Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lyanna
Niveau 5

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par lyanna Jeu 31 Juil 2014 - 11:26
Mmh... J'aimerais que tu développes ta pensée aussi.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par wanax Jeu 31 Juil 2014 - 13:27
L'entrée dans le corps des agrégés se fait par concours.
Pour enseigner les mathématiques au collège et au lycée, il y a le capes et l'agrégation.
Les autres modes de recrutement sont illégitimes.
S'il y a pénurie de professeurs de mathématiques, si les étudiants valables se détournent des concours, c'est parce que les conditions d'exercice du métier se sont dégradées, c'est parce que la rémunération est insuffisante.
Or, cette pénurie, qui devrait contraindre nos dirigeants à améliorer notre situation, est atténuée par le recrutement alternatif de gens qui n'ont pas suivi la voie normale.
Ces recrutements alternatifs dévalorisent les concours cités, contribuent au blocage de nos salaires et  dispensent l'administration d'améliorer nos conditions de travail.
avatar
lyanna
Niveau 5

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par lyanna Jeu 31 Juil 2014 - 13:49
Mmh... c'est bien ce que je me disais...
L'important n'est-il pas que les élèves aient des enseignants compétents en face d'eux ?
Les concours (capes et agrég) se passent en deux phases : les écrits/oraux et le stage. L'entrée dans les corps correspondants est possible sans la première phase. Dartagnan fera un stage, comme tout le monde, et sera intégrer ou non selon son stage.
Pourquoi ces différentes possibilités d'intégration sont si polémiques ? Parce que toi tu as passé un concours, tu as passé une ou plusieurs année à le préparer ? Et donc tu envies Dartagnan ?
Tu parles d' "étudiants valables" qui se détournent des concours. Dartagnan se tourne vers ton métier. Le fait qu'il n'ait pas suivi la voie normale change rien au fait qu'il ait envie d'enseigner dans le secondaire.
Le concours n'est pas dévalorisé. L'éducation nationale gagne un prof motivé.
Arf...
(je suis BOE et recrutée en tant que tel. Je me doute que je vais croiser beaucoup de gens comme toi dans ma carrière...)
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par sallyt44 Jeu 31 Juil 2014 - 15:29
Je pensais justement aux BOE... (dans l'étape éventuelle qui suivrait ce discours).
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par LoïcD Jeu 31 Juil 2014 - 15:38
Je rejoins l'idée de wanax sur le fait que le Ministère se retrouve contraint de recruter des enseignants qui n'ont pas un niveau suffisant ou qui n'ont pas suivi une formation adaptée. Attention, je ne dis pas que c'est le cas pour les personnes dont vous parlez, je ne les connais et n'ai pas les capacités pour juger celles d'un autre enseignant.

Le concours est une façon relativement fiable de s'assurer de la maîtrise des bases par les nouveaux enseignants. On pourrait penser que le taux d'enseignants "inaptes" est plus faible via les concours que via les autres systèmes de recrutements. Néanmoins, même si cela était vrai, ça ne présumerait en rien des qualités d'un unique candidat.

La véritable épreuve, concours ou pas, certifié ou agrégé, débutera en septembre comme enseignant stagiaire. Il n'y a qu'à cette épreuve à laquelle j'accorde foi ; pour juger d'un enseignant, il faut le voir enseigner.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par ainah Jeu 31 Juil 2014 - 15:56
Alors je ne pense pas m'étendre sur le sujet, je n'ai absolument pas l'envie de me lancer dans ce genre de polémique.
Mais soyons sérieux... croyez vous vraiment qu'un chercheur (doctorat toussa) ou qu'un officier (recrutement par CONCOURs aussi, après CPGE, certes pas du niveau de l'agreg, mais largement au dessus du niveau du capes actuel Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 248604097 ) ait un niveau inférieur à un détenteur du mirifique master MEEF?
Après ma foi, mon mari n'a pas fini de me chambrer sur l'agreg (je l'aurai un jour, je l'aurai...), mais je suis bonne joueuse, je ne lui en veux pas
Et on ne peut pas espérer recruter des gens avec un profil atypique comme Dartagnan.Tise ou un officier supérieur en le payant comme un certifié débutant... Il y a des lois, qui imposent qu'un changement de corps n'entraine pas de perte de salaire (hors primes). Je suppose que l'octroi de l'agreg plutôt que du capes découle de ces lois..
Et comme dit Lyanna, l'inspection de titularisation (après 2 ans de stages en plus, bigre!) déterminera si le collègue en question est apte ou non à enseigner  Razz 
Bref, je n'avais pas l'intention de lancer une polémique avec ma question Dartagnan.tise, désolée, et bonnes vacances à tous (je déconnecte pour les 2 semaines à venir  )
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par Voltigeur Jeu 31 Juil 2014 - 16:05
LoïcD a écrit:Je rejoins l'idée de wanax sur le fait que le Ministère se retrouve contraint de recruter des enseignants qui n'ont pas un niveau suffisant ou qui n'ont pas suivi une formation adaptée. Attention, je ne dis pas que c'est le cas pour les personnes dont vous parlez, je ne les connais et n'ai pas les capacités pour juger celles d'un autre enseignant.

Le concours est une façon relativement fiable de s'assurer de la maîtrise des bases par les nouveaux enseignants. On pourrait penser que le taux d'enseignants "inaptes" est plus faible via les concours que via les autres systèmes de recrutements. Néanmoins, même si cela était vrai, ça ne présumerait en rien des qualités d'un unique candidat.

Certes. Ceci posé, il y a des procès plus pertinents que d'autres. Des fonctionnaires reconvertis sur titre dans l'enseignement sans passer un de nos sacrés concours, cela a toujours existé dans le cadre de la mobilité interne à la fonction publique (même si cela marche moins bien en sens inverse). Des conditions en définissent et encadrent les modalités, cela n'a rien d'arbitraire. Je peine donc à y voir un scandale. Et dans ce cas précis, il ne paraît pas déraisonnablement imprudent de présumer que la "maîtrise des bases disciplinaires" d'un docteur HDR (quand même !) doit être décente...

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
wanax
wanax
Fidèle du forum

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par wanax Jeu 31 Juil 2014 - 16:13
ainah a écrit:Alors je ne pense pas m'étendre sur le sujet, je n'ai absolument pas l'envie de me lancer dans ce genre de polémique.
Mais soyons sérieux... croyez vous vraiment qu'un chercheur (doctorat toussa) ou qu'un officier (recrutement par CONCOURs aussi, après CPGE, certes pas du niveau de l'agreg, mais largement au dessus du niveau du capes actuel Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 248604097 ) ait  un niveau inférieur à un détenteur du mirifique master MEEF?
Après ma foi, mon mari n'a pas fini de me chambrer sur l'agreg (je l'aurai un jour, je l'aurai...), mais je suis bonne joueuse, je ne lui en veux pas
Et on ne peut pas espérer recruter des gens avec un profil atypique comme Dartagnan.Tise ou un officier supérieur en le payant comme un certifié débutant... Il y a des lois, qui imposent qu'un changement de corps n'entraine pas de perte de salaire (hors primes). Je suppose que l'octroi de l'agreg plutôt que du capes découle de ces lois..
Et comme dit Lyanna, l'inspection de titularisation (après 2 ans de stages en plus, bigre!) déterminera si le collègue en question est apte ou non à enseigner  Razz 
Bref, je n'avais pas l'intention de lancer une polémique avec ma question Dartagnan.tise, désolée, et bonnes vacances à tous (je déconnecte pour les 2 semaines à venir  )
Je ne discute pas les compétences de ces profils. Je demande à ce qu'elles soient vérifiées par un concours, ce qui devrait, à vous lire, ne poser aucune difficulté.
L'octroi, c'est le mot juste. C'est plus élégant que baguette magique.

Sinon, ce n'est pas Dartagnan.Tise, mais Dartagnan.Tlse ( comme Toulouse, en fait. )
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par ainah Jeu 31 Juil 2014 - 16:16
Haha je n'avais pas vu pour Dartagnan.Tlse, j'ai cru à un jeu de mot  :lol: 
wanax
wanax
Fidèle du forum

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par wanax Jeu 31 Juil 2014 - 16:24
Voltigeur a écrit:Certes. Ceci posé, il y a des procès plus pertinents que d'autres. Des fonctionnaires reconvertis sur titre dans l'enseignement sans passer un de nos sacrés concours, cela a toujours existé dans le cadre de la mobilité interne à la fonction publique (même si cela marche moins bien en sens inverse). Des conditions en définissent et encadrent les modalités, cela n'a rien d'arbitraire. Je peine donc à y voir un scandale. Et dans ce cas précis, il ne paraît pas déraisonnablement imprudent de présumer que la "maîtrise des bases disciplinaires"  d'un docteur HDR (quand même !) doit être décente...
Cela se prouve. Des docteurs qui ne parviennent pas à avoir l'agrégation, cela existe, de même que des agrégés qui ratent leur thèse.

( HDR en sciences économiques, au passage : c'est peut-être ce point qui m'a en réalité le plus irrité. )
Dartagnan.Tlse
Dartagnan.Tlse
Niveau 1

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par Dartagnan.Tlse Ven 1 Aoû 2014 - 0:07
Bon, je ne voulais pas me faire agresser de la sorte par wanax, moi qui aborde ma reconversion professionnelle avec humilité ! ! Quelques points précis pour wanax qui ne devrait pas trop s'enorgueillir d'être dans une caste (concept bizarre à mes yeux en République... )

1/ Pour être détaché, il faut être fonctionnaire de catégorie A (A+ pour les agrégés, A pour les certifiés, même si je pense que ces deux statuts - agrégés / certifiés - sont iniques et devraient être fusionnés en un seul... )

2/ Le détachement est contingenté et ne saurait excéder quelques postes par an ;

4/ Il faut prouver que tu as enseigné les maths quelques fois dans ta carrière (ce que j'ai fait en premier, second et troisième cycle universitaire)... L'avis des IA-IPR se base d'ailleurs là-dessus !

3/ Il y a de la place pour tout le monde wanax du moment que les élèves y trouvent leur compte avec des personnes motivées en face (l'argument est revenu plusieurs fois) ! !

Tu as un esprit qui me semble un peu sectaire. C'est dommage quand une once de vanité gâche un quintal de talent ! ;-)

Merci les amis d'avoir éclairé le débat ! Ca m'a fait chaud au coeur.

_________________
--
Dartagnan.Tlse
Professeur de mathématiques (31).
avatar
lyanna
Niveau 5

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par lyanna Lun 4 Aoû 2014 - 15:58
Bon, je me force à pas remettre une couche... Je pense que wanax, tu as de quoi re-réfléchir à la question.

J'ai eu mes classes : une 6ème, une 3ème et une heure avec des 5ème (en plus des 3h30 "classiques"). C'est un peu étrange d'avoir 1h comme ça avec une classe qui a un autre prof sinon. On verra : )
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par sallyt44 Lun 4 Aoû 2014 - 19:20
Lyanna, ce n'est pas de l'AP ?
avatar
lyanna
Niveau 5

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par lyanna Lun 4 Aoû 2014 - 19:33
Il a parlé de "renforcement". Donc si, j'imagine
avatar
marc171
Niveau 1

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par marc171 Sam 16 Aoû 2014 - 20:08
Bonjour à tous. Je serais stagiaire à la rentrée en lycée et je n'ai toujours pas eu mes niveaux... Enfin passons... Je me pose pleins de questions pour ma rentrée. J'espère pouvoir obtenir quelques réponses...
Tout d'abord en ce qui concerne les livres, je sais qu'au lycée ce sont des associations qui donnent les livres aux élèves. Et les professeurs, ils les ont comment? Doit on les acheter? Ensuite, concernant les cours, peut on donner aux élèves des poly? C'est à dire donner le cours mais avec des "trous" pour les démonstrations ou la résolutions des exemples? Je sais qu'en terminale voir première beaucoup le font mais en seconde, par exemple, a t on le "droit"?
J'ai d'autres questions mais elle ne me reviennent pas là, je reviendrais donc. Merci pour vos réponses!
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par sallyt44 Dim 17 Aoû 2014 - 8:18
Bonjour Marc,
Les manuels te seront normalement fournis par l'établissement. Mon tuteur m'a prêtée les manuels utilisés dans le lycée ainsi que d'autres ouvrages du niveau.
Quant aux polys, tu fais ce que tu veux dans ta classe mais le problème, ce sont les quotas de photocopies. Pour ma part, je sais qu'il y a des quotas, mais je ne sais pas de combien. N'oublie pas qu'ils ont déjà un cours dans leurs manuels.
avatar
m++
Niveau 5

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par m++ Dim 17 Aoû 2014 - 10:26
Bonjour oui les manuels sont souvent prêtés mais l'année passée où j'étais stagiaire j'ai préféré prendre mes propres livres (tu as souvent des réductions avec le numéros numen) car en les utilisant tous les jours ils finissent dans un état :o
Pour les polycopié je crois avoir entendu que les inspecteurs n'aime pas trop, surtout quand c'est récurrent. Il y a une enfantilisation des élèves. Après tu verras avec ton tuteur ce qu'il en pense Wink

PS je compati je n'ai toujours pas mes classes... Ah vivement le 25/08 !!!
avatar
marc171
Niveau 1

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par marc171 Dim 17 Aoû 2014 - 12:27
Merci pour vos réponses... ça m’embête quand même pour cette histoire de poly... Mais imaginons, un prof épuise son quota de photocopie, il n'aura plus le droit de faire des copies? ET pour le numen, est ce vrai qu'on l'a 1 mois aprés notre rentrée?

m++ je pensais appeler demain moi, on ne sait jamais. Non? Je suis affecté dans un lycée qui fait général techno pro bts classe prépa donc je pense qu'ils ouvriront tôt non?
avatar
Gotin
Niveau 9

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par Gotin Dim 17 Aoû 2014 - 16:44
marc171 a écrit:Bonjour à tous. Je serais stagiaire à la rentrée en lycée et je n'ai toujours pas eu mes niveaux... Enfin passons... Je me pose pleins de questions pour ma rentrée. J'espère pouvoir obtenir quelques réponses...
Tout d'abord en ce qui concerne les livres, je sais qu'au lycée ce sont des associations qui donnent les livres aux élèves. Et les professeurs, ils les ont comment? Doit on les acheter? Ensuite, concernant les cours, peut on donner aux élèves des poly? C'est à dire donner le cours mais avec des "trous" pour les démonstrations ou la résolutions des exemples? Je sais qu'en terminale voir première beaucoup le font mais en seconde, par exemple, a t on le "droit"?
J'ai d'autres questions mais elle ne me reviennent pas là, je reviendrais donc. Merci pour vos réponses!

Il faut que tu trouves la façon de faire qui te convienne. Je n'aime pas beaucoup les polys, surtout que lorsque tu regards le contenu en maths au lycée, il est EXTRÊMEMENT faible.
En 2de (si tu es stagiaire tu en auras quasi certainement), les élèves n'ont pas à savoir faire de démonstrations. Les exercices se bornent à leur demander de calculer ci ou ça. Donc ton travail consistera surtout à faire faire aux élèves 10 fois la même chose jusqu'à ce qu'ils y arrivent.

Les livres, je pense que le lycée devrait te donner des manuels (ceux de la classe tu peux les avoir en spécimen). Sinon, si tu ne veux pas en acheter, internet peut être une bonne source d'exercices.
avatar
marc171
Niveau 1

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par marc171 Dim 17 Aoû 2014 - 19:50
Ah non mais oui je parlais des manuels qu'on donne aux élèves. Pour mes exercices ou faire mes cours j'ai mes propres manuels. Car il faut dire qu'on ne donne pas les meilleurs bouquins aux élèves, mais après c'est un avis personnel... Et j'aimerais sur les démonstrations, même si elles sont faisables par les élèves au niveau des notions du programme, on doit automatiquement admettre les théorèmes ? Je pense au théorème pour les secondes qui nous parle des variations en fonction de a pour les fonctions polynômes de degré 2, on donne bien la définition de croissant décroissant... Donc on peut la faire avec eux non? C'est une exigence du programme d'admettre nos théorèmes en seconde?
avatar
Gotin
Niveau 9

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par Gotin Dim 17 Aoû 2014 - 19:54
marc171 a écrit:Ah non mais oui je parlais des manuels qu'on donne aux élèves. Pour mes exercices ou faire mes cours j'ai mes propres manuels. Car il faut dire qu'on ne donne pas les meilleurs bouquins aux élèves, mais après c'est un avis personnel... Et j'aimerais sur les démonstrations, même si elles sont faisables par les élèves au niveau des notions du programme, on doit automatiquement admettre les théorèmes ? Je pense au théorème pour les secondes qui nous parle des variations en fonction de a pour les fonctions polynômes de degré 2, on donne bien la définition de croissant décroissant... Donc on peut la faire avec eux non? C'est une exigence du programme d'admettre nos théorèmes en seconde?

On peut oui, mais tu vas vite te rendre compte que tu la feras tout seul en cours.  Razz 
Le problème de la 2de aujourd'hui est que c'est une espèce de 3ème bis. On mélange tous les élèves et tu es obligé de composer avec les plus faibles.
avatar
marc171
Niveau 1

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par marc171 Dim 17 Aoû 2014 - 19:58
Ah d'accord dans ce sens là oui je pense que tu as tout à fait raison... Et tu parles de livres en spécimen, c'est quoi? Désolé, mes questions peuvent être surprenante mais un rien nous angoisse les stagiaires ^^
avatar
Gotin
Niveau 9

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par Gotin Dim 17 Aoû 2014 - 20:03
marc171 a écrit:Ah d'accord dans ce sens là oui je pense que tu as tout à fait raison... Et tu parles de livres en spécimen, c'est quoi? Désolé, mes questions peuvent être surprenante mais un rien nous angoisse les stagiaires ^^

Je te rassure, je te comprends. C'était pareil pour moi  Wink.
Tu verras qu'avec le temps et si tu as la chance d'avoir un poste fixe,ça ira beaucoup mieux.

Un spécimen c'est un livre gratuit. Tu demandes un papier au lycée qui atteste que ta classe se sert de tel bouquin. Tu vas avec le papier chez l'éditeur (dans une boutique), et normalement ils te donnent ce livre.
avatar
marc171
Niveau 1

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par marc171 Dim 17 Aoû 2014 - 20:06
Ah d'accord c'est bien ça ! Merci beaucoup, c'est un bon plan.
avatar
m++
Niveau 5

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par m++ Mar 26 Aoû 2014 - 20:42
Enfin les classes !!! 
Trop heureuse : 3 sixièmes et 1 cinquième + 2h de PPRE ! C'est ce que je voulais ^^ En plus le proviseur adjoint est vraiment gentil, on m'a prêté des manuels et fait la visite. 

Par contre sur le site internet les manuels spécimen sont payant... Normal ?
avatar
Gotin
Niveau 9

Les stagiaires en maths à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires en maths à la rentrée 2014

par Gotin Mar 26 Aoû 2014 - 20:45
m++ a écrit:Enfin les classes !!! 
Trop heureuse : 3 sixièmes et 1 cinquième + 2h de PPRE ! C'est ce que je voulais ^^ En plus le proviseur adjoint est vraiment gentil, on m'a prêté des manuels et fait la visite. 

Par contre sur le site internet les manuels spécimen sont payant... Normal ?

Les manuels spécimen sont justement gratuits!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum