Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
skindiver
Érudit

Cahiers en 2nde ? - Page 2 Empty Re: Cahiers en 2nde ?

par skindiver Ven 11 Juil - 22:34
J'étais tellement bordélique dans mon trieur quand j'étais lycéen... Je ne pouvais pas m'empêcher de tout perdre, de ne pas ranger dans la bonne case.

C'est désormais cahier pour tous, collégiens comme lycéens, et une pochette pour ranger les contrôles. Les lycéens vont gueuler à la rentrée mais bon... au moins je suis sur qu'ils ne perdront pas grand chose.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Cahiers en 2nde ? - Page 2 Empty Re: Cahiers en 2nde ?

par MrCailloux Sam 12 Juil - 7:45
Et puis il y a le cas de ceux qui s'organise... petiot j'arrivais à tenir mon trieur. J'ai toujours été un maniaque des cours Razz Quand le prof voulait absolument un cahier, que rien à faire si on lui montrait qu'on savait s'organiser, et bah j'oubliais une fois sur 2 le cahier. Jusqu'à ce que je le laisse définitivement dans mon sac, et qu'il finissent en piteuse état... pour un maniaque de la tenue des cours... je ne vous explique pas le traumatisme Razz

Et pour mes 2ndes, c'est de leur responsabilité. Ils sont grands, ont les "règles" en main, ils se débrouillent. Cahier ou trieur, je m'en contre fiche!

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
gauvain31
gauvain31
Empereur

Cahiers en 2nde ? - Page 2 Empty Re: Cahiers en 2nde ?

par gauvain31 Sam 12 Juil - 8:52
En SVT j'exige un classeur en seconde avec une partie Cours/Exercice/TP/Contrôle/Méthodologie. Lors du 1er contrôle , je vérifie tous les classeurs et je note ce qu'ils doivent rectifier et je téléphone directement aux parents. Si au prochain cours, ce n'est pas à jour, ils ne rentrent pas en classe et vont le mettre à jour en étude... et je repasse un coup de fil aux parents. En 11 ans de carrière ça m'est arrivé que deux fois d'avoir des élèves en Seconde qui n'ont pas à jour leur classeur lors du 1er contrôle. Et ensuite? Je ne vérifie plus, j'estime qu'en lycée c'est de leur responsabilité, ils peuvent venir avec le trieur en classe et laisser le classeur à la maison pour alléger le sac; et si ils n'y arrivent pas ? C'est qu'ils n'ont rien à faire en lycée.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Cahiers en 2nde ? - Page 2 Empty Re: Cahiers en 2nde ?

par MrCailloux Sam 12 Juil - 9:02
gauvain31 a écrit:et si ils n'y arrivent pas ? C'est qu'ils n'ont rien à faire en lycée.

Razz Je n'irai pas jusque là :lol:


Cette année, une mère a voulu me voir pour comprendre pourquoi sa fille avait des notes aussi basses. "vous comprenez, je ne peux plus trop l'aider scolairement" Ce que je comprends tout à fait j'avais la même étant petit Razz

La gamine était là, j'ai posé 2 questions: Peux tu me sortir tout le chapitre qu'on est en train de faire? (elle me sort un tas de papier et à moi du lui dire "Ca c'est pas mon cours, il manque telle fiche, le cours sur tel TP n'est pas pris correctement" Et 2ème question: peux tu me sortir ta fiche méthode pour l'analyse de doc?"... Au bout de 3 minutes, elle l'a retrouvé tout en fond de sa pochette

Et bah voila, réponse toute faite à la gamine: On prend son cours correctement, et la fiche méthode je demande à ce que vous la sortiez à chaque fois qu'on fait une étude de doc pour ceux qui ont encore des problème d'analyse. Je vous ai dit de la mettre tout au début de votre cahier/classeur/trieur/âne.

La mère a été étonnée: "Ah bah si tu ne sais pas ordonner le peu de choses que tu as à ordonner en même temps c'est pas la peine de venir pleurer!!" (moi intérieurement: yesyes )

La gamine a fait les efforts de suivre mes conseil (le RDV était en presque fin de 2ème trimestre quand même!) et ses notes se sont améliorées... elle est passée de mauvais à très moyen... quand on veut gaspiller son temps à ne pas appliquer nos mauvais conseils  Twisted Evil :malmaisbien:

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
Invité
Invité

Cahiers en 2nde ? - Page 2 Empty Re: Cahiers en 2nde ?

par Invité Sam 12 Juil - 10:02
Cahiers (gros cahiers) pour toutes mes classes, et ils collent tout, y compris les copies.
C'est lourd? Et alors ? Je n'utilise pas de manuels mais des photocopies et des livres de poche pour les OI. Qu'ils ne se plaignent pas, les manuels sont plus lourds.
Et personne ne râle. Si le cahier est "oublié" ou que j'aperçois le bout de l'oreille d'un trieur/classeur: sanction immédiate.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum