- F.LemoineÉrudit
Bonsoir,
Aujourd'hui, nous avons fait un exercice de mon cher TDL avec mes adorables 6e (je vous jure, on ne peut pas trouver mieux, en "éducation pioritaire" -trop drôle, cette appellation : parfois, j'ai l'impression que l'"éducation prioritaire" devrait s'exercer ailleurs, mais bon, c'est un autre débat). Il fallait identifier le COI dans la phrase "nous croyons tous en tes capacités" . Donc, un élève identifie sans problème le COI, mais il me demande : "Quelle est la fonction de "tous" ?" Je dis à ce charmant bambin de patienter une minute, et je ne trouve pas la réponse. Je lui dis que je vais réfléchir et me renseigner (ce n'est pas grave, ils ont l'habitude de "Je ne sais pas"). Mais là, je sèche. Qui peut me donner un coup (de main, agréable, genre caresse, si possible) ?
Merci.
FL
Aujourd'hui, nous avons fait un exercice de mon cher TDL avec mes adorables 6e (je vous jure, on ne peut pas trouver mieux, en "éducation pioritaire" -trop drôle, cette appellation : parfois, j'ai l'impression que l'"éducation prioritaire" devrait s'exercer ailleurs, mais bon, c'est un autre débat). Il fallait identifier le COI dans la phrase "nous croyons tous en tes capacités" . Donc, un élève identifie sans problème le COI, mais il me demande : "Quelle est la fonction de "tous" ?" Je dis à ce charmant bambin de patienter une minute, et je ne trouve pas la réponse. Je lui dis que je vais réfléchir et me renseigner (ce n'est pas grave, ils ont l'habitude de "Je ne sais pas"). Mais là, je sèche. Qui peut me donner un coup (de main, agréable, genre caresse, si possible) ?
Merci.
FL
- User5899Demi-dieu
Vous pourriez écrire normalement, comme le demande la charte ? C'est désagréable cette graphie !
- trompettemarineMonarque
C'est quoi TDL ?
Sinon pour "tous", je dirais que c'est une apposition au sujet.
Pour la graphie, Cripure a raison, on est vieux , mais on arrive encore à lire les polices classiques.
Sinon pour "tous", je dirais que c'est une apposition au sujet.
Pour la graphie, Cripure a raison, on est vieux , mais on arrive encore à lire les polices classiques.
- F.LemoineÉrudit
Bonsoir,
Je suis désolé,
Je n'avais pas vu qu'il ne fallait pas dépasser 13. J'ai l'habitude d'écrire gros pour mes élèves dyslexiques et pour mes collègues qui ont des problèmes de vue. Je rectifie donc.
Tout de même, je ne comprends pas l'adverbe "normalement" ( et même il me fait peur) et je ne vois pas en quoi ma graphie est désagréable. Moi, je la trouve charmante. Est-ce que je peux continuer à utiliser la police "Comic" qui m'est chère (je n'ai pas vu qu'elle soit interdite dans votre charte) ?
Question subsidiaire : pourquoi proposez-vous toutes ces options de police, de taille et de couleur si l'on ne peut pas les utiliser ?
Un néophyte tout contrit, parce qu'il croyait avoit trouvé un nouvel espace de liberté, et qui se fait taper sur les doigts à la deuxième journée...
Je suis désolé,
Je n'avais pas vu qu'il ne fallait pas dépasser 13. J'ai l'habitude d'écrire gros pour mes élèves dyslexiques et pour mes collègues qui ont des problèmes de vue. Je rectifie donc.
Tout de même, je ne comprends pas l'adverbe "normalement" ( et même il me fait peur) et je ne vois pas en quoi ma graphie est désagréable. Moi, je la trouve charmante. Est-ce que je peux continuer à utiliser la police "Comic" qui m'est chère (je n'ai pas vu qu'elle soit interdite dans votre charte) ?
Question subsidiaire : pourquoi proposez-vous toutes ces options de police, de taille et de couleur si l'on ne peut pas les utiliser ?
Un néophyte tout contrit, parce qu'il croyait avoit trouvé un nouvel espace de liberté, et qui se fait taper sur les doigts à la deuxième journée...
- ZenxyaGrand sage
TDL, ce n'est pas le manuel "Terre des livres" ?
_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- F.LemoineÉrudit
Zenxya a écrit:TDL, ce n'est pas le manuel "Terre des livres" ?
TERRE DES LETTRES (V. Marchais, C. Haars; C.H. Pinon) : une mine.
- henrietteMédiateur
V. Marchais ici présente, du reste - et c'est une grande chance pour le forum.
- F.LemoineÉrudit
henriette a écrit:V. Marchais ici présente, du reste - et c'est une grande chance pour le forum.
A qui le dis-tu...
- lisette83Érudit
Je dirais aussi une apposition au sujet.
- InvitéInvité
Les collègues ayant des problèmes de vue peuvent utiliser la fonction zoom de leur navigateur.F.Lemoine a écrit:Bonsoir,
Je suis désolé,
Je 'avais pas vu qu'il ne fallait pas dépasser 13. J'ai l'habitude d'écrire gros pour mes élèves dyslexiques et pour mes collègues qui ont des problèmes de vue. Je rectifie donc.
Sur le forum, tout le monde écrit avec les couleur, taille et police standards. On n'a pas envie que les topics deviennent illisibles avec des couleurs et police différentes à chaque message.F.Lemoine a écrit:Tout de même, je ne comprends pas l'adverbe "normalement" ( et même il me fait peur) et je ne vois pas en quoi ma graphie est désagréable. Moi, je la trouve charmante. Est-ce que je peux continuer à utiliser la police "Comic" qui m'est chère (je n'ai pas vu qu'elle soit interdite dans votre charte) ?
Parce que le forum est fait sur un "caneva" proposé par forumactif qui propose ces options.F.Lemoine a écrit:Question subsidiaire : pourquoi proposez-vous toutes ces options de police, de taille et de couleur si l'on ne peut pas les utiliser ?
Ça reste un espace de liberté...F.Lemoine a écrit:Un néophyte tout contrit, parce qu'il croyait avoit trouvé un nouvel espace de liberté, et qui se fait taper sur les doigts à la deuxième journée...
- inviteeMNiveau 8
C'est une apposition au sujet pour moi aussi.
- User5899Demi-dieu
Merci.Cripure a écrit:Vous pourriez écrire normalement, comme le demande la charte ? C'est désagréable cette graphie !
Et sinon, c'est une apposition au sujet "nous".
- F.LemoineÉrudit
Cripure a écrit:Merci.Cripure a écrit:Vous pourriez écrire normalement, comme le demande la charte ? C'est désagréable cette graphie !
Et sinon, c'est une apposition au sujet "nous".
Merci.
- Lady ScarlettNiveau 1
Grammaire méthodique du français (GMF pour les intimes), chap 7, 5.2.4. Remarque sur les pronoms de la totalité : "tous" est ici pronom construit comme quantificateur flottant (reprise dans la même phrase d'un constituant nominal ou pronominal pour en souligner l'aspect totalisant ou distributif) ex : ils sont tous venus / ces statuettes valent mille euros chacune.
Voilà pour la nature.
Pour la fonction, vu qu'il est déplaçable et supprimable et qu'il se rattache à un nom, je pense qu'il est effectivement épithète détaché.
Voilà pour la nature.
Pour la fonction, vu qu'il est déplaçable et supprimable et qu'il se rattache à un nom, je pense qu'il est effectivement épithète détaché.
_________________
Lady Scarlett
- Capet économie gestion 2018
- Questionnements complémentaires : dans quelle mesure sommes-nous "libres" ?
- [Salaire] Dans quelle mesure dépendons-nous du code du travail?
- REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.
- Dans quelle(s) ville(s) ont lieu les journées de formation des stagiaires dans chaque académie?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum