Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Benoît Hamon annonce que le code informatique sera enseigné au primaire dès la rentrée 2014, et qu'il sera inscrit aux programmes du secondaire. - Page 14 Empty L'enseignement informatique en primaire sur le temps scolaire dès 2016

par Luigi_B Jeu 23 Oct - 14:05
L'annonce ministérielle de Benoît Hamon en juillet était ambiguë : elle oubliait de préciser que l'enseignement facultatif de l'informatique pendant le temps périscolaire n'était que "transitoire", comme vient de l'indiquer son successeur.

Selon l'EPI, dont le direc­teur a été reçu en audience par Najat Vallaud-Belkacem, de pre­mières notions d'informatique pour­raient être ensei­gnées sur le temps sco­laire en pri­maire à par­tir de la ren­trée 2016.

Selon un com­mu­ni­qué de Jean-Pierre Archambault, pré­sident de l'EPI, Gilles Dowek, pré­sident du Conseil scien­ti­fique de la SIF, et Maurice Nivat, membre de l'Académie des Sciences, reçus en audience la semaine der­nière par la ministre de l'Education natio­nale, l'enseignement sur le temps sco­laire d'éléments d'informatique en pri­maire inter­vien­dra "plu­tôt à la ren­trée 2016 qu'à celle de 2015".

Des "ensei­gnants for­més" à la ren­trée 2016

"Dans un pre­mier temps" seront orga­ni­sées "des ini­tia­tives dans le cadre du péri-scolaire, tran­si­toires", indiquent-ils, avant la mise en oeuvre, "dans un deuxième temps, [...] d'éléments d'informatique dans le cadre sco­laire, avec des ensei­gnants for­més", à la ren­trée 2016.

http://www.vousnousils.fr/2014/10/22/enseignement-de-linformatique-dans-les-classes-de-primaire-a-partir-de-2016-555765
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Benoît Hamon annonce que le code informatique sera enseigné au primaire dès la rentrée 2014, et qu'il sera inscrit aux programmes du secondaire. - Page 14 Empty Re: Benoît Hamon annonce que le code informatique sera enseigné au primaire dès la rentrée 2014, et qu'il sera inscrit aux programmes du secondaire.

par JPhMM Jeu 23 Oct - 14:12
Dans la série, Lewis Trondheim est un génie...

Benoît Hamon annonce que le code informatique sera enseigné au primaire dès la rentrée 2014, et qu'il sera inscrit aux programmes du secondaire. - Page 14 Krakaedraggonpl01%20

Benoît Hamon annonce que le code informatique sera enseigné au primaire dès la rentrée 2014, et qu'il sera inscrit aux programmes du secondaire. - Page 14 Krakaedraggonpl02%20

Benoît Hamon annonce que le code informatique sera enseigné au primaire dès la rentrée 2014, et qu'il sera inscrit aux programmes du secondaire. - Page 14 Krakaedraggonpl03%20

Benoît Hamon annonce que le code informatique sera enseigné au primaire dès la rentrée 2014, et qu'il sera inscrit aux programmes du secondaire. - Page 14 Krakaedraggonpl04%20

Benoît Hamon annonce que le code informatique sera enseigné au primaire dès la rentrée 2014, et qu'il sera inscrit aux programmes du secondaire. - Page 14 Krakaedraggonpl05%20

Etc.

http://www.sceneario.com/galerie/KR%C3%84KAENDRAGGON%20L%20Trondheim%20M%20Sapin%20Gallimard%20Preview_KRAKAP.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Benoît Hamon annonce que le code informatique sera enseigné au primaire dès la rentrée 2014, et qu'il sera inscrit aux programmes du secondaire. - Page 14 Empty Re: Benoît Hamon annonce que le code informatique sera enseigné au primaire dès la rentrée 2014, et qu'il sera inscrit aux programmes du secondaire.

par Luigi_B Jeu 23 Oct - 15:04
Si les jeux vidéos venaient à être enseignés en classe, il y a fort à parier qu'ils ennuieraient les élèves comme le reste. Razz

Même les promoteurs du code disent que son enseignement peut-être parfaitement ennuyeux. Et ne parlons pas de la théorie :

Martin Quinson a écrit:Il me semble important de mélanger activités sur ordinateur (avec Scratch) et activités débranchées. Il est inimaginable de ne pas passer sur ordinateur, mais il est important de réfléchir parfois sans ordinateur. D'expérience, il est très difficile de parler à un groupe de gens absorbés par l'écran. Mes élèves ingénieurs ont plus de 20 ans, mais j'ai parfois du mal à obtenir leur attention en salle machine. J'imagine que ce sera encore pire avec des enfants plus jeunes. Sortir de l'ordinateur permet également de sortir de l'occupationnel et de tenter de passer un message, de mettre en place un apprentissage. Il faut préparer l'activité en amont avec les enfants et les faire réfléchir après coup à ce qu'ils ont fait.

La frustration risque cependant de monter très vite si on fait faire de l'informatique sans ordinateur pendant trop longtemps. L'équilibre est délicat à trouver et c'est l'un des aspects que j'espère parvenir à régler en pratique à la MJC l'an prochain.

http://www.loria.fr/~quinson/blog/2014/0726/Informatique_en_primaire_comment_faire/

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Benoît Hamon annonce que le code informatique sera enseigné au primaire dès la rentrée 2014, et qu'il sera inscrit aux programmes du secondaire. - Page 14 Empty Re: Benoît Hamon annonce que le code informatique sera enseigné au primaire dès la rentrée 2014, et qu'il sera inscrit aux programmes du secondaire.

par JPhMM Jeu 23 Oct - 15:09
Il faudrait que je retrouve l'étude américaine sur les serious games, qui disait que 85% des élèves trouvaient les jeux sérieux ennuyants.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum