Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Caspar Dim 15 Juin - 14:51
La PA te tutoyait??  :shock: 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Gryphe Dim 15 Juin - 14:51
nightowl a écrit:Sérieusement, qui a vu changer un gamin après un avertissement travail/conduite ?
Moi, parfois. Trop rarement, certes.
Et quand bien même ils ne changent pas, ce n'est pas une raison de ne pas leur signifier, à eux et à leurs parents, qu'il y a un souci.
Et je persiste à penser, même si les "moyens" sont très limités (on fait quoi pour des cinquièmes qui ont eu un troisième trimestre en roue libre ?), que si on ne faisait rien ça serait pire.

scot69 a écrit:Une année, la proviseure adjointe m'avait carrément dit: "oui mais toi, on s'en fout"
 😕 affraid
juju
juju
Esprit éclairé

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par juju Dim 15 Juin - 15:30
Je n'ai pas lu toutes vos réponses, mais voilà ce qui me vient, en plus des quelques-unes évoquées précédemment, qui m'agacent moi aussi.

Interdiction de critiquer les délégués pour nous. "Ce n'est pas l'élève, mais le délégué qui est en face de vous" professeur  
 Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 3795679266 "Ok, ben Bidule, tu diras à Bidule qu'il est souvent odieux, qu'il fait preuve de mauvais esprit et perturbe la classe, et qu'on tient à ce que ça s'arrête. En revanche, qu'il commence à bosser un peu, ça ne lui ferait pas de mal!"
Ca ira comme ça Madame la Chef?!  :lol:
avatar
nightowl
Niveau 7

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par nightowl Dim 15 Juin - 15:31
Gryphe a écrit:
nightowl a écrit:Sérieusement, qui a vu changer un gamin après un avertissement travail/conduite ?
Moi, parfois. Trop rarement, certes.
Et quand bien même ils ne changent pas, ce n'est pas une raison de ne pas leur signifier, à eux et à leurs parents, qu'il y a un souci.
Et je persiste à penser, même si les "moyens" sont très limités (on fait quoi pour des cinquièmes qui ont eu un troisième trimestre en roue libre ?), que si on ne faisait rien ça serait pire.


scot69 a écrit:Une année, la proviseure adjointe m'avait carrément dit: "oui mais toi, on s'en fout"
 😕 affraid

Et c'est là le désastre de l'EN : On va passer des heures dans les conseils de classe pour discuter des avertissements en carton et autres joyeusetés au lieu de s'occuper du ventre mou, discret et peu motivé à bosser. Lui on peut en faire quelque chose...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Celeborn Dim 15 Juin - 15:34
nightowl a écrit:
Et c'est là le désastre de l'EN : On va passer des heures dans les conseils de classe pour discuter des avertissements en carton et autres joyeusetés au lieu de s'occuper du ventre mou, discret et peu motivé à bosser. Lui on peut en faire quelque chose...

Et généralement, dès qu'on peut, on l'encourage.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Gryphe Dim 15 Juin - 15:37
nightowl a écrit:On va passer des heures dans les conseils de classe pour discuter des avertissements en carton et autres joyeusetés au lieu de s'occuper du ventre mou, discret et peu motivé à bosser. Lui on peut en faire quelque chose...
Ben on s'en occupe aussi, non ?
Et le fait de s'occuper des super-pénibles pour qu'ils soient moins pénibles permet de faire en sorte que tous puissent travailler sereinement.
(Oui, je sais, je suis une grande idéaliste.  Razz )
Sphinx
Sphinx
Prophète

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Sphinx Dim 15 Juin - 15:53
Bienveillance, d'après le Tlf :
1. Disposition généreuse à l'égard de l'humanité.
2. Qualité d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui.

Je ne vois pas comment on peut viser le bien ni de l'humanité, ni d'un gamin qui fait n'importe quoi à l'école, en lui permettant de faire n'importe quoi. Tout au contraire, on leur indique qu'ils se fourvoient dans leurs choix de comportement, c'est pour leur bien. Ce qui rejoint la définition moins large :

B. Usuel [La bienveillance comme attitude concrète dans les relations d'une pers. avec une autre qu'elle peut favoriser ou ne pas favoriser] Disposition particulièrement favorable à l'égard de quelqu'un. Anton. dédain, hauteur, hostilité.

Et "favorable" :
Qui manifeste un intérêt positif (envers quelque chose ou quelqu'un).

Certains auraient tendance à confondre avec :

Bienveillance (n.f., voc. educ. nat.) 1. Qualité de celui qui cherche aveuglément à faire remonter les statistiques. 2. Tendance pathologique à nier absolument l'existence de toute faute de la part des élèves, voire à leur inventer des qualités imaginaires. Syn. Blanche Neige, Mon Petit Poney.

Bref, si on me demande de faire preuve de bienveillance, je répondrais que c'est exactement ce que je fais, puisque "qui aime bien châtie bien" ; et je crois que je ne reculerais pas devant le plaisir de demander à mon interlocuteur, de mon ton le plus suspicieux, si par hasard il m'accuse de malveillance ou d'hostilité.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Livre11
scot69
scot69
Modérateur

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par scot69 Dim 15 Juin - 17:50
Oui, elle nous tutoie car elle se la joue "bonne copine"... quand ça l'arrange!

Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Dinosaura Dim 15 Juin - 19:03
Sphinx a écrit:Bienveillance, d'après le Tlf :
1. Disposition généreuse à l'égard de l'humanité.
2. Qualité d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui.

Je ne vois pas comment on peut viser le bien ni de l'humanité, ni d'un gamin qui fait n'importe quoi à l'école, en lui permettant de faire n'importe quoi. Tout au contraire, on leur indique qu'ils se fourvoient dans leurs choix de comportement, c'est pour leur bien. Ce qui rejoint la définition moins large :

B. Usuel [La bienveillance comme attitude concrète dans les relations d'une pers. avec une autre qu'elle peut favoriser ou ne pas favoriser] Disposition particulièrement favorable à l'égard de quelqu'un. Anton. dédain, hauteur, hostilité.

Et "favorable" :
Qui manifeste un intérêt positif (envers quelque chose ou quelqu'un).

Certains auraient tendance à confondre avec :

Bienveillance (n.f., voc. educ. nat.) 1. Qualité de celui qui cherche aveuglément à faire remonter les statistiques. 2. Tendance pathologique à nier absolument l'existence de toute faute de la part des élèves, voire à leur inventer des qualités imaginaires. Syn. Blanche Neige, Mon Petit Poney.

Bref, si on me demande de faire preuve de bienveillance, je répondrais que c'est exactement ce que je fais, puisque "qui aime bien châtie bien" ; et je crois que je ne reculerais pas devant le plaisir de demander à mon interlocuteur, de mon ton le plus suspicieux, si par hasard il m'accuse de malveillance ou d'hostilité.

 veneration 

Je note ton argumentaire et ne manquerai pas de le resservir à l'occasion !

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Tate
Tate
Niveau 6

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Tate Lun 16 Juin - 19:57
Chez moi: Un élève manque de sérieux dans le travail mais est encouragé car il a amélioré son comportement dans certaines matières.
Je me demande ce que disent les textes sur les encouragements...
Caspar
Caspar
Prophète

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Caspar Lun 16 Juin - 21:24
Sans doute rien, je ne suis pas sûr qu'il y ait des textes sur les encouragements ou les félicitations.

Ce soir, les deux représentantes des parents d'élèves ont passé tout le conseil à répondre à des textos.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Nannnie Lun 16 Juin - 22:16
Caspar Goodwood a écrit:Sans doute rien, je ne suis pas sûr qu'il y ait des textes sur les encouragements ou les félicitations.

Ce soir, les deux représentantes des parents d'élèves ont passé tout le conseil à répondre à des textos.
Et bien moi, c'est encore mieux les représentants ne sont pas venus !  affraid
Tate
Tate
Niveau 6

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Tate Lun 16 Juin - 22:28
Vous n'avez fait aucune réflexion pour les textos?  affraid 
Tate
Tate
Niveau 6

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Tate Lun 16 Juin - 22:32
Le principal me répond "c'est nous qui décidons" quand je l'interroge sur la légitimité de la décision. Vivement les vacances  veneration 
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Herrelis Lun 16 Juin - 22:46
- Les collègues qui parlent à voix haute pendant que je fais ma synthèse (et qui doit répéter hein?);
- les parents qui me font la même;
- les délégués qui recopient toutes les moyennes de leurs camarades, mais ne notent rien de ce qui est dit au conseil ("et vous lui direz bien que..." et en fait Machin ne saura jamais ce qu'il devait savoir, juste qu'il a 12... d'un autre côté il s'en fiche :p);
- les parents d'élèves qui dans leur compte rendu ergotent 107 ans sur le menu de la cantine, le parc à vélo et le fait qu'en hiver il fait froid sous le préau (j'y peux quelque chose moi? Nan, alors pouet!!);
- les parents qui font remarquer que ce trimestre monsieur Machin a été absent 3 jours sans remplacement et que c'est in-ad-mis-si-ble! Et ne parlons pas de Mme Chose qui s' est (horreur!!) cassé une jambe et ne peut pas travailler depuis un mois! (graaaaaaaaaaaaaah!!!);
- les parents et les délégués qui attaquent un collègue ("oui mais M. Truc, son cours il est bordélisé, alors on travaille pas" et qui participe au bourdel ambiant hein? "Ha mais c'est sa faute, il ne sait pas les tenir" *facepalm*);
- le chef qui se barre en plein conseil et revient sur la fin (il est allé faire quoi?);
- le chef ou le sous-chef qui n'est pas là au conseil (free style!!!);
- le/la collègue jamais là, non pas parce qu'il/elle a un autre conseil à ce moment, mais parce qu'il/elle ne vient jamais, qui ne laisse jamais de petit mot ou d'avis et qui t'allume le lendemain parce que tu as osé donner les encouragements à Kévin qui est "horribleuh!!" avec lui/elle ou un AT à Kévina alors que c'est un ange parfait dans son cours.

10 ans en tant que PP, je les ai toutes eues!  cheers yesyes 

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Caspar
Caspar
Prophète

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Caspar Mar 17 Juin - 9:53
Tate a écrit:Vous n'avez fait aucune réflexion pour les textos?  affraid 

Non, car notre cde est lui aussi coutumier du fait.

L'une des deux mères d'élèves est la présidente de l'association des parents: sa fille a insulté et menacé de mort une collègue sur l'ENT en piratant le compte d'une de ses copines, sympa non?
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par LoïcD Mar 17 Juin - 11:04
Herrelis a écrit:- le chef qui se barre en plein conseil et revient sur la fin (il est allé faire quoi?);
Et les collègues qui l'attendent pour continuer le conseil de classe...  :|
leyade
leyade
Esprit sacré

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par leyade Mar 17 Juin - 12:42
Que les dizaines, les centaines de moments d'insolences, de manques de respect, de violences physiques, de violences verbales, de bavardages, de propos insultants, de bousculades, de moqueries, de bizutages, de larmes, de bruits, de soupirs, de livres oubliés, de manuels perdus, de classeurs jetés au sol, de mépris soient balayés en deux secondes.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
noel
Niveau 5

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par noel Mer 18 Juin - 6:58
Que l'on fasse passer en 5ème des élèves qui ont des résultats justes voire faibles, et qui en plus ne savent pas écrire. Et quand je dis ne savent pas écrire, il ne s'agit pas du style, mais de la graphie. Leurs copies sont illisibles, et quand on arrive à les déchiffrer, elles n'ont aucun sens car les mots à l'intérieur des phrases sont mis dans le désordre. Ils n'ont pratiquement aucune base dans beaucoup de disciplines, les collègues reconnaissent en salle des profs qu'ils ont un niveau CE1 maximum, mais en conseil on les fait passer sans se poser de questions.
sookie
sookie
Sage

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par sookie Mer 18 Juin - 7:17
Faire un conseil à deux profs + l'adjointe
(Deux profs en stage, un en arrêt maladie, les autres qui ont d'autres conseils )
J'aurai pu me réjouir d'avoir quasiment personne pour me contredire, mais ce n'est pas évidement de prendre une décision de redoublement quasiment toute seule !

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Elyas Mer 18 Juin - 7:29
Avoir son PA qui revient d'un pot à moitié bourré. Expérience vécue il y a plusieurs années. Il était euphorique et rigolait tout le temps. Il m'a laissé le contrôle total du conseil de classe. Il a été très tranquille, comme s'il cuvait. Le seul truc dérangeant, c'était ses gloussements... Bref. Heureusement, il n'y avait pas de délégués des parents. Juste les collèges et les deux délégués élèves.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par RequiemForADream Mer 18 Juin - 9:24
Les félicitations et compliments donnés à la pelle en mode "pour le premier ou c'est tangent on le donne et on vera pour les autres" puis "ah bah oui mais puisqu'on a donné les félicitations au 1er on les donne au suivant, ok ?" ... bah non...

L'impression d'être dans un jury de patinage artistique incapable d'assumer ses décisions : oui les félicitations cela à quelque chose de subjectif et toujours revenir à la moyenne générale pour trancher est bien bête (surtout que 15-16 en 6ème ? c'est quand même pas exceptionnel, si ?).

Avec ça, les félicitations et compliments vont être enlevés l'année prochaine : comme elles 'avaient plus de valeur, on pourrait se dire que c'est bien mais, encore une fois, ce sont les élèves qui les méritaient réellement qui sont pénalisés... Avant ils les avaient en même temps que d'autres qui ne les méritaient pas, maintenant ils ne les auront plus et cette petite carotte pas bien méchante n'existera plus (mais je sais que ce genre d'élève ne bosse pas pour l carotte à l'inverse d'autres).

Si l'on devait essayer de définir des critères objectifs pour l'obtention des félicitations, vous donneriez quoi vous ? De mon coté je donnerais bien comme critère "limitatif" : si vous avez une seule moyenne en dessous de la moyenne de la classe et moins de X de moyenne générale, pas la peine d'espérer les avoir (X car suivant les classes, un 14 en 6e n'a pas le même poids qu'un 14 en 3e... ).

noel a écrit:Que l'on fasse passer en 5ème des élèves qui ont des résultats justes voire faibles, et qui en plus ne savent pas écrire. Et quand je dis ne savent pas écrire, il ne s'agit pas du style, mais de la graphie. Leurs copies sont illisibles, et quand on arrive à les déchiffrer, elles n'ont aucun sens car les mots à l'intérieur des phrases sont mis dans le désordre. Ils n'ont pratiquement aucune base dans beaucoup de disciplines, les collègues reconnaissent en salle des profs qu'ils ont un niveau CE1 maximum, mais en conseil on les fait passer sans se poser de questions.

ce énerve mais que faut-il faire ? quand on a des gamins qui sont acceptés en SEGPA, que les parents refusent finalement et qu'on les voit complètement perdus en 6e on se sent bien démunis : les faire redoubler ne donnerait rien (chaque année, on essaye pour un ou deux et on déprime encore plus en voyant que la seconde année est souvent pire que la première) et nous n'avons rien à leur proposer d'autre. Bref, je trouve ça plus désolant qu’énervant...
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Marounette Mer 18 Juin - 9:32
Que certains professeurs remplissent les bulletins le jour du conseil ou après le conseil !
 No 

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Caspar
Caspar
Prophète

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Caspar Mer 18 Juin - 10:39
C'est ce qui m'est arrivé, le professeur de français de la classe dont je suis PP a rédigé ses appréciations le jour du conseil, j'ai donc rédigé mes synthèses la veille au soir sans tenir compte du français, c'est quand même gênant. De toute façon je n'étais pas surpris, il ne se préoccupe pas trop des autres, fait tout au dernier moment et il est très étourdi.
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par surfeuse Mer 18 Juin - 12:29
Question naïve que je n'ai pu m'empêcher de poser malicieusement en conseil de classe récemment :
Si l'on maintient les encouragements et les félicitations, on devrait aussi, logiquement, conserver les avertissements et les blâmes, non ?

>>> QUOÂÂ ??  affraid 

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
Caspar
Caspar
Prophète

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Caspar Mer 18 Juin - 16:34
Tu as bien raison, mais l'EN ne l'entend pas de cette oreille. Nous mettons parfois des avertissements, mais ils sont envoyés séparément, il n'est pas légal de les faire figurer sur le bulletin. Le cde a tendance à dire que "ça ne sert à rien de toute façon".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum