Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cachée
Niveau 9

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Cachée Mer 23 Juil 2014, 21:00
Non, les textes précisent que l'on doit avoir une "formation adaptée". Tout dépend de l'interprétation du mot "adapté". Par ailleurs, chacune des ESPE étant indépendante, il ne peut y avoir de formation strictement identique.
Doudou29
Doudou29
Niveau 2

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Doudou29 Jeu 24 Juil 2014, 01:21
Danska a écrit:
Peterop a écrit:Je pense que ça n'ira pas jusque là mais je pense que ça serait mal vu de pas venir surtout qu'il y aura un lien étroit avec les inspecteurs ...

Le problème, ce n'est pas tellement de venir ou pas - à la limite, je trouve même normal de proposer une formation aux stagiaires. Mais nous obliger à retourner à la fac pour repasser un diplôme qu'on possède déjà, je trouve que c'est assez peu respectueux des titulaires. C'est sans doute un sentiment personnel, mais j'ai l'impression qu'on me prend pour une ado lorsque je lis que notre présence en cours est "obligatoire", au point que les formateurs risquent de faire l'appel à chaque cours  furieux  (je sais, j'ai l'esprit de contradiction - voire des tendances anarchistes qui s'ignorent Smile)

Je pense qu'on a l'obligation d'absolument rien, il ne faut pas déconner. Nous sommes là pour valider un stage et non se retaper une année de formation. En plus, ce n'est pas dit dans les explicatifs quand on passe le concours (sinon je n'aurai pas passer pour me retrouver dans un drôle de statut sans être reconnue étudiante  furieux ).

Au fait toi qui est dans l'academie de Rennes tu es sur quel département et les formations sont dispensées où ? ( moi je suis exilée dans l'academie bordelaise cette année ^^)
Doudou29
Doudou29
Niveau 2

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Doudou29 Jeu 24 Juil 2014, 01:22
Sinon, oui avoir des formations de temps en temps c'est normal mais un rythme aussi intensif que les M2 : non !
Gestion de classe, préparation de cours oui mais des trucs qui servent à rien non non  Evil or Very Mad 
avatar
InvitéeLav
Niveau 2

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par InvitéeLav Jeu 24 Juil 2014, 09:36
Et les personnes possédant un CAPLP pro (rénové) ayant une maîtrise, vous l'interprétez comment??
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par COCOaine Jeu 24 Juil 2014, 09:40
Donc ayant déja un M2?

Bah obliger de suivre la formation et se plier au desiderata de l'ESPE...
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Jeanne-Florentine Jeu 24 Juil 2014, 09:42
lavandula a écrit:Et les personnes possédant un CAPLP pro (rénové) ayant une maîtrise, vous l'interprétez comment??

Logiquement, tu passes le M2 MEEF car la maîtrise équivaut à un M1.
avatar
InvitéeLav
Niveau 2

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par InvitéeLav Jeu 24 Juil 2014, 09:52
le petit hic, 13 ans d'ancienneté et surtout d’après les syndicats non!! De plus, il n'existe pas de MEEF dans ma matière professionnelle dans l'académie où je suis affectée... Je parle bien du CAPLP rénové en matière professionnelle où il apparaît que le M2 n'est obligatoire que pour les disciplines générales!! Il y a un gros problème d'interprétation de la législation pour tout le monde!
Par mesure de précaution, j'ai fait une demande à la fac qui m'accepte sur dossier en M2 MEEF dans une matière qui n'a rien à voir... Et là je rigole bien car aucune cohérence entre l'enseignement pro et le M2 général que je vais suivre...
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Jeanne-Florentine Jeu 24 Juil 2014, 09:56
Si tu as 13 ans d'ancienneté, peut-être valider tes acquis professionnels sans passer par le M2 mais le faire valider par dossier: VAE. Après, ne faut-il pas un bac+5 pour valider le CAPLP même pro?
avatar
InvitéeLav
Niveau 2

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par InvitéeLav Jeu 24 Juil 2014, 10:01
j'ai alterné privé et public, et je me suis inscrite sous ma maitrise en précisant que j'étais contractuelle en activité
avatar
InvitéeLav
Niveau 2

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par InvitéeLav Jeu 24 Juil 2014, 10:05
voilà ce que j'ai trouvé
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Jeanne-Florentine Jeu 24 Juil 2014, 10:10
En gros, pour le Caplp pro, il ne faut pas de master....Ce n'est pas très clair...
avatar
InvitéeLav
Niveau 2

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par InvitéeLav Jeu 24 Juil 2014, 10:14
Non, et surtout il faut dans certaines académies rapidement monter un dossier de candidature en M2 MEEF car les places sont chères!
avatar
InvitéeLav
Niveau 2

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par InvitéeLav Jeu 24 Juil 2014, 10:16
Ce qui me fait rire (jaune en passant) c'est qu'il n'existe pas de MEEF dans toutes les matières...
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par COCOaine Jeu 24 Juil 2014, 10:32
Voila ce que j'avais trouvé pour les CAPLP :

6.1.6 Condition pour être nommé stagiaire dans le corps auquel le concours donne accès

Les candidats ayant subi avec succès les épreuves du concours externe doivent justifier qu'ils sont inscrits en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) sauf s'ils justifient d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.
Les candidats reçus au concours et qui ne peuvent justifier d'une telle inscription, lors de la rentrée suivant leur réussite au concours, gardent le bénéfice de celui-ci jusqu'à la rentrée scolaire suivante. S'ils justifient alors d'une telle inscription, ils peuvent être nommés en qualité de fonctionnaire stagiaire. Dans le cas contraire, ils perdent le bénéfice du concours et ne peuvent être nommés.

6.1.7 Conditions de diplôme pour être titularisé dans le corps auquel le concours donne accès

Les candidats ayant subi avec succès les épreuves du concours externe doivent justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.
Les stagiaires déclarés aptes à être titularisés qui ne détiendraient pas un master verront leur stage prorogé d'un an afin de parfaire la condition de diplôme.
Les dispositions citées aux § 6.1.6 et 6.1.7 ne s'appliquent pas aux candidats :
- au concours du Capet ou du CAPLP qui, ne justifiant pas d'un master, se présentent en se prévalant de la qualité de cadre du secteur privé ou au CAPLP dans disciplines d'enseignement professionnel et des métiers (Cf. § 6.1.2 et 6.1.3 supra).
- au concours de recrutement de conseillers d'orientation-psychologues (Cf. § 6.1.5 supra).
Les dispositions citées aux § 6.1.6 et 6.1.7 s'appliquent dans les mêmes conditions aux candidats aux concours correspondants de l'enseignement privé sous contrat pour obtenir un contrat provisoire et un contrat définitif.


Donc pas besoin de Master si :

Les dispositions citées aux § 6.1.6 et 6.1.7 ne s'appliquent pas aux candidats :
- au concours du Capet ou du CAPLP qui, ne justifiant pas d'un master, se présentent en se prévalant de la qualité de cadre du secteur privé ou au CAPLP dans disciplines d'enseignement professionnel et des métiers

Pour ma part j'ai été cadre pendant 5 ans, donc en toute logique je suis sauvé... Mais lors de l'inscription j'avais aussi vu des modalités du genre si tu as un BTS et 10 ans d'expérience, etc... Mais peut etre que ce n'est que pour mon CAPLP... Sad
Heste
Heste
Niveau 9

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Heste Jeu 24 Juil 2014, 10:35
lavandula a écrit:Non, et surtout il faut dans certaines académies rapidement monter un dossier de candidature en M2 MEEF car les places sont chères!

Je veux bien le croire mais ça m'étonnerait qu'il refuse en M2 MEEF quelqu'un d'admis au capes alors même qu'ils demandent cette inscription dont tout ceux qui ont déjà obtenu un M2 se passerait bien :lol: 
Danska
Danska
Prophète

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Danska Jeu 24 Juil 2014, 10:42
Doudou29 a écrit:Au fait toi qui est dans l'academie de Rennes tu es sur quel département et les formations sont dispensées où ? ( moi je suis exilée dans l'academie bordelaise cette année ^^)

Je suis affectée à Rennes, oui, dans le département d'Ille-et-Vilaine. Par contre, pour les formations, c'est plus compliqué : logiquement, ça devrait être à l'ESPE de Rennes, mais on nous a clairement indiqué de ne pas nous inscrire pour le moment dans les universités car les formations pouvaient être dispensées sur des sites qui dépendent d'un ESPE différent, en fonction de critères géographiques plus ou moins clairs.  

Heste a écrit:Je veux bien le croire mais ça m'étonnerait qu'il refuse en M2 MEEF quelqu'un d'admis au capes

D'où la question : doit-on s'inscrire nous-même (et si oui, quand ?) ou l'inscription est-elle automatique pour les titulaires du capes ? Pour l'instant, j'ai les deux versions, et les deux proviennent du rectorat - donc, a priori, de la même personne, qui doit être en train de devenir folle elle aussi  Rolling Eyes 
avatar
InvitéeLav
Niveau 2

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par InvitéeLav Jeu 24 Juil 2014, 11:02
je me suis inscrite en SVT... Rien à voir avec la biotechnologie!! J'avoue je préfère prévenir que guérir vu qu'on nous exige une inscription au premier septembre!
Danska
Danska
Prophète

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Danska Jeu 24 Juil 2014, 11:11
C'est ce que j'avais l'intention de faire aussi... jusqu'à ce que je reçoive le mail du rectorat :

"Ne vous inscrivez pas dans les universités pour le moment. En effet, certaines formations sont dispensées sur plusieurs sites et vous suivrez les enseignements de M2 dans le site le plus proche de votre établissement d'affectation. Vous vous inscrirez alors dans l'université correspondante. Des listes seront communiquées aux différentes universités fin août à cet effet."

Au pire, je pense que j'essaierai de m'inscrire par Internet ou en téléphonant directement à l'ESPE après la journée d'accueil des stagiaires, si on nous confirme que l'inscription est obligatoire pour début septembre  :|
Doudou29
Doudou29
Niveau 2

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Doudou29 Jeu 24 Juil 2014, 11:14
Mais c'est quoi ce M2 MEEF ? on y apprend quoi ? (à faire des cours, gérer une classe ?) gérer une rentrée ? (en passant on l'aura réalisé si on a un cours dessus ! ). Ensuite, dans certaines spécialités nous sommes trés peu, alors je comprends pas trop : la formation s'adapte t'elle aux enseignants qui seront en technologique?
Limite aller en formation ne me dérange pas, ce qui me dérange plus c'est que dans les "petites matiéres" on se retrouve à devoir aller loin du lieu où en enseigne en formation et là ça m'échappe. D'aprés ce que j'ai compris j'aurai 2 heures voire plus de transport entre mon lycée et les formations.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par COCOaine Jeu 24 Juil 2014, 11:24
Doudou29 a écrit:Mais c'est quoi ce M2 MEEF ? on y apprend quoi ? (à faire des cours, gérer une classe ?) gérer une rentrée ? (en passant on l'aura réalisé si on a un cours dessus ! ). Ensuite, dans certaines spécialités nous sommes trés peu, alors je comprends pas trop : la formation s'adapte t'elle aux enseignants qui seront en technologique?
Limite aller en formation ne me dérange pas, ce qui me dérange plus c'est que dans les "petites matiéres" on se retrouve à devoir aller loin du lieu où en enseigne en formation et là ça m'échappe. D'aprés ce que j'ai compris j'aurai 2 heures voire plus de transport entre mon lycée et les formations.

J'ai fais une formation cette année en ESPE (on va dire équivalent M1)...

Moi même je préparais un CAPLP dans une matière pro, nous avions des cours pro dans notre spécialité, par contre pour les cours de pédagogie, gestion de classe, etc... nous étions aussi avec des futurs profs de français/histoire/Anglais/ Maths/ Arts / et même du 1er degré!!!

Donc tu imagines bien que nos attentes n'étaient pas les même et de plus nous n'avons pas les même leviers pour gérer une classe... Donc c'était très "spécial"...
Danska
Danska
Prophète

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Danska Jeu 24 Juil 2014, 11:29
Doudou29 a écrit:Mais c'est quoi ce M2 MEEF ? on y apprend quoi ? (à faire des cours, gérer une classe ?) gérer une rentrée ? (en passant on l'aura réalisé si on a un cours dessus ! ).

Je suis tombée sur la maquette du master MEEF de Rennes (ici), ça doit être plus ou moins la même chose dans toutes les ESPE.

Mais ça concerne tous les étudiants, évidemment ; pour ceux qui ont déjà un M2, j'imagine que certaines matières vont être allégées ou supprimées (tout ce qui concerne les savoirs disciplinaires, par exemple - si on en sait suffisamment long pour passer les concours, ça devrait suffire pour nos classes !)

COCOaine a écrit:pour les cours de pédagogie, gestion de classe, etc... nous étions aussi avec des futurs profs de français/histoire/Anglais/ Maths/ Arts / et même du 1er degré!!! Donc tu imagines bien que nos attentes n'étaient pas les même et de plus nous n'avons pas les même leviers pour gérer une classe... Donc c'était très "spécial"...

 :shock:
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par COCOaine Jeu 24 Juil 2014, 11:35
Danska a écrit:

Je suis tombée sur la maquette du master MEEF de Rennes (ici), ça doit être plus ou moins la même chose dans toutes les ESPE.


 :shock:

Okay pour les savoirs didactiques et le contexte d'exercice du métier  bounce 

Le reste -->  [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 248604097 
avatar
InvitéeLav
Niveau 2

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par InvitéeLav Jeu 24 Juil 2014, 11:53
Je reviens sur le M2, selon les académies pas les mêmes informations. je dois présenter une inscription à espe avant le 1er septembre!!
Doudou29
Doudou29
Niveau 2

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Doudou29 Jeu 24 Juil 2014, 11:56
si la formation sur bordeaux ainsi que l'hôtel me sont payés se sera bien, mais j'imagine que se ne sera pas le cas ^^. Donc, j'attends patiemment de savoir où je vais faire les formations (qui j'imagine ne seront pas très intéressante dans certains cas). Je trouve énorme 2 jours par semaine en plus
Danska
Danska
Prophète

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Danska Jeu 24 Juil 2014, 11:59
COCOaine a écrit:Le reste -->   [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 248604097 

100 % d'accord, COCOaine :lol: 

J'étais justement en train de calculer combien d'heures je pouvais gagner sur mon emploi du temps en séchant tous ces cours inutiles   [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 248604097


Doudou29 a écrit: si la formation sur bordeaux ainsi que l'hôtel me sont payés se sera bien, mais j'imagine que se ne sera pas le cas

Pourtant, j'avais lu dans je ne sais plus quelle circulaire du ministère de l'EN que les formations étaient censées être financées par l'EN, y compris pour les frais de déplacement occasionnés pour les stagiaires. Personne n'a eu d'informations supplémentaires à ce sujet ?
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par COCOaine Jeu 24 Juil 2014, 12:12
Danska a écrit:
COCOaine a écrit:Le reste -->   [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 248604097 

100 % d'accord, COCOaine :lol: 

J'étais justement en train de calculer combien d'heures je pouvais gagner sur mon emploi du temps en séchant tous ces cours inutiles   [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 3 248604097


Il est clair que je vais être le rebel de ma formation  :lol!: 

Remarque je l'étais déja lors ma préparation au concours à l'ESPE...

Ils se sont réveillé en mars pour nous dire que la 2ème épreuve avait changé (c'est devenu une épreuve pédagogique)... Quand j'ai demandé ce qu'ils allaient faire pour palier à ce changement... Euh bah rien c'est à vous de vous démerder, vous n'êtes plus des collégiens, vous être autonomes, bla bla bla... Ah bon j'ai cru que j'avais payé pour faire une préparation au concours  Rolling Eyes 

Au bout du bout j'ai été le seul lauréat  :shock: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum