cours après" ça me donne envie de tout casser.  furieux 
Voyons, Caspar, elle n'avait qu'à travailler sur un seul établissement

Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe - Page 3 Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par A Tuin Mer 4 Juin 2014 - 13:34
Si elle avait conseil de classe dans un autre lycée, elle pouvait rester faire son cours et donner un bilan écrit et donc être absente au conseil, c'est ce qui se fait.

Sinon si elle est PP, à ce moment-là c'est une demande d'autorisation d'absence et on indique une heure de rattrapage. Ce n'est pas comme si tout était dans le même établissement.
Hélips
Hélips
Prophète

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe - Page 3 Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Hélips Mer 4 Juin 2014 - 16:56
mais non on n'indique pas une heure de rattrapage ! Mon employeur unique, c'est l'EN, pas le cde ! Et mon employeur ne peut exiger de moi un quelconque don d'ubiquité.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
oxa
oxa
Niveau 9

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe - Page 3 Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par oxa Mer 4 Juin 2014 - 17:03
Cath a écrit:

Collègues d'arts ou de musique, en route pour vos 18 conseils !

Mon CDE a essayé plusieurs fois car je ne fais que 5 classes.
Il m'a répondu "mais moi je les fais bien tous!"
"Oui, mais vous ne sortez pas de 5 ou 6 h de cours, et en plus le matin quand je commence à 8h, il n' y a personne dans votre bureau avant 9 ou 10h!!!".

Il est jamais revenu à la charge  Twisted Evil 

Hors de question que j'en fasse plus que 5.
henriette
henriette
Médiateur

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe - Page 3 Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par henriette Mer 4 Juin 2014 - 17:35
Pour ma part, mes élèves viennent de 16 classes différentes.
Même si je voulais faire tous les conseils, je ne le pourrais pas, car plusieurs ont lieu simultanément, et je n'ai pas encore le don d'ubiquité.
Donc je bloque deux soirs (celui où se tient de conseil de la classe dont je suis PP plus un autre) où j'enchaîne à chaque fois le plus de conseils que je peux (donc au maximum 6).
Pour tous, je remplis l'avis général sur la classe dans Pronote,et je mets bien sûr une remarque à chaque élève, et basta.

J'ai eu un CDE extraordinairement procédurier il y a 4 ou 5 ans, du genre à refuser de laisser partir en stage si on ne fournissait pas un planning de rattrapage de 2/3 des heures de cours non assurées du fait du stage.
Eh bien ce CDE ne faisait plus signer de feuilles d'émargement en conseil de classe, car aucun texte d'après lui ne fixait le nombre de conseils de classe auxquels un enseignant doit participer en étant présent physiquement.
Sonrisa
Sonrisa
Niveau 5

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe - Page 3 Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Sonrisa Mer 4 Juin 2014 - 18:20
Je suis dans le même cas.
Ce trimestre, presque tous mes conseils tombent les jours où je ne suis pas dans le bahut concerné donc je fais des demandes d'autorisation d'absence.
En général, elles sont acceptées mais si ce n'est pas le cas, je fais cours et puis c'est tout!
Si je ne peux faire qu'un ou deux conseils, tant pis pour eux...
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe - Page 3 Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par missaudrey Mer 4 Juin 2014 - 18:48
Et sinon un arrêt de travail ? Ni conseil de classe, ni heure de cours à rattraper !

Je trouve cela tellement scandaleux qu'un arrêt maladie d'une journée pour se remettre du mépris ne serait pas de trop !
Caspar
Caspar
Prophète

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe - Page 3 Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Caspar Mer 4 Juin 2014 - 18:55
A Tuin a écrit:Si elle avait conseil de classe dans un autre lycée, elle pouvait rester faire son cours et donner un bilan écrit et donc être absente au conseil, c'est ce qui se fait.

Sinon si elle est PP, à ce moment-là c'est une demande d'autorisation d'absence et on indique une heure de rattrapage. Ce n'est pas comme si tout était dans le même établissement.

Pardon, mais je trouve tes propos scandaleux. Devons-nous courber l'échine sans cesse et tout accepter?

Quand je demande une autorisation d'absence pour une raison professionnelle, je ne propose aucune solution de rattrapage et mon cde ne me le demande d'ailleurs pas. Je dois participer bientôt au recrutement des futurs étudiants de la licence pro dans laquelle j'interviens, eh bien mes collégiens n'auront pas d'anglais ce jour-là et ils s'en remettront.
Sonrisa
Sonrisa
Niveau 5

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe - Page 3 Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Sonrisa Mer 4 Juin 2014 - 19:16
Caspar Goodwood a écrit:
A Tuin a écrit:Si elle avait conseil de classe dans un autre lycée, elle pouvait rester faire son cours et donner un bilan écrit et donc être absente au conseil, c'est ce qui se fait.

Sinon si elle est PP, à ce moment-là c'est une demande d'autorisation d'absence et on indique une heure de rattrapage. Ce n'est pas comme si tout était dans le même établissement.

Quand je demande une autorisation d'absence pour une raison professionnelle, je ne propose aucune solution de rattrapage et mon cde ne me le demande d'ailleurs pas.

Pareil pour moi.
Hors de question que je rattrape alors que je me déplace exprès dans un autre établissement pour assister à un conseil de classe (qui souvent dure plus longtemps que l'heure de cours que je ne donne pas...).
avatar
Enaeco
Vénérable

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe - Page 3 Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Enaeco Jeu 5 Juin 2014 - 19:14
missaudrey a écrit:Et sinon un arrêt de travail ?  Ni conseil de classe, ni heure de cours à rattraper !

Je trouve cela tellement scandaleux qu'un arrêt maladie d'une journée pour se remettre du mépris ne serait pas de trop !  

c'est sérieux comme réponse?

Pas étonnant qu'on en arrive à de pareilles situations si les CdE doivent aussi composer avec les faux arrêts de travail.
Caspar
Caspar
Prophète

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe - Page 3 Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Caspar Jeu 5 Juin 2014 - 21:09
Je ne suis jamais malade, j'ai la chance d'être en bonne santé et je ne suis donc jamais absent mais si un jour un cde dépasse les bornes je n'exclus pas de "tomber malade" pour l'occasion.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe - Page 3 Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Carrie7 Jeu 5 Juin 2014 - 21:47
Cripure a écrit:
Carrie7 a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas...
ça fait bien partie de nos missions, les conseils de classes ? On est rémunérés pour ça (mal, soit), d'autant plus quand on est PP?
Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à faire rattraper une heure de cours, pour laquelle on est aussi rémunéré...
Après, je suis d'accord sur le côté cavalier de l'horaire imposé pour l'heure rattrapé. Mais pas du tout sur le principe du rattrapage.
Un petit break.
Saluons un noble précurseur de ces propos hallucinants : Etienne de La Boétie.
Parce que c'est lui, parce que c'est nous.

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe - Page 3 9k=


 veneration veneration veneration

Excusez ma naïveté/mon lèche-bottisme/mon talent d'esclave (rayez les mentions inutiles s'il y en a) : ça ne fait que 3 ans que j'enseigne, et je n'ai bossé en direct qu'avec des gens honnêtes, respectueux des autres et de leur emploi du temps, ne cherchant pas à ma connaissance à abuser de leur petit pouvoir.
Donc je ne dois pas être assez blasée.
Mais c'est dommage de se faire scuder dès qu'on ne donne pas un avis consistant à dire "tous les chefs sont des c..."...

Par ailleurs, il est bien évident que les profs d'arts plastiques/musique/SVT and Co ne peuvent assister à tous leurs conseils, ils transmettent leurs appréciations épicétou. Le cours prime s'il y a cours, et s'il n'y a pas cours mais 18 conseils, ben ils vont à 5 conseils. (enfin chez nous...)
là, si je ne m'abuse, on parle d'un PP...





Caspar
Caspar
Prophète

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe - Page 3 Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Caspar Jeu 5 Juin 2014 - 21:53
Personne n'a dit que tous les cde étaient des c..., je me suis toujours plutôt bien entendu avec les miens (sauf un) mais pardonne des vieux comme nous qui ont vu nos conditions de travail se dégrader depuis vingt ans s'agacer quelque peu quand de jeunes collègues trouvent "normales" des situations qui auraient été impensables autrefois, comme la multiplication des postes partagés par exemple. Nous ne sommes pas blasés, nous voulons juste vous prévenir qu'il ne faut pas tout accepter, même si on est "payés pour ça".
Leclochard
Leclochard
Empereur

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe - Page 3 Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Leclochard Jeu 5 Juin 2014 - 21:58
L'an dernier, j'étais en complément de service. J'ai rattrapé au premier trimestre une heure de cours durant laquelle j'étais en conseil de classe. Mais la classe était sympa et c'était possible.. On oublie dans ce débat que lorsqu'on est sur deux bahuts les emplois du temps sont tels que le rattrapage est rarement simple. Il est le plus souvent impossible.
Mal m'en a pris car par la suite,  la chef m'a demandé de rattraper les heures manquées à cause d'un voyage dans mon bahut principal. Bien évidemment, j'ai refusé. D'ailleurs, sur la feuille, il y a avait écrit : "rattrapage ?" La ponctuation pourrait un jour changer..

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caspar
Caspar
Prophète

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe - Page 3 Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Caspar Jeu 5 Juin 2014 - 22:06
Justement, autant éviter de faire du zèle, les élèves ne mourront pas d'avoir perdu une heure. Comment rattraper aussi les heures où les élèves sont en groupes (de sciences, de langues) et viennent de deux ou trois classes différentes?

Je ne rattraperai pas les cours sans raison valable tant qu'on ne m'y obligera pas et je ne participe pas non plus aux remplacements "Robien". Il m'est arrivé de rattraper un cours parce que j'étais arrivé en retard pour cause de voiture en panne par exemple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum