Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

bêtisier dnb 2014 Empty bêtisier dnb 2014

par roxanne Ven 27 Juin 2014 - 16:32
La question sur la mise en scène (de théâtre donc , deuxième guerre mondiale)) : "Si je serait metteur en scène, je metterai des guerriers, des armes, des bateaux,une musique d'action, car ce texte parle de la guerre d'un drame." "Ce lieu se passerait chez eux, dans la cuisine." (c'est bien connu les condamnés à mort attendent chez eux et discutent tranquillous dans leur cuisine) "Pour le lieu, je choisirai les tranchées car les soldats étaient cachés dans les tranchées pendant la seconde guerre." "Je mettrai la scène sur un quai d'embarquation avec un ciel obscur." "Je choisiriez un lieu sombre qui fait peur car il parle de la mort et la mort c'est pas beau à voir."
Rédaction, écriture de la lettre du condamné à ses enfants : Il y a celui qui est resté bloqué sur le programme de 5e : "Les chevaux avance d'un pas actifs, mon destrier à confiance en moi, cela s'annonce bien pour arriver au Front." ; celui qui a trop écouté les économistes sur TF1:"La France redeviendrat un pays libre d'aller ces vêtements ou n'importe qu'elle achat la conscience trankil."; celui qui est prêt pour l'histoire: "Les hitlériens sont des communistes." (copie d'un dys avec visiblement un secrétaire que je plains) et celui qui n,a pas vu des photos de jeunesse de notre Général : "Je me suis battu aux côtés du général de Gaulle, ce vieillard dont vous entendez souvent parler à la radio."
Voilà, vous êtes impatients les profs de lycée de les retrouver la rentrée ??
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par grandesvacances Ven 27 Juin 2014 - 16:42
Enorme !  :Lool: 
ycombe
ycombe
Monarque

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par ycombe Ven 27 Juin 2014 - 16:47
Les quelques copies que j'ai feuilleté contenaient de belles énormités en math:

* Si un réduit un prix de 30% le nouveau prix est 0,30x. (Ensuite la réduction passe de 30% à 27% si on applique 10% de réduction sur le ticket de caisse)
* Si un triangle a un angle droit qui mesure 90°, c'est un triangle rectangle (comme preuve dans l'exercice 1).
* -3/2 × -11/2=-33/4 (rappel: calculatrice autorisée).
* Si un triangle a un sommet sur son cercle circonscrit, alors il est rectangle (le cercle circonscrit d'un triangle passe par les trois sommets, c'est sa définition).

C'est parfois drôle quand il y a quelque chose dans les copies. Parfois elles sont vides.
avatar
Invité N
Habitué du forum

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Invité N Ven 27 Juin 2014 - 17:18
Ce matin : "Pericles est un homme bien qui a rendu beau le monde antique par ses paroles et ses beaux habits !".  Suspect Suspect Suspect Suspect 
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Pupuch76 Ven 27 Juin 2014 - 17:27
Donnez deux exemples illustrant le rayonnement de Paris.
"Paris est rayonnante car la tour Eiffel illumine Paris la nuit" (vrai nom de la tour Eiffel dans la copie : tour Eleil  Suspect Suspect )

Nommez deux valeurs et deux symboles de la République française.
"Les deux symboles de la République française sont la tour Eiffel et l'arc de Triomphe"...

Qu'en pensent les professeurs d'HG-ECJS?  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Herrelis
Herrelis
Grand sage

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Herrelis Ven 27 Juin 2014 - 18:11
Je l'ai mis dans les perles, mais en géo l'attractivité du sud est due à la sécheresse, le manque d'eau et la pollution !

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Sphinx
Sphinx
Prophète

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Sphinx Ven 27 Juin 2014 - 18:17
Bon, accrochez-vous, ça va être long et affligeant, et encore, je n'ai pas tout noté (il aurait fallu que je photocopie parfois la copie entière, j'ai lu des rédactions qui n'avaient aucun sens. Mon cerveau saigne.)

Pour la question 1°, quel était le choix de Paul [entrer dans la Résistance, sans doute au prix de sa vie] :
- Il a choisi d'aller à la guerre. [trouvé plusieurs fois, manifestement plusieurs n'ont pas compris qu'il était question de résistance dans le texte...]
- Paul parle de leurs engagement à combattre pour leurs communauté et que un jour, ils devront se sacrifier pour leurs communauté. [Qui parlait de communautarisme déjà ?...]
- Paul parle du choix qu'il a fais pour en arriver là. [Merci Captain Obvious...]
- Paul fait référence à ce qu'il a dit juste avant.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


bêtisier dnb 2014 Livre11
doubledecker
doubledecker
Sage

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par doubledecker Ven 27 Juin 2014 - 18:25
Ce matin, la partie géographie il y a eu les "attirés de l'île de France", j'ai trouvé ça marrant!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Invité N
Habitué du forum

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Invité N Ven 27 Juin 2014 - 18:27
Pupuch76 a écrit:Donnez deux exemples illustrant le rayonnement de Paris.
"Paris est rayonnante car la tour Eiffel illumine Paris la nuit" (vrai nom de la tour Eiffel dans la copie : tour Eleil  Suspect Suspect )

Nommez deux valeurs et deux symboles de la République française.
"Les deux symboles de la République française sont la tour Eiffel et l'arc de Triomphe"...

Qu'en pensent les professeurs d'HG-ECJS?  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Rien, on pleure ! Smile
Sphinx
Sphinx
Prophète

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Sphinx Ven 27 Juin 2014 - 18:27
Question 2° : Françoise approuve-t-elle le choix de Paul ?
- Françoise n'approuve pas ce choix elle préferait mourir avec Paul plutôt que d'accepter le choix de françois [Qui ça ???]
- Françoise ne partage pas ce choix car elle dit (ligne 22) "Je n'avais pas choisi de te perdre" ci qui pourra dit qu'elle n'est pas d'accord avec ce choix. [Non, je n'ai pas fait de faute de frappe.]


Question 3° sur ce qui montre l'opposition entre les deux personnages dans le dialogue :
- Sous forme de dialogue où dans chaque replique il se nomme.
exemple : ligne 2 "Paul"
               ligne 4 "Françoise"
               ligne 6 "Ô Paul"
               ligne 8 "Françoise"
               ligne 9 "Ô Paul"
               ligne 17 "Paul"
               ligne 24 " Chérie"
               ligne 27 "Paul"
               ligne 28 " Chérie"
               ligne 29 "Paul"
- Avant chaque personne qui parle au dessus de la phrase il y a leur prénom
- L'opposition entre les deux personnages apparaît car les deux personnages ont leurs mot a dire.
- L'optimisme de Paul totalement injustifiée vu sa situation (...) Quant à Françoise, en tant que femme de soldat, elle est désoeuvrée et revient sans cesse à son mari ("Hélas Paul. Toi..." l. 17)
- L'opposition entre les deux personnages apparaît dans leurs répliques. [Oui, oui, la réponse s'arrête là.]
- L'opposition entre les 2 personnages apparaît bien mais ils n'ont pas le même point de vue.

Question 4°
- Mais sa femme prends tu temps pour être convaincue.


Dernière édition par Sphinx le Ven 27 Juin 2014 - 18:28, édité 1 fois

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


bêtisier dnb 2014 Livre11
avatar
Invité N
Habitué du forum

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Invité N Ven 27 Juin 2014 - 18:27
Vous ne trouvez pas que l'epreuve de français, c'était quand même d'une facilité enfantine ? J'ai halluciné quand j'ai lu le sujet !
Sphinx
Sphinx
Prophète

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Sphinx Ven 27 Juin 2014 - 18:29
Ben oui Nonancourt, sauf qu'on pouvait facilement tomber dans la paraphrase et que même les consignes "bienveillantes" demandaient de justifier... ce que beaucoup n'ont pas fait. La question 8 sur la mise en scène était niveau CE1 par contre (ou dernière année d'école d'arts appliqués, c'est selon). Pareil pour le sujet d'invention : le sujet était bateau, si bien qu'il fallait être très bon pour ne pas faire un truc très mauvais...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


bêtisier dnb 2014 Livre11
avatar
Invité N
Habitué du forum

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Invité N Ven 27 Juin 2014 - 18:31
Sphinx a écrit:Ben oui Nonancourt, sauf qu'on pouvait facilement tomber dans la paraphrase et que même les consignes "bienveillantes" demandaient de justifier... ce que beaucoup n'ont pas fait. La question 8 sur la mise en scène était niveau CE1 par contre (ou dernière année d'école d'arts appliqués, c'est selon). Pareil pour le sujet d'invention : le sujet était bateau, si bien qu'il fallait être très bon pour ne pas faire un truc très mauvais...

En effet. En histoire-géo, ce n'était pas bien compliqué non plus...
avatar
retraitée
Doyen

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par retraitée Ven 27 Juin 2014 - 18:34
ycombe a écrit:Les quelques copies que j'ai feuilleté contenaient de belles énormités en math:

* Si un réduit un prix de 30% le nouveau prix est 0,30x. (Ensuite la réduction passe de 30% à 27% si on applique 10% de réduction sur le ticket de caisse)
* Si un triangle a un angle droit qui mesure 90°, c'est un triangle rectangle (comme preuve dans l'exercice 1).
* -3/2 × -11/2=-33/4 (rappel: calculatrice autorisée).
* Si un triangle a un sommet sur son cercle circonscrit, alors il est rectangle (le cercle circonscrit d'un triangle passe par les trois sommets, c'est sa définition).

C'est parfois drôle quand il y a quelque chose dans les copies. Parfois elles sont vides.

Quand je pense qu'on m'a appris à l'école primaire à calculer cela en multipliant DIRECTEMENT le prix par 0,7 !
Sphinx
Sphinx
Prophète

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Sphinx Ven 27 Juin 2014 - 18:41
Question 5°, sur le temps de "tomberions" (il fallait identifier un conditionnel présent (conditionnel tout court était accepté) et donner sa valeur (futur dans le passé) :
- C'est du futur aux conditionnel.
- Le verbe "tomberions" est au conditionnel présent, et est un complément d'objet direct (COD) de "j'avais toujours pensé".
- Ce verbe est conjugué au futur du subjonctif car c'est dans le futur qui est incertain.
- Le verbe "tomber" est au futur antérieur. Cet emploi a été utilisé car c'est pour faire passé une action qui c'est déjà passé mais que l'on veut la refaire passé.

Question 6° : à qui s'adresse Françoise dans les apartés(ben au public, qui d'autre ?) ?
- Françoise s'adresse à Dieu dans les appartés, comme si elle priait vers Dieu.
- Pour moi Françoise parle au public et à sa tête. [Et à son c** car celle-ci est malade]
- Dans les apartés Françoise s'adresse à gens qu'il combatte cette liberté. [Gné ?]
- Françoise s'adresse au public en faisant croirent qu'elles pence. [Le candidat aussi, mais ça ne prend pas.]
- Dans les apartés, Françoise s'adresse aux nazis.

Question 7° Comment comprenez-vous le titre "Scène jouée dans la mémoire" ?
- L'ecrivainene
- Le titre "Une scène jouée dans la mémoire peut laisser le lecteur perplexe. (...) [Tout s'explique.]
- L'auteur s'est sans doute inspirée de fait réels ou a assisté elle-même a cette scène en tant que "Françoise" durant la 2ème guerre mondiale ou simplement, elle a imaginée cette histoire car elle est créative ou elle aurait rêvé de cette histoire. Peut-être même l'auteur a-t-elle vu une pièce de théâtre comme ceci (du genre). [Cette réponse aurait dû s'arrêter beaucoup plus tôt.]
- Pour moi, ce titre est en rapport avec tous ces juifs morts.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


bêtisier dnb 2014 Livre11
Caspar
Caspar
Prophète

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Caspar Ven 27 Juin 2014 - 18:47
Sphinx a écrit:Ben oui Nonancourt, sauf qu'on pouvait facilement tomber dans la paraphrase et que même les consignes "bienveillantes" demandaient de justifier... ce que beaucoup n'ont pas fait. La question 8 sur la mise en scène était niveau CE1 par contre (ou dernière année d'école d'arts appliqués, c'est selon). Pareil pour le sujet d'invention : le sujet était bateau, si bien qu'il fallait être très bon pour ne pas faire un truc très mauvais...

 Very Happy 
Sphinx
Sphinx
Prophète

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Sphinx Ven 27 Juin 2014 - 18:51
Question 8° (en gros, imaginer la mise en scène de l'extrait) ; je passe tous les "si je serais metteur en scène", "si j'aurais été metteur en scène", qui m'ont fait pousser un certain nombre de grognements :
- (...) On supposera que ce soit en plain hiver pour donner un peu de pitié à ce coupe [sic] donc comme ils ne seront peut-être pas riche, la femme doit venir de très loin pour voir son mari mais ne sera vêtue que d'une cape (morceau de tissu) très basique.
- (...) comme son j'aurais mis un fond désertique vide mort un peu comme dans les western uniquement le vent qui souffle dans le désert pour amplifier l'effet dramatique.
- de la lumière sombre en noir et blanc
- une cellule sombre, insalubre et grisante
- Si j'étais metteur en scène je choisirais comme décor la maison des deux maris pour qu'ils puissent faire leurs adieux
- tout d'abord si j'étais metteur en scène l'élément de décor lieu éclairages sons que je choisirais sera un champ de baille par ailleur une prison, avec une éclairage sombre avec une lumière vif sons de vengeanse et en mêmême temps de tristesse pour montre d'une part la lutte pour la liberté de paul et autre la tristesse de Françoise de perdre son epoux.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


bêtisier dnb 2014 Livre11
avatar
hobbit
Niveau 7

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par hobbit Ven 27 Juin 2014 - 18:53
retraitée a écrit:Quand je pense qu'on m'a appris à l'école primaire à calculer cela en multipliant DIRECTEMENT le prix par 0,7 !
En seconde, calculer 10% d'une quantité donnée est difficile pour beaucoup...
Sphinx
Sphinx
Prophète

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Sphinx Ven 27 Juin 2014 - 18:56
Dictée : "des chevvaux" (première fois qu'on me la fait celle-là...), "les distrubitions" (pour distributions), "appellent" / "attellent" / voire, en une occurrence, "étayent" (pour "atteignent", j'avoue mon incompréhension), "une armée de gens de liaison qui tournent à travers le sens" (pour "d'agents de liaison" et "à travers la France"), et enfin, au lieu de "coups terribles", "ce qui explique aussi les cours terribles qui les atteignent", et explique probablement beaucoup de choses sur le rapport du candidat à l'école.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


bêtisier dnb 2014 Livre11
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Zazk Ven 27 Juin 2014 - 19:02
J'ai surveillé une douzaine d'élèves en histoire-géo, tous ou presque partis au bout d'une heure.
Quelques extraits :
Question : Choisissez un événement de la Révolution Française. Datez-le.
Réponse : L'appel du 18 juin du Général de Gaulle.
ou encore : La prise de la Bastille (OUIIII !) en 1889 (euh...)
ou encore : La 2e guerre mondiale en 14-18
Question : A quel siècle a vécu Périclès ? Pourquoi est-il célèbre ?
Réponse : Périclès au VIIe siècle a fondé l'Hégire en 622.
Question : Racontez la manière dont une colonie devient un état indépendant.
Réponse : "Un état devient indépendant lorsqu'il change de région pour aller travailler dans un autre pour gagner plus d'argent."
ou encore : "Une fois qu'une colonie a accepté la demande d'un état elle devient donc un état indépendant comme la colonie" (???)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Oudemia Ven 27 Juin 2014 - 19:04
Lu sur une de premières copies rendues, sujet 2 (j'avais noté rapidement, sans aller jusqu'à respecter l'orthographe d'origine): "il y a deux styles de musique, la musique classique, style plutôt simple à écouter, et la musique normale, plutôt dynamique"...
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Mamousse Ven 27 Juin 2014 - 19:10
Lu dans une rédaction en français, sujet 1
(Extrait de la dernière lettre d un résistant condamné à mort à ses enfants)
"Je vous TRaime car je vous aime très très mais bientôt mon corps sera froid"

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) bêtisier dnb 2014 4072396097
Sphinx
Sphinx
Prophète

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Sphinx Ven 27 Juin 2014 - 19:29
Rédaction, sujet 2 : divers hors-sujets, j'ai appris aussi que l'Encyclopédie avait permis d'apprendre beaucoup de choses aux gens de l'époque qui étaient analphabètes ou illettrés.

Sujet 1 (la lettre du résistant condamné à ses enfants) :
- je vous souhaite que du bonheur.
- je voudrais prendre vos joues musclées entre mes mains, pour vous dire quel honneur ça a été d'être votre père.
- Surtout restez comme vous êtes.
- Chère Marine, tu es et tu resteras toujours ma princesse, la fille que j'ai toujours rêvé d'avoir. Bientôt tu auras 12 ans et tu rentreras en classe d 6ème.
- Quand vous grandirez, veillez sur votre mère et sur ces fréquentations.
- A ma femme Françoise que j'aime le plus au monde, merci pour toutes ces année de plaisir que tu m'as donné. (...) A toi Françoise je légue mes bagues en or avec des diamants que tu revendra, ils ont beaucoup de valeurs. (...) le bonheur ma succombé. (...) bonheur à toi est ton épouse comme avec ta mère et moi. (...) A mon deuxième et dernier fils, Samuel, mon intelo, tu as maintenant 16 ans, il est temps de penser au femme que à t'es invention. A toi mon fils je te donne ma montre en or et de la cire a cheveux pour faire craquer tout les filles des environs.
- Je n'ai pas noté la phrase exacte, mais une lettre s'adressait à ses fils qu'il n'avait pas revus depuis leurs 13 ans, ils en avaient à présent 21 (voyons, 39-45, ça fait... ?) et ils voulaient devenir "maîtres apothicaires".
- Une lettre donnait aussi le conseil d'intégrer la Résistance, présentée comme "le meilleur moyen de ne pas être déporté". Je crois que c'est tout !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


bêtisier dnb 2014 Livre11
avatar
ameri85
Niveau 1

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par ameri85 Ven 27 Juin 2014 - 19:46
Ils sont très forts et ont une imagination ... débordante  veneration veneration
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

bêtisier dnb 2014 Empty Re: bêtisier dnb 2014

par Anacyclique Ven 27 Juin 2014 - 20:11
Sphinx a écrit:Question 3° sur ce qui montre l'opposition entre les deux personnages dans le dialogue :
- Sous forme de dialogue où dans chaque replique il se nomme.
exemple : ligne 2 "Paul"
               ligne 4 "Françoise"
               ligne 6 "Ô Paul"
               ligne 8 "Françoise"
               ligne 9 "Ô Paul"
               ligne 17 "Paul"
               ligne 24 " Chérie"
               ligne 27 "Paul"
               ligne 28 " Chérie"
               ligne 29 "Paul"
bêtisier dnb 2014 Mmdr10 Je crois que je ne vais pas m'en remettre... Ça me donne envie d'aller corriger lundi (si, si).

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum