Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par celitian Ven 21 Juil 2017 - 14:16
Bon en vous lisant je pense avoir compris, j'ai trop d'étapes c'est-à-dire que je les fais déjà travailler sur des 1eres ressources qui "collent" au cours ensuite une fois le cours distribué/expliqué, ils doivent réaliser une activité plus de synthèse mais toujours sur le même chapitre donc forcément c'est super long (même si ils peuvent finir à la maison).
Bon à voir si j'enlève une des 2 étapes de travail, cela me simplifierait le travail car je passe un temps fou à rechercher des ressources récentes.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Rosanette Ven 21 Juil 2017 - 14:25
Question très couillonne (je déboule d'une autre matière mais j'ai tenté des PDT en fin d'année en lycée) : comment gérez-vous le temps que les élèves ont hors de vos cours, surtout si l'idée leur vient d'avancer (beaucoup) sur le travail à la maison ? Pour les collègues qui ont leur salle, j'imagine que tout le monde laisse son travail en pochette dans la salle, mais comment verbalisez-vous cette partie de l'organisation du travail ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Artysia Ven 21 Juil 2017 - 14:27
Je leur demande clairement de faire le travail en classe. Pour certains qui ont voulu contourné ça et se faire aider à la maison, j'ai refusé d'évaluer leur travail puisqu'en fait ce n'était pas le leur. Ca ne leur a pas plu et ils ont compris progressivement.

Ce qui est à faire à la maison pour moi c'est tout le travail de mémorisation et parfois de recherche.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Elyas Ven 21 Juil 2017 - 14:30
Cela arrive, surtout chez de très bons et de très sérieux élèves. Je donne alors des travaux en plus. Et ils perdent des opportunités. Ils ne refont plus jamais ça après.
Olympias
Olympias
Prophète

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Olympias Ven 21 Juil 2017 - 14:34
Je vous mettrai un copier-coller d'un exemple de feuille de route tout à l'heure.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Rosanette Ven 21 Juil 2017 - 14:34
Elyas a écrit:Et ils perdent des opportunités. Ils ne refont plus jamais ça après.

C'est-à-dire ?

Effectivement, pour les élèves qui ont tenté ce coup de passe-passe, les résultats étaient plus décevants (surtout en LV ou le coup de moulinette traducteur automatique est évidemment fatal), mais quand on a pas sa salle il est difficile de garder le suivi de ce qu'ils font en classe.

J'avais mis en place un mini carnet de bord pour qu'ils mettent les tâches accomplies chaque séance, que je gardais et redistribuait à chaque début de séance ; mais il faut que je m'organise mieux l'an prochain.


EDIT : et je notais le projet Elyas, autant te dire que ça ne concernait pas que les bons élèves, mais les élèves intéressés par la note (je réfléchis aussi à ça, mais au lycée la question de la notation est encore plus enquiquinante qu'au collège).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Nadejda Ven 21 Juil 2017 - 14:41
[message édité : trop reconnaissable]


Dernière édition par Nadejda le Dim 10 Sep 2017 - 8:13, édité 2 fois
celitian
celitian
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par celitian Ven 21 Juil 2017 - 15:11
Cela a du leur demander effectivement beaucoup de travail, à la fois de réflexion, compréhension, rédaction....

Ce qui est marrant en lisant tous les témoignages, c'est que les élèves, dans leur grande majorité, ne rechignent pas à faire le travail, réussissent à être autonomes et sont contents de leur travail (bon sauf moi avec mes BTS Very Happy ).
zeprof
zeprof
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Sam 22 Juil 2017 - 9:30
Même remarque des miens : ils me réclamaient des heures de travail individualisé ! abi abi abi et s'écriaient "déjà ??!!!" quand ça sonnait ! Razz

Elyas a écrit:Parlons concrètement, je dois faire travailler mes élèves sur nourrir les hommes.
Je vais donner un plan de travail suivant :
- faire une carte des grandes zones agricoles du monde et des zones sous tension alimentaire.
- situer, décrire et expliquer la question de l'avocat au Mexique.
- situer, décrire et expliquer la politique agricole vietnamienne.
- faire un lexique.

Les élèves font ce qu'ils veulent dans l'ordre qu'ils veulent en 4h. Je ramasse tout ce qui a été fini dans une heure pour rendre à l'heure suivante le travail corrigé. Les 4h finies, je garde une heure pour faire une mise en perspective globale avec apport de connaissances nouvelles mais éclairant et éclairées par tout ce qui a déjà été fait.

ah yes ! je vais m'inspirer de ça : ça me parle car "nourrir les hommes" est au programme de CAP donc je visualise bien ce que je peux leur faire faire du coup Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 1482308650

Olympias a écrit:Je vous mettrai un copier-coller d'un exemple de feuille de route tout à l'heure.

chouette :hermione2:

Nadejda je vais suivre avec intérêt tes essais en Lettres Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Olympias
Olympias
Prophète

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Olympias Sam 22 Juil 2017 - 9:32
celitian a écrit:Cela a du leur demander effectivement beaucoup de travail, à la fois de réflexion, compréhension, rédaction....

Ce qui est marrant en lisant tous les témoignages, c'est que les élèves, dans leur grande majorité, ne rechignent pas à faire le travail, réussissent à être autonomes et sont contents de leur travail (bon sauf moi avec mes BTS Very Happy ).
Après, il y a des cossards invétérés mais,  en tournant autour d'eux comme une abeille sur un buisson de lavande, je leur fais comprendre qu'ils sont cernés et ils finissent par s'y mettre.

On paye aussi, en récupérant les élèves, certaines pratiques visant à les faire travailler le moins possible !
"Ah, mais Monsieur Gnagnagna, il nous donnait tout le cours à coller ! Ah mais Madame Gnagnagna, elle nous donnait des textes à trous ..." : alors écrire, beaucoup écrire, c'est duuuuur ! Forcément. Moi aussi, je fournis des lexiques sur une feuille, mais à compléter au fur et à mesure qu'on rencontre les mots, ou entier, quand il y a un travail un peu long. Mais il faut écrire.
zeprof
zeprof
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Sam 22 Juil 2017 - 9:45
Olympias a écrit:
celitian a écrit:Cela a du leur demander effectivement beaucoup de travail, à la fois de réflexion, compréhension, rédaction....

Ce qui est marrant en lisant tous les témoignages, c'est que les élèves, dans leur grande majorité, ne rechignent pas à faire le travail, réussissent à être autonomes et sont contents de leur travail (bon sauf moi avec mes BTS Very Happy ).
Après, il y a des cossards invétérés mais,  en tournant autour d'eux comme une abeille sur un buisson de lavande, je leur fais comprendre qu'ils sont cernés et ils finissent par s'y mettre.

j'avais quelques spécimens cette année et effectivement, à force de leur tourner autour et d'être constamment sur leur dos, ils ont fini par bosser...
ce qui m'a aidée c'est que j'avais un groupe d'autonomes que je n'avais absolument pas besoin de pousser (ceuix qui voulaient aller en BTS, environ 1/4 de la classe, j'ai rarement ce ratio-là) et un groupe de gentils, pas forcément très bosseurs mais qui faisaient ce qu'on leur disaient de faire.
du coup, les cossards se sont vite retrouvés en infériorité et obligés de bosser, surtout que là, je les avais à l'oeil :chat:

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Elyas Sam 22 Juil 2017 - 9:50
zeprof a écrit:
Olympias a écrit:
celitian a écrit:Cela a du leur demander effectivement beaucoup de travail, à la fois de réflexion, compréhension, rédaction....

Ce qui est marrant en lisant tous les témoignages, c'est que les élèves, dans leur grande majorité, ne rechignent pas à faire le travail, réussissent à être autonomes et sont contents de leur travail (bon sauf moi avec mes BTS Very Happy ).
Après, il y a des cossards invétérés mais,  en tournant autour d'eux comme une abeille sur un buisson de lavande, je leur fais comprendre qu'ils sont cernés et ils finissent par s'y mettre.

j'avais quelques spécimens cette année et effectivement, à force de leur tourner autour et d'être constamment sur leur dos, ils ont fini par bosser...
ce qui m'a aidée c'est que j'avais un groupe d'autonomes que je n'avais absolument pas besoin de pousser (ceuix qui voulaient aller en BTS, environ 1/4 de la classe, j'ai rarement ce ratio-là) et un groupe de gentils, pas forcément très bosseurs mais qui faisaient ce qu'on leur disaient de faire.
du coup, les cossards se sont vite retrouvés en infériorité et obligés de bosser, surtout que là, je les avais à l'oeil :chat:

J'en ai aussi des comme ça ! Heureusement, j'ai une brigade de volontaires capables de couver ces cossards qui sont embrigadés sans rien y comprendre. Ils sont même terrifiés par leurs "bienveillants" tuteurs.
Olympias
Olympias
Prophète

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Olympias Sam 22 Juil 2017 - 13:04
Voila, pour que ce soit plus facile à consulter, j'ai fait un billet de blog ICI
Tout est dedans, sauf les documents du manuel, cela va de soi.

J'ajoute qu'à la fin, j'avais distribué une sorte de cours sous forme de tableau avec une colonne qu'ils devaient compléter eux-mêmes en ajoutant le vocabulaire.


Dernière édition par Olympias le Lun 24 Juil 2017 - 13:21, édité 1 fois
zeprof
zeprof
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Lun 24 Juil 2017 - 8:34
merci Olympias, je vais lire ça attentivement !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Jenny Lun 24 Juil 2017 - 8:39
Merci Olympias ! Je vais aussi lire ça attentivement.
Olympias
Olympias
Prophète

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Olympias Lun 24 Juil 2017 - 9:03
Alors évidemment, comme je vous l'ai dit, c'est très empirique et c'est le résultat de mes cogitations.
En terminale, je fais beaucoup de magistral associé à du travail autonome sur des ECD. La dernière fois que l'IPR est venu, ils ont construit un croquis géopolitique du PMO.  :hermione2:
En première, du travail plus diversifié :
- récit et explications que je fais,
- méthode pour expliquer le doc puis je les lance
- travail sur dossier documentaire que je donne après avoir défriché la chrono de base
- recherche par groupes : alors dans mon ancien lycée, avec ma salle organisée avec des dicos, des manuels, les PC, l'imprimante pour leurs travaux, bref pour bidouiller comme je voulais, c'était plus simple !

En seconde, c'est la que ça se corse avec de plus en plus d'élèves qui ne veulent rien faire et gémissent devant le moindre effort. J'ai testé pas mal de trucs, des groupes pour du travail commun, des groupes ou j'ai réparti des élèves qui ne font pas à côté pour que chacun fasse une partie du travail : par exemple, tu as un dossier documentaire avec , imaginons 5 parties et 30 élèves (en fait plutôt 35 Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 437980826 ) répartis en 6 groupes de 5. Les élèves du groupe A font telle partie, ceux du groupe B telle autre, etc ...

Donc, il y a un peu de tout dans ma façon de travailler.

Et puis les frises, les schémas, ça y va ! Qu'est-ce que j'use comme feutres et comme craies !
Spoiler:
Souvent, je fais des grands trucs au tableau, au fur et à mesure et je photographie pour les recréer avec un pc.
Olympias
Olympias
Prophète

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Olympias Lun 24 Juil 2017 - 13:25
Olympias a écrit:Voila, pour que ce soit plus facile à consulter, j'ai fait un billet de blog ICI
Tout est dedans, sauf les documents du manuel, cela va de soi.
J'ajoute qu'à la fin, j'avais distribue une sorte de cours/synthèse sous forme de tableau, avec une colonne qu'ils devaient compléter eux-mêmes en ajoutant le vocabulaire.
gluche
gluche
Niveau 10

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par gluche Lun 24 Juil 2017 - 22:07
Je rejoins ce fil, même si je ne suis pas au collège mais en lycée et je ne cherche pas véritablement à faire "du Freinet".
Mais je suis intéressée par les plans de travail et le texte libre.

Pour les Pdt, j'en ai déjà fait (comme M. Jourdain, sans le savoir), mais je suis encore loin d'en être satisfaite. Je trouve notamment le travail en autonomie excessivement long et, en tout cas, extrêmement hétérogène selon les élèves (mais je pense que ça tient aussi aux conditions de ma mise en pratique). Comment gérer cela? Prévoir des tâches facultatives? Que faire si des élèves n'ont pas fini dans les délais impartis? Instaurer (ou laisser s'instaurer) du tutrorat entre élèves?

Concernant le texte libre, j'aimerais bien y consacrer exclusivement l'heure d'AP en 2de (dans mon établissement, 1 heure quinzaine en 1/2 classe). Mais je me demande si les conditions (une heure par quinzaine) ne font pas gêner la mise en place de cet exercice et si, dans le fond, une pratique du texte semi-libre (plus du tout Freinet donc) comme un collègue l'évoquait sur ce fil, avec préparation du brouillon en amont et rédaction en classe, ne serait pas plus efficace. Je souhaiterais en tout cas que les élèves aient la possibilité de retravailler leur texte, s'ils le souhaitent, au fil des séances.

Merci pour toutes vos contributions en tout cas, pour l'instant, j'ai l'impression qu'elles soulèvent en moi de questions plus qu'elles ne m'apportent des réponses, mais ça bien finir par me mener quelque part!
avatar
aurelieetterence
Niveau 1

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par aurelieetterence Dim 10 Sep 2017 - 7:03
Bonjour,
Je voudrais essayer la méthode Freinet cette année, mais pour la littérature, ça me semble compliqué.

Comment faites-vous pour aborder un texte avec la pédagogie Freinet? Est-ce que vous laissez les textes au début de la séquence et chacun commence par le texte qu'il veut en répondant aux questions?
Mais dans ce cas, il n'y a pas d'échange autour de la compréhension? Est-ce qu'on ne risque pas de trop les guider?

Merci pour votre aide!
Artysia
Artysia
Vénérable

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Artysia Dim 10 Sep 2017 - 7:58
Tu parles de Littérature au collège ou au lycée ?

Au collège, l'enseignement du français se prète très bien à la pédagogie Freinet.
avatar
aurelieetterence
Niveau 1

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par aurelieetterence Dim 10 Sep 2017 - 9:19
Au collège, j'ai des 6e et des 5e.
Est-ce que vous distribuez tous les textes qui seront étudiés dans la séquence au début de la séquence et chacun travaille dans l'ordre qu'il veut ?
Est-ce qu'on les laisse plutôt analyser le texte de manière libre et on échange (mais dans ce cas, tout le monde travaille en même temps sur le même texte...)?

Artysia
Artysia
Vénérable

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Artysia Dim 10 Sep 2017 - 9:27
Tout est possible, je suis prof d'HG, pas de français mais j'ai parlé avec pas mal de profs de français faisant du Freinet.

Dans le 1er cas dont tu parles, ça t'amène à créer un plan de travail.
Dans le 2e, je ne sais pas trop ce que tu mets derrière analyser un texte de manière libre.


Dernière édition par Artysia le Dim 10 Sep 2017 - 10:26, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Elyas Dim 10 Sep 2017 - 10:20
Le Quoi de neuf ?, le texte libre et le texte à tout faire sont trois outils possibles en plus du plan de travail, je pense. Mais comme c'est du français, je connais juste le nom de ces outils (enfin non, j'en sais plus mais n'étant pas professeur de français, je n'oserai pas donner de conseils).
avatar
aurelieetterence
Niveau 1

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par aurelieetterence Dim 10 Sep 2017 - 17:48
Merci pour vos réponses!

Il me semblait que le quoi de neuf était un échange oral sur un sujet libre?
Je regarde de plus près le "texte à tout faire"; je n'avais pas vu cette notion.

Je mets en pièce jointe une ébauche de construction; si vous pouvez me dire ce que vous en pensez...N'hésitez pas à me dire si vous trouvez ça trop cadré ou pas assez. Ce sera en réalité la deuxième séquence, la première étant une séquence sur le conte faisant le lien avec le CM2.
avatar
aurelieetterence
Niveau 1

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par aurelieetterence Dim 10 Sep 2017 - 17:53
Avec le fichier joint!
Fichiers joints
Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Attachment
plan de travail sequence poesie 6e.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(21 Ko) Téléchargé 134 fois
Artysia
Artysia
Vénérable

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 7 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Artysia Dim 10 Sep 2017 - 18:07
Le quoi de neuf est un échange oral entre un élève et la classe en effet, ça permet d'évoquer des sujets dont les élèves ont envie de parler, ça peut déboucher sur des productions libres très intéressantes et enrichies par les questions de la classe.

Je n'ai pas le temps de regarder ton fichier avant mardi je pense. A toi de voir comment tu veux cadrer. Ca rassure aussi les élèves pour commencer (et le professeur Wink ). Fais quelque chose que tu sens, c'est l'essentiel !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum