Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 10:03
En fait aux débuts, les calculatrices étaient excessivement chères et tout le monde ne pouvait pas s'en payer surtout des calculatrices scientifiques... donc quand j'ai passé mon bac C (9h de maths en term coeff 9 un bonheur), c'était calculatrice interdite (et de toute façon il n'y avait pas les programmables et toutes ces sortes de choses) et règle à calcul pour tout le monde.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Sam 23 Aoû 2008 - 10:35
Cappuccinette a écrit:donc quand j'ai passé mon bac C (9h de maths en term coeff 9 un bonheur)

T'etais plutôt lancée pour le CAPES de maths Very Happy
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 11:30
Pierre_au_carré a écrit:
Cappuccinette a écrit:donc quand j'ai passé mon bac C (9h de maths en term coeff 9 un bonheur)

T'etais plutôt lancée pour le CAPES de maths Very Happy

Ah oui mais j'ai effectivement fait des études trèèèèèèèèèèèèès scientifiques avant de me reconvertir !
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 11:38
T'etais plutôt lancée pour le CAPES de maths

A mon époque en TC 10 ans aprés Cappucinette, c'était 9h de maths aussi mais je crois bien coef 5..et certains ont fait des lettres classiques.. comme moi.

Du reste, beaucoup en prépa lettres ont fait un bac S pour toute sorte de raison..Les parents, le sérieux, la qualité de la formation, l'environnement des camarades. Encore aujourd'hui. J'ai des exemples parmi mes élèves.
Nou
Nou
Niveau 5

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Nou Sam 23 Aoû 2008 - 11:43
Ouais, j'ai fait une 1ère S aussi professeur et beaucoup d'élèves qui devraient aller en L préfèrent la S.

_________________
"Celui qui ne partage pas son savoir n'a plus rien à inventer" François Delarozière
"Les mots sont importants. Quand on parle mal, on pense mal. Et quand on pense mal, on vit mal." Nanni Moretti
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Sam 23 Aoû 2008 - 11:49
Oui, en prépa littéraire, on retrouve plein de gens qui ont fait S (dans la mienne, ça devait représenter une bonne moitié). D'ailleurs, j'ai aussi fait une 1reS sans me poser de question, et pour passer en TL, ça a été la croix et la bannière : mes profs et l'administration ne voulaient pas, au prétexte que j'avais largement le niveau pour avoir un bac S et que la L était "une classe poubelle" furieux . J'ai fini par réussir, et j'ai croisé ma prof de bio de 1re qui m'a demandé "Alors, finalement, vous êtes en L ?", moi, toute fière, je lui ai répondu que oui, et elle m'a dit "Quel dommage !"... Evil or Very Mad quand elle a vu ma tête, elle a ajouté "Enfin, j'veux dire, vous étiez bonne dans les matières scientifiques aussi...". Étrangement, je n'ai jamais entendu personne dire à un S "Vous êtes en S, quel dommage : vous étiez bon dans les matières littéraires aussi !" On ne peut pas nier que S ouvre beaucoup plus de portes, y compris même parfois dans des métiers plutôt littéraires.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Tatalily
Tatalily
Niveau 5

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Tatalily Sam 23 Aoû 2008 - 11:51
C'est vrai...j'étais en section européenne au lycée...et sur une classe de 30 élèves, seulement 3 (dont moi ) ont choisi Littéraire...alors que cette section est propice aux langues et à la littérature...Question d'élitisme je pense...Grrrrrr........ 😕

_________________
Une stagaire de l'académie de Versailles...
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 11:57
On ne peut pas nier que S ouvre beaucoup plus de portes, y compris même parfois dans des métiers plutôt littéraires.

C'est bien tout le problème de l'organisation des lycées aujourd'hui. C'est parce que l'on a laissé pourrir la L comme section "poubelle" dans de nombreux lycées. On ne sait pas comment la remplir et comme pour les quartiers difficiles de Misstouille, les élèves en grande difficulté font fuir les autres.
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 12:07
Farnace a écrit:
T'etais plutôt lancée pour le CAPES de maths

A mon époque en TC 10 ans aprés Cappucinette

Argh. Ça, ça fait mal. Tant que ça, tu es sûr ?
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 12:10
Il est net aussi que la maîtrise du langage et de la Rhétorique qui était un élément essentiel de la formation du lycée jusqu'aux années 68- 70 a été complétement battu en brêche par la pratique des sciences et des mathématiques au premier chef. L'idéal n'est plus l'étudiant qui va faire son droit mais le jeune homme qui va devenir ingénieur. On peut accuser des idéologues comme Bourdieux beaucoup lus par la génération d'Abraxas ou des théologiens de la déconstruction comme Roland Barthes .... mais aussi l'évolution de la société et le choix politique d'une société technicienne.

En tout cas, le problème n'est pas dans les causes que dans le choix a venir.
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 12:11
Cappuccinette a écrit:
Farnace a écrit:
T'etais plutôt lancée pour le CAPES de maths

A mon époque en TC 10 ans aprés Cappucinette

Argh. Ça, ça fait mal. Tant que ça, tu es sûr ?

oui..... Je crois bien..

Mais réjouis toi..il te restera moins à travailler que moi.
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 12:21
Farnace a écrit:
Cappuccinette a écrit:
Farnace a écrit:
T'etais plutôt lancée pour le CAPES de maths

A mon époque en TC 10 ans aprés Cappucinette

Argh. Ça, ça fait mal. Tant que ça, tu es sûr ?

oui..... Je crois bien..

Mais réjouis toi..il te restera moins à travailler que moi.

Bouhouhou... c'est dur tout de même !
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Sam 23 Aoû 2008 - 12:51
Cappuccinette a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Cappuccinette a écrit:donc quand j'ai passé mon bac C (9h de maths en term coeff 9 un bonheur)

T'etais plutôt lancée pour le CAPES de maths Very Happy

Ah oui mais j'ai effectivement fait des études trèèèèèèèèèèèèès scientifiques avant de me reconvertir !

mais tout se sait, quand on est sur néopofs depuis Juin 2000... Et que le pseudo de ma compagne commence par :lol!:
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Sam 23 Aoû 2008 - 12:53
lene75 a écrit:Oui, en prépa littéraire, on retrouve plein de gens qui ont fait S (dans la mienne, ça devait représenter une bonne moitié). D'ailleurs, j'ai aussi fait une 1reS sans me poser de question, et pour passer en TL, ça a été la croix et la bannière : mes profs et l'administration ne voulaient pas, au prétexte que j'avais largement le niveau pour avoir un bac S et que la L était "une classe poubelle" furieux . J'ai fini par réussir, et j'ai croisé ma prof de bio de 1re qui m'a demandé "Alors, finalement, vous êtes en L ?", moi, toute fière, je lui ai répondu que oui, et elle m'a dit "Quel dommage !"... Evil or Very Mad quand elle a vu ma tête, elle a ajouté "Enfin, j'veux dire, vous étiez bonne dans les matières scientifiques aussi...". Étrangement, je n'ai jamais entendu personne dire à un S "Vous êtes en S, quel dommage : vous étiez bon dans les matières littéraires aussi !" On ne peut pas nier que S ouvre beaucoup plus de portes, y compris même parfois dans des métiers plutôt littéraires.

Je crois qu'un copain en prépa maths, est allé en prépa lettres l'année d'après !!
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Sam 23 Aoû 2008 - 12:54
Farnace a écrit:Il est net aussi que la maîtrise du langage et de la Rhétorique qui était un élément essentiel de la formation du lycée jusqu'aux années 68- 70 a été complétement battu en brêche par la pratique des sciences et des mathématiques au premier chef. L'idéal n'est plus l'étudiant qui va faire son droit mais le jeune homme qui va devenir ingénieur. On peut accuser des idéologues comme Bourdieux beaucoup lus par la génération d'Abraxas ou des théologiens de la déconstruction comme Roland Barthes .... mais aussi l'évolution de la société et le choix politique d'une société technicienne.

En tout cas, le problème n'est pas dans les causes que dans le choix a venir.

Ce qui est bizarre, c'est que la suprématie des lettres-philo des années 50 ( bcp de politiques qui sont agrégé de lettres...) , s'est transformée en suprématie des maths.


Dernière édition par Pierre_au_carré le Sam 23 Aoû 2008 - 13:42, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 13:23
Non pas du tout bizarre.. c'est lié à une transformation du rapport au langage et au choix stratégique d'une société technicienne pendant les années de Gaulle.. ceci dit, certains hommes politiques ont fait une classe prépa lettres pour aprés préparer l'Ena... mais c'est plus un goût pour le pouvoir qu'une stratégie pour gagner le plus d'argent. et être reconnu.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Sam 23 Aoû 2008 - 13:48
Farnace a écrit:Non pas du tout bizarre.. c'est lié à une transformation du rapport au langage et au choix stratégique d'une société technicienne pendant les années de Gaulle.. ceci dit, certains hommes politiques ont fait une classe prépa lettres pour aprés préparer l'Ena... mais c'est plus un goût pour le pouvoir qu'une stratégie pour gagner le plus d'argent. et être reconnu.

Avant on faisait des études pour la gloire (j'exagère un peu...), un niveau intellectuel était "exigé" dans tout un tas d'emploi et c'était le plein emploi dans les années 1970.
Après ça s'est gâté et on a fait des études pour avoir un métier et les séries scientifiques mènent à plus d'emploi (car progrès scientifique).
Seb
Seb
Niveau 7

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Seb Sam 23 Aoû 2008 - 13:50
C'est plutôt un rapport au fric : sciences = technologies de pointe = fric pour la société capitaliste et de consommation folle où nous vivons.
Avant, il y avait des idéaux humanistes qui prévalaient car les présidents (De Gaulle, Mitterrand) étaient de grands humanistes au sens culturel du terme. Avec un président inculte comme celui que nous avons qui crache sur les Belles-Lettres et Mme de Clèves parce que le pov nabaud n'a pas su en saisir l'essence, on comprend le règne du grand fourre-tout dans les étals de librairie et le règne sans partage de la technologie et des sciences...
Il faut se battre tous les jours pour changer cette société qui fait mourir la culture sur l'autel du fric et de la suproduction techniciste. Le progrès technique c'est génial, mais pas au détriment de la littérature. La conséquence directe en est la suprématie des filières S sur les filières L en voie de disparition.
Résistons!!!
Carabas
Carabas
Vénérable

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Carabas Sam 23 Aoû 2008 - 14:08
Avec un président inculte comme celui que nous avons qui crache sur les Belles-Lettres et Mme de Clèves parce que le pov nabaud n'a pas su en saisir l'essence, on comprend le règne du grand fourre-tout dans les étals de librairie et le règne sans partage de la technologie et des sciences...
Je crois plutôt que l'ère Sarko n'est qu'un symptôme de l'évolution de la société. Le grand fourre-tout dont tu parles n'est pas récent, il est juste de plus en plus flagrant.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Sam 23 Aoû 2008 - 14:10
Seb a écrit:C'est plutôt un rapport au fric : sciences = technologies de pointe = fric pour la société capitaliste et de consommation folle où nous vivons.
Avant, il y avait des idéaux humanistes qui prévalaient car les présidents (De Gaulle, Mitterrand) étaient de grands humanistes au sens culturel du terme. Avec un président inculte comme celui que nous avons qui crache sur les Belles-Lettres et Mme de Clèves parce que le pov nabaud n'a pas su en saisir l'essence, on comprend le règne du grand fourre-tout dans les étals de librairie et le règne sans partage de la technologie et des sciences...
Il faut se battre tous les jours pour changer cette société qui fait mourir la culture sur l'autel du fric et de la suproduction techniciste. Le progrès technique c'est génial, mais pas au détriment de la littérature. La conséquence directe en est la suprématie des filières S sur les filières L en voie de disparition.
Résistons!!!

Prouve que tu existes !!

Il n'y pas que des technologies de pointe dans les sciences !!!
Un laborantin en Lycée est un "scientifique", un opticien,etc.

C'est sans doute accentué par "la société capitaliste", mais pas le point de départ...
L'ultra libéralisme est récent, mais le "capitalisme" existe ou du moins commence à exister depuis que la propriété privée existe, soit au moins 3 000 où les Egyptiens savaient mesurer les terres des agriculteurs...
En même temps j'ai pas fait éco...

PS : De Gaulle a fait Saint Cyr et sans doute Maths sup-spé avant...
C'est sur pour le président inculte, mais je crois que ça va se généraliser à tous les partis... La réflexion n'est pas dans l'air du temps et le citoyen réclame du concret...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Sam 23 Aoû 2008 - 14:11
carabas a écrit:
Avec un président inculte comme celui que nous avons qui crache sur les Belles-Lettres et Mme de Clèves parce que le pov nabaud n'a pas su en saisir l'essence, on comprend le règne du grand fourre-tout dans les étals de librairie et le règne sans partage de la technologie et des sciences...
Je crois plutôt que l'ère Sarko n'est qu'un symptôme de l'évolution de la société. Le grand fourre-tout dont tu parles n'est pas récent, il est juste de plus en plus flagrant.

C'est ce que je pense aussi car S.R. me fait pas penser à quelqu'un d'humaniste...
Seb
Seb
Niveau 7

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Seb Sam 23 Aoû 2008 - 14:53
Oui mais De Gaulle a écrit ses Mémoires, il est donc aussi un grand littéraire... D'ailleurs, il paraît que c'est très bien écrit.
Je suis d'accord pour dire que cette dérive date de longtemps... Ca s'est en effet accentué avec le nabaud...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Sam 23 Aoû 2008 - 15:15
Seb a écrit: Ca s'est en effet accentué avec le nabaud...

ça s'est accentué avant. Il est là et comme ça peut être parce que "les citoyens" réclament du concret...
Personnellement, j'ai bien peur de manquer d'interêt pour les futures élections présidentielles quand on voit la tenue du débat entre deux tours de 2007...
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 15:43
Oui oui ça s'est accentué bien avant !!!!
Pour ma génération (ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin), il fallait faire un bac scientifique pour que ça ouvre toutes les portes. Je crois qu'il faut remonter au temps des deux bacs pour que l'on privilégie les humanités, en gros une génération avant.
Et je crains fort que ce ne soit pas près de changer...
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 15:43
Pierre_au_carré ta compagne est donc ici et... ailleurs ?
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 4 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 15:56
Je crois qu'il faut remonter au temps des deux bacs pour que l'on privilégie les humanités, en gros une génération avant.

Oui dans les années 50..... Twisted Evil















non je blague..dans les années 60. La ligne de fracture, c'est le début des années 70....La réforme Haby, c'est 1976 je crois. C'est tout à fait la même optique..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum