Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mageor
mageor
Niveau 5

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par mageor Mer 9 Juil - 20:23
Bonjour à tous,

Je me demandais si vous faisiez apprendre des poèmes à vos élèves au collège? Les miens râlent pour en apprendre, mais sont contents que ça remonte leur moyenne. Je me demandais donc si je n'allais pas généraliser cette idée en leur demandant d'en apprendre 5 par an. Et pas forcément que des poèmes, mais aussi des tirades, des paragraphes de romans...
Qu'en pensez-vous? Suis-je utopiste?
Quels textes/extraits proposeriez-vous, vous semblent incontournables?

Merci d'avance Smile
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par Gwen59gc Mer 9 Juil - 20:53
c'est écrit dans les programmes que tu dois faire des récitations.

cette année je n'en ai pas fait beaucoup mais j'ai vu que ma tutrice en faisait régulièrement, les gamins râlent au début mais quand ils voient que s'ils apprennent ils ont facilement une bonne note ils sont contents.

Cette année je vais essayer de faire une récitation -poésie, mise en scène d'une scène de théâtre, récitation d'un extrait de texte- par séquence

Après il y a aussi la possibilité de le faire en auto-dictée comme ça ils apprennent un texte du patrimoine et c'est moins chronophage ...  Rolling Eyes

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
avatar
inviteeM
Niveau 8

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par inviteeM Mer 9 Juil - 20:58
Je l'ai fait toute l'année, un texte par séquence, soit 7 au total dans l'année.
Et, croyez-le ou non, les élèves en redemandaient!
mageor
mageor
Niveau 5

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par mageor Mer 9 Juil - 21:33
Merci de vos réponses.
Vous avez des titres en particulier?

(et désolée si je n'ai pas la référence du programme, je ne suis pas en programme français)
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par adelaideaugusta Mer 9 Juil - 21:53
mageor a écrit:Bonjour à tous,

Je me demandais si vous faisiez apprendre des poèmes à vos élèves au collège? Les miens râlent pour en apprendre, mais sont contents que ça remonte leur moyenne. Je me demandais donc si je n'allais pas généraliser cette idée en leur demandant d'en apprendre 5 par an. Et pas forcément que des poèmes, mais aussi des tirades, des paragraphes de romans...
Qu'en pensez-vous? Suis-je utopiste?
Quels textes/extraits proposeriez-vous, vous semblent incontournables?

Merci d'avance Smile

Très bonne idée ! Mais pourquoi pas un par semaine, ou par quinzaine ? Plus on en apprend, plus on les apprend facilement. Et c'est ainsi que la mémoire  devient plus performante.
A noter que la prose est (pour moi, tout au moins) beaucoup plus difficile à retenir que des vers qui riment : cela aide.

Sur la neccessité de faire travailler sa mémoire, et comment le faire, voici ce que dit Eric Kandel, prix Nobel.

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par adelaideaugusta Mer 9 Juil - 22:01
mageor a écrit:Merci de vos réponses.
Vous avez des titres en particulier?

(et désolée si je n'ai pas la référence du programme, je ne suis pas en programme français)

Quand je vois, par exemple, que des collégiens étudient "Le dormeur du Val" sans l'apprendre, je trouve cela dommage. Ce n'est ni long ni difficile.
Et qu'un poème difficile de Victor Hugo a été donné au bac, alors que la plupart n'ont pas étudié du tout V.H., je trouve cela dommage. Il y a bien des poèmes très accessibles, même si V.H. n'est pas au programme, comme "Demain, dès l'aube", ou Clair de lune".

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Serge
Serge
Médiateur

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par Serge Mer 9 Juil - 22:15
Gwen59gc a écrit:c'est écrit dans les programmes que tu dois faire des récitations.

cette année je n'en ai pas fait beaucoup mais j'ai vu que ma tutrice en faisait régulièrement, les gamins râlent au début mais quand ils voient que s'ils apprennent ils ont facilement une bonne note ils sont contents.

Cette année je vais essayer de faire une récitation -poésie, mise en scène d'une scène de théâtre, récitation d'un extrait de texte- par séquence

Après il y a aussi la possibilité de le faire en auto-dictée comme ça ils apprennent un texte du patrimoine et c'est moins chronophage ...  Rolling Eyes

Je leur fais faire beaucoup de récitations durant l'année, et c'est effectivement très chronophage, surtout qu'ils commentent ensuite le poème (vocabulaire, compréhension générale, symbolisme, versifications, figures de style, etc.)

Jamais fait de poèmes en auto-dictée en revanche ... Quelqu'un a-t-il des exemples intéressants de textes/poèmes dont la mémorisation de l'orthographe serait particulièrement intéressante ?

_________________
Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par Gwen59gc Mer 9 Juil - 22:17
mageor a écrit:Merci de vos réponses.
Vous avez des titres en particulier?

(et désolée si je n'ai pas la référence du programme, je ne suis pas en programme français)

j'espère que tu ne l'as pas mal pris, c'était juste pour information, pour te rassurer dans ton idée comme quoi tu étais dans ton bon droit de faire apprendre des poèmes.
Et je te rassure même quand on connaît les programmes il est bon de temps d'avoir une piqûre de rappel car il y a toujours quelques petits éléments qu'on oublie si on ne retourne pas vérifier régulièrement  Wink 

adelaideaugusta a écrit:Il y a bien des poèmes très accessibles, même si V.H. n'est pas au programme, comme "Demain, dès l'aube", ou Clair de lune".


VH est au programme non ? il me semble qu'il est cité dans la liste d'auteurs pour la poésie lyrique non ? ou alors je me suis trompée l'année passée et de ce fait dans ma préparation de progression annuelle pour l'année prochaine ... :gratte: 

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par Gwen59gc Mer 9 Juil - 22:19
Serge a écrit:

Je leur fais faire beaucoup de récitations durant l'année, et c'est effectivement très chronophage, surtout qu'ils commentent ensuite le poème (vocabulaire, compréhension générale, symbolisme, versifications, figures de style, etc.)

Jamais fait de poèmes en auto-dictée en revanche ... Quelqu'un a-t-il des exemples intéressants de textes/poèmes dont la mémorisation de l'orthographe serait particulièrement intéressante ?

 affraid tu prends combien de temps pour faire passer l'ensemble de la classe ? car cela me semble intéressant et je me dis qu'ils en retiendront peut-être un peu plus mais cela doit te prendre un temps fou non ?

Pour les auto dictées je n'en ai jamais fait mai je sais que mes élèves m'en ont parlé régulièrement car leur prof de l'année précédente leur en faisait régulièrement (mais sans citer de texte ...)

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par Oudemia Mer 9 Juil - 22:22
L'an dernier en 5e
Le cochet, le chat et le souriceau - le cor (pour certains en entier  veneration , alors que j'avais proposé des choix de stophes) -épitaphe de monseigneur du Guesclin - la pauvreté Rutebeuf (extrait, trad. arrangée par mes soins) - en regardant vers le pays de France - les conquérants - et j'sais plus quoi  Embarassed 

Cette année en 6e
Demain dès l'aube - le dormeur du val - après la bataille - heureux qui comme Ulysse - mignonne allons voir - l'expiation (quelques vers chacun, en principe, et récité d'une traite, en entier, en changeant de récitant, on a fait deux tours pour que tout le monde y passe, ils étaient ravis) - une fable au choix dans celles pas apprises en primaire (j'avais demandé en début d'année) - et j'sais plus quoi encore  Embarassed

Je fais passer quelques volontaires d'abord, quelques uns au hasard ensuite (et au cours suivant, comme je ne veux pas la mort du pécheur  Twisted Evil , je réinterroge ceux qui ne savaient pas ; à la longue ils s'y mettent  Twisted Evil ). En fin d'anée tout le monde ne passe pas systématiquement, mais je veille à garder un équilibre  Twisted Evil .
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par trompettemarine Mer 9 Juil - 22:49
Au lycée aussi, on continue aussi à faire apprendre des poèmes (même s'il n'y a plus le rituel de la récitation.)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par Lilypims Mer 9 Juil - 22:58
trompettemarine a écrit:Au lycée aussi, on continue aussi à faire apprendre des poèmes (même s'il n'y a plus le rituel de la récitation.)

 Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? 2252222100 

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par Chocolat Mer 9 Juil - 23:55
mageor a écrit:Bonjour à tous,

Je me demandais si vous faisiez apprendre des poèmes à vos élèves au collège? Les miens râlent pour en apprendre, mais sont contents que ça remonte leur moyenne. Je me demandais donc si je n'allais pas généraliser cette idée en leur demandant d'en apprendre 5 par an. Et pas forcément que des poèmes, mais aussi des tirades, des paragraphes de romans...
Qu'en pensez-vous? Suis-je utopiste?
Quels textes/extraits proposeriez-vous, vous semblent incontournables?

Merci d'avance Smile

Je ne sais pas comment faire pour dire ça de manière sympa, mais j'ai une sainte horreur d'écouter de beaux textes massacrés en "récitation".
Du coup, je les fais passer par la case lecture expressive avant.
Mais je reconnais bien volontiers que je préfère les mises en voix théâtralisées ; et de loin.


_________________
Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Art1111
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par Oudemia Jeu 10 Juil - 0:03
Chocolat : je te comprends parfaitement, et je n'hésite pas à faire tous les reproches nécessaires même si le texte est su.
avatar
User5899
Demi-dieu

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par User5899 Jeu 10 Juil - 0:06
Il faut faire apprendre des textes par coeur, et pas seulement pour remonter les moyennes. Un texte qu'on a en tête, qui vit en nous, dont le rythme se réveille un matin sans qu'on sache pourquoi, c'est essentiel. Et en plus, ça exerce le cerveau.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par Chocolat Jeu 10 Juil - 0:12
Oudemia a écrit:Chocolat : je te comprends parfaitement, et je n'hésite pas à faire tous les reproches nécessaires même si le texte est su.


Voilà, au jeu du texte su, je n'ai pas du tout envie de jouer sans un minimum d'expressivité (à faire acquérir avant, donc).

_________________
Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Art1111
leyade
leyade
Esprit sacré

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par leyade Jeu 10 Juil - 0:16
Un par trimestre, que ce soit en 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème.
Ils râlent au début, mais s'y font vite, et n'oseraient pas l'avouer, mais apprécient.
Je note large, le but n'étant pas de les casser sur ce coup là.
"Demain dès l'aube" à un moment ou à un autre, pour moi il est incontournable.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par Chocolat Jeu 10 Juil - 0:17
Cripure a écrit:Il faut faire apprendre des textes par coeur, et pas seulement pour remonter les moyennes. Un texte qu'on a en tête, qui vit en nous, dont le rythme se réveille un matin sans qu'on sache pourquoi, c'est essentiel. Et en plus, ça exerce le cerveau.

Surtout que chez moi, ça leur fait baisser les moyennes, en règle générale.

Entre ça et mes exigences en langue française, ils n'ont vraiment pas de chance, les pauvres !

sorciere2

_________________
Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par User5899 Jeu 10 Juil - 0:19
Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:Il faut faire apprendre des textes par coeur, et pas seulement pour remonter les moyennes. Un texte qu'on a en tête, qui vit en nous, dont le rythme se réveille un matin sans qu'on sache pourquoi, c'est essentiel. Et en plus, ça exerce le cerveau.

Surtout que chez moi, ça leur fait baisser les moyennes, en règle générale.

Entre ça et mes exigences en langue française, ils n'ont vraiment pas de chance, les pauvres !

sorciere2
Hé hé Smile
Chaque fois que je fais un truc pour monter les moyennes, elles baissent Rolling Eyes
avatar
Bouboule
Doyen

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par Bouboule Jeu 10 Juil - 0:20
Chocolat a écrit:
Je ne sais pas comment faire pour dire ça de manière sympa, mais j'ai une sainte horreur d'écouter de beaux textes massacrés en "récitation".
Du coup, je les fais passer par la case lecture expressive avant.
Mais je reconnais bien volontiers que je préfère les mises en voix théâtralisées ; et de loin.


Je réentends encore, si longtemps après, j'étais en classe de seconde, la récitation de la fin du roman de Bazin : "je suis celui qui marche une vipère au poing !". Le camarade m'avait paru extraordinaire.
(texte à apprendre à notre choix)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par Oudemia Jeu 10 Juil - 0:26
Chocolat a écrit:
Oudemia a écrit:Chocolat : je te comprends parfaitement, et je n'hésite pas à faire tous les reproches nécessaires même si le texte est su.


Voilà, au jeu du texte su, je n'ai pas du tout envie de jouer sans un minimum d'expressivité (à faire acquérir avant, donc).
Pas forcément, car il ne faut pas qu'ils reproduisent un modèle ; ils comprennent vite qu'ils ne suffit pas de débiter le texte, je reprends, je corrige tel vers ou telle partie de vers, et c'est à eux de faire ensuite ; j'ai eu de très belles surprises cette année, des petits 6e qui se sont révélés pleins de sensibilité.

J'ai oublié de faire une séance finale, avec interrogation au hasard sur tous les textes, mais par quelques sondages en cours d'année j'ai eu la satisfaction de constater que c'était bien entré en général  cheers .

Quant à la note : c'est une (moyenne des interrogations) parmi d'autres pour le trimestre...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par Chocolat Jeu 10 Juil - 0:52
Cripure a écrit:

Hé hé Smile
Chaque fois que je fais un truc pour monter les moyennes, elles baissent Rolling Eyes

  :lol: 

Aujourd'hui, en commission d'harmonisation du bac, ils m'ont faire relire des copies.
J'ai été disciplinée et je l'ai fait ; résultat des courses : j'ai eu envie de baisser une partie des notes, donc pile l'inverse de ce qu'ils auraient voulu.
La tête de la responsable de commission...  

 Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? 2320853811 

_________________
Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par Chocolat Jeu 10 Juil - 0:57
Bouboule a écrit:

Je réentends encore, si longtemps après, j'étais en classe de seconde, la récitation de la fin du roman de Bazin : "je suis celui qui marche une vipère au poing !". Le camarade m'avait paru extraordinaire.
(texte à apprendre à notre choix)

 Wink 
Pour ce genre d'exercice, le fait de laisser les gamins choisir leurs textes donne des résultats très sympas !

Oudemia a écrit:

Pas forcément, car il ne faut pas qu'ils reproduisent un modèle ; ils comprennent vite qu'ils ne suffit pas de débiter le texte, je reprends, je corrige tel vers ou telle partie de vers, et c'est à eux de faire ensuite ; j'ai eu de très belles surprises cette année, des petits 6e qui se sont révélés pleins de sensibilité.

J'ai oublié de faire une séance finale, avec interrogation au hasard sur tous les textes, mais par quelques sondages en cours d'année j'ai eu la satisfaction de constater que c'était bien entré en général  cheers .

Quant à la note : c'est une (moyenne des interrogations) parmi d'autres pour le trimestre...

Tu as de la chance, s'ils le comprennent vite !

Certains de mes élèves ne connaissaient pas le sens des signes de ponctuation, en début d'année scolaire... alors les respecter à l'oral, c'était du chinois pour eux !

_________________
Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Art1111
ysabel
ysabel
Enchanteur

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par ysabel Jeu 10 Juil - 6:31
Je suis en lycée et je fais apprendre des textes aux élèves depuis qq années. Beaucoup galèrent énormément en début d'année car ils n'ont rien appris durant leurs années collège et au fil de l'année ça va mieux.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
menerve
menerve
Oracle

Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ? Empty Re: Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?

par menerve Jeu 10 Juil - 6:41
Quand j'étais prof de français, un texte par séquence....et comme je faisais des séquences courtes, ça faisait une dizaine de textes. En général les élèves aimaient bien et moi aussi....toujours un plaisir d'entendre des textes que l'on apprécie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum