Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
Fidèle du forum

De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine. - Page 3 Empty Re: De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine.

par EU1 Lun 28 Juil 2014 - 8:23
Il faut râler, manifester, se faire entendre, il n'y a que comme ça que les choses bougent.

ici (Bzh), les gens ont vraiment bougé quand ils ont essayé de nous imposer l'éco-taxe... résultat, le gouvernement a reculé et concernant la fusion des régions, ils ont préféré laisser la Bzh seule car ils savaient que ça aurait encore dégénéré...

Après il faut que les gens aient vraiment envie de défendre leur région avec les manifestations etc... il faut que ça soit spontané, collectif... si ce n'est pas la cas naturellement, ça sera dur de se faire entendre malheureusement
neo
neo
Sage

De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine. - Page 3 Empty Re: De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine.

par neo Lun 28 Juil 2014 - 8:43
Hermione0908 a écrit:
neo a écrit:
ysabel a écrit:Sauf que l'Alsace et la Lorraine n'ont absolument rien en commun.
les cours de religion obligatoires à l'école publique en Alsace et Moselle... humhum

Obligatoires avec un certain nombre de dispenses tout de même. Par défaut les élèves doivent suivre les cours, mais les parents n'ont qu'une case à cocher sur la fiche navette ou le dossier d'inscription pour que leurs enfants ne suivent pas ces cours.

Oui, une dérogation...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine. - Page 3 Empty Re: De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine.

par Hermione0908 Lun 28 Juil 2014 - 8:45
Certes, mais ça ne pose aucune difficulté. Et dans mes classes, j'avais je pense moins de 20% des élèves qui suivaient cet enseignement. Enseignement que je n'ai d'ailleurs jamais croisé en lycée, seulement en collège.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
ysabel
ysabel
Enchanteur

De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine. - Page 3 Empty Re: De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine.

par ysabel Lun 28 Juil 2014 - 8:48
J'ai enseigné 2 ans en Moselle, seuls qq élèves suivaient les cours de religion.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
neo
neo
Sage

De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine. - Page 3 Empty Re: De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine.

par neo Lun 28 Juil 2014 - 9:41
Hermione0908 a écrit:Certes, mais ça ne pose aucune difficulté. Et dans mes classes, j'avais je pense moins de 20% des élèves qui suivaient cet enseignement. Enseignement que je n'ai d'ailleurs jamais croisé en lycée, seulement en collège.
Quand j'étais collégien, dans la campagne mosellane et dans les années 80, un seul élève de la classe ne suivait pas l'enseignement...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
HermyMacgo
Niveau 2

De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine. - Page 3 Empty Re: De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine.

par HermyMacgo Lun 28 Juil 2014 - 10:01
Je suis de Moselle et très franchement, je ne vois pas ce qui nous gêne (ou ce qui gêne les Alsaciens) à fusionner Alsace et Lorraine.

Ce n'est qu'une fusion administrative et économique, ce n'est pas parce qu'on sera rattachés qu'on en sera moins Lorrains ou moins Alsaciens!

Je pense que c'est à nous de maintenir notre culture et notre patrimoine, à travers des opérations de rénovation de châteaux, par exemple, ou des manifestations culturelles, qui seront je suppose toujours possibles et toujours "soutenues" par l'Etat (je ne sais pas si elles sont soutenues actuellement, mais je suppose que pour les opérations de grande envergure l'Etat participe!).

Du reste je trouve que l'Alsace et la Lorraine (enfin, surtout la Moselle et les Vosges, pour le coup) ont pas mal de choses en commun: la culture transfrontalière (en fusionnant on aura encore plus de frontières sur l'Europe: en tout, il y aura la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, et la Suisse), l'histoire bien sûr, d'une certaine manière l'architecture (à Metz on a beaucoup d'architecture gothique/allemande de par l'occupation, je suppose que les Allemands ont construit aussi en Alsace), la gastronomie (franchement, en tant que Mosellane je trouve que le bretzel est autant alsacien que lorrain...et ça m'arrange aussi de dire que c'est de chez moi  Smile )...

Et je trouve cela même très intéressant de fusionner car entre régions et départements, on va pouvoir échanger encore plus et découvrir encore plus de choses de l'un et l'autre...plutôt que de rester chacun chez soi et de camper sur ses positions!
avatar
User5899
Demi-dieu

De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine. - Page 3 Empty Re: De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine.

par User5899 Lun 28 Juil 2014 - 12:15
John a écrit:
Cripure a écrit:Bon, c'est bien ce que je pensais : personne n'est capable de me donner une raison objective qui justifierait que l'Alsace soit rattachée à la Lorraine.
Pour qu'il y ait une meilleure coopération au niveau du territoire ?
Oui, mais ce n'est pas propre à ce rapprochement-ci.
________

Sapotille a écrit:
ysabel a écrit:Sauf que l'Alsace et la Lorraine n'ont absolument rien en commun.


Elles ont une chanson en commun, tout de même !

Vous n'aurez-pas l'Alsace et la Lorraine,
C'est pour ça que dans ma question primitive, j'avais exclu les "souvenirs" des trois guerres.
________

HermyMacgo a écrit:Et je trouve cela même très intéressant de fusionner car entre régions et départements, on va pouvoir échanger encore plus et découvrir encore plus de choses de l'un et l'autre...plutôt que de rester chacun chez soi et de camper sur ses positions!
Je crois, sauf votre respect, que c'est le genre de propos creux qu'adorent les politiques, mais qui n'a aucune prise sur les habitants, qui aiment d'autant plus à communiquer que c'est sur leurs différences Razz
ysabel
ysabel
Enchanteur

De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine. - Page 3 Empty Re: De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine.

par ysabel Lun 28 Juil 2014 - 12:22
HermyMacgo a écrit:Je suis de Moselle et très franchement, je ne vois pas ce qui nous gêne (ou ce qui gêne les Alsaciens) à fusionner Alsace et Lorraine.

Ce n'est qu'une fusion administrative et économique, ce n'est pas parce qu'on sera rattachés qu'on en sera moins Lorrains ou moins Alsaciens!

Je pense que c'est à nous de maintenir notre culture et notre patrimoine, à travers des opérations de rénovation de châteaux, par exemple, ou des manifestations culturelles, qui seront je suppose toujours possibles et toujours "soutenues" par l'Etat (je ne sais pas si elles sont soutenues actuellement, mais je suppose que pour les opérations de grande envergure l'Etat participe!).

Du reste je trouve que l'Alsace et la Lorraine (enfin, surtout la Moselle et les Vosges, pour le coup) ont pas mal de choses en commun: la culture transfrontalière (en fusionnant on aura encore plus de frontières sur l'Europe: en tout, il y aura la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, et la Suisse),

Mais qu'est-ce que cela va changer pour les habitants ? La Suisse ne sera pas plus proche de mon village... Et les frontières de la France n'auront pas changé.


l'histoire bien sûr, d'une certaine manière l'architecture (à Metz on a beaucoup d'architecture gothique/allemande de par l'occupation, je suppose que les Allemands ont construit aussi en Alsace), la gastronomie (franchement, en tant que Mosellane je trouve que le bretzel est autant alsacien que lorrain...et ça m'arrange aussi de dire que c'est de chez moi  Smile )...

Lorraine germanique peut-être mais pas la Lorraine romane.

Et je trouve cela même très intéressant de fusionner car entre régions et départements, on va pouvoir échanger encore plus et découvrir encore plus de choses de l'un et l'autre...plutôt que de rester chacun chez soi et de camper sur ses positions!

En quoi la fusion obligée des régions va-t-elle changer quelque chose à ce sujet ? En quoi va-t-elle persuader le Nancéien de découvrir la culture de Colmar ?
Par contre les régions vont devenir des monstres où tout sera encore plus éloigné du citoyen.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine. - Page 3 Empty Re: De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine.

par John Lun 28 Juil 2014 - 14:57
Je suis de Moselle et très franchement, je ne vois pas ce qui nous gêne (ou ce qui gêne les Alsaciens) à fusionner Alsace et Lorraine.
Je pense que la Moselle est le département qui est le plus enthousiaste pour la fusion Alsace-Lorraine. C'est le département le plus à cheval entre les deux régions, géographiquement, juridiquement, culturellement, historiquement...

Par contre, les choses se corsent dès qu'on est dans la Meuse, l'Ouest de la Meurthe-et-Moselle ou l'Ouest des Vosges. J'imagine que dans ces départements, on est beaucoup moins tourné vers l'Alsace.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
darthben09
darthben09
Niveau 1

De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine. - Page 3 Empty Re: De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine.

par darthben09 Sam 16 Aoû 2014 - 8:08
C'est marrant parce qu'on a exactement les mêmes débats en Bourgogne-Franche-Comté... Enfin, disons plutôt que la majorité des comtois y sont opposés ("bourguignons, tête à con" comme le dit la maxime si répandue dans nos douces contrées) mais les politiques cherchent à nous l'imposer quand même...

_________________
"Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va"

Fernand Braudel
Catsoune
Catsoune
Expert

De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine. - Page 3 Empty Re: De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine.

par Catsoune Sam 16 Aoû 2014 - 8:22
stench a écrit:
pmuller a écrit:Mais ce n'est pas encore fait... Quid de la liberté des gens à décider avec qui ils veulent constituer une super-région ? De toute manière, au sud de l'Alsace, j'ai cru comprendre qu'ils en avaient déjà une, de super région : le pays des 4 frontières, rassemblant les zones frontalières françaises, allemandes, suisses et autrichiennes. Ce qui géographiquement a bien plus de sens que le découpage du gouvernement. Mais si F. Hollande et ses ministres connaissaient la géographie, cela se saurait...

L'Autriche au sud de l'Alsace?
 heu 
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine. - Page 3 Empty Re: De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine.

par nouvelle78 Sam 16 Aoû 2014 - 8:25
Catsoune a écrit:
stench a écrit:
pmuller a écrit:Mais ce n'est pas encore fait... Quid de la liberté des gens à décider avec qui ils veulent constituer une super-région ? De toute manière, au sud de l'Alsace, j'ai cru comprendre qu'ils en avaient déjà une, de super région : le pays des 4 frontières, rassemblant les zones frontalières françaises, allemandes, suisses et autrichiennes. Ce qui géographiquement a bien plus de sens que le découpage du gouvernement. Mais si F. Hollande et ses ministres connaissaient la géographie, cela se saurait...

L'Autriche au sud de l'Alsace?
 heu 

Heuuuuuu
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine. - Page 3 Empty Re: De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine.

par nouvelle78 Sam 16 Aoû 2014 - 8:26
Il y z le Luxembourg au Nord (enfin c'est une frontière avec la Lorraine)
Marmont
Marmont
Niveau 9

De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine. - Page 3 Empty Re: De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine.

par Marmont Sam 16 Aoû 2014 - 8:31
ysabel a écrit:Non Alsace-Moselle ! J'y tiens.
Jusqu'en 1918 - suite au découpage d'une Lorraine allemande qui "mangeait" des morceaux de Moselle, de Meurthe et des Vosges - on disait "Alsace-Lorraine".  Wink 

Sur le fond, c'est une ânerie, comme pour le reste de la France.
Ce sont les régions (30 ans d'existence) qu'il faut faire disparaitre, pas les départements (220 ans d'existence).

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...De nombreux Alsaciens opposés à la fusion avec la Lorraine. - Page 3 3795679266 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum