Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 3 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Enaeco Ven 11 Juil - 18:32
holderfar a écrit:C'est justement ce qu'on dit. Et ce que tu appelles "état d'esprit", je l'appelle être consciencieux. En te lisant sur ce sujet, j'ai l'impression de lire certaines personnes qui pensent qu'on ne bosse que 15 ou 18h. Rolling Eyes

Pourtant je ne suis pas de ceux qui considèrent que 3HSA représentent 3 heures de travail en plus dans la semaine.

Je pense que on peut faire un très bon tuteur sans y consacrer 5 heures en moyenne par semaine. C est en tout cas un investissement personnel non négligeable.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 3 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par tiptop77 Ven 11 Juil - 18:46
yogi a écrit:
Kilmeny a écrit:Parfois le facteur humain entre en ligne de compte et on ne peut pas refuser.
On nous fait de plus en plus de chantage et comme nous sommes professionnels et compétents,malheureusement ca marche. Je reste inquiète concernant la logique ambiante du non-respect des individus qui se répand dans nos établissements, avec des chefs qui n'ont pas forcément été profs auparavant , qui jugent et harcèlent sans connaitre les bases de notre métier.

+1 encore une fois.
Une collègue disait fermement qu'elle ne voulait pas être tutrice et le jour de la prérentrée, elle s'est retrouvée face à une jeune stagiaire un peu paniquée à l'idée de ne pas avoir de tuteur. Elle a accepté d'être tutrice pour venir en aide à la jeune collègue.
yogi
yogi
Sage

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 3 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par yogi Ven 11 Juil - 18:48
Guillaume le Grand a écrit:
Sub Rosa a écrit:sera pris en compte le fait qu'il ait fait toute une année scolaire SANS tuteur !!!
Il ne peut pas être sans tuteur, le rectorat en trouvera un autre, mais installé dans un autre bahut

Voilà! Ce n'est pas super confortable mais c'est ce qui se fait. Dans tous les cas, on n'est pas "obligé" de faire une action qu'on n'a pas envie de mener.
C'est le boulot de l'administration de trouver des solutions. Ce n'est pas notre problème.


Dernière édition par yogi le Ven 11 Juil - 18:49, édité 1 fois

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Invité
Invité

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 3 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Invité Ven 11 Juil - 18:48
Note que je n'ai pas chiffré non plus. L'investissement dépend aussi du stagiaire(imagine quand le stagiaire a un peu de mal), mais quand tu fais les choses bien, c'est beaucoup de travail de toute façon.
Perso, à choisir, 3 HSA me conviendraient mieux, pour toutes sortes de raisons (mais d'abord parce qu'il est évident que je ne suis pas prête à encadrer un stagiaire, pas encore)
avatar
Invité
Invité

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 3 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Invité Ven 11 Juil - 18:53
Je n'ai pas bien compris le rapport entre les 3 HSA et le fait d'être tuteur !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 3 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Isis39 Ven 11 Juil - 19:01
Will.T a écrit:Je n'ai pas bien compris le rapport entre les 3 HSA et le fait d'être tuteur !

A cause de ça https://www.neoprofs.org/t78511-peut-on-obliger-un-enseignant-a-etre-tuteur#2622292
avatar
Invité
Invité

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 3 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Invité Ven 11 Juil - 19:07
Isis39 a écrit:
Will.T a écrit:Je n'ai pas bien compris le rapport entre les 3 HSA et le fait d'être tuteur !

A cause de ça https://www.neoprofs.org/t78511-peut-on-obliger-un-enseignant-a-etre-tuteur#2622292
OK, donc il n'y a aucun rapport.
Merci isis
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 3 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Fleur16 Sam 12 Juil - 7:01
Je pense que c'est aléatoire, j'ai été une stagiaire difficile (ça se passait mal avec certaines classes), mon tuteur est venu une à deux fois par semaine dans mes classes pendant toutes l'année + debrief, suivi par mail/téléphone/texto jusqu'à l'entretien de titularisation.

Très clairement, pour l'investissement qu'il a eu, c'est mal payé.

Moi je pense que je refuserais longtemps d'être tutrice parce que je ne m'en sens pas le niveau.
amour
amour
Expert

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 3 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par amour Sam 12 Juil - 8:15
Maladroit a écrit:
288 a écrit:D'accord, d'accord. Peut-être étais-je déjà trop bon prof quand j'étais stagiaire !

Presque 20 ans de métier, et pourtant je ne dirais jamais que je suis un "bon prof"!

Il n'est pas une seule journée (bon allez, peut-être une fois de temps en temps) où je me refais mon petit débrief perso pendant les 50 kilomètres que je me tape pour rentrer chez moi.

Je n'étais pas bon prof il y a 20 ans. C'est certain. J'ai fait des progrès, c'est sûr - et c'est tant mieux car c'est une des choses qui rende (ou rendent) ce métier palpitant! Je suis condamné à toujours faire mieux (avec moins [ça c'est le côté négatif!], reprendre mes cours, voire ce qui n'a pas marché et pourquoi...

Toujours trouver des alternatives; innover.

Désolé si vous trouvez ce discours creux ou attendu! Mais, tuteur ou pas, je travaille tous les jours à devenir un meilleur prof. d'anglais!

[NA! ;o) ]
qe
+ 1. Même sur le ton de l'humour, un enseignant qui s'envoie des fleurs (ou évalue,que ce soit en bien ou en mal, le travail de ses collègues titulaires d'ailleurs) me semble toujours un peu à côté de la plaque.
Ergo
Ergo
Devin

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 3 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Ergo Sam 12 Juil - 8:37
Guillaume le Grand a écrit:
Sub Rosa a écrit:sera pris en compte le fait qu'il ait fait toute une année scolaire SANS tuteur !!!
Il ne peut pas être sans tuteur, le rectorat en trouvera un autre, mais installé dans un autre bahut
 Rolling Eyes Moi, ils m'avaient trouvé un tuteur après les vacances de la Toussaint...
Spoiler:
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il avait 4 autres stagiaires, je crois.

Cela étant, les collègues qui avaient refusé m'aidaient quand même. L'une d'elle, qui avait été tutrice, avait fait toute la première partie du boulot sans rémunération: m'aider à préparer des séquences, me faire assister à ses cours, venir voir les miens avec débriefing... Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
InviteeF
Vénérable

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 3 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par InviteeF Sam 12 Juil - 9:04
ée 288 a écrit:D'accord, d'accord. Peut-être étais-je déjà trop bon prof quand j'étais stagiaire !

Je suis écroulée de rire. Ayant subi un harcèlement quasi quotidien de septembre à juin de la part de ma pseudo tutrice alors que je ne rencontrais aucune difficulté, une telle candeur amenant à simplifier "peu de visites du tuteur = bon prof stagiaire" sans aucune nuance ni aucune prise en compte des nombreux paramètres qui rentrent en ligne de compte (personnalités de chacun, aptitudes,  affinités, emplois du temps et leur compatibilité, façons de faire, traditions et consignes dans la discipline et l'académie, pression éventuelle du chef d'établissement, usages du travail en équipe plus ou moins poussé dans le/les établissements, trajectoire professionnelle du prof stagiaire - pas toujours une page blanche -, liste non exhaustive) me semble vraiment touchante. Je t'envie d'avoir cette innocence..
amour
amour
Expert

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 3 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par amour Sam 12 Juil - 9:25
Fafnir a écrit:
ée 288 a écrit:D'accord, d'accord. Peut-être étais-je déjà trop bon prof quand j'étais stagiaire !

Je suis écroulée de rire. Ayant subi un harcèlement quasi quotidien de septembre à juin de la part de ma pseudo tutrice alors que je ne rencontrais aucune difficulté, une telle candeur amenant à simplifier "peu de visites du tuteur = bon prof stagiaire" sans aucune nuance ni aucune prise en compte des nombreux paramètres qui rentrent en ligne de compte (personnalités de chacun, aptitudes,  affinités, emplois du temps et leur compatibilité, façons de faire, traditions et consignes dans la discipline et l'académie, pression éventuelle du chef d'établissement, usages du travail en équipe plus ou moins poussé dans le/les établissements, trajectoire professionnelle du prof stagiaire - pas toujours une page blanche -, liste non exhaustive) me semble vraiment touchante. Je t'envie d'avoir cette innocence..


Pas faux. Finalement dans le monde d'ée 288, moins on voit l'inspecteur, plus la hors-classe et les palmes académiques s'approchent :succes:  yesyes 
288
288
Niveau 10

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 3 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par 288 Sam 12 Juil - 9:29
Doucement, les collègues ! Je suis bien loin de penser que je suis un bon prof et que mon tuteur a eu de la chance de m'avoir (je pense même l'inverse, j'ai eu de la chance de le rencontrer car il m'a beaucoup apporté). Je faisais écho, sur le ton de l'humour, à ce que disait je ne sais plus qui sur ce fil : "ce n'est pas un boulot tranquille, surtout quand le stagiaire a du mal".

C'est tout.
amour
amour
Expert

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 3 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par amour Sam 12 Juil - 9:35
288 a écrit:Doucement, les collègues ! Je suis bien loin de penser que je suis un bon prof et que mon tuteur a eu de la chance de m'avoir (je pense même l'inverse, j'ai eu de la chance de le rencontrer car il m'a beaucoup apporté). Je faisais écho, sur le ton de l'humour, à ce que disait je ne sais plus qui sur ce fil : "ce n'est pas un boulot tranquille, surtout quand le stagiaire a du mal".

C'est tout.

Reste que même quand le stagiaire n'a pas de mal (ou pense ne pas en avoir) le boulot de tuteur prend, ou en tous cas m'a pris bien plus que 3 HS par semaine, et non, je ne faisais pas "d'excès de zèle". Je faisais simplement mon travail, qui impliquait aussi à mon sens une responsabilité vis à vis des élèves qui lui étaient confiés.
288
288
Niveau 10

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 3 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par 288 Sam 12 Juil - 9:38
D'accord !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum