Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Lédissé Jeu 26 Juin 2014 - 14:13
Ah, j'ai lu trop vite Embarassed Je me suis précipitée ici mais j'ai la tête ailleurs et faim...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Thalia de G Jeu 26 Juin 2014 - 14:16
Un vague corrigé quelque part que je m'en imprègne ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par caribouc Jeu 26 Juin 2014 - 14:19
Thalia de G a écrit:Un vague corrigé quelque part que je m'en imprègne ?
Ouaip, ici : http://www.bankexam.fr/forums/12-Forum-du-Brevet/9850-Francais-2014-Brevet-serie-generale
Je m'en vais lire ça... Sad

EDIT : fausse info, c'et bien marqué "corrigé" mais il n'y a encore rien.


Dernière édition par caribouc le Jeu 26 Juin 2014 - 14:21, édité 1 fois

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Demi-dieu

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par User5899 Jeu 26 Juin 2014 - 14:20
caribouc a écrit:Je le trouve presque de niveau seconde, ce sujet : on se rapproche de la dissert'.
Bah, alors, il n'est pas du tout du niveau seconde Razz
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Thalia de G Jeu 26 Juin 2014 - 14:20
LadyC a écrit:Ah, j'ai lu trop vite Embarassed Je me suis précipitée ici mais j'ai la tête ailleurs et faim...
Va vite te restaurer et bon appétit.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par caribouc Jeu 26 Juin 2014 - 14:23
Ayé, j'ai trouvé le corrigé, Thalia : http://lewebpedagogique.com/brevet/2014/06/26/brevet-2014-francais-sujet-corrige/

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par caribouc Jeu 26 Juin 2014 - 14:24
Cripure a écrit:
caribouc a écrit:Je le trouve presque de niveau seconde, ce sujet : on se rapproche de la dissert'.
Bah, alors, il n'est pas du tout du niveau seconde Razz
:lol!: Maintenant que vous le dites, je n'aurais pas osé le proposer à mes 2des, l'an passé Wink (parce que la dissert'... pingouin )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Demi-dieu

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par User5899 Jeu 26 Juin 2014 - 14:26
caribouc a écrit:
loubou59 a écrit:La question 5 b) sur le "temps" du verbe me pose problème. J'ai appris à mes élèves que le conditionnel est un mode, pas un temps...
On doit désormais leur dire qu'il peut être un mode ou bien un des temps de l'indicatif. J'ai fait l'inverse de toi, j'ai surtout insisté sur le conditionnel comme temps de l'indicatif (le concept de mode leur semble tellement lointain pale )
C'est sûr que de ne jamais leur en parler, ça les en rapproche furieux
Par ailleurs, le conditionnel peut avoir une valeur temporelle, certes, mais jamais une valeur de temps de l'indicatif. Là, vous êtes en train de parler d'un cercle triangulaire.
Mais bon, pas grave, encore un truc qu'on aura à corriger en disant que le collège s'est trompé Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par User5899 Jeu 26 Juin 2014 - 14:29
Bon, cela dit, la réponse à la question 5 est très claire, puisqu'on ne demande que le temps : c'est un présent, aucune discussion possible. Et cette analyse, bien sûr, rend toute tentative d'explication impossible. Bravo au concepteur qui s'est cru malin et qui, à mon époque, se serait fait taper sur les doigts au CM2 par ma maman.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par caribouc Jeu 26 Juin 2014 - 14:30
Cripure a écrit:
caribouc a écrit:
loubou59 a écrit:La question 5 b) sur le "temps" du verbe me pose problème. J'ai appris à mes élèves que le conditionnel est un mode, pas un temps...
On doit désormais leur dire qu'il peut être un mode ou bien un des temps de l'indicatif. J'ai fait l'inverse de toi, j'ai surtout insisté sur le conditionnel comme temps de l'indicatif (le concept de mode leur semble tellement lointain pale )
C'est sûr que de ne jamais leur en parler, ça les en rapproche furieux
Par ailleurs, le conditionnel peut avoir une valeur temporelle, certes, mais jamais une valeur de temps de l'indicatif. Là, vous êtes en train de parler d'un cercle triangulaire.
Mais bon, pas grave, encore un truc qu'on aura à corriger en disant que le collège s'est trompé Rolling Eyes
Embarassed
Je corrigerai donc ça, l'an prochain dans mon approche... parce que j'ai fait confiance aux manuels, pour le coup. On a en revanche travaillé sur la valeur du conditionnel. Bref, je fais mon mea culpa. Sad

Spoiler:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Lédissé Jeu 26 Juin 2014 - 14:31
Cari, c'est une "proposition de corrigé", donc j'imagine pas ce qu'on nous donnera demain. Serge a posté une proposition aussi sur la Cafet'.

EDIT : Oh, Cari, qui de nous ne ***" pas ? et tu abats un boulot qui me laisse pantoise...
(Je file déjeuner, j'ai écrit "boulet", failli écrire "à bas", et ***" m'évoque Barbe-Bleue... :lol:)

Cripure, de mon côté, bien ennuyée parce que je sais qu'au brevet c'est la réponse "indicatif" que l'on attend, je leur explique que le conditionnel est maintenant considéré comme un temps dans leurs manuels, mais que c'est le Bescherelle qui a raison en lui donnant le titre de mode (valeurs à l'appui). Ceci dit, est-ce que je ne les embrouille pas encore plus ? Je ne sais pas. Mais je n'arrive pas (encore ?) à leur dire quelque chose que je ne pense pas.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Vieille etc._  Smile
caribouc
caribouc
Guide spirituel

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par caribouc Jeu 26 Juin 2014 - 14:34
LadyC a écrit:Cari, c'est une "proposition de corrigé", donc j'imagine pas ce qu'on nous donnera demain. Serge a posté une proposition aussi sur la Cafet'.

EDIT : Oh, Cari, qui de nous ne ***" pas ? et tu abats un boulot qui me laisse pantoise...
(Je file déjeuner, j'ai écrit "boulet", failli écrire "à bas", et ***" m'évoque Barbe-Bleue... :lol:)

Cripure, de mon côté, bien ennuyée parce que je sais qu'au brevet c'est la réponse "indicatif" que l'on attend, je leur explique que le conditionnel est maintenant considéré comme un temps dans leurs manuels, mais que c'est le Bescherelle qui a raison en lui donnant le titre de mode (valeurs à l'appui). Ceci dit, est-ce que je ne les embrouille pas encore plus ? Je ne sais pas. Mais je n'arrive pas (encore ?) à leur dire quelque chose que je ne pense pas.
Et moi donc, en évoquant les deux (j'ai bien dit "insisté" sur le conditionnel présent comme temps de l'indicatif, pas que j'avais zappé le mode) ?
J'avais déjà pas le moral, aujourd'hui, vlà que je me sens nulle pale

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Demi-dieu

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par User5899 Jeu 26 Juin 2014 - 14:36
LadyC a écrit:Cripure, de mon côté, bien ennuyée parce que je sais qu'au brevet c'est la réponse "indicatif" que l'on attend
Ravi d'apprendre qu'il y a au moins une réponse sur laquelle on n'est pas tolérant dans l'ensemble des examens et concours français... Et bien sûr, on n'admettra que la réponse fausse. Je hais ce ministère bourré d'ignorants et de crétins.
Cari, je vous aime quand même un peu Twisted Evil
Mais bon, il est clair que rien ne sera jamais plus pareil entre nous Sad  Sad


Spoiler:
lilith888
lilith888
Grand sage

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par lilith888 Jeu 26 Juin 2014 - 14:40
Sibylle a écrit:Cela nous change du calife d'Ispahan et autres textes bêtas. Smile  Smile 
On est déjà dans l'état d'esprit lycée. Du coup, cela aura vraisemblablement été dur pour certains (mon collège en particulier)... Je ne sais pas ce que les élèves ont concrètement fait (je suis en congé maternité  woohoo )
Ce sujet (je parle là des questions) nécessitait une vraie réflexion. La réécriture était facile.
Il me tarde de connaître les sujets d'écriture.

ha bon ??? Franchement, je trouve le texte mauvais et les questions totalement insipides. De pire en pire chaque année.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Lédissé Jeu 26 Juin 2014 - 14:42
caribouc a écrit:
LadyC a écrit:Cari, c'est une "proposition de corrigé", donc j'imagine pas ce qu'on nous donnera demain. Serge a posté une proposition aussi sur la Cafet'.

EDIT : Oh, Cari, qui de nous ne ***" pas ? et tu abats un boulot qui me laisse pantoise...
(Je file déjeuner, j'ai écrit "boulet", failli écrire "à bas", et ***" m'évoque Barbe-Bleue... :lol:)

Cripure, de mon côté, bien ennuyée parce que je sais qu'au brevet c'est la réponse "indicatif" que l'on attend, je leur explique que le conditionnel est maintenant considéré comme un temps dans leurs manuels, mais que c'est le Bescherelle qui a raison en lui donnant le titre de mode (valeurs à l'appui). Ceci dit, est-ce que je ne les embrouille pas encore plus ? Je ne sais pas. Mais je n'arrive pas (encore ?) à leur dire quelque chose que je ne pense pas.
Et moi donc, en évoquant les deux (j'ai bien dit "insisté" sur le conditionnel présent comme temps de l'indicatif, pas que j'avais zappé le mode) ?
J'avais déjà pas le moral, aujourd'hui, vlà que je me sens nulle pale

Ben voui, moi aussi j'évoque les deux !  1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 2252222100 Ne déprime pas voyons  fleurs 

Cripure a écrit:
LadyC a écrit:Cripure, de mon côté, bien ennuyée parce que je sais qu'au brevet c'est la réponse "indicatif" que l'on attend
Ravi d'apprendre qu'il y a au moins une réponse sur laquelle on n'est pas tolérant dans l'ensemble des examens et concours français... Et bien sûr, on n'admettra que la réponse fausse. Je hais ce ministère bourré d'ignorants et de crétins.
Cari, je vous aime quand même un peu Twisted Evil
Mais bon, il est clair que rien ne sera jamais plus pareil entre nous Sad  Sad


Spoiler:

Pour ma part, j'accepterais évidemment la réponse "conditionnel" (sans pouvoir refuser "indicatif" puisque c'est ce qu'ils trouvent dans leurs manuels). Et j'espère bien que je ne serais pas la seule, même parmi les tenants du conditionnel comme temps de l'indicatif !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Vieille etc._  Smile
babette
babette
Neoprof expérimenté

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par babette Jeu 26 Juin 2014 - 14:46
1ère impressions:
- la réécriture est une plaisanterie.  furieux
- je sens qu'on va nous demander d'accepter beaucoup de choses lors de la correction pour la dictée (singulier/pluriel notamment)!
- le texte : oui bof, rien de transcendant, je suis assez déçue du  choix de ce texte que je n'ai pas aimé du tout!
- les questions: des questions très larges (là encore on va nous demander de la bienveillance lors de la correction en acceptant tout et n'importe quoi Rolling Eyes ), la question sur le repérage  du temps/mode va donner lieu à polémique. Un élève m'a demandé durant l'épreuve ce que signifiait le mot aparté  Rolling Eyes Beaucoup avaient terminé assez vite la partie question, réécriture au bout de 3/4 d'heure!
- la rédaction: je pleure déjà à l'idée de lire les copies mièvres, gnian-gnian des nombreux candidats ayant pris le sujet 1. J'espère avoir de bonnes surprises sur le sujet 2 mais sans me faire trop d'illusions...

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par caribouc Jeu 26 Juin 2014 - 14:49
LadyC a écrit:Cari, c'est une "proposition de corrigé", donc j'imagine pas ce qu'on nous donnera demain. Serge a posté une proposition aussi sur la Cafet'.

EDIT : Oh, Cari, qui de nous ne ***" pas ? et tu abats un boulot qui me laisse pantoise...
(Je file déjeuner, j'ai écrit "boulet", failli écrire "à bas", et ***" m'évoque Barbe-Bleue... :lol:)

Cripure, de mon côté, bien ennuyée parce que je sais qu'au brevet c'est la réponse "indicatif" que l'on attend, je leur explique que le conditionnel est maintenant considéré comme un temps dans leurs manuels, mais que c'est le Bescherelle qui a raison en lui donnant le titre de mode (valeurs à l'appui). Ceci dit, est-ce que je ne les embrouille pas encore plus ? Je ne sais pas. Mais je n'arrive pas (encore ?) à leur dire quelque chose que je ne pense pas.
Je vais aller voir la correction de Serge, donc Smile
Je n'avais pas vu ton Edit. Merci Lady coeurs J'avoue que parfois, je craque un peu de bosser autant pour si peu de reconnaissance. (ma fierté du jour était que j'avais annoncé à mes gremlins que ce serait théâtre ou poésie et sûrement sur l'insoumission ou la résistance yesyes mais pour ce que ça leur aura servi avec ce sujet Sad )

Cripure a écrit:
Cari, je vous aime quand même un peu Twisted Evil
Mais bon, il est clair que rien ne sera jamais plus pareil entre nous Sad  Sad


Spoiler:
😢 Je file me jeter dans le Rhône : il était très beau ce matin, c'est tentant ! pingouin
Spoiler:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Demi-dieu

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par User5899 Jeu 26 Juin 2014 - 14:52
Nan, je suis en vacances. Ils ne m'ont pas pris pour le Bac, je n'ai pas remonté mes notes l'an passé mdr

Terrible punition Sad Sad Sad
Arumbaya
Arumbaya
Niveau 6

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Arumbaya Jeu 26 Juin 2014 - 14:55
Réaction des mes élèves : on se sent insultés par la réécriture !
Ils ont trouvé l'ensemble facile et les sujets d'écriture intéressants. Ceux qui ont pris la réflexion ont beaucoup utilisé ce qui a été fait en hda.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par caribouc Jeu 26 Juin 2014 - 15:01
Cripure a écrit:Nan, je suis en vacances. Ils ne m'ont pas pris pour le Bac, je n'ai pas remonté mes notes l'an passé mdr

Terrible punition Sad Sad Sad
Oh mince, même pas pour l'oral ? affraid

Spoiler:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Oudemia Jeu 26 Juin 2014 - 15:39
loubou59 a écrit:La question 5 b) sur le "temps" du verbe me pose problème. J'ai appris à mes élèves que le conditionnel est un mode, pas un temps...

Cripure a écrit:Bon, cela dit, la réponse à la question 5 est très claire, puisqu'on ne demande que le temps : c'est un présent, aucune discussion possible. Et cette analyse, bien sûr, rend toute tentative d'explication impossible. Bravo au concepteur qui s'est cru malin et qui, à mon époque, se serait fait taper sur les doigts au CM2 par ma maman.
Quand on indique le temps d'un verbe, il faut toujours préciser le mode  professeur , et par défaut on sous-entend de l'indicatif, apprends-je à mes élèves.
Si je corrigeais je n'accepterais rien d'autre que conditionnel présent/présent du conditionnel ou, parce qu'on le trouve dans certains manuels conditionnel simple (et dans ce cas il devrait y avoir "de l'indicatif" à la suite, mais c'est tellement compliqué que je serais portée à l'indulgence).
Mais ne rêvons pas : si j'en juge par les copies de ma salle (d'un bon établissement), on trouvera rarement la réponse exacte : 1 seule sur 19 copies, où j'ai tout vu : futur simple, plus-que-parfait, subjonctif futur, conditionnel  ( Very Happy je souris d'espoir) imparfait ( pale ), je ne sais quoi encore...
La question de réécriture était mal posée, je parie que dans certaines copies on retrouvera toi puisqu'il ne fallait modifier que tu  :shock: 
J'ai lu plusieurs copies sujet 1, celle'des élèves partant après une heure, et vingt-cinq lignes,  :shock:  mais aussi d'autres : quand le contexte est évoqué c'est avec des contre-sens monstrueux : c'est la guerre certes, mais soit il va partir au front, soit il a demandé une permission. Heureusement que j'ai parcouru, trop vite,  une très bonne copie : évocation du Mont-Valérien avec le mur criblé de balles pour commencer, des paragraphes bien marqués, et après la signature un poème à la liberté (cet élève-là est resté jusqu'au bout  Very Happy ).

Je n'ai pas envie, pour l'instant, de regarder les consignes de correction, je les imagine déjà...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Thalia de G Jeu 26 Juin 2014 - 15:49
Oudemia a écrit:
loubou59 a écrit:La question 5 b) sur le "temps" du verbe me pose problème. J'ai appris à mes élèves que le conditionnel est un mode, pas un temps...

Cripure a écrit:Bon, cela dit, la réponse à la question 5 est très claire, puisqu'on ne demande que le temps : c'est un présent, aucune discussion possible. Et cette analyse, bien sûr, rend toute tentative d'explication impossible. Bravo au concepteur qui s'est cru malin et qui, à mon époque, se serait fait taper sur les doigts au CM2 par ma maman.
Quand on indique le temps d'un verbe, il faut toujours préciser le mode  professeur , et par défaut on sous-entend de l'indicatif, apprends-je à mes élèves.
Si je corrigeais je n'accepterais rien d'autre que conditionnel présent/présent du conditionnel ou, parce qu'on le trouve dans certains manuels conditionnel simple (et dans ce cas il devrait y avoir "de l'indicatif" à la suite, mais c'est tellement compliqué que je serais portée à l'indulgence).
Mais ne rêvons pas : si j'en juge par les copies de ma salle (d'un bon établissement), on trouvera rarement la réponse exacte : 1 seule sur 19 copies, où j'ai tout vu : futur simple, plus-que-parfait, subjonctif futur, conditionnel  ( Very Happy je souris d'espoir) imparfait ( pale ), je ne sais quoi encore...
La question de réécriture était mal posée, je parie que dans certaines copies on retrouvera toi puisqu'il ne fallait modifier que tu  :shock: 
J'ai lu plusieurs copies sujet 1, celles des élèves partant après une heure, et vingt-cinq lignes,  :shock:  mais aussi d'autres : quand le contexte est évoqué c'est avec des contre-sens monstrueux : c'est la guerre certes, mais soit il va partir au front, soit il a demandé une permission. Heureusement que j'ai parcouru, trop vite,  une très bonne copie : évocation du Mont-Valérien avec le mur criblé de balles pour commencer, des paragraphes bien marqués, et après la signature un poème à la liberté (cet élève-là est resté jusqu'au bout  Very Happy ).

Je n'ai pas envie, pour l'instant, de regarder les consignes de correction, je les imagine déjà...
Primo :" je les imagines déjà". professeur  Pour nous mettre dans le bain.
Deuzio : nous ne les aurons que lundi.
Ce serait bien qu'en cette ère de la communication ultra-rapide, on nous les communique par mail à l'avance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
clélia
clélia
Fidèle du forum

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par clélia Jeu 26 Juin 2014 - 16:16
babette a écrit:1ère impressions:
- la réécriture est une plaisanterie.  furieux
- je sens qu'on va nous demander d'accepter beaucoup de choses lors de la correction pour la dictée (singulier/pluriel notamment)!
- le texte : oui bof, rien de transcendant, je suis assez déçue du  choix de ce texte que je n'ai pas aimé du tout!
- les questions: des questions très larges (là encore on va nous demander de la bienveillance lors de la correction en acceptant tout et n'importe quoi Rolling Eyes ), la question sur le repérage  du temps/mode va donner lieu à polémique. Un élève m'a demandé durant l'épreuve ce que signifiait le mot aparté  Rolling Eyes Beaucoup avaient terminé assez vite la partie question, réécriture au bout de 3/4 d'heure!
- la rédaction: je pleure déjà à l'idée de lire les copies mièvres, gnian-gnian des nombreux candidats ayant pris le sujet 1. J'espère avoir de bonnes surprises sur le sujet 2 mais sans me faire trop d'illusions...

Je pense sensiblement la même chose. J'ai trouvé le texte plat et les questions bien larges, voire mal formulées. Je sens que pour la dernière, on va devoir accepter tout et n'importe quoi avec des justifications très très légères. Et puis cette formulation du sujet 2, "apporte-t-elle quelque chose", je la trouve très maladroite. Même s'il n'y a que 8 questions, je crains une correction bien douloureuse. (Les rédactions -sujet 1- risquent d'être terribles...)
avatar
Giginette
Niveau 2

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par Giginette Jeu 26 Juin 2014 - 16:20
Académie de Nantes, nous corrigeons demain !
On pourra vous dire quelles sont les consignes de correction.
avatar
vivi1982
Niveau 10

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par vivi1982 Jeu 26 Juin 2014 - 16:37
J'ai trop hâte d'être à demain (d'ailleurs pourquoi nous on corrige demain et pas les autres? Pas juste!)!!!!

Mes 3ème ont dû croire que je m'étais fichue d'eux avec ma fiche de révision.
Où est la grammaire au service du sens comme on nous bassine tout le temps?

Je vois d'ici les réponses que je vais corriger demain: je parie que certains ont réussi a faire tenir toute la partie question sur la 1ère page de la copie!!!!!

En tout cas comme un des sujets est une lettre, ça va me permettre d'enfoncer le clou avec mes 4ème (que je retrouve en 3ème l'an prochain) en leur disant que tout ce qu'ils ont appris (ou pas!) avant la 3ème compte aussi pour le brevet (ils me prenaient pour une truffe quand je disais ça!).

cora
cora
Niveau 5

1ère partie sujet brevet français 2014 - Page 2 Empty Re: 1ère partie sujet brevet français 2014

par cora Jeu 26 Juin 2014 - 16:38
Cripure a écrit:Par ailleurs, le conditionnel peut avoir une valeur temporelle, certes, mais jamais une valeur de temps de l'indicatif. Là, vous êtes en train de parler d'un cercle triangulaire.
Mais bon, pas grave, encore un truc qu'on aura à corriger en disant que le collège s'est trompé Rolling Eyes

Cripure, dans les programmes du collège, le conditionnel est présenté comme un temps de l'indicatif.
Effectivement, c'est discutable, on en a d'ailleurs souvent déjà débattu ici.
En recherchant, j'ai relu cette discussion. https://www.neoprofs.org/t52750-le-conditionnel-temps-ou-mode?highlight=conditionnel
Tu y affirmes qu'il valait mieux arracher les pages des manuels et ajoutais que tu refusais de lire les BO.

Je ne critique pas ta pratique ni tes positions, mais si tes collègues appliquent les programmes, merci de ne pas afficher trop de mépris pour eux, devant les élèves ou d'une manière générale. Je m'imagine mal dire à un sixième que les PE se sont "trompés" mais qu'heureusement je suis là pour corriger.

Bravo au concepteur qui s'est cru malin et qui, à mon époque, se serait fait taper sur les doigts au CM2 par ma maman.
Il aurait sans doute sorti les programmes...


caribouc a écrit:Embarassed
Je corrigerai donc ça, l'an prochain dans mon approche... parce que j'ai fait confiance aux manuels, pour le coup. On a en revanche travaillé sur la valeur du conditionnel. Bref, je fais mon mea culpa. Sad

Caribouc, cela me désole de te voir t'excuser devant des collègues alors que tu fais ton travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum