Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cherokee78
Niveau 2

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par cherokee78 Ven 20 Juin - 8:03
Bonjour,

Je dois surveiller le bac de 14h à 17h aujourd'hui. J'avais tout arrangé pour mes enfants ET les enfants du voisin car ils m'avaient demandé il y a quelques jours si je pouvais chercher leurs enfants (babysitter qui doit venir les chercher à 16h30). Ce matin ma babysitter m'appelle en me disant qu'elle a la gastro et ne peut pas aller les chercher. Et franchement, je préfère qu'elle garde la gastro chez elle!

J'ai appelé l'établissement tout de suite pour les prévenir que je dois partir vers 16h20, en pensant que cela ne poserait pas de problème car il y a des suppléants ET nous sommes deux à surveiller dans la salle. Le chef d'établissement m'a envoyé balader en me disant que ce n'était pas possible, que je dois absolument rester jusqu'à 17h etc….

La garderie à l'école ne les garderont pas ponctuellement. Et dans tous les cas, je dois partir les chercher à 16h20.

Je cherche à comprendre la réaction du Proviseur. Est-ce qu'il y a un nombre officiel de surveillants requis dans chaque salle?

Ce que je n'ai jamais compris est que pourquoi il n'y a pas une liste d'appel en plus des suppléants. C'est à dire, une liste de profs à appeler à venir si jamais il y a un problème avec un collègue qui doit partir plus tôt etc.... Je n'habite pas loin de l'établissement et cela ne m'aurait pas dérangé cette semaine d'être appelée en dehors de mes surveillances pour une heure ou deux en cas d'urgence.

Si vous avez des idées pour gérer cette situation, elles sont les bienvenues!


Dernière édition par Hermione0908 le Ven 20 Juin - 9:23, édité 1 fois (Raison : Précision titre)
avatar
User5899
Demi-dieu

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par User5899 Ven 20 Juin - 8:17
Il faut deux surveillants au moins par salle.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par Thalia de G Ven 20 Juin - 8:20
Et ton mari (compagnon), père de tes enfants ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
cherokee78
Niveau 2

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par cherokee78 Ven 20 Juin - 8:24
Je suis mère célibataire! C'est pourquoi j'avais demandé à la babysitter.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par Thalia de G Ven 20 Juin - 8:28
cherokee78 a écrit:Je suis mère célibataire! C'est pourquoi j'avais demandé à la babysitter.
Désolée.
Et l'école ne peut vraiment pas faire un effort ? Apparemment non. Je ne sais que te suggérer, je n'ai jamais été placée dans cette situation.
Quel âge ont-ils, les loupiots ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
cherokee78
Niveau 2

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par cherokee78 Ven 20 Juin - 8:33
Ils ont 5 ans, 7 ans et 9 ans. L'école ne fera pas d'effort et non seulement ça, j'avais accepté de prendre les enfants de mon voisin aussi car j'avais une babysitter pour les miens.

J'étais suppléante l'autre jour dans mon propre établissement et nous étions nombreux donc je sais que j'aurais pu trouver un remplaçant. Mais aujourd'hui je suis dans un autre établissement et apparemment, ils n'ont pas beaucoup de suppléants.

Je vais simplement insister, c'est tout ce que je peux faire. Au pire, je pense que le chef d'établissement pourrait venir une petite demi-heure me remplacer, même si elle n'est pas contente.
avatar
User5899
Demi-dieu

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par User5899 Ven 20 Juin - 8:36
cherokee78 a écrit:Au pire, je pense que le chef d'établissement pourrait venir une petite demi-heure me remplacer, même si elle n'est pas contente.  
Oh ben oui, elle n'a probablement rien à faire pendant les surveillances...
Excusez-moi, mais c'est n'importe quoi, là. Si vos enfants vous gênent pour travailler, il faut vous poser sérieusement la question, que voulez-vous ? Toute une organisation ne peut pas tourner autour de votre cas particulier.
Une gastro, on en réchappe. Franchement, j'hallucine.
avatar
cherokee78
Niveau 2

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par cherokee78 Ven 20 Juin - 8:44
Bien sûr, toute une organisation ne peut pas tourner autour de mon cas, c'est pour cela que j'avais prévu autrement et j'ai pris les mesures pour embaucher une babysitter. Mais il y a aussi des imprévus dans la vie. Je ne demande pas de ne pas surveiller du tout, je demande tout simplement de partir une demi-heure plus tôt pour que mes enfants ne soient pas à la sortie de l'école seuls. Et en étant mère célibataire, je ne peux pas me permettre d'arrêter mon travail complètement, surtout parce que j'ai un petit problème une demi heure pendant une année scolaire.
avatar
User5899
Demi-dieu

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par User5899 Ven 20 Juin - 8:54
cherokee78 a écrit:Bien sûr, toute une organisation ne peut pas tourner autour de mon cas, c'est pour cela que j'avais prévu autrement et j'ai pris les mesures pour embaucher une babysitter. Mais il y a aussi des imprévus dans la vie. Je ne demande pas de ne pas surveiller du tout, je demande tout simplement de partir une demi-heure plus tôt pour que mes enfants ne soient pas à la sortie de l'école seuls. Et en étant mère célibataire, je ne peux pas me permettre d'arrêter mon travail complètement, surtout parce que j'ai un petit problème une demi heure pendant une année scolaire.
Vous êtes grande, faites votre choix.
avatar
cherokee78
Niveau 2

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par cherokee78 Ven 20 Juin - 9:03
Il existe aussi l'empathie et la compréhension vis-à-vis des autres.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par Paddy Ven 20 Juin - 9:05
Deux choses qui ne marchent, bien souvent, que dans un seul sens pour certains. Toujours les mêmes d'ailleurs.
avatar
kim254
Niveau 6

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par kim254 Ven 20 Juin - 9:12
Pourquoi ne pas demander à un voisin ou à d'autres parents de récupérer les enfants?
ainah
ainah
Fidèle du forum

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par ainah Ven 20 Juin - 9:17
C'est super délicat ce genre de situation, j'ai un peu la hantise que ce genre de chose m'arrive...
Et c'est pas évident de demander à une simple connaissance de récupérer ses enfants (sans être parano... ou juste un peu...)
Il y a des agences de babysitting qui sont assez réactives souvent, ou de services à la personne, j'ai eu le tour une fois et du matin pour le soir j'ai eu quelqu'un... J'ai détesté confier mes enfants à un inconnu total, mais je n'avais simplement pas le choix.
Sinon effectivement en insistant... Un peu de compréhension pour des situations exceptionnelles ça ne tue personne...
Tu n'as pas le numéro d'un collègue pour te dépanner?
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par Atargatis Ven 20 Juin - 9:21
Certains collègues amènent leurs enfants lorsque les horaires de conseils de classe ou de réunions ne les arrangent pas...
avatar
cherokee78
Niveau 2

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par cherokee78 Ven 20 Juin - 9:23
Car le voisin ne peut pas non plus. Et j'ai même demandé au père des enfants, et ce n'est pas possible non plus. Ce n'est pas grave, j'assume complètement. Et j'assume les avis négatifs vis-à-vis des mères qui travaillent et qui doivent aussi faire face aux imprévus liés à leurs enfants.

Je comprends tout à fait que partir une demi-heure plus tôt d'une surveillance mette en difficulté l'organisation de l'établissement. Je ne fais pas ce choix volontairement et je passe toute la matinée à chercher des solutions. J'ai même appelé des collègues pour me remplacer mais ceux-ci sont aussi convoqués.


Dernière édition par cherokee78 le Ven 20 Juin - 9:24, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par User5899 Ven 20 Juin - 9:24
En fait, c'est le coup de la gastro que je ne comprends pas.
jul'
jul'
Érudit

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par jul' Ven 20 Juin - 9:25
cripure, je comprends ce que vous voulez dire mais il y a l'art et la manière, non  Wink 
cherokee avait tout prévu et puis son organisation tombe à l'eau, elle angoisse c'est normal (ayant vécu la même situation des dizaines de fois, c'est vrai que ça empêche de dormir  humhum  )
je crois qu'elle est déjà suffisamment à cran comme ça pour ne pas en rajouter, donc si on répond c'est pour apporter une réponse, du réconfort, ou un conseil... les jugements, c'est pas trop le moment, je crois  Very Happy 

cherokee tu ne pourras pas partir avant donc il faut chercher du côté de tes enfants: n'as-tu pas une voisine, une petite mamie qui serait ravie de dépanner en échange d'un prochain service? un(e) lycéen(ne), ils sont en vacances en ce moment? voir avec le voisin (père des autres enfants) si ça se trouve il a une solution de repli de son côté?

je sais que c'est pas top mais ça peut dépanner, bon courage

EDIT: le temps que je tape mon message il y eu 1000 réponses  Embarassed 


Dernière édition par jul' le Ven 20 Juin - 9:27, édité 1 fois

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par Kilmeny Ven 20 Juin - 9:26
Il n'y a pas un suppléant de surveillance ? Chez nous, il y en a quatre par 1/2 journée pour faire face à des cas comme le tien. J'ai remplacé une collègue qui devait partir avant l'heure lundi.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ainah
ainah
Fidèle du forum

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par ainah Ven 20 Juin - 9:27
Cripure a écrit:En fait, c'est le coup de la gastro que je ne comprends pas.

On ne demande pas à quelqu'un qui se vide par les deux extrémités de garder des enfants... Enfin, perso je ne le ferais pas  humhum 
jul'
jul'
Érudit

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par jul' Ven 20 Juin - 9:28
Cripure a écrit:En fait, c'est le coup de la gastro que je ne comprends pas.

cherokee avait tout prévu mais la baby-sitter est malade donc elle se retrouve sans personne pour récupérer ses enfants à l'école  Wink 

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par Kan-gourou Ven 20 Juin - 9:28
Ta baby-sitter a peut-être quelqu'un à te conseiller.

C'est étrange qu'il n'y ait aucun suppléant. Comment font-ils si un prof se casse la jambe sur le chemin du lycée ?
avatar
cherokee78
Niveau 2

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par cherokee78 Ven 20 Juin - 9:31
Ma babysitter a une gastro et 39 de fièvre et vomit toutes les 5 minutes et ne se sent pas aller chercher 5 enfants à l'école aujourd'hui. Je la comprends. Elle est humaine comme tout le monde.

Généralement, mes voisins me dépannent, mais il se trouve qu'aujourd'hui je les dépanne aussi. Eux, aussi, ils ont fait le tour et ne trouvaient personne donc j'ai accepté de confier leurs enfants à ma babysitter. Mais celle-ci est malade.

Je n'aime pas du tout mettre en difficulté l'organisation du bac, mais je n'aurai pas le choix que de partir vers 16h25, 30 maximum.
avatar
cherokee78
Niveau 2

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par cherokee78 Ven 20 Juin - 9:35
Il doit y avoir des suppléants mais la première réaction du Chef d'établissement était que ce n'était pas possible. En réalité, je pense qu'il y aura quelqu'un pour me remplacer 1/2 hr. C'est juste que j'angoisse d'avance.
jul'
jul'
Érudit

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par jul' Ven 20 Juin - 9:37
cherokee78 a écrit:

Je n'aime pas du tout mettre en difficulté l'organisation du bac, mais je n'aurai pas le choix que de partir vers 16h25, 30 maximum.

ça me parait très limite ça, quand même  humhum 

concrètement si tu restes jusqu'au bout tu arriverais à quelle heure à l'école?
tu préviens l'école et les enfants qu'ils restent un peu à la garderie, que tu arrives dès que possible
quand les parents sont retard, les insist' les mettent d'office à la garderie, non?
j'aimerais l'avis d'un PE  veneration 

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
ainah
ainah
Fidèle du forum

Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales) Empty Re: Problème pour assurer entièrement une surveillance (raisons familiales)

par ainah Ven 20 Juin - 9:47
Quand les parents sont en retard, si on n'arrive pas à les joindre, les enfants sont confiés à la gendarmerie...
Si on prévient avant, on s'entend dire que c'est NIET
Si on est coincé dans un embouteillage, ou autre cas de force majeur NON PREVU, ils les gardent jusqu'à ce qu'on arrive (un gros quart d'heure, ce genre de tolérance je suppose)
Globalement la situation est bien délicate...
Après un genre d'arrangement amiable avec l'école par solidarité entre enseignants, ça doit pouvoir se jouer si l'équipe est sympa (mais y'a quand même des risques si il se passe quoi que ce soit, d'où l'extrême réticence de l'école à mon avis)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum