Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Pupucinette
Niveau 1

Classe de découverte professionnelle 6h en anglais Empty Classe de découverte professionnelle 6h en anglais

par Pupucinette Lun 30 Juin 2014 - 13:36
Bonjour à tous,
Je lance un appel à l'aide car à la rentrée prochaine et pour la première fois, je vais enseigner l'anglais à une classe de DP6 et je ne sais pas trop où je vais. J'ai lu les programmes, mais je ne sais pas trop quelles séquences proposer, quels manuels utiliser, comment organiser ma progression...
Si certains sont volontaires pour me donner quelques conseils, je me sentirais plus rassurée.
En vous remerciant,
Pupucinette
aurel76
aurel76
Niveau 6

Classe de découverte professionnelle 6h en anglais Empty Re: Classe de découverte professionnelle 6h en anglais

par aurel76 Lun 30 Juin 2014 - 16:13
Pour avoir fait cours à une classe de DP6 il y a quelques années, je leur avais fait des cours niveau débutant, j'ai tout repris depuis les bases donc comme à des 4èmes. Après s'ajoutait le fait que j'avais des élèves qui avaient fait allemand auparavant donc pas le choix de tout reprendre. Vu que tu es en anglais et qu'ils auront plus de bases, c'est différent mais je pense qu'il faut faire des cours du niveau dont ils viennent.
lalilala
lalilala
Empereur

Classe de découverte professionnelle 6h en anglais Empty Re: Classe de découverte professionnelle 6h en anglais

par lalilala Lun 30 Juin 2014 - 17:26
Pareil, j'ai fait en gros ce que je faisais avec mes 4° (débutants) et ils s'en sortaient nettement moins bien que les 4° (pourtant certains étaient espagnol LV1  affraid )

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Pupucinette
Niveau 1

Classe de découverte professionnelle 6h en anglais Empty Re: Classe de découverte professionnelle 6h en anglais

par Pupucinette Lun 30 Juin 2014 - 17:52
Merci pour vos réponses! L'avantage c'est que je le sais maintenant, je vais pouvoir préparer des trucs cet été!
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Classe de découverte professionnelle 6h en anglais Empty Re: Classe de découverte professionnelle 6h en anglais

par Panta Rhei Lun 30 Juin 2014 - 18:00
Bonsoir,

Vu les gamins que nous orientons vers la 3ème pré-pro, je te dirais que ce seront des élèves avec au minimum un an de retard (obligatoire dans l'académie de Lille); donc ce sont des "pseudo" 2nde.

J'imagine que la politique de recrutement varie beaucoup: chez nous, c'est une manière de "deal" avec les 2 prépas pro du secteur: nous ne leur envoyons jamais nos élèves perturbateurs.

(ou alors ils le sont juste un petit peu, mais dans l'ensemble ce sont des gamins en qui nous croyons et à qui l'on donner une chance de quitter le collège après 4 ans "en échec".)

Quant à ce qui est du niveau: tu vas devoir faire comme les collègues de 2nde; Ils ou elles seront entre A1 et A1+ (selon les A. L.) - Ta mission est [tu n'a pas le choix ;o)] de faire comme nous càd de les amener au A2 dans le plus d'A. L. possibles.

Tout en sachant que tu n'auras pas des petits 6èmes (11 ans) mais bien des grands ados (qui ont tendance à s'auto dévaluer - mauvaise image de soi etc...)

A ta place, je me dirais "c'est un groupe de 4ème LV2".

Ce qui signifie reprendre tout depuis le début (mais avec des tâches finales motivantes adaptées à leur âge et parcours) pour essayer d'en le plus possible remettre dans le train...

(mais bon, tout ceci, c'est un peu dans le vide tant que tu ne les auras pas rencontrés; à moins que ton collège puisse de donner des infos sur les gamins, le nombre, les dossiers etc...)

Quoiqu'il en soit, je t'invite à me contacter en privé; je serais ravi d'échanger "idées" et/ou "sources" avec toi; d'autant plus que je suis confronté aux mêmes défis que toi, sauf que mes futurs 3èmes seront des 3èmes "normaux" (classes bien hétérogènes!)

Spoiler:


Dernière édition par Maladroit le Lun 30 Juin 2014 - 18:09, édité 1 fois (Raison : 'tit renvoi vers Agreg'Ink, where we "talk shop" 95 % of the time - the Shout Box providing for the missing 5%)
yogi
yogi
Sage

Classe de découverte professionnelle 6h en anglais Empty Re: Classe de découverte professionnelle 6h en anglais

par yogi Lun 30 Juin 2014 - 18:50
J'en ai eu aussi.J'ai suivi le manuel de 3ieme mais version allégée, on allait aussi deux fois moins vite que les autres classes. Le fait qu'ils soient souvent en stage freine la progression. Prévoir donc des petites séquences.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Pupucinette
Niveau 1

Classe de découverte professionnelle 6h en anglais Empty Re: Classe de découverte professionnelle 6h en anglais

par Pupucinette Mar 1 Juil 2014 - 17:00
Merci pour vos réponses, c'est vraiment utile d'avoir quelques pistes pour pouvoir travailler dans la bonne direction!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum