Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Journée d'accueil des CM2 en fin d'année Empty Journée d'accueil des CM2 en fin d'année

par Ombredeloup Mar 3 Juin 2014 - 15:36
Mon collège organise une journée d'accueil des CM2 en fin d'année : Le matin ils assistent au cours et l'après-midi, jeux sportifs. Pour l'occasion les CM2 sont mélangés avec les sixièmes. Cela existe-t-il dans votre collège? Qui organise? On me demande d'organiser car je suis PP de 6ème.
mdd
mdd
Niveau 9

Journée d'accueil des CM2 en fin d'année Empty Re: Journée d'accueil des CM2 en fin d'année

par mdd Mar 3 Juin 2014 - 17:55
J'ai vu ça sur l'emploi du temps de fin d'année chez nous, mais comme je débute, je ne sais pas en quoi ça consiste.....
C'est prévu la dernière journée de cours des sixièmes....je n'en sais pas plus heu 
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Journée d'accueil des CM2 en fin d'année Empty Re: Journée d'accueil des CM2 en fin d'année

par Laepixia Mar 3 Juin 2014 - 20:43
Nous avons fait cela dans notre collège. Ce sont les collègues d'EPS qui ont organisé.
Les classes de 6èmes étaient libérées et les PP de 6èmes ont pris en charge les CM2 le matin. Ils leur ont expliqué le fonctionnement du collège (avec intervention de différents personnels).
L'après-midi, afin de connaitre la configuration du collège, les CM2 avaient une sorte de course d'orientation : ils avaient un plan du collège, ils avaient des papiers à trouver avec des questions sur le programme de CM2 dans tout le collège (hormis les salles où il y avait cours car les niveaux 5ème, 4ème et 3ème n'étaient pas libérés). Des profs surveillaient les endroits avec les papiers, du moins les salles ou les couloirs.
Provence
Provence
Bon génie

Journée d'accueil des CM2 en fin d'année Empty Re: Journée d'accueil des CM2 en fin d'année

par Provence Mar 3 Juin 2014 - 21:44
Ombredeloup a écrit: On me demande d'organiser car je suis PP de 6ème.

Ben voyons... Le PP de 6e n'est pas corvéable à merci non plus...
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Journée d'accueil des CM2 en fin d'année Empty Re: Journée d'accueil des CM2 en fin d'année

par Ombredeloup Mar 3 Juin 2014 - 21:50
Ca m'a fait réagir un peu aussi. J'aimerais bien savoir qui devrait organiser cela... les profs, la direction, la vie sco?
Provence
Provence
Bon génie

Journée d'accueil des CM2 en fin d'année Empty Re: Journée d'accueil des CM2 en fin d'année

par Provence Mar 3 Juin 2014 - 21:55
L'adjoint, en principe.
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Journée d'accueil des CM2 en fin d'année Empty Re: Journée d'accueil des CM2 en fin d'année

par Ombredeloup Mar 3 Juin 2014 - 21:56
Et s'il n'y en a pas?
nath65
nath65
Niveau 9

Journée d'accueil des CM2 en fin d'année Empty Re: Journée d'accueil des CM2 en fin d'année

par nath65 Jeu 5 Juin 2014 - 18:33
Ombredeloup a écrit:Mon collège organise une journée d'accueil des CM2 en fin d'année : Le matin ils assistent au cours et l'après-midi, jeux sportifs. Pour l'occasion les CM2 sont mélangés avec les sixièmes. Cela existe-t-il dans votre collège? Qui organise? On me demande d'organiser car je suis PP de 6ème.

On a fait de la même manière que chez toi pendant des années ... Bilan ? contre-productif à souhait : nous sommes dans un bahut dur et ce que retenaient les CM c'était le bruit des interclasses, l'agitation et le fait que les 6e se prenaient pour les rois du monde  humhum  Certains faisaient un récit tel à leurs parents qu'ils fuyaient direct vers le privé ... cafe  On a refusé cette année de recommencer la même démarche et donc cette année, c'est une valse-hésitation complète car notre CDE est complétement désorganisé : on vit au jour le jour ... Les CM2 viennent voir un truc en langue et une partie de la chorale ...pour le reste, on le saura un jour pour le lendemain : c'est tellement mieux.... pale ! Je suis aussi PP de 6e mais jamais on ne m'a demandé d'organiser quelque chose pour ce type de journée ! De toutes façons, quand on voit l'ambiance au bord de l'explosion, hors de question d'organiser quoique ce soit : je ne suis pas G.O. : Il y a un moment où on supporte plus d'être corvéable à merci et c'est le sentiment général de mes collègues ...
Je ne t'aide pas beaucoup, désolée ... bon courage santeverre
Malaga
Malaga
Modérateur

Journée d'accueil des CM2 en fin d'année Empty Re: Journée d'accueil des CM2 en fin d'année

par Malaga Ven 6 Juin 2014 - 6:03
Chez nous, c'est la CPE qui organise ces journées : il y a six écoles qui viennent et qui se mélangent donc à nos six 6e.

_________________
Journée d'accueil des CM2 en fin d'année Banana244   Journée d'accueil des CM2 en fin d'année Banana244     Journée d'accueil des CM2 en fin d'année Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
mdd
mdd
Niveau 9

Journée d'accueil des CM2 en fin d'année Empty Re: Journée d'accueil des CM2 en fin d'année

par mdd Ven 6 Juin 2014 - 18:33
J'ai eu plus d'infos  Smile 
Pas d'adjoint chez nous aussi, mais ça a été organisé par la direction. Et la journée des CM2 sera chargée..... :shock: 
Balthamos
Balthamos
Doyen

Journée d'accueil des CM2 en fin d'année Empty Re: Journée d'accueil des CM2 en fin d'année

par Balthamos Ven 6 Juin 2014 - 18:50
Ombredeloup a écrit:Mon collège organise une journée d'accueil des CM2 en fin d'année : Le matin ils assistent au cours et l'après-midi, jeux sportifs. Pour l'occasion les CM2 sont mélangés avec les sixièmes. Cela existe-t-il dans votre collège? Qui organise? On me demande d'organiser car je suis PP de 6ème.

Payé et volontaire j'espère....
Sinon refuse!
avatar
Invité
Invité

Journée d'accueil des CM2 en fin d'année Empty Re: Journée d'accueil des CM2 en fin d'année

par Invité Dim 8 Juin 2014 - 8:39
Bonjour,
Dans mon collège, c'est la documentaliste qui organise cette journée d'accueil (et elle fait un super boulot !).
Les professeurs qui ont des 6e accueillent, sur leur EDT, les élèves de CM2 (issus des différentes écoles du secteur), avec les délégués des classes. Les autres élèves de 6ème sont libérés ce jour-là.
Les CM2 suivent un cours "traditionnel", mais préparé spécialement pour eux, en fonction de la discipline du collègue qui les accueille, et ce jusqu'à 16h. De 16h à 17h, ils font le point. Ils ont droit également, durant l'une des heures, à une visite du collège. Cela fonctionne bien.

Pour ma part, j'avais préparé un petit power point rapide afin de présenter le programme de 6ème, puis j'avais travaillé sur un extrait de La Sixième, de Morgenstern. Rien de bien original, en somme.

Je ne vois pas en quoi ce serait au PP d'organiser ce type de journée.
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Journée d'accueil des CM2 en fin d'année Empty Re: Journée d'accueil des CM2 en fin d'année

par Bottom-of-my-heart Jeu 19 Juin 2014 - 17:11
Invité a écrit:Bonjour,
Dans mon collège, c'est la documentaliste qui organise cette journée d'accueil (et elle fait un super boulot !).
Les professeurs qui ont des 6e accueillent, sur leur EDT, les élèves de CM2 (issus des différentes écoles du secteur), avec les délégués des classes. Les autres élèves de 6ème sont libérés ce jour-là.
Les CM2 suivent un cours "traditionnel", mais préparé spécialement pour eux, en fonction de la discipline du collègue qui les accueille, et ce jusqu'à 16h. De 16h à 17h, ils font le point. Ils ont droit également, durant l'une des heures, à une visite du collège. Cela fonctionne bien.

Pour ma part, j'avais préparé un petit power point rapide afin de présenter le programme de 6ème, puis j'avais travaillé sur un extrait de La Sixième, de Morgenstern. Rien de bien original, en somme.

Je ne vois pas en quoi ce serait au PP d'organiser ce type de journée.

C'est quasiment la même chose dans mon cas sauf qu'on ne nous a pas encore dit ce qu'il fallait faire comme "cours" avec leurs futures classes de 6ème. J'ai bien des idées...Je vais accueillir 2 classes lundi 30.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum