Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?  Empty Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?

par F.Lemoine Ven 06 Juin 2014, 23:28
Bonsoir,

Aujourd'hui, nous avons fait un exercice de mon cher TDL avec mes adorables 6e (je vous jure, on ne peut pas trouver mieux, en "éducation pioritaire" -trop drôle, cette appellation : parfois, j'ai l'impression que l'"éducation prioritaire" devrait s'exercer ailleurs, mais bon, c'est un autre débat). Il fallait identifier le COI dans la phrase "nous croyons tous en tes capacités" . Donc, un élève identifie sans problème le COI, mais il me demande : "Quelle est la fonction de "tous" ?" Je dis à ce charmant bambin de patienter une minute, et je ne trouve pas la réponse. Je lui dis que je vais réfléchir et me renseigner (ce n'est pas grave, ils ont l'habitude de "Je ne sais pas"). Mais là, je sèche. Qui peut me donner un coup (de main, agréable, genre caresse, si possible) ?

Merci.

FL


Dernière édition par John le Sam 07 Juin 2014, 09:57, édité 3 fois (Raison : Taille, couleur, police + titre précisé.)
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?  Empty Re: Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?

par User5899 Ven 06 Juin 2014, 23:31
Vous pourriez écrire normalement, comme le demande la charte ? C'est désagréable cette graphie !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?  Empty Re: Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?

par trompettemarine Ven 06 Juin 2014, 23:52
C'est quoi TDL ?
Sinon pour "tous", je dirais que c'est une apposition au sujet.
Pour la graphie, Cripure a raison, on est vieux , mais on arrive encore à lire les polices classiques.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?  Empty Re: Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?

par F.Lemoine Sam 07 Juin 2014, 00:04
Bonsoir,

Je suis désolé,

Je n'avais pas vu qu'il ne fallait pas dépasser  13. J'ai l'habitude d'écrire gros pour mes élèves dyslexiques et pour mes collègues qui ont des problèmes de vue. Je rectifie donc.

Tout de même, je ne comprends pas l'adverbe "normalement" ( et même il me fait peur) et je ne vois pas en quoi ma graphie est désagréable. Moi, je la trouve charmante. Est-ce que je peux continuer à utiliser la police "Comic" qui m'est chère (je n'ai pas vu qu'elle soit interdite dans votre charte) ?

Question subsidiaire : pourquoi proposez-vous toutes ces options de police, de taille et de couleur si l'on ne peut pas les utiliser ?

Un néophyte tout contrit, parce qu'il croyait avoit trouvé un nouvel espace de liberté, et qui se fait taper sur les doigts à la deuxième journée...


Dernière édition par Hermione0908 le Sam 07 Juin 2014, 00:49, édité 1 fois (Raison : Taille, couleur, police)
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?  Empty Re: Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?

par Zenxya Sam 07 Juin 2014, 00:20
TDL, ce n'est pas le manuel "Terre des livres" ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?  Empty Re: Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?

par F.Lemoine Sam 07 Juin 2014, 00:42
Zenxya a écrit:TDL, ce n'est pas le manuel "Terre des livres" ?

TERRE DES LETTRES (V. Marchais, C. Haars; C.H. Pinon) : une mine.
henriette
henriette
Médiateur

Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?  Empty Re: Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?

par henriette Sam 07 Juin 2014, 00:49
V. Marchais ici présente, du reste - et c'est une grande chance pour le forum.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?  Empty Re: Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?

par F.Lemoine Sam 07 Juin 2014, 00:58
henriette a écrit:V. Marchais ici présente, du reste - et c'est une grande chance pour le forum.

A qui le dis-tu...
avatar
lisette83
Érudit

Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?  Empty Re: Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?

par lisette83 Sam 07 Juin 2014, 07:38
Je dirais aussi une apposition au sujet.
avatar
Invité
Invité

Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?  Empty fonction

par Invité Sam 07 Juin 2014, 08:01
F.Lemoine a écrit:Bonsoir,

Je suis désolé,

Je 'avais pas vu qu'il ne fallait pas dépasser  13. J'ai l'habitude d'écrire gros pour mes élèves dyslexiques et pour mes collègues qui ont des problèmes de vue. Je rectifie donc.
Les collègues ayant des problèmes de vue peuvent utiliser la fonction zoom de leur navigateur.

F.Lemoine a écrit:Tout de même, je ne comprends pas l'adverbe "normalement" ( et même il me fait peur) et je ne vois pas en quoi ma graphie est désagréable. Moi, je la trouve charmante. Est-ce que je peux continuer à utiliser la police "Comic" qui m'est chère (je n'ai pas vu qu'elle soit interdite dans votre charte) ?
Sur le forum, tout le monde écrit avec les couleur,  taille et police standards. On n'a pas envie que les topics deviennent illisibles avec des couleurs et police différentes à chaque message.

F.Lemoine a écrit:Question subsidiaire : pourquoi proposez-vous toutes ces options de police, de taille et de couleur si l'on ne peut pas les utiliser ?
Parce que le forum est fait sur un "caneva" proposé par forumactif qui propose ces options.

F.Lemoine a écrit:Un néophyte tout contrit, parce qu'il croyait avoit trouvé un nouvel espace de liberté, et qui se fait taper sur les doigts à la deuxième journée...
Ça reste un espace de liberté...
avatar
inviteeM
Niveau 8

Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?  Empty Re: Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?

par inviteeM Sam 07 Juin 2014, 08:59
C'est une apposition au sujet pour moi aussi.
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?  Empty Re: Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?

par User5899 Sam 07 Juin 2014, 10:32
Cripure a écrit:Vous pourriez écrire normalement, comme le demande la charte ? C'est désagréable cette graphie !
Merci.
Et sinon, c'est une apposition au sujet "nous".
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?  Empty Re: Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?

par F.Lemoine Sam 07 Juin 2014, 11:05
Cripure a écrit:
Cripure a écrit:Vous pourriez écrire normalement, comme le demande la charte ? C'est désagréable cette graphie !
Merci.
Et sinon, c'est une apposition au sujet "nous".

Merci.
Lady Scarlett
Lady Scarlett
Niveau 1

Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?  Empty Re: Quelle est la fonction de "tous" dans "Nous croyons tous en tes capacités" ?

par Lady Scarlett Lun 04 Aoû 2014, 18:30
Grammaire méthodique du français (GMF pour les intimes), chap 7, 5.2.4. Remarque sur les pronoms de la totalité : "tous" est ici pronom construit comme quantificateur flottant (reprise dans la même phrase d'un constituant nominal ou pronominal pour en souligner l'aspect totalisant ou distributif) ex : ils sont tous venus / ces statuettes valent mille euros chacune.

Voilà pour la nature.

Pour la fonction, vu qu'il est déplaçable et supprimable et qu'il se rattache à un nom, je pense qu'il est effectivement épithète détaché.

_________________
Lady Scarlett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum