Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cliohist
Habitué du forum

L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête  Empty L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête

par cliohist Jeu 10 Juil 2014 - 10:10
.
Les Lundis de l'Histoire : Clap de fin ? - Lettre de L'Histoire 09.07.02014
http://newsletters.histoire.presse.fr/lettre/

L'émission "Les Lundis de l'histoire" s'arrête,
quarante-huit ans après leur création par le producteur de radio Pierre Sipriot en 1966,
trois mois après la disparition de Jacques Le Goff.

.
Septimus
Septimus
Niveau 8

L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête  Empty Re: L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête

par Septimus Jeu 10 Juil 2014 - 11:59
Quel dommage, c'était vraiment une émission que j’appréciais! Je me demande bien pour quelles raisons la direction a décidé de l’arrêter et par quoi elle va la remplacer...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête  Empty Re: L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête

par Elyas Jeu 10 Juil 2014 - 12:04
😢 
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête  Empty Re: L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête

par Condorcet Jeu 10 Juil 2014 - 12:13
C'est une émission pilier de France Culture qui disparaît. Quelle tristesse que des historiens plus jeunes n'aient pu prendre la relève !
Dwarf
Dwarf
Vénérable

L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête  Empty Re: L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête

par Dwarf Jeu 10 Juil 2014 - 12:16
O tempora, O mores!
Nadejda
Nadejda
Grand sage

L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête  Empty Re: L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête

par Nadejda Jeu 10 Juil 2014 - 12:28
Il ne restera bientôt plus rien à écouter à la radio...
caldron
caldron
Niveau 2

L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête  Empty Re: L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête

par caldron Jeu 10 Juil 2014 - 12:39
Nadejda a écrit:Il ne restera bientôt plus rien à écouter à la radio...

Heureusement, Finkelkraut est toujours là ! Very Happy 
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête  Empty Re: L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête

par Presse-purée Jeu 10 Juil 2014 - 12:44
Eh bien, le nouveau pdg de Radio France fait décidément un grand ménage...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête  Empty Re: L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête

par Elyas Jeu 10 Juil 2014 - 13:07
Il reste encore le Salon noir. Enfin, j'espère.
Shajar
Shajar
Vénérable

L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête  Empty Re: L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête

par Shajar Jeu 10 Juil 2014 - 20:31
Septimus a écrit:Quel dommage, c'était vraiment une émission que j’appréciais! Je me demande bien pour quelles raisons la direction a décidé de l’arrêter et par quoi elle va la remplacer...
La mort de J. Le Goff a probablement accéléré le processus, d'autant que tous les historiens-présentateurs étaient de la même génération.
Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais réussi à l'écouter jusqu'au bout, sans avoir aucun reproche à lui faire sur le fond ; peut-être suis-je un peu trop "formatée" par le ton des émissions plus actuelles.  😕 Il reste tout de même la Fabrique sur France Culture, et on ne sait pas ce qui va remplacer les lundis.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête  Empty Re: L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête

par Collier de Barbe Jeu 10 Juil 2014 - 20:42
C'est triste! C'était une grande et belle émission.
Il nous reste la superbe Fabrique heureusement.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
John
John
Médiateur

L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête  Empty Re: L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête

par John Jeu 10 Juil 2014 - 21:03
Heureusement, Franck Ferrand continue sur Europe 1 Very Happy
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/

(joke)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête  Empty Re: L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête

par Isis39 Jeu 10 Juil 2014 - 21:07
John a écrit:Heureusement, Franck Ferrand continue sur Europe 1 Very Happy
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/

(joke)

John, fais gaffe !
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête  Empty Re: L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête

par Mélophore Lun 28 Juil 2014 - 19:51
La Fabrique c'est super, mais une émission quotidienne, ça faisait un peu trop mitrailleuse pour que je puisse tout suivre ! J'aimais les Lundis parce que c'était moins fréquent, on avait le temps de digérer le contenu !

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
Olympias
Olympias
Prophète

L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête  Empty Re: L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête

par Olympias Lun 28 Juil 2014 - 20:42
Elyas a écrit:Il reste encore le Salon noir. Enfin, j'espère.
J'espère aussi !  furieux 
Les lundis, c'est différent de l'émission de Laurentin. J'aime les deux. Heureusement qu'il reste les podcasts.
Le départ d'Alain Veinstein, c'est déjà pénible...what else ?
Septimus
Septimus
Niveau 8

L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête  Empty Re: L'émission Les Lundis de l'histoire s'arrête

par Septimus Jeu 31 Juil 2014 - 14:50
Pour rester dans le thême de l'Histoire à la radio, Michel Zinc fait tous les jours pendant l'été , sur France Inter, une petite chronique de 3 minutes sur le Moyen-Age :

http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/913632

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum