Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par Sphinx Dim 08 Juin 2014, 15:21
Fin des cours pour les 3e le mardi 24 juin au soir (et derniers conseils de classe), pour les autres le lendemain midi. 6e-5e-4e exemptés de cours pendant le brevet.

Première semaine de juillet : ateliers le matin, les élèves doivent s'inscrire pour y participer (mais n'ont pas le droit de sécher une fois inscrit, au moins comme ça on sait clairement qui vient). Réunions sur Dieu sait quoi l'après-midi. C'est la première fois qu'on fonctionne comme ça , avant c'était garderie et flou artistique. J'avoue que je ne sais pas vraiment quoi proposer comme ateliers. (Je dirais bien grammaire, mais je subodore que si je fais ça, personne ne va s'inscrire et je vais me retrouver assignée à un truc que je n'aurai pas choisi  Evil or Very Mad )
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par MarieL Dim 08 Juin 2014, 15:26
@ Dinaaa - En fait, c'était une tradition pendant longtemps, jusqu'au jour où un collège aurait été "dénoncé" au rectorat. Mais il y a déjà plusieurs années de cela, et depuis plusieurs principaux successifs ont eu exactement le même discours : c'est illégal, donc pas question d'écrire que les cours s'achèvent avant l'heure (même si officieusement la majorité des troisièmes ne viendra pas les trois jours avant le brevet, et si nombre de parents considèrent que l'école est finie après le dernier conseil de classe).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par Isis39 Dim 08 Juin 2014, 17:18
Dinaaa a écrit:
Axel a écrit:J'ai connu un établissement où le principal avait prévu des réunions pour tout et pour rien jusqu'à la dernière heure du dernier jour officiel, c'est très, très long en effet  No (et rien de tel pour l'ambiance, certains étaient à couteaux tirés dès le deuxième jour).

Une année nous avons corrigé dans un établissement qui continuait à accueillir les élèves, un vrai bonheur : les sonneries à chaque heure, les galopades dans les couloirs, les récréations, et deux salles en tout et pour tout pour l'ensemble des correcteurs...

Dinaaa a écrit:Chez nous les cours s'arrêtent officiellement pour tous les niveaux le 24 juin. Personne ne revient après le Brevet. Après les corrections, nous préparons les classes pour l'année prochaines, nous faisons des réunions pédagogiques (séries et manuels à commander, progressions pédagogiques à venir, organisation des futurs voyages et sorties scolaires) et après... on se raconte ce qu'on a prévu pour les vacances. Honnêtement, une fois les élèves partis et les corrections terminées, c'est ambiance très relax...

"officiellement" ? Tous les principaux qui se sont succédés ont toujours affirmé que c'était absolument interdit. Tout comme de libérer les troisièmes pour "réviser" d'ailleurs.  Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 3795679266

Ca fait 6 ans, depuis que notre principal est arrivé, que nous fonctionnons ainsi : ça doit donc être parfaitement légal !
Evidemment, ça arrange tout le monde, professeurs comme élèves, donc personne ne proteste, à part quelques parents de 6e.  
Mais il faut dire aussi que nous sommes tout près d'une banlieue un peu chaude et que le principal évince la fin de l'année pour éviter d'avoir à gérer des élèves qui ne viennent que pour faire des bêtises (voire des intrusions d'élèves extérieurs à l'établissement, ça s'est déjà vu...  Rolling Eyes )

Une (petite) semaine de réunions à un rythme léger, ça permet de prendre le temps, pour une fois, de poser des idées, de discuter, d'échanger, et franchement, c'est loin d'être du temps perdu, on peut amorcer la future rentrée sereinement, sans avoir la tête dans le guidon. L'année dernière on avait défini les œuvres à étudier en HdA et le barème d'évaluation, les voyages scolaires (qui fait quoi ? qui part ? quelles classes ?), on avait reparlé des modalités d'accueil des élèves difficiles avec la Vie Sco, on avait établi une progression grammaticale commune pour chaque niveau (en Français), on avait discuté des œuvres à lire pour créer une culture commune exploitable d'une année sur l'autre, etc.

C'est pas mal de pouvoir préparer sereinement la rentrée, c'est vrai. Il faut juste que l'équipe ne bouge pas trop.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par lisontine Lun 09 Juin 2014, 09:42
Dans mon établissement, cours pour tout le monde jusqu'au mercredi 25. Comme nous sommes centre d'examen, les élèves ne reviennent pas ensuite. Pour nous on nous a annoncé une semaine de réunions mais pas de programme encore établi.

Dans l'établissement d'à côté où se trouve ma fille : arrêt des cours pour tous le 20. Le lundi et mardi sont consacrés à l'épreuve d'HIDA. Puis retour en classe la première semaine de juillet. Je ne suis pas sûre de l'envoyer en classe après une semaine d'interruption !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par Hermiony Lun 09 Juin 2014, 09:50
Les cours ont lieu lundi et mardi.
Le mercredi est réservé à la préparation des salles.
La semaine suivante, il y a cours normalement (enfin, non, là, on fait garderie  Rolling Eyes ).
J'aimerais bien qu'on puisse avoir un vrai temps de discussion en équipe. Nous n'avons pu le faire qu'une fois, avec notre ancien CDE, et en une journée, on avait pu échanger de façon bien plus constructive qu'on ne le fait entre deux cours, à la récré...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par Monsieur Silence Lun 09 Juin 2014, 23:02
Dans mon collège, cours pour tous jusqu'au mercredi 25 inclus.

Collège centre d'examen et de correction : donc pas de cours assurés pour les niveaux 6e, 5e et 4e les jeudi 26, vendredi 27, lundi 30 et mardi 1er.
Mais, l'établissement est tenu d'accueillir tout élève de ces niveaux envoyé par ses parents (rassurons nous, aucun élève ne vient, sauf 1 l'an passé mais juste pour la cantine).
Puis, mercredi, jeudi et vendredi : cours normaux, ou plutôt garderie. Le nombre d'élèves revenant au collège est très variable d'une classe à l'autre et parfois d'une heure à l'autre...
philann
philann
Doyen

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par philann Lun 09 Juin 2014, 23:07
Absolument incapable de répondre à cette question vu que dans mon collège, on navigue à vue!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
tiptop77
tiptop77
Prophète

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par tiptop77 Mar 10 Juin 2014, 00:42
Chez nous , les élèves sont accueillis jusqu'au 4 juillet par les profs ou la vie scolaire quand les profs sont en réunion et on en aura des réunions ( classe par compétences alors que celle de cette année a fait un four, classes projets mais là aussi il faut des volontaires pour s'y coller, etc...)! Jusqu'au 4 juillet à 17h  Rolling Eyes
dryade
dryade
Niveau 8

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par dryade Dim 03 Juil 2022, 23:57
Je fais remonter ce vieux sujet afin de ne pas en ouvrir un autre.

Comment le Brevet est-il organisé dans votre établissement ?

J'ai toujours connu des salles prêtes, avec des tables prêtes, des copies placées sur les tables, des consignes précises pour tous.
Mais cette année, les surveillants (profs) ont dû préparer les tables, disposer les copies et les brouillons (qu'ils allaient chercher au secrétariat)... et il n'y avait aucun surveillant dans les couloirs. Nous avons dû nous "promener" régulièrement pour aller à la pêche aux infos...
Je me demande si tout cela est bien réglementaire, s'il y a des consignes précises pour les CDE dans l'organisation matérielle du Brevet.

Merci d'avance pour vos réponses.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par Hermione0908 Lun 04 Juil 2022, 00:37
Les salles ont été préparées par les agents et la vie sco la veille (étiquettes, copies et brouillons sur les tables et en rab, bouteilles d'eau fraîche pour les élèves et les surveillants d'épreuves déposées sur chaque table le matin même, documents officiels, listes à l'entrée de chaque salle).
On nous a demandé de venir plus tôt pour récupérer les pochettes avec les documents officiels, PV, liste d'émargement et recevoir les dernières consignes.
Pendant l'épreuve, les collègues de réserve étaient installés dans les couloirs avec du rab de copies et de brouillons en cas de besoin. Le secrétariat d'examen était au même étage que les salles d'épreuves.
Environ ¼h avant le début de chaque épreuve, une AED est passée voir si nous avions des absents, et prévenait ses collègues en temps réel pour qu'ils appellent les familles.
J'ai préparé la salle pour l'épreuve suivante (remettre des copies et des brouillons sur chaque table), je le fais toujours et mes collègues aussi en général, mais une AED a fait le tour pour le faire si ce n'était pas fait et un des agents est venu récupérer les bouteilles pas utilisées pour les remettre au frais, des bouteilles fraîches ont été déposées pour l'épreuve suivante juste avant le début.
Pour ce que j'ai surveillé, c'était très bien organisé.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par Isis39 Lun 04 Juil 2022, 06:44
dryade a écrit:Je fais remonter ce vieux sujet afin de ne pas en ouvrir un autre.

Comment le Brevet est-il organisé dans votre établissement ?

J'ai toujours connu des salles prêtes, avec des tables prêtes, des copies placées sur les tables, des consignes précises pour tous.
Mais cette année, les surveillants (profs) ont dû préparer les tables, disposer les copies et les brouillons (qu'ils allaient chercher au secrétariat)... et il n'y avait aucun surveillant dans les couloirs. Nous avons dû nous "promener" régulièrement pour aller à la pêche aux infos...
Je me demande si tout cela est bien réglementaire, s'il y a des consignes précises pour les CDE dans l'organisation matérielle du Brevet.

Merci d'avance pour vos réponses.

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 3795679266 C'est hallucinant. Un examen ça se prépare, ce n'es pas aux surveillants de le faire !

Par contre, je n'ai jamais compris cette histoire de surveillant dans les couloirs. Nous n'en avons pas ici.
dryade
dryade
Niveau 8

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par dryade Lun 04 Juil 2022, 10:46
Merci pour vos réponses.

Hermione, j'ai toujours connu auparavant l'organisation que tu décris et effectivement, Isis, ce qui s'est passé cette année me fait halluciner.
C'est pourquoi j'aimerais bien savoir s'il y a des règles précises, afin de lutter pour que cette gabegie ne se répète pas.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par Pointàlaligne Lun 04 Juil 2022, 15:49
dryade a écrit:J'ai toujours connu des salles prêtes, avec des tables prêtes, des copies placées sur les tables, des consignes précises pour tous.
Mais cette année, les surveillants (profs) ont dû préparer les tables, disposer les copies et les brouillons (qu'ils allaient chercher au secrétariat)... et il n'y avait aucun surveillant dans les couloirs. Nous avons dû nous "promener" régulièrement pour aller à la pêche aux infos...
Je me demande si tout cela est bien réglementaire, s'il y a des consignes précises pour les CDE dans l'organisation matérielle du Brevet.
Oui, les CDE reçoivent une note de service avec des consignes. Même chose pour les centres de correction.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par Malavita Lun 04 Juil 2022, 16:01
Isis39 a écrit:

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 3795679266  C'est hallucinant. Un examen ça se prépare, ce n'es pas aux surveillants de le faire !

Par contre, je n'ai jamais compris cette histoire de surveillant dans les couloirs. Nous n'en avons pas ici.

Et quand il s'agit d'un concours ? Du vécu, l'année où j'ai obtenu le PLP. Les salles n'étaient pas prêtes... Ce sont les surveillants qui les ont préparées en catastrophe, pendant que nous attendions à l'extérieur. Nous avons commencé de composer avec presque une heure de retard... Un peu plus et toute la France devait repasser l'épreuve...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par zigmag17 Lun 04 Juil 2022, 16:53
Isis39 a écrit:
dryade a écrit:Je fais remonter ce vieux sujet afin de ne pas en ouvrir un autre.

Comment le Brevet est-il organisé dans votre établissement ?

J'ai toujours connu des salles prêtes, avec des tables prêtes, des copies placées sur les tables, des consignes précises pour tous.
Mais cette année, les surveillants (profs) ont dû préparer les tables, disposer les copies et les brouillons (qu'ils allaient chercher au secrétariat)... et il n'y avait aucun surveillant dans les couloirs. Nous avons dû nous "promener" régulièrement pour aller à la pêche aux infos...
Je me demande si tout cela est bien réglementaire, s'il y a des consignes précises pour les CDE dans l'organisation matérielle du Brevet.

Merci d'avance pour vos réponses.

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 3795679266  C'est hallucinant. Un examen ça se prépare, ce n'es pas aux surveillants de le faire !

Par contre, je n'ai jamais compris cette histoire de surveillant dans les couloirs. Nous n'en avons pas ici.

Un surveillant de couloir peut accompagner un élève aux toilettes ou bien remplacer pour quelques minutes un surveillant de salle.
Chez nous il y a au moins un à chaque étage.
Le jour où j'ai été convoquée dans un lycée que je ne connaissais pas pour faire passer des oraux à la chaîne sans avoir le temps de souffler et sans pouvoir fermer la salle dont je n'avais évidemment pas la clé (et il était hors de question que je laisse en plan mes sujets et mes notes), sans personne en vue dans les couloirs hormis les élèves, j'aurais beaucoup apprécié qu'il y ait un surveillant de couloir pour pouvoir aller respirer, boire et autre activité que personne ne peut faire à ma place.
J'ai enchaîné les oraux sans sourciller mais en partant je fulminais tellement que j'ai pété un plomb auprès du secrétariat, parce que c'était juste inhumain. Je n'ai plus jamais été reconvoquée dans ce lycée.
Un surveillant de couloir c'est la Vie!! (c'est évident quand on est seul à surveiller une épreuve d'examen; lorsqu'on est deux pour surveiller une salle ce n'est pas indispensable. Mais cela se généralise parce qu'il est plus simple de trouver un surveillant par salle + un surveillant pour tout un couloir que deux surveillants par salle).
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par Hermione0908 Lun 04 Juil 2022, 18:02
Même mésaventure que toi zigmag, souvenir ému de ce lycée où j'ai fait passer des oraux d'EAF au fond d'un débarras (littéralement, toutes les chaises et tables étaient empilées à la va-comme-je-te-pousse, un espace avait vaguement été libéré au milieu pour le candidat et moi) dans un recoin obscur.
Aucun surveillant de couloir, personne n'est jamais passé me voir en deux jours, j'enchaînais 7h45/12h15 et 13h/18h sans pause. J'aurais bien aimé avoir un surveillant de couloir...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par Fesseur Pro Lun 04 Juil 2022, 18:05
dryade a écrit:
J'ai toujours connu des salles prêtes, avec des tables prêtes, des copies placées sur les tables, des consignes précises pour tous.
Mais cette année, les surveillants (profs) ont dû préparer les tables, disposer les copies et les brouillons (qu'ils allaient chercher au secrétariat)... et il n'y avait aucun surveillant dans les couloirs. Nous avons dû nous "promener" régulièrement pour aller à la pêche aux infos...
Je me demande si tout cela est bien réglementaire, s'il y a des consignes précises pour les CDE dans l'organisation matérielle du Brevet.
C'est comme d'habitude, si "on" accepte de tout faire, je ne vois pas pourquoi "ils" se gêneraient.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ? - Page 2 Empty Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par zigmag17 Lun 04 Juil 2022, 18:29
Hermione0908 a écrit:Même mésaventure que toi zigmag, souvenir ému de ce lycée où j'ai fait passer des oraux d'EAF au fond d'un débarras (littéralement, toutes les chaises et tables étaient empilées à la va-comme-je-te-pousse, un espace avait vaguement été libéré au milieu pour le candidat et moi) dans un recoin obscur.
Aucun surveillant de couloir, personne n'est jamais passé me voir en deux jours, j'enchaînais 7h45/12h15 et 13h/18h sans pause. J'aurais bien aimé avoir un surveillant de couloir...

Sans compter tout le reste, le coup du placard est irrespectueux au possible.
J'aurais été furax. ( Mais évidemment, en situation et sans interlocuteur, difficile de se plaindre).
Gloire aux surveillants de couloirs!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum