Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yogi
Sage

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par yogi Ven 20 Juin - 20:07
Mariposa42 a écrit:Quand je vois ces rafales d'heures sup´, la galère qu'elles provoquent et le nombre de collègues qui rêvent d'un poste fixe, ça me laisse dans l'incompréhension la plus totale des méthodes de gestion.

En sachant que la moitié des profs sont déjà en burn-out... c'est du grand n'importe quoi.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User5899 Ven 20 Juin - 20:08
Catalunya a écrit:Je vais découvrir les L, ce qu'en raconte Cripure donne envie  Very Happy Very Happy 
Un grand moment d'émotion Razz
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Hermione0908 Ven 20 Juin - 20:10
Mariposa42 a écrit:Quand je vois ces rafales d'heures sup´, la galère qu'elles provoquent et le nombre de collègues qui rêvent d'un poste fixe, ça me laisse dans l'incompréhension la plus totale des méthodes de gestion.

Des heures sup coûtent moins cher qu'un poste, ne va pas chercher plus loin.  No 
(c'est la TZR qui parle...)
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User5899 Ven 20 Juin - 20:12
Mariposa42 a écrit:Quand je vois ces rafales d'heures sup´, la galère qu'elles provoquent et le nombre de collègues qui rêvent d'un poste fixe, ça me laisse dans l'incompréhension la plus totale des méthodes de gestion.
En même temps, on joue sur la faiblesse du salaire des débuts de carrière.
yogi
yogi
Sage

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par yogi Ven 20 Juin - 20:14
Cripure a écrit:
Mariposa42 a écrit:Quand je vois ces rafales d'heures sup´, la galère qu'elles provoquent et le nombre de collègues qui rêvent d'un poste fixe, ça me laisse dans l'incompréhension la plus totale des méthodes de gestion.
En même temps, on joue sur la faiblesse du salaire des débuts de carrière.
Oui et les débuts durent longtemps!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Mariposa42 Ven 20 Juin - 20:16
Cela dit quand on envoie un TZR pour occuper ces petits paquets d'heures qui restent et qu'on lui balance ISSR et/ou frais de déplacement je ne suis pas sûre qu'au final ce soit plus économique.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Hermione0908 Ven 20 Juin - 20:21
Ça revient moins cher qu'une création de poste avec toutes les charges afférentes.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par lilicheng Ven 20 Juin - 21:14
J'hésite entre 2 secondes (2 x 6 dont 1 Ap =12) + une S (5 dont AP) + 2 ou 3 heures AP qui traînent, soit 20h
ou
2 secondes + 1 S +1 STI2D (3+1 AP) + 1chaire = 22
Mais cette année avec 2 secondes et 2 premières j ai passé mon temps à corriger mes copies...mais d'in autre côté c est sûr ça fait des soussous  angedemon  votre avis ?


Dernière édition par lilicheng le Sam 21 Juin - 10:59, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User5899 Ven 20 Juin - 23:25
Bon sang, quelle chance vous avez d'avoir toutes ces heures en plus !!
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Collier de Barbe Sam 21 Juin - 5:45
Presque pas d'HS pour moi! On sera deux de plus en HG. Je me contenterai donc d'une 2nde, la 1ère L et la Tle L.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Cox
Cox
Niveau 8

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Cox Sam 21 Juin - 5:56
Conseil d'enseignement mercredi. Je ne sais pas si on va réussir à se mettre d'accord... Le chef a déjà dû prévoir une répartition.

J'aimerais n'avoir que deux niveaux, mais cela me semble compliqué à obtenir à temps plein.

J'aimerais aussi avoir MA salle et ne pas me balader deux jours sur quatre dans le collège. Et j'abuse : je voudrais une salle équipée en tableau blanc, ordi, vidéoprojecteur.  Razz 
totoro
totoro
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par totoro Sam 21 Juin - 6:47
Deux 6e  pale  (il va falloir que je sois moins... enfin plus... ), deux 1re (S+ES), et un peu d'AP.

_________________
Nos services en 2014/15 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNos services en 2014/15 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNos services en 2014/15 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNos services en 2014/15 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNos services en 2014/15 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNos services en 2014/15 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNos services en 2014/15 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNos services en 2014/15 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
roxanne
roxanne
Oracle

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par roxanne Sam 21 Juin - 7:00
C'est le grand écart, ça comme service ! Mais ça ne doit pas être déplaisant.
Jane
Jane
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Jane Sam 21 Juin - 8:15
9h30 sup. Une collègue par faire 9h ailleurs. Cherchez la logique... Bref nous refusons tous des HSA au delà de l'heure obligatoire. Facile à dire, mais dans les faits, ce n'est pas si simple de faire 19h compte tenu de la charge hebdomadaire par classe. Ajoutez à ça quelques contraintes (temps partiel), et ça donne une répartition impossible à faire. Bref, il nous reste 2 classes sur les bras  Rolling Eyes 
Pour ma part, au final, ce sera 3 3èmes et 1 6ème (j'en fais des cauchemars... je n'aime vraiment pas les 6èmes...)

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Provence
Provence
Bon génie

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Provence Sam 21 Juin - 8:25
Cripure a écrit:Non. On donne le latin aux LC.

+1

Je ne vois pas comment on peut trouver satisfaisante, par principe, une répartition qui attribue du latin à un prof de LM alors même qu'il y a un prof de LC dans l'établissement!

Rell a écrit:
Dans mon établissement, il n'y a pas qu'une prof de lettres classiques : elle a les 3ème, deux groupes (soit 6h sur 18h). Elle ne peut pas prendre les autres classes, sinon certains se retrouveraient avec 3 niveaux en français, ce dont personne ne veut.

Oui, sacrifions la qualité de l'enseignement du latin pour satisfaire le petit confort des collègues... Vous pourriez peut-être aussi, pour mieux répartir les heures, assurer quelques heures d'histoire ou de langue vivante, après tout...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Thalia de G Sam 21 Juin - 8:30
N'avez-vous pas l'impression que les répartitions sont plus compliquées depuis les nouveaux horaires plancher ?
Vos cde comprennent-ils que 5 classes de français en collège c'est une charge bien plus lourde que 5 classes dans une autre discipline ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par trompettemarine Sam 21 Juin - 9:12
Thalia de G a écrit:N'avez-vous pas l'impression que les répartitions sont plus compliquées depuis les nouveaux horaires plancher ?
Vos cde comprennent-ils que 5 classes de français en collège c'est une charge bien plus lourde que 5 classes dans une autre discipline ?

Le problème vient de là ; en lycée c'est pareil. Nous avons fait remonter au CDE (humain au demeurant) la souffrance au travail des profs de lettres.
Il serait temps aussi que les IPRs le fassent remontent et que le ministère en tienne compte.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par lilicheng Sam 21 Juin - 10:56
Cripure a écrit:Bon sang, quelle chance vous avez d'avoir toutes ces heures en plus !!

C est ironique ? Qu est ce que vous voulez dire ? heu


Vous voulez peut être parler des heures d'AP ? Si oui effectivement ces heures sont données au français et hg en seconde et français + matière dominante de la série en Iere.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Thalia de G Sam 21 Juin - 11:34
trompettemarine a écrit:
Thalia de G a écrit:N'avez-vous pas l'impression que les répartitions sont plus compliquées depuis les nouveaux horaires plancher ?
Vos cde comprennent-ils que 5 classes de français en collège c'est une charge bien plus lourde que 5 classes dans une autre discipline ?

Le problème vient de là ; en lycée c'est pareil. Nous avons fait remonter au CDE (humain au demeurant) la souffrance au travail des profs de lettres.
Il serait temps aussi que les IPRs le fassent remontent et que le ministère en tienne compte.
Ce qui explique pourquoi, aussi, les certifiés de lettres sont les plus nombreux à demander des temps partiels, surtout en fin de carrière. Pourtant nous ne sommes pas en sucre, mais trop c'est trop.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par pop-corn Sam 21 Juin - 12:13
Thalia de G a écrit:N'avez-vous pas l'impression que les répartitions sont plus compliquées depuis les nouveaux horaires plancher ?
Vos cde comprennent-ils que 5 classes de français en collège c'est une charge bien plus lourde que 5 classes dans une autre discipline ?

Ah bon? Qu'est-ce que tu en sais? tu as déjà enseigné dans une autre discipline?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par trompettemarine Sam 21 Juin - 12:50
Moi, je peux comparer avec mon mari, prof de maths : il n'y a pas photo ! On n'a pas la même vie. Les jours où je n'ai pas bossé un dimanche se comptent sur les doigts d'une main. Aujourd'hui, on était tous invité : j'ai refusé d'y aller, bac oblige (écrit + oral jusqu'au 8 juillet).
Il parvient à avoir avec plus d'heures moins de classes et je peux t'assurer que la correction d'une copie n'excède pas 5 à 10 minutes : en lettres c'est 20 à 30 minutes (voire 40 an lycée sans compter l'abomination des bacs blancs que j'aimerais voir supprimés). C'est la principale source de conflit entre nous.
Je suis désolée mais le travail n'est pas le même selon les disciplines.
J'ai décidé d'arrêter l'année prochaine toutes les activités pour les élèves non rémunérées (atelier théâtre) et ait refusé tout projet (ex : le prof d'EPS, j'ai besoin d'un prof de français pour mon projet, un prof d'histoire : oh, mes pour l'AP on pourrait faire ceci cela...; j'arrête Lycéens au cinéma ; pour sauver les langues anciennes je continue la promo dans les collège et organise un voyage : mais je pense que ce sera le dernier de ma carrière). J'ai 43 ans et je rêve déjà de la retraite.
Cela fait deux ans que je ne fais plus de musique, je suis allée 4 fois au cinéma dans l'année, et au théâtre uniquement avec des élèves (autant dire que je n'ai vu les pièces que d'un œil). Ma fille a dit à ses camarades de classe et à sa maîtresse lors de la présentation des métiers des parents qu'elle ne ferait jamais prof parce que je travaillais trop et que je ne passais pas assez de temps avec elle... (en plus l'image de la mauvaise mère, sans compter la mauvaise épouse parce la bagatelle... j'ai plus la force non plus ) et je suis loin d'être la seule collègue dans ce cas chez nous !
Dans le lycée voisin, certaines collègues de 50 ans ont pris leurs clic et leur clac pour retourner au collège (dans l'espoir d'un peu moins travailler).
D'habitude à ce moment de l'année, j'ai plein d'envies pour l'année prochaine : là, rien : je me préserve. Car je sais qu'on m'appellera de façon obligatoire pour ceci ou cela.
Aucun prof de lettres chez nous ne veut plus de TL, nous sommes plus de 16, personne ne veut être coordonnateur (même si dans deux ans c'est payé). (Le nouveau statut avec la réunionite obligatoire qu'il va instaurer nous effraie!)
Alors bientôt l'investissement dans le travail, si je veux survivre et que ma vie de famille y survive... et bien ce sera sans moins. Mon seul regret est de ne pas avoir le courage pour le moment (à 43 ans c'est un peu tard) de changer de métier.

Et pourtant j'aime mon métier !

Maintenant il ne faut pas voir dans ces plaintes une contre les autres matières.
Je crois que les LV trinquent énormément aussi par rapport à avant.
Depuis 5 ans environ, avec  les réformes successives nous avons vu considérablement augmenter la charge de travail. Et entendre qu'une collègue de français s'écroule en larmes parce qu'elle se voit par les faits (puisqu'avec les nouveaux horaires plus aucun service ne tombe pile) imposer 3 heures sup. montre bien qu'il y a un problème.
Ensuite, avec l'autonomie des établissements, la situation peut être difficile ailleurs et ce sont d'autres matières comme la tienne qui sont touchées.

Dans tous les cas, il ne s'agit pas de dire que certains profs sont feignants par rapport à d'autres par leur discipline : ce serait stupide et faux.
Mais la situation actuelle fait qu'en lettres, on craque !
Dépressions, arrêts maladie, impossibilité de faire face à un problème à la fois au travail et à la maison, plus de refuge possible : ce serait bien que le ministère nous informe, notamment par matière et niveau. On pourrait comparer sans avoir à se suspecter les uns les autres.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 21 Juin - 14:08, édité 10 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User5899 Sam 21 Juin - 12:58
lilicheng a écrit:
Cripure a écrit:Bon sang, quelle chance vous avez d'avoir toutes ces heures en plus !!

C est ironique ? Qu est ce que vous voulez dire ? heu


Vous voulez peut être parler des heures d'AP ? Si oui effectivement ces heures sont données au français et hg en seconde et français + matière dominante de la série en Iere.
Non, ce n'est pas ironique. L'AP, selon la loi, ne peut pas être attribuée à une discipline sur une classe précise, c'est forcément sur une barrette. Donc je suis jaloux que votre chef viole ainsi la loi. Moi, j'ai 4h en 2e, pas une minute de plus, 6h en 1reL, 4h en S, 3h en STi, STL, STMG. Et bien sûr, ça nous oblige à prendre plus de classes.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par breakingbad Sam 21 Juin - 13:06
Curiosité d'une pe : qui décide dans le 2ème degré des répartitions des élèves ? Vous faites ça lors du dernier conseil de classe ? Vous cherchez quand même à garder les copains ensemble ou vous ne prenez pas ce critère en compte ?
Cox
Cox
Niveau 8

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Cox Sam 21 Juin - 13:11
Ici, c'est la CPE qui se charge de cela.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par trompettemarine Sam 21 Juin - 13:14
Cela dépend des établissements.
L'usage est le suivant :
1.  Les professeurs proposent une répartition (souvent les conflits apparaissent mais on est au moins un peu maître du jeu).
Mais c'est le proviseur qui décide en dernier lieu : un cde respectueux va respecter la répartition ou la retoucher à la marge (en cas d'erreur, ou de changement imprévu : une classe de plus ou en moins au dernier moment par exemple).
2. Un Cde pervers nous fera faire tout ce travail puis changera tout parce qu'il ne veut pas d'un tel ou d'un tel ou juste pour le plaisir d'asseoir une autorité. Et là, c'est l'ambiance pourrie toute l'année, et la démotivation des collègues assurée...
3. D'Autres Cde reçoivent les vœux de chaque professeur et font eux-mêmes la répartition.
Le pire cas, est le second.

Dans le cas de conflits importants, il y a toujours les rumeurs de ceux qui vont voir le CDE pour défendre leur bout de gras aux dépens des autres et sans leur en parler. (Là, l'ambiance de l'équipe est en général pourrie depuis quelques temps.)


Dernière édition par trompettemarine le Sam 21 Juin - 13:20, édité 3 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 6 Empty Re: Nos services en 2014/15

par trompettemarine Sam 21 Juin - 13:15
Cox a écrit:Ici, c'est la CPE qui se charge de cela.
Elle n'en a pas le droit ni les compétences officielles. Tu veux dire CDE peut-être.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum