Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par User5899 Jeu 19 Juin 2014 - 1:37
Nita a écrit:il a des potes, Cripure : vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Tumblr_lxg178O9Il1qm8fzgo1_500
Depuis le post sur l'oral sex du brown bear, je me méfie de qui me mate l'arrière vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 248604097
Nita
Nita
Empereur

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Nita Jeu 19 Juin 2014 - 1:43
Mouiiii.
Mais la, ils attendent les saumons. Le service est parfois très lent : à mon avis, le serveur n'aura pas son pourboire.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Ben93 Jeu 19 Juin 2014 - 1:51
Zenxya a écrit:
Ben93 a écrit:J'oubliais, en début d'année, je suis passé par la case collège, grande joie ! Rolling Eyes 
Ni je tutoyais mes collègues, ni je les vouvoyais. Normal, personne ne voulait m'adresser la parole. Rolling Eyes 

Bein alors ! pourquoi ils se comportaient comme cela, car tu étais contractuel ?
J'ai du mal tomber. Et en étant que 8h dans ce collège, on dira que je n'ai pas eu le temps de voir les collègues sympas. Heureusement que ça n'a pas durée cette histoire. Je ne suis pas fais pour le collège, je ne retenterais pas.


Cripure, vous m'étonnez, vous tutoyez vos collègues.  :shock: 
Si j'ai bien compris, je vais devoir coucher avec vous pour qu'on se disent enfin tu. Razz 
avatar
User5899
Demi-dieu

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par User5899 Jeu 19 Juin 2014 - 1:54
Ben93 a écrit:
Zenxya a écrit:
Ben93 a écrit:J'oubliais, en début d'année, je suis passé par la case collège, grande joie ! Rolling Eyes 
Ni je tutoyais mes collègues, ni je les vouvoyais. Normal, personne ne voulait m'adresser la parole. Rolling Eyes 

Bein alors ! pourquoi ils se comportaient comme cela, car tu étais contractuel ?
J'ai du mal tomber. Et en étant que 8h dans ce collège, on dira que je n'ai pas eu le temps de voir les collègues sympas. Heureusement que ça n'a pas durée cette histoire. Je ne suis pas fais pour le collège, je ne retenterais pas.


Cripure, vous m'étonnez, vous tutoyez vos collègues.  :shock: 
Si j'ai bien compris, je vais devoir coucher avec vous pour qu'on se disent enfin tu. Razz 
C'est plus compliqué, mais c'est quand vous voulez Wink
MrCailloux
MrCailloux
Expert

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par MrCailloux Jeu 19 Juin 2014 - 1:58
Et oh!! on se calme les amis là!!  :shock:  :shock: Razz

Cripure a écrit:
MrCailloux a écrit:pour Cripouillou je ne m'adresse pas à lui dans la vraie vie donc je ne suis pas encore Schizophrène... :lol:
Parce que vous pensez que j'en suis réduit à causer aux pierres ? Razz
:

Et bien voila, c'est fait Razz

Spoiler:

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Ben93 Jeu 19 Juin 2014 - 2:00
Ben pour être votre collègue proche (j'entends par la du même bahut), il faut que je vous supporte une année. Si je couche avec vous, ça ne prendra qu'une nuit.

Quel dilemme.  :lol: 
avatar
nightowl
Niveau 7

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par nightowl Jeu 19 Juin 2014 - 2:01
Ben93 a écrit:Ben pour être votre collègue proche (j'entends par la du même bahut), il faut que je vous supporte une année. Si je couche avec vous, ça ne prendra qu'une nuit.

Quel dilemme.  :lol: 

C'est long !
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Ben93 Jeu 19 Juin 2014 - 2:05
En parlant de pierre, il faut que je vous raconte.

Il arrive que ma femme regarde "Les ch'tis VS les marseillais", au cours de ce truc débile, il y avait une épreuve d'intelligence. Complétez l'expression "pierre qui roule ...". Devinez ce qu'a répondu une marseillaise ? "Pierre ronde" (avec l'accent marseillais). :lol!: 
avatar
User5899
Demi-dieu

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par User5899 Jeu 19 Juin 2014 - 2:28
Mouarf !Very Happy

Et sinon, Ben, il y a bien plus simple : on se dit "vous" épicétou Wink


nightowl a écrit:C'est long !
Je confirme Rolling Eyes
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Ben93 Jeu 19 Juin 2014 - 2:53
Cripure a écrit:
nightowl a écrit:C'est long !
Je confirme Rolling Eyes
Nightow connait vos mensurations. C'est du propre ça ... Rolling Eyes 
avatar
nightowl
Niveau 7

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par nightowl Jeu 19 Juin 2014 - 4:34
Ben93 a écrit:
Cripure a écrit:
nightowl a écrit:C'est long !
Je confirme Rolling Eyes
Nightow connait vos mensurations. C'est du propre ça ... Rolling Eyes 
Non... Justement !
Zaza1002
Zaza1002
Niveau 5

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Zaza1002 Jeu 19 Juin 2014 - 6:34
A mon arrivée ds l'EN, j'ai eu bcp de mal avec le tutoiement jusqu'à ce qu'on me fasse comprendre que c'était de rigueur....
Quant à mes anciens profs, je les tutoie parce qu'ils m'ont bien fait comprendre que je suis une collègue maintenant....
Sessi
Sessi
Expert

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Sessi Jeu 19 Juin 2014 - 7:27
Je tutoie collègues et surveillants. A l' administration, il n'y a que la gestionnaire à qui je dis "tu", sinon je vouvoie les chefs, les secrétaires et les agents de service. Au début j'ai aussi eu du mal à tutoyer, je me sentais encore élève. Mais je me rends compte que maintenant j'ai le tutoiement très facile. Même avec mes anciens profs.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Paddy
Paddy
Habitué du forum

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Paddy Jeu 19 Juin 2014 - 7:38
Seifer a écrit:Depuis quand le vouvoiement a lieu entre collègues ?  :shock: 

Depuis que certains te regardent comme un insecte.
Dans ce cas, j'aime le "vous" bien fort et bien appuyé.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Elaïna Jeu 19 Juin 2014 - 9:11
Quand j'ai débarqué dans mon lycée, j'ai commencé par vouvoyer les collègues mais au bout de cinq minutes on m'a fait comprendre (gentiment) que le tutoiement était de rigueur (sauf pour les chefs, les agents, etc). Je n'étais pas habituée, quand j'étais dans le supérieur tout le monde se vouvoyait cérémonieusement. Mais je me suis facilement coulée dans le moule.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
totoro
totoro
Monarque

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par totoro Jeu 19 Juin 2014 - 9:28
Zaza1002 a écrit:A mon arrivée ds l'EN, j'ai eu bcp de mal avec le tutoiement jusqu'à ce qu'on me fasse comprendre que c'était de rigueur....
Quant à mes anciens profs, je les tutoie parce qu'ils m'ont bien fait comprendre que je suis une collègue maintenant....

J'ai eu aussi un peu de mal à tutoyer les collègues.

Lorsque j'ai vouvoyé un de mes anciens profs, par habitude, il m'a gentiment (quoiqu'un peu brutalement) répondu: "Ah non, tu me dis "tu" et tu m'appelles Fernand!"


Dernière édition par totoro le Jeu 19 Juin 2014 - 9:52, édité 1 fois

_________________
vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsvouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsvouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsvouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsvouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsvouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsvouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsvouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Holden
Holden
Niveau 6

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Holden Jeu 19 Juin 2014 - 9:41
Je tutoie tous les collègues, même si comme beaucoup j'ai eu un peu de mal au tout début.
Je tutoie le CPE, mais pas la gestionnaire, ni la secrétaire (contrairement à la plupart des collègues).
Les assistants d'éducation, sur cinq je n'en tutoie qu'un, parce que c'est le seul à venir me dire bonjour et à prendre des nouvelles  Razz  du coup le tutoiement réciproque s'est fait naturellement, alors que je continue à vouvoyer les autres parce qu'ils me vouvoient...
Je vouvoie le factotum et les agents. Et la direction, of course  :lol:

_________________
"But if you say just one word I'll stay with you..."
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Bizardouille Jeu 19 Juin 2014 - 11:01
Je tutoies mes collègues (en même temps ma collègue d'histoire m'appelle sa chérie car j'ai l'âge d'être sa petite fille, alors forcément l'ambiance est détendue)
Je tutoie la vie sco
Par contre je vouvoie gestionnaire, intendante, secrétaire et la hiérarchie

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Celeborn Jeu 19 Juin 2014 - 11:07
Tutoiement pour tous (collègues profs, CPE, surveillants, agents, ouvriers, secrétaires, gestionnaire), sauf le principal, son adjoint et les gens de la cantine. La question plus compliquée est : à qui faites-vous la bise ? Smile

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
nightowl
Niveau 7

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par nightowl Jeu 19 Juin 2014 - 11:08
Celeborn a écrit:Tutoiement pour tous (collègues profs, CPE, surveillants, agents, ouvriers, secrétaires, gestionnaire), sauf le principal et son adjoint. La question plus compliquée est : à qui faites-vous la bise ? Smile
Même les mecs parfois ! Surtout, où ?
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Raoul Volfoni Jeu 19 Juin 2014 - 11:10
Je tutoie les collègues et le secrétaire du collège. Vouvoiement pour les autres - les chefs, la gestionnaire, la gardienne et les dames de ménage.
Et je fais le moins de bises possible, je déteste ça !
avatar
InviteeF
Vénérable

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par InviteeF Jeu 19 Juin 2014 - 11:17
Je ne tutoie que les collègues systématiquement. Vouvoiement pour tous ceux qui n'enseignent pas/plus.

En cours d'année il est arrivé que je me mette à tutoyer la secrétaire, des surveillants, quelques agents... mais ça venait toujours d'eux. Je ne tutoie pas la première. Et je ne tutoie pas si je ne fais pas confiance à la personne, ce serait hypocrite, si bien que parfois je maintiens le vouvoiement alors que l'autre se permet de me taper sur l'épaule comme si on avait gardé les cochons ensemble (vécu avec quelques AED, je n'en tire aucune déduction, cas isolés).

Je vouvoie aussi le CPE, les AVS...
Momouth
Momouth
Niveau 6

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Momouth Jeu 19 Juin 2014 - 11:25
Je fais la bise à mon cde (il est à la retraite l'an prochain, je suis stagiaire, il est très paternaliste et ça me défrise un peu par moments...), je serre la main à mon PA. Par contre je fais la bise à tous les autres : collègues, secrétaires, agents, aed, cpe, ...

Quant au tutoiement, c'est pour tout le monde sauf cde et pa. Ambiance détendue de mise dans mon établissement...
avatar
yphrog
Esprit éclairé

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par yphrog Jeu 19 Juin 2014 - 12:35
caribouc a écrit:Moi, je le vouvoie ici, le tutoie en vrai. Schizophrénie, quand tu nous tiens :lol:

Sinon, j'ai vite "appris" que dans l'EN, on ne se vouvoyait pas entre collègues. Avec certains, j'ai du mal au début, donc je louvoie mais je m'y fais vite.
Les CDE et adjoints, je vouvoie et je donne du "madame/monsieur", évidemment.

J'ai appris un mot, merci Cari!  Faut dire que l'art d'hiérarchiser des gens ainsi dans deux catégories est un peu compliqué à maitriser.   :shock:  Je devrais me mettre à All English comme tiptop (ya'll for the bigshots, you for everyone else).   Sans le faire exprès, j'ai rendu furieuse ma tutrice en la vouvoyant un jour.  C'est dingue le pouvoir des pronoms...
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Simone Boué Jeu 19 Juin 2014 - 13:20
Je tutoie tout le monde sauf les collègues plus âgés que mes parents, sauf la direction, sauf l'intendance, sauf les agents, sauf le cuisinier.
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

vouvoyer - Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Marc Smith Jeu 19 Juin 2014 - 14:24
Simone Boué a écrit:Je tutoie tout le monde sauf les collègues plus âgés que mes parents, sauf la direction, sauf l'intendance, sauf les agents, sauf le cuisinier.

Tout pareil j'ai le tutoiement très facile, mais étant un jeune nouveau j'ai du mal à tutoyer les ancêtres (humour hein). par contre les surveillants qui doivent être à peine moins âgés que moi et qui me disaient "vous" je les ai arrêté tout de suite !

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum