Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Fabienne Mer 20 Aoû 2008 - 18:58
Dites-moi, à quelle sauce pensez-vous que l'on va être mangés à la rentrée 2009 avec la réforme?
Qu'est-ce qui se profile?

5-6 classes? 3h de cours par semaine par division? Des heures de soutien? Une trimestrialisation des emplois du temps?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Kilmeny Mer 20 Aoû 2008 - 19:00
Fabienne a écrit:Dites-moi, à quelle sauce pensez-vous que l'on va être mangés à la rentrée 2009 avec la réforme?
Qu'est-ce qui se profile?

5-6 classes? 3h de cours par semaine par division? Des heures de soutien? Une trimestrialisation des emplois du temps?


Oui,tout à fait... mais je dirais plutôt 8-9 classes. 5-6 classes, c'est déjà ce que l'on a parfois ... :injuste: cafe

Cette réforme est la pire catastrophe de l'EN
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Ruthven Mer 20 Aoû 2008 - 19:06
- Semestrialisation des emplois du temps (et très certainement annualisation des temps de service)
- Disparition de la notion de classe sans doute.
Il suffit de voir ce qui s'est passé avec l'enseignement des langues en barrettes pour correspondre aux critères de compétence européens; cela va se généraliser à toutes les matières.

Sinon, aucune info. fiable jusqu'à présent (la brièveté du calendrier de mise en place de la réforme) est une tactique bien connue pour empêcher la contestation.

En tout cas, on fonce vers un lycée comme espace d'animation, hélas.

Je rappelle le lien terrifiant où Gaudemar donne les grandes lignes de sa réforme :
http://blogs.laprovence.com/comptes/pwallez/index.php/post/19/07/2008/Le-recteur-de-Gaudemar-precise

Tout le fatras interdisciplinaire y est présent (quand on sait ce que donnent réellement les TPE ou l'ECJS en terme d'apprentissage pour la plupart des élèves, cela fait peur), avec des âneries supplémentaires (et dire que Gaudemar a fait Polytechnique!), j'aime bien celle-ci en particulier :"Et puis nous allons discuter avec les Régions, d'abord parce qu'elles sont nos partenaires naturels, dans le cadre de la décentralisation, mais aussi parce qu'il faudra mesurer s'il ne faut pas bâtir différemment les lycées, peut-être en salles modulables, une grande salle pouvant être fragmentée en plusieurs unités avec des cloisons." Entendons : du magistral pour 80 élèves, des applicationsp pour les petits groupes. On transforme le lycée en université, alors qu'on sait ce que donne le modèle universitaire pour des élèves non autonomes (ils auraient mieux fait de secondariser le premier cycle universitaire).


Dernière édition par Ruthven le Mer 20 Aoû 2008 - 19:33, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 19:16
Manifestement on va vers le lycée unique.."lp + lycée".. avec ce que dit Ruthven.
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 20:05
Quand on tape "réforme lycée" avec notre ami Google, on tape sur cet article beni oui oui du Figaro qui est toujours content de ce merveilleux XD et de la chanteuse à la guitare qui vend plein de disques.. et fait si bien la révérence à la reine d'Angleterre dans une robe saint laurent.. l'article est amusant car les commentaires sont trés intéresants dans la culture du résultat.. FAUSSE CULTURE DU RESULTAT évidemment.. du vent, du vent.. mais nous risquons d'être emportés par le vent.

Le lycée à la carte n'intéresse que les lycéens qui en veulent ..et pour les autres, tout le monde retrouve les feux de l'amour ou la cage d'escalier à 14H ; Comme dans certains états d'Allemagne.
Aelia
Aelia
Niveau 7

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Aelia Mer 20 Aoû 2008 - 20:08
Kilmeny a écrit:mais je dirais plutôt 8-9 classes.

:shock: Si cela se fait, comme cela pourra-t-il être gérable ?
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 20:14
Si cela se fait, comme cela pourra-t-il être gérable ?

A raison de 1,5 à 2h de cours.. comme en Fac..mais les profs font beaucoup moins d'heures
Aelia
Aelia
Niveau 7

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Aelia Mer 20 Aoû 2008 - 20:21
Qu'on ne se plaigne pas qu'ils n'ont aucune culture et qu'ils ne savent plus écrire... Pauvre Education Nationale !
Daniel
Daniel
Niveau 8

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Daniel Mer 20 Aoû 2008 - 20:22
et bonjour les cartes scolaires qui vont pleuvoir... deux-trois profs de français par lycée, ce sera largement suffisant !!! :boum:
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 20:36
Oui, mais bon, il faut aussi dédramatiser le truc, hein...Les rumeurs, les réformes....Pffff ! J'en ai tellement vu passer, des réformes, tellement entendu, des rumeurs selon lesquelles les profs allaient tous être sans poste, que, franchement, je me sens blasée, mais blasée...
Bien sûr, vous allez réagir en disant que si on ne fait rien, ceci, si on laisse faire, cela, mais ce que je vois, moi, c'est que les gouvernements passent et que les profs restent en place.
Alors, zen.... :lunechat: il y a longtemps que je voulais le placer, ce smiley...
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 20:40
Le lycée a toujours été à peu prés préservé... par rapport au collége qui a subi les pires horreurs depuis de trés nombreuses années Camille..

Enfin tu as raison, on ne sait rien... Enlevementalien
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 20:45
Le lycée, peut-être, mais je me souviens d'un temps où l'on parlait très fortement remettre en question les lycées privés (genre l'argent de l'état, au Public et le Privé se débrouille pale ).....Et, euh, je bosse dans le Privé, moi, Monsieur. Smile


Dernière édition par Camille le Mer 20 Aoû 2008 - 20:47, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Ruthven Mer 20 Aoû 2008 - 20:46
Camille a écrit:
Bien sûr, vous allez réagir en disant que si on ne fait rien, ceci, si on laisse faire, cela, mais ce que je vois, moi, c'est que les gouvernements passent et que les profs restent en place.

C'est sûr, nos conditions de travail ont connu une amélioration foudroyante furieux , les enseignants de lettres n'ont pas eu plus de classes en raison de la diminution des horaires furieux , les enseignements disciplinaires n'ont pas perdu d'heures au profit des TPE, ECJS et autre vie de classe (qui après coup ont été supprimés) furieux , les compléments de service, y compris au mépris de la loi, dans des communes différentes ne se sont pas multipliés furieux , les TZR n'ont pas perdu les quelques avantages liés à leur fonction tout en encaissant toute la flexibilité du système furieux, Allègre a bien sûr par ses réformes sensiblement amélioré le lycée furieux . Faut-il continuer la liste?
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 20:48
C'était en 1984 ? non ..
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 20:49
C'est sûr, nos conditions de travail ont connu une amélioration foudroyante , les enseignants de lettres n'ont pas eu plus de classes en raison de la diminution des horaires , les enseignements disciplinaires n'ont pas perdu d'heures au profit des TPE, ECJS et autre vie de classe (qui après coup ont été supprimés) , les compléments de service, y compris au mépris de la loi, dans des communes différentes ne se sont pas multipliés , les TZR n'ont pas perdu les quelques avantages liés à leur fonction tout en encaissant toute la flexibilité du système , Allègre a bien sûr par ses réformes sensiblement amélioré le lycée . Faut-il continuer la liste?

C'est à moi que tu destines tes smileys en fureur?.....Même pas peur! Very Happy Wink
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 20:51
Farnace a écrit:C'était en 1984 ? non ..


Ça serait pas un moyen détourné de savoir mon âge? Mhmmmmmm :lol:
Non mais..... Wink
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 20:54
Tu révèles que tu froles la retraite... eh bien ...

Enfin le pire n'est jamais sur....
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 20:59
:lol: :lol: :lol:

Dis donc, ta réponse est ambigue! Le pire, c'est quoi? Le sort du lycée?....Ou le fait que d'après toi, "je frôle la retraite" Twisted Evil

Bon, je rigole, hein....
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 21:02
Bien non.. que tu frôles la retraite serait une bonne chose car tu ne subiras pas ce qui nous menace.. et puis tu seras sure de ne pas travailler jusqu'à 70 ans.
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 21:04
A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Petit-gorille-king-kong-4
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Mer 20 Aoû 2008 - 22:06
Farnace a écrit:
Si cela se fait, comme cela pourra-t-il être gérable ?

A raison de 1,5 à 2h de cours.. comme en Fac..mais les profs font beaucoup moins d'heures

1,5 h de français par semaine A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? 3795679266 t'es sur(e) que c'est possible !!
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Mer 20 Aoû 2008 - 23:42
ils auraient mieux fait de secondariser le premier cycle universitaire

C'est ce que je me dis aussi : tout ce qui fait la faiblesse de la fac (manque d'encadrement, mais aussi semestrialisation) injecté dans le lycée !

Enfin, on ne peut pas totalement supprimer le français, hein ? (Nan, quand même, je dis ça pour me rassurer, mais quand même, c'est essentiel le français, ils ne peuvent pas ? En dessous d'un certain nombre d'heures, on tombe dans le ridicule, non ?) Mais la philo ? Ça sert à rien la philo, au contraire : pour être un bon employé modèle qui travaille plus pour gagner moins, vaut mieux pas trop réfléchir, pas d'accord ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 23:58
Pierre_au_carré a écrit:
Farnace a écrit:
Si cela se fait, comme cela pourra-t-il être gérable ?

A raison de 1,5 à 2h de cours.. comme en Fac..mais les profs font beaucoup moins d'heures

1,5 h de français par semaine A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? 3795679266 t'es sur(e) que c'est possible !!
.

Je crois que l'on va avoir trés peu d'heures de cours et beaucoup de travaux de groupes.. comment veux tu ne faire travailler les élèves que le matin autrement... si on ne supprime pas l'apprentissage des maths, de l'anglais, de la lv2. des différentes spécialités. L'enjeu manifeste est de décharger les élèves français qui ont trop d'heures de cours.

Enfin on verra bien..on ne peut rien savoir de précis.
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 0:05
En dessous d'un certain nombre d'heures, on tombe dans le ridicule, non ?)
En techniques, le nombre d'heures est trés petit ...3 heures ..
Pour l'anglais langue 1 c'est pire encore ..2 heures ..pas vraiment les moyens d'apprendre beaucoup.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Jeu 21 Aoû 2008 - 0:21
Lene75 a écrit:En dessous d'un certain nombre d'heures, on tombe dans le ridicule, non ?)
Farnace a écrit:En techniques, le nombre d'heures est trés petit ...3 heures ..
Pour l'anglais langue 1 c'est pire encore ..2 heures ..pas vraiment les moyens d'apprendre beaucoup.
En technique, ils ont aussi bcp de matières techniques à apprendre (du moins en heures) car l'enseignement avant est général, donc il reste peu d'heures pour les matières littéraires.
Apparemment, les profs de français s'en contentent largement :lol:

Edit : pour remettre correctement la citation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum