Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
darkstephor
darkstephor
Niveau 2

Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Empty Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ?

par darkstephor Mar 8 Juil 2014 - 17:29
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un parcours sur le fantastique, et plus particulièrement Le Horla de Maupassant, et je souhaiterais que les élèves distinguent la différence entre fantastique, merveilleux et science fiction. Pour ce faire, je pense donner des extraits de Maupassant (texte à l'étude),  Barjavel, Tolkien mais voilà lesquels pour ces deux derniers auteurs ? Avez-vous des idées ?

Merci.  :gratte:


Dernière édition par henriette le Mar 8 Juil 2014 - 17:53, édité 1 fois (Raison : Titre précisé + sujet déplacé)
avatar
caro37
Niveau 1

Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Empty Re: Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ?

par caro37 Mar 8 Juil 2014 - 23:15
Re-bonsoir, Darkstephor, en général, quand je commence l'étude du fantastique, je ne donne pas trois textes différents, je fais juste un brainstorming à l'oral, que je retranscris sur le tableau. Mais je peux essayer de t'aider, pour les textes : pour Barjavel, un extrait de La nuit des temps?(un extrait tiré du "récit-mémoire"  d'Eléa? Tolkien, je ne connais pas vraiment, mais pour un texte merveilleux, tu peux donner l'incipit d'un conte de Perrault, par exemple, et commençant par les mots "Il était UNE FOIS, dans un pays LOINTAIN" posant clairement un cadre spatio-temporel flou... Pour les aider à retenir la différence entre fantastique et merveilleux, de manière un peu plus ludique, on fait un petit topo oral sur Shrek ( quand?  heu Où? "fort fort lointain" etc...
darkstephor
darkstephor
Niveau 2

Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Empty Re: Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ?

par darkstephor Mer 9 Juil 2014 - 7:53

Merci beaucoup je n'avais pas pensé aborder le thème par l'aspect ludique.

_________________
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle en devient vérité.
totoro
totoro
Monarque

Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Empty Re: Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ?

par totoro Mer 9 Juil 2014 - 8:28
Pour Barjavel en particulier, une des descriptions de Paris au début de Ravage? (à comparer avec des photos de Paris aujourd'hui...  Rolling Eyes )
Pour la SF en général, un extrait du Meilleur des Mondes décrivant la procréation des enfants?



_________________
Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Empty Re: Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ?

par Thalia de G Mer 9 Juil 2014 - 8:51
Pour le merveilleux, la description de Smaug somnolant au milieu de ses trésors ne pourrait-il faire l'affaire ? Bilbo peut être étudié en 5e, il sera plus proche de l'univers de tes 4e qu'un conte.
Ou l'anneau d'nvisibilité ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
darkstephor
darkstephor
Niveau 2

Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Empty Re: Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ?

par darkstephor Mer 9 Juil 2014 - 9:12
Merci beaucoup

_________________
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle en devient vérité.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Empty Re: Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ?

par Bobby-Cowen Mer 9 Juil 2014 - 9:24
totoro a écrit:Pour Barjavel en particulier, une des descriptions de Paris au début de Ravage? (à comparer avec des photos de Paris aujourd'hui...  Rolling Eyes )
Pour la SF en général, un extrait du Meilleur des Mondes décrivant la procréation des enfants?



Excellente idée, je pense immédiatement au voyage en train de François, avec la "liseuse" un peu particulière... L'incipit du roman Ravage serait tout à fait indiqué !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Empty Re: Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ?

par Hermione0908 Mer 9 Juil 2014 - 11:12
A la fac, j'ai eu une UE sur ce thème.
Pour le merveilleux, nous avions étudié Grimm ; pour le fantastique, La Cafetière et autres contes fantastiques de Gautier, ainsi que le tome 1 de La Dimension fantastique ; pour la SF, Les Robots d'Asimov.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
henriette
henriette
Médiateur

Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Empty Re: Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ?

par henriette Mer 9 Juil 2014 - 11:17
Il m'est aussi arrivé, pour faire comprendre la différence entre fantastique et merveilleux, de choisir tel ou tel extrait d'Harry Potter, car les élèves, spontanément, ne le ressentent pas comme un ouvrage relevant du merveilleux, mais du fantastique.
Attention aussi au problème de terminologie avec la Fantasy, que les élèves assimilent au fantastique.
darkstephor
darkstephor
Niveau 2

Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ? Empty Re: Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ?

par darkstephor Jeu 10 Juil 2014 - 15:36
Merci

_________________
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle en devient vérité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum