Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par Luigi_B Ven 27 Juin 2014, 21:21
Mine de rien, c'est une petite proposition révolutionnaire que vient de formuler le Sénat à l'occasion d'un rapport sur les ESPE. Le Sénat déplore en effet que les professeurs ne soient pas recrutés (entre autres) sur leur capacité à résoudre de façon non-violente les conflits.

Source : http://www.senat.fr/rap/r13-579/r13-5791.pdf

Des actions ponctuelles visant à initier enseignants et élèves à la régulation des conflits par la non-violence ont été conduites au sein de certaines académies avec l’organisation de journées de sensibilisation et de conférences sous l’égide du Mouvement pour une alternative non-violente, notamment à Marseille en décembre 2013. Il convient de noter que le master MEEF offre, en outre, un certain nombre de débouchés, en dehors de l’éducation nationale, à ceux qui souhaitent s’impliquer dans la résolution pacifique des conflits, notamment en tant que chargés de projet auprès d’associations de prévention de la violence.

Toutefois, tant que la résolution non-violente des conflits ne fera pas clairement l’objet d’une évaluation concrète dans le cadre des concours de recrutement, sa prise en compte dans les parcours de formation continuera de dépendre de la bonne volonté de chaque ÉSPÉ.

Je vous laisse le soin de proposer des exemples-types pour ces "évaluations concrètes".  sorciere2

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par MelanieSLB Sam 28 Juin 2014, 09:09
J'adore qu'on renonce à un comportement approprié des élèves, en chargeant toujours plus la barque des profs.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Cath
Enchanteur

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par Cath Sam 28 Juin 2014, 09:23
Vont embaucher des agents de sécurité ?
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par Dinosaura Sam 28 Juin 2014, 09:48
C'est sûr qu'avec ça, les (bons) étudiants vont encore plus se bousculer pour devenir profs...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Finrod
Finrod
Expert

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par Finrod Sam 28 Juin 2014, 09:49
"Cette proposition s'appuie sur un enquête poussée qu'on mené des professionnels au mépris du danger. Tout ce que je peux vous révéler est que d'après certaines sources, cela impliquerait la CIA, mais aussi des sketchs d'Anne Roumanoff sur l'éducation."

Dernier paroles d'un syndicaliste résistant, retrouvé mort le lendemain.
Il aurait été étouffé dans son hôtel à l'aide de pastilles-smiley de couleur.





Plus sérieusement, la gestion des conflits "pacifique", c'est parfois utile, c'est vrai. Mais en faire l'apha et l'omega de la gestion disciplinaire en Collège, c'est se foutre du monde.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par Paratge Sam 28 Juin 2014, 10:03
Ah, enfin ! Une occasion de plus de se réunir pour se réunir ! affraid 

Et pourquoi ne pas dire que sans discipline il n'y a pas d'enseignement ?
Trop simple ! Et ce serait remettre en cause le principe de garderie !
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par Voltigeur Sam 28 Juin 2014, 14:17
La formation idoine : Oui Oui chez les ravis, ou alors stage commando, close-combat et parcours du combattant ? Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? 3795679266

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
avatar
the educator
Fidèle du forum

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par the educator Lun 30 Juin 2014, 10:44
Finrod a écrit:Plus sérieusement, la gestion des conflits "pacifique", c'est parfois utile, c'est vrai. Mais en faire l'apha et l'omega de la gestion disciplinaire en Collège, c'est se foutre du monde.
Moi je suis complètement d'accord avec ça.
Savoir gérer les conflits, les urgences, etc... ça me parait être nécessaire vu les gamins qu'on a parfois, et définitivement bénéfique quant au stress des adultes: sortir d'une vrille en ayant maitrisé la situation est bien moins impactant psychologiquement qu'avoir assisté au truc complètement paralysé ou effrayé (ou en ayant fait n'importe quoi et en payant les conséquences ensuite).
Même la blague sur le close combat, dans le fond, apprendre quelques trucs de contention, c'est accessible à tous et ça permet de mettre en sécurité un gamin qui pète les plombs sans lui faire mal, et sans se faire mal.
Tant que le métier est ce qu'il est, envoyer des gens fragiles au feu sans aucune préparation, c'est être complices de drames humains.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par the educator Lun 30 Juin 2014, 10:45
Avant d'être mal interprété, je précise que ça ne déplace pas du tout le problème de la discipline à mes yeux. (et je l'espère pas aux yeux du législateur).
avatar
User5899
Demi-dieu

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par User5899 Lun 30 Juin 2014, 10:48
J'ai pris des stages sur la non-violence en classe pour l'an prochain, je vous raconterai Razz
avatar
the educator
Fidèle du forum

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par the educator Lun 30 Juin 2014, 10:52
malheureux, tu vas tomber sur les hippies du coin, tu vas comprendre ta douleur (avoir envie de tuer un intervenant dans une formation sur la non violence, check.)
avatar
User5899
Demi-dieu

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par User5899 Lun 30 Juin 2014, 10:57
the educator a écrit:malheureux, tu vas tomber sur les hippies du coin, tu vas comprendre ta douleur (avoir envie de tuer un intervenant dans une formation sur la non violence, check.)
C'est exactement pour ça que j'ai choisi ces stages. Il y a même des jeux de rôle. On va se poiler :diable:
avatar
Patissot
Doyen

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par Patissot Lun 30 Juin 2014, 10:59
:lol!: 

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par Pseudo Lun 30 Juin 2014, 11:00
Ca ne peut pas faire de mal d'apprendre à gérer les conflits (même si l'expression est malheureuse, à mon sens). Mais en laisser la responsabilité aux ESPE, c'est casse gueule !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par Paratge Lun 30 Juin 2014, 11:06
Cripure a écrit:
the educator a écrit:malheureux, tu vas tomber sur les hippies du coin, tu vas comprendre ta douleur (avoir envie de tuer un intervenant dans une formation sur la non violence, check.)
C'est exactement pour ça que j'ai choisi ces stages. Il y a même des jeux de rôle. On va se poiler :diable:

Tu vois, l'important, tu vois, c'est d'avoir de bonnes vibrations, tu vois. Very Happy 
avatar
User17706
Bon génie

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par User17706 Lun 30 Juin 2014, 11:08
Pseudo a écrit:Ca ne peut pas faire de mal d'apprendre à gérer les conflits (même si l'expression est malheureuse, à mon sens).

Oh que oui qu'elle est malheureuse.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par the educator Lun 30 Juin 2014, 11:08
Mais en laisser la responsabilité aux ESPE, c'est casse gueule !
surtout que personne à l'air vraiment bien responsable des ESPE....
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par Pseudo Lun 30 Juin 2014, 11:10
the educator a écrit:
Mais en laisser la responsabilité aux ESPE, c'est casse gueule !
surtout que personne à l'air vraiment bien responsable des ESPE....

C'est pas faux !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User5899
Demi-dieu

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par User5899 Lun 30 Juin 2014, 11:12
Paratge a écrit:
Cripure a écrit:
the educator a écrit:malheureux, tu vas tomber sur les hippies du coin, tu vas comprendre ta douleur (avoir envie de tuer un intervenant dans une formation sur la non violence, check.)
C'est exactement pour ça que j'ai choisi ces stages. Il y a même des jeux de rôle. On va se poiler :diable:
Tu vois, l'important, tu vois, c'est d'avoir de bonnes vibrations, tu vois. Very Happy 
Vous pensez qu'il faut des sex toys ? :shock:



Pseudo a écrit:
the educator a écrit:
Mais en laisser la responsabilité aux ESPE, c'est casse gueule !
surtout que personne à l'air vraiment bien responsable des ESPE....
C'est pas faux !
C'est "air" que vous ne comprenez pas ?

mdr
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par Paratge Lun 30 Juin 2014, 11:19
PauvreYorick a écrit:
Pseudo a écrit:Ca ne peut pas faire de mal d'apprendre à gérer les conflits (même si l'expression est malheureuse, à mon sens).

Oh que oui qu'elle est malheureuse.

Ben, c'est normal, tu vois, les conflits faut gérer, quoi, ça devrait être notre mission principale. Même qu'on devrait se réunir pour en parler, tu vois. On parle de gamins, faut les associer à la réflexion, c'est la démocratie, tu vois.

www.cahiers-pedagogiques.com/commentquejegèreléconflit
philann
philann
Doyen

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par philann Lun 30 Juin 2014, 11:25
J'aurais juré avoir écrit un message sur ce fil !  : Suspect Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? 3795679266 

Je dois fatiguer moi...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par Mila Saint Anne Lun 30 Juin 2014, 11:26
the educator a écrit:
Finrod a écrit:Plus sérieusement, la gestion des conflits "pacifique", c'est parfois utile, c'est vrai. Mais en faire l'apha et l'omega de la gestion disciplinaire en Collège, c'est se foutre du monde.
Moi je suis complètement d'accord avec ça.
Savoir gérer les conflits, les urgences, etc... ça me parait être nécessaire vu les gamins qu'on a parfois, et définitivement bénéfique quant au stress des adultes: sortir d'une vrille en ayant maitrisé la situation est bien moins impactant psychologiquement qu'avoir assisté au truc complètement paralysé ou effrayé (ou en ayant fait n'importe quoi et en payant les conséquences ensuite).
Même la blague sur le close combat, dans le fond, apprendre quelques trucs de contention, c'est accessible à tous et ça permet de mettre en sécurité un gamin qui pète les plombs sans lui faire mal, et sans se faire mal.
Tant que le métier est ce qu'il est, envoyer des gens fragiles au feu sans aucune préparation, c'est être complices de drames humains.

 Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? 2252222100 Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? 2252222100 Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? 2252222100 
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par Mila Saint Anne Lun 30 Juin 2014, 11:31
Paratge a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Pseudo a écrit:Ca ne peut pas faire de mal d'apprendre à gérer les conflits (même si l'expression est malheureuse, à mon sens).

Oh que oui qu'elle est malheureuse.

Ben, c'est normal, tu vois, les conflits faut gérer, quoi, ça devrait être notre mission principale. Même qu'on devrait se réunir pour en parler, tu vois. On parle de gamins, faut les associer à la réflexion, c'est la démocratie, tu vois.

www.cahiers-pedagogiques.com/commentquejegèreléconflit

C'est sûr, c'est plus simple de dénigrer le travail fait par les collègues qui réfléchissent à la façon de trouver des solutions aux problèmes et se plaindre ensuite que les élèves font n'importe quoi.

Un stage de gestion des conflits (et pas seulement entre adultes et jeunes !) on avait été tout un établissement à en demander un, il y a dix ans. Non seulement cela avait permis à toute l'équipe de constater à quel point nous avions des visions divergentes de ce qu'était un "conflit", mais que le fait de trouver des réponses communes permettait de faire très nettement diminuer la tension dans le cadre des cours. Bref, ça nous avait fait le plus grand bien, à tous.
avatar
User5899
Demi-dieu

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par User5899 Lun 30 Juin 2014, 11:32
Justement, j'ai eu envie de voir. Et nous verrons bien si c'est stimulant ou gnan gnan.
Nita
Nita
Empereur

Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ? Empty Re: Recruter aussi les enseignants sur leur capacité à gérer les conflits ?

par Nita Lun 30 Juin 2014, 12:02
Cripure a écrit:J'ai pris des stages sur la non-violence en classe pour l'an prochain, je vous raconterai Razz

Décidément, entre cette nouvelle, les cadeaux de fin d'année et le goûter, j'en suis certaine, vous êtes un imposteur...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum