Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jamesbondgirl
Niveau 3

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Jamesbondgirl Mer 21 Jan 2015 - 22:46
Merci Cowabunga pour ce retour,
C'est très instructif pour moi, j'apprécie beaucoup le fait que ta séquence soit "à disposition" pour que chacun travaille dans l'ordre qu'il souhaite. Je n'ai pas osé jusque là.
Ça m'inspire bien !
Je suis pour ma part en train d'intriguer  :diable:  pour disposer (enfin !!) d'une salle de classe fixe à la rentrée prochaine et avoir de quoi mettre des documents et des livres à la disposition permanente des élèves. Déménager à chaque heure de cours devenait trèèèès complexe...
Very Happy
On avance !
J'ai fait un tour sur le site de la pemf et leurs fichiers d'orthographe et de lecture méritent qu'on s'y attarde je trouve. Pourquoi pas faire acheter un ou deux exemplaires et fonctionner avec photocopies (c'est mal, je sais mais, le moyen de faire autrement ?) pour le TI
Ils sont affichés cycle 2 ou cycle 3 mais honnêtement, je suis sûre que ça peut convenir à nos élèves (je pense à ma 4e F de cette année par exemple... si, si).

Ah oui, autre question pour vous cher public : ces fameux 4e F adorent la méthode, souhaitent pouvoir travailler dans le calme mais s'en disent incapables.
C'est vrai.
Comme je me suis un peu fâchée la dernière fois (et qu'il sentent que ça les empêche de progresser), ils ont, par l'intermédiaire de leur PP qui est un copine, souhaité me "dire" qu'il leur fallait des sanctions lorsqu'ils ne travaillaient pas ou faisaient du bruit. Ils ont même donné eux-mêmes les échelles pour chaque "manquement".
Les bras m'en sont tombés. J'essaie depuis le début de leur expliquer qu'autre chose est possible et voilà leur réponse (je tiens à dire qu'ils ne sont absolument pas ingérables, ils sont simplement pénibles parce que débordants en matière de bruit et d'enfantillages).
Ma collègue me conseille d'adopter leur "règlement" des sanctions puisqu'ils l'ont écrit eux-mêmes en vie de classe.
Ça me désole, mais en même temps, je joue le jeu de la responsabilisation depuis le début avec eux (ils viennent de refaire eux-même leur plan de classe, ont évidemment rédigé leur charte dès les premières séances, utilisent parfaitement la 1/2 heure coopérative...), donc j'aurais tendance à aller dans leur sens, même à contrecoeur.
Que feriez-vous à ma place ?
Merci  idee

A bientôt !
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Jeu 22 Jan 2015 - 11:08
Eh oui, les habitudes ont la vie dure... J'ai le même problème que toi. A chaque réunion-bilan, dès qu'un problème est soulevé, leur seule réponse, c'est la punition. A condition qu'elle tombe sur les autres pendant le cours, sinon...
Là, tu as quand même des élèves qui sont allés jusqu'à établir eux-mêmes une échelle de sanction. Personnellement, je les suivrais (en expliquant bien que je suis contre) : ça ne tiendra pas, et ils seront bien obligé de chercher autre chose. Mais tant qu'ils n'ont pas fait cette expérience, ils ne peuvent pas y croire.
Si tu acceptes de les laisser se tromper dans leur apprentissage du français, il faut accepter qu'ils puissent se tromper dans leur apprentissage de la vie ensemble, non ? Toi, pendant ce temps, réfléchis à d'autres solutions que tu pourras leur proposer quand (si ?) la leur aura échoué.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Jamesbondgirl
Jamesbondgirl
Niveau 3

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Jamesbondgirl Jeu 22 Jan 2015 - 15:26
Merci beaucoup Cowabunga pour ta réponse
Je vais effectivement tenter le coup, sans y croire, mais pour les suivre...
Le vivre-ensemble, c'est vraiment ce que le collège rate le plus je trouve.
Je vous tiens au courant de ma transformation en sergent-major,
freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 2932675289

_________________
Savoir, penser, rêver. Tout est là.
V. Hugo
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Ven 23 Jan 2015 - 10:00
A propos de l'écriture libre (puisque j'avais dit que j'en parlerai - mais attention, c'est un peu long)

Depuis longtemps, je faisais lecture et écriture au cours d'une même séance. Parfois, je consacrais une heure entière à un travail d'écriture, avec lectures publiques, et obligation de finir à la maison. Je n'étais jamais satisfaite de ces travaux. Passer des heures à l'analyse et la préparation d'un devoir pour obtenir plus de 15 copies hors-sujet, indigentes et mal écrites, c'était un supplice.
Et puis, l'année dernière, nous avons eu une inspection plutôt douloureuse. Ce jour-là, nous étions deux à faire une séance d'écriture. Perte de temps, paraît-il ; déséquilibre des activités ; trop de temps consacré aux élèves en difficulté. Je vous passe les détails, puisque ce n'est pas le sujet.
Au cours de cette même année, expérimentation pédagogique d'établissement : la classe sans devoirs. Idem, je vous passe les détails, ce n'est pas sujet. Mais je remarque que les élèves aiment travailler à la maison, quand il s'agit de créer.
Fin juin, correction du brevet et là, plus qu'un choc, une claque immense : dans les rédactions, il y a là bon nombre d'élèves qui s'expriment avec qualité, cohérence, pertinence. Et une question lancinante dans l'équipe : pourquoi ne parvenons-nous pas au même résultat ?

Mets tout ça dans le mixeur et mélange. Sont ressorties les idées suivantes :
- les devoirs sont faits quand ils s'agit de créer quelque chose, et non d'appliquer une règle ;
- ce n'est pas à moi de décider quand la création se fait ;
- ce n'est pas à moi de décider qui peut aider mes élèves ;
- mon rôle, c'est juger la qualité et indiquer quoi améliorer.

Sur ces bases, j'ai institué un travail d'écriture libre hebdomadaire, à faire à la maison, avec toute l'aide dont ils disposent. La seule interdiction, c'est le plagiat Internet, et c'est vrai que je perds pas mal de temps à vérifier. Les seules obligations sont le nombre de lignes (50 lignes pour des 3e) et de rendre son travail au jour dit.
Je les note comme au brevet, parce que c'est la seule chose qui fait sens pour moi. Ils peuvent reprendre le même travail pour l'améliorer autant de fois qu'ils veulent.
J'ai fourni une liste de sujet pour ceux qui n'ont pas d'idées. Très peu l'ont utilisée.
J'ai retrouvé du plaisir à lire ces travaux d'écriture, j'ai observé des progrès assez spectaculaires, et j'attends avec impatience de récupérer leurs copies de brevet blanc.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Jamesbondgirl
Jamesbondgirl
Niveau 3

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Jamesbondgirl Dim 25 Jan 2015 - 0:15
Cowabunga, merci encore !
C'est une réflexion particulièrement intéressante que tu m'apportes là. Pour l'instant, il se trouve que je fonctionne un peu comme toi au début avec ce système d'écriture "libre" finalement très contraint, en classe... et qui ne ma satisfait pas.
Je vais donc méditer sur tes choix.
J'ai néanmoins une petite question : comment faire si ce sont les parents (au sens très large du terme) qui "font" le travail ? Je m'explique : le collège dans lequel je travaille désormais est un établissement dit "à population favorisée" ; c'est en tous cas la première fois de ma vie que je vois des familles aussi impliquées dans la réussite de leurs enfants (avec le bon et le moins bon côté bien sur). :livre:
Comme la plupart du temps les notes sont trèèèèès importantes pour eux, ils ont tendance, disons-le carrément, à faire les devoirs (ou alors à vraiment beaucoup beaucoup aider) des enfants.
Et je ne mentionne même pas ceux (nombreux !) qui prennent des cours particuliers ou aide aux devoirs à domicile...
Bref, je ne voudrais pas corriger chaque semaine la littérature des parents ou de mes collègues en retraite...affraid
Comment fais-tu pour éviter ça ?
Merci

_________________
Savoir, penser, rêver. Tout est là.
V. Hugo
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Dim 25 Jan 2015 - 7:50
Eh bien, je ne l'évite pas, justement.

C'est un problème qui se présente partout, pas seulement dans les familles favorisées : les frères et soeurs plus âgés sont souvent mis à contribution. Après une longue réflexion, j'ai décidé que :
- dans la vie, si tu trouves quelqu'un pour faire le boulot à ta place, tant mieux (et c'est bien de savoir demander de l'aide) ; et si tu trouves quelqu'un qui fait ton devoir toutes les semaines, je m'incline ;
- si les familles veulent empêcher leurs enfants de progresser, c'est leur problème, pas le mien ;
- tous les mois, mes 3e ont un devoir type brevet, je verrai bien la différence.

D'autant plus que j'ai bien insisté sur le fait que c'étaient eux qui décidaient de l'aide dont ils avaient besoin. Et cela, j'ai dû le répéter plusieurs fois, car ils sont persuadés que aide = triche.

Alors oui, j'ai corrigé plusieurs fois des devoirs malhonnêtes, et j'ai mis une bonne note. Mais j'ai constaté aussi que ça ne dure pas : les parents se lassent de faire les devoirs des enfants, et puis, à un moment donné, l'enfant réalise qu'il en est capable lui-même. La lecture orale d'une ou deux copies, quand je les rends, y contribue sans doute. Je ne lis pas forcément les meilleures.

Et le plus beau, ce fut à la réunion parents-profs. J'ai une gamine assez insolente et vaguement agressive ; j'ai rencontré une mère qui passe le plus clair de son temps à déprécier sa fille, en particulier ses capacités intellectuelles. La mère m'explique que c'est elle qui a fait les premiers devoirs, parce qu'elle voyait trop d'erreurs dans les brouillons ; et qu'elle a jeté l'éponge parce qu'elle en a marre ; alors les deux derniers, la fille les a fait seule : c'est quand même curieux que ce soient ses meilleures notes, est-ce que je suis bien sûre de ce que je fais ?
:lol:

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Jamesbondgirl
Jamesbondgirl
Niveau 3

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Jamesbondgirl Lun 26 Jan 2015 - 23:22
J'aime ton anecdote ! Le genre de situations qui donnent du baume au coeur  yesyes
Je vais essayer de réfléchir à tout ça.
En ce moment je bouillonne littéralement. Une vraie marmite !
J'ai des idées qui surviennent absolument n'importe quand : la preuve, ce soir, ça m'a tirée du lit, il fallait que j'écrive quelques élucubrations, j'avais peur d'oublier !
Parce que j'aimerais, l'année prochaine, savoir un peu mieux où je vais, et dès que j'aurai un peu débroussaillé tout ça je vous le proposerai.
Merci encore pour ces idées toujours à contre-courant et qui me font un peu plus sortir de ce cadre très rigide hors du duquel (on nous l'a seriné  professeur ) point de réflexion !
Belle bouffée d'oxygène et de liberté !!

_________________
Savoir, penser, rêver. Tout est là.
V. Hugo
doctor who
doctor who
Doyen

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par doctor who Mar 27 Jan 2015 - 11:47
Pour ma part, je trouve qu'une rédac par semaine, à la maison qui plus est, c'est beaucoup et cela risque d'être lassant.

Maintenant que les habitudes de rédaction commencent à rentrer chez mes 6e, je vais passer à une rédaction tous les 15 jours, en alternance avec le livre de rédaction de Véronique Marchais. Sujet libres et semi-libres (pourquoi se priver de tout l'éventail des sujets de rédaction).

Surtout, je ne fais pas faire, mais "préparer", la rédac à la maison : pas le droit d'arriver en cours avec un premier jet rédigé. Un plan, des listes d'idée, des listes de mots, des listes d'idées, des pense-bêtes. Et hop, on rédige en une seule séance !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Spinoza1670 Mer 28 Jan 2015 - 10:53
un article dans la revue Le Point du 22 janvier 2015 :

école Freinet de Mons-en-Baroeul (59) : cette école qui inspire le monde entier...

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
NLM76
NLM76
Grand Maître

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par NLM76 Mer 28 Jan 2015 - 19:34
Intéressant, tout cela... Juste un billet inutile pour suivre le sujet et promettre que j'y reviendrai plus sérieusement. Je me suis essayé aux techniques Freinet, à la pédagogie institutionnelle au collège dans mon jeune temps, de façon probablement trop radicale, et avec un bilan dès lors assez négatif. Mais j'ai pu en retirer quelques leçons que je pourrai évoquer.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Jamesbondgirl
Jamesbondgirl
Niveau 3

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Jamesbondgirl Jeu 29 Jan 2015 - 13:50
Merci pour l'article Spinoza1670, c'est très encourageant.
Je continue à m'accrocher à mon projet, en tentant d'améliorer ce que j'ai lancé jusqu'à présent.
Je commence à réfléchir à l'année prochaine et je me demandais si je n'allais pas demander une classe de chaque niveau (6e à 3e) afin de créer une vraie dynamique de classes coopératives. En effet, les expérimentations se font souvent en 6e et en 5e puis après, plus rien, on retrouve des classes "classiques". Alors pourquoi ne pas tenter d'en faire vivre une sur chaque niveau ? C'est vrai qu'elle n'existerait qu'en cours de français mais peut-être cela inspirerait-il certains collègues ?
Chez nous, en lettres, une classe de chaque niveau correspond à une quotité de temps plein, donc ça pourrait passer. Je sais que ça va représenter du boulot, mais ça fait des années que je change de niveau au gré des établissements... alors j'ai un peu de tout à aménager à la méthode Freinet...
Qu'en pensez-vous ?
Croyez-vous que ce soit envisageable ... ou suicidaire ?
Merci  Smile

_________________
Savoir, penser, rêver. Tout est là.
V. Hugo
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Jeu 29 Jan 2015 - 17:54
6e, 5e, 4e, 3e la même année : suicidaire, à mon sens (ou du moins, candidate motivée pour le burn out en bonne et due forme).

Mais 6e cette année, 6e+5e l'année prochaine, 6e+5e+4e l'année suivante, etc, ça te laisse le temps de construire et d'adapter. Le hâtif, c'est l'ennemi de la vitesse.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Spinoza1670 Ven 30 Jan 2015 - 14:28
Oui...
Qui veut aller loin ménage sa monture. freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 2289946511

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
zeprof
zeprof
Sage

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Ven 30 Jan 2015 - 18:16
bien d'accord avec Cowabunga et Spinoza, n'en fais pas trop tu vas t'épuiser.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jamesbondgirl
Jamesbondgirl
Niveau 3

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Jamesbondgirl Ven 30 Jan 2015 - 21:20
Bon,
Après lecture vos conseils, je vais donc suivre la voie de la sagesse (d'autant qu'elle est unanime)...
Je m'emballe, et c'est vrai que ce n'est guère raisonnable (mais le suis-je vraiment ?)... Je vais donc commencer en douceur. Le problème c'est qu'avec 15 ans d'enseignement derrière moi, j'ai accumulé trop de constats d'échec ou de demi-échec qui me donnent envie de tenter autre chose.
Et ce projet me tient d'autant plus à coeur qu'il correspond à ce que je cherche depuis longtemps et que je n'ai jamais osé "lancer", faute de stabilité.

Mais, je vous entends tous bien et je vais donc commencer doucement !
Merci à vous tous ! fleurs

_________________
Savoir, penser, rêver. Tout est là.
V. Hugo
Saloum
Saloum
Habitué du forum

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Saloum Mer 12 Aoû 2015 - 11:34
Je fais remonter le fil car je souhaite proposer des plans de travail à mes élèves à la rentrée. J'en profite pour remercier Jamesbondgirl et Cowabunga pour leurs docs qui m'ont aidée à y voir plus clair. A ceux qui fonctionnent avec des plans de travail : comment évaluez-vous et qu'évaluez-vous ? Faites-vous des corrections d'exercices/de questionnaires en classe ? Sinon, comment savoir si les élèves ont fait le travail demandé correctement (surtout s'ils choisissent l'ordre de leurs activités) ?
Saloum
Saloum
Habitué du forum

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Saloum Ven 14 Aoû 2015 - 12:09
Désolée d'insister, mais on ne sait jamais, quelqu'un pourra peut être me répondre ballon
Ceux qui utilisent la pédagogie Freinet en laissant leurs élèves libres de commencer par la tâche de leur choix : comment faites-vous pour les lectures analytiques ?
zeprof
zeprof
Sage

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Lun 17 Aoû 2015 - 15:44
je n'ai pas de réponse à apporter mais ça m'intéresse Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Elyas Mar 1 Sep 2015 - 20:38
J'ai lancé dans la classe dont je suis professeur principal le carnet de bord de la classe (un élève volontaire raconte les journées de la classe, il fait une entrée par jour, je le ramasse chaque vendredi et lors des conseils coopératifs, cela sert de base à une discussion sur le travail, les réussites, les difficultés et l'ambiance). Je vais donc aussi lancer dans cette classe les conseils coopératifs.

J'ai trouvé un collègue pour faire une correspondance en HG. J'aurai donc, avec les Plans de Travail, quatre outils Freinet dans mes classes.

Je ne suis pas encore prêt pour les travaux libres en HG. Dans quelques années, peut-être.
avatar
meemee
Je viens de m'inscrire !

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par meemee Ven 16 Oct 2015 - 17:54
Intéressant tout ca ! Merci pour vos réflexions, ça apporte l'eau à mon moulin ... qui bat un peu de l'aile en ce moment...
je garde un oeil sur le fil...
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Sam 17 Oct 2015 - 13:47
Freinet, c'est reparti...
Je suis à la ramasse en ce moment. Le début de l'année a été agité, et j'avoue que la réforme me plombe le moral. Jamais je n'ai aussi peu travaillé : je ne trouve plus la force.
A chaque cours de latin, je me dis "Voilà, c'est la dernière fois qu'on en parle" ; à chaque fois qu'une idée de matériel à créer me vient, aussitôt c'est "A quoi bon ? Ça ne servira plus dès l'année prochaine."
😢

Et puis, encore et toujours, il y a les élèves pour te raccrocher à ton taf. Alors j'ai contacté ma section départementale pour échanger avec des praticiens Freinet chevronnés. Pas de réponse pour le moment. A la rentrée, mes 4e agitées (oui, que des filles !) vont passer à l'autonomie et au plan de travail. On va remettre des conseils de coop tous les 15 jours (d'ailleurs, elles me l'ont réclamé, curieux, non ?).

Je réponds (très tardivement et j'en suis navrée) à Saloum, au sujet de l'évaluation. Pour l'évaluation du plan de travail, il est fait à la fin de chaque séance, à l'oral (où tu en es ? as-tu besoin d'aide ? etc.). La correction des exercices / activités est personnelle : soit en direct en classe, soit sur une copie rendue en fin d'heure (corrigée pour la séance suivante, c'est un peu lourd à tenir).

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Mésange
Mésange
Niveau 5

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Mésange Sam 6 Fév 2016 - 13:40
Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenue, mais cette réflexion m'intéresse énormément. Elle est au cœur de mes préoccupations et de mes interrogations du moment. J'aimerais aussi créer des plans de travail. Qui serait intéressé pour échanger avec moi? Je pense à une séquence que je n'ai pas faite encore sur le fantastique en 4ème par exemple... ballon

Bonnes vacances!
avatar
hgvangogh
Niveau 2

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par hgvangogh Sam 19 Mar 2016 - 13:00
Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s par la bientot centenaire Pédagogie Freinet et ses héritières que sont les pédagogies coopératives, nous préparons la 2e édition des rencontres coop franciliennes.

Tout se trouve ici :
https://framacalc.org/Rencontres_coop_IDF_2

http://padlet.com/hgvangogh/Portailprepacoop2

_________________
Sur Twitter : https://twitter.com/HGVangogh
Site : http://lewebpedagogique.com/hgvangogh/
Veille numérique et pédagogique : www.scoop.it/veille-tice-vangogh
Groupe Freinet/classe coopérative dans le
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Lun 21 Mar 2016 - 20:10
Merci merci merci ! Je n'ai pas eu de réponse de ma section départementale, et je commençais à désespérer de pouvoir échanger IRL.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
hgvangogh
Niveau 2

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par hgvangogh Mar 22 Mar 2016 - 16:21
Cowabunga a écrit:Merci merci merci ! Je n'ai pas eu de réponse de ma section départementale, et je commençais à désespérer de pouvoir échanger IRL.

Tu es dans quel coin et quelle discipline?
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Sam 26 Mar 2016 - 13:33
Je ne suis pas francilienne, mais je dois pouvoir me déplacer (plus pour longtemps, mais c'est un autre problème). Je suis en lettres.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum