Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dragonfly_prof
Niveau 2

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Dragonfly_prof Lun 28 Juil 2014 - 12:46
Calandria a écrit:Je suis toujours partante pour mutualiser. A la rentrée, j'aurai 4è et 3è ainsi que des 5è segpa.

- En 4è, pareil qu'Ergo, je vais faire une séquence "Find your flatmate". Il faut que je la modifie car je l'avais faite dans l'urgence. Ca permettra de revoir la présentation / les goûts / les tâches ménagères...

- En 5è, j'ai une séquence "spies" : les élèves subissent un interrogatoire mais doivent mentir sur leur identité. Ca leur plait beaucoup.

-En 6è, j'aurais tendance à commencer par une séquence "passport" : tu veux faire ton passeport pour rentrer dans le monde anglophone. On voit la présentation / l'alphabet pour épeler / les nationalités...

J'aime beaucoup tes idées, pourrais tu nous montrer pour une de ces séquences un "pas à pas" stp car j'ai tendance à vouloir voir PLEIN de choses dasn la même séquence et j'ai du mal à être concise et ne pas m'éparpiller (voir l'alphabet, les couleurs, les drapeaux, mais aussi le temps (pour les début de cous), dire bonjour, la date etc .... tout en une séquence qui se rallonge encore et encore !) je m'organise surement mal !!!
avatar
Mandine02
Niveau 1

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Mandine02 Lun 28 Juil 2014 - 17:05
Sympa vos idées!!
J'ai un peu le même problème.. je veux faire trop de choses dans une même séquence du coup ça traine!!! :-(
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Calandria Mar 29 Juil 2014 - 12:06
Bon, j'avais rédigé ma réponse mais une coupure d'électricité m'oblige à tout réécrire...

Pour la séquence Passport en 6è. Voici la tâche finale :
"Tu vas entrer dans la English-speaking zone.
Pour voyager, tu as besoin d'un passeport ! A la fin de la séquence, Tu devras répondre aux questions qui te sont posées pour que ton passeport ne comporte aucune erreur. Puis, tu poseras les questions à ton camarade pour lui fabriquer son passeport. Bon voyage !"

Je commence avec un passeport britannique. Genre ceci : http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2010/03/24/article-1260251-08D7E549000005DC-194_634x414.jpg
Je fais repérer nom / prénom / date de naissance / date d'édition...

Ensuite, on voit comment demander le nom / l'âge... à quelqu'un. On en profite pour voir l'alphabet pour épeler les noms. On voit les nombres également. J'hésite entre demander plutôt l'âge ou la date de naissance. Il est quand même plus fréquent de voir l'âge au début mais la date de naissance est plus authentique quand il s'agit de faire un passeport.

On voit les nationalités et les drapeaux associés. Je rebrasse les couleurs souvent déjà vues en primaire.

On fait un peu de phonétique. On voit le phonème [ei] : name / Australia / place / date...

On voit quelques questions et réponses plus authentiques : 'can you sign here, please ?' / 'sure'...

Je pense aussi leur faire découvrir des prénoms authentiques.

La séquence qui suit, je ne l'ai jamais testée mais j'hésite entre :
"be the weather man" : voir la météo et la date
ou "be the teacher" : faire l'appel (nobody is absent) / demander la date / classroom English / éventuellement demander la météo.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par SilverLining Mar 29 Juil 2014 - 15:51
J'ai mes niveaux ! 2 classes de 5ème et une de 4ème Smile Que celui ou celle qui a les mêmes niveaux et qui voudrait qu'on mutualise nos idées se manifeste !
Ergo
Ergo
Devin

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Ergo Mar 29 Juil 2014 - 17:35
Calandria, j'aime beaucoup tes idées ! Merci d'avoir partagé !  Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 2252222100 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Dragonfly_prof
Dragonfly_prof
Niveau 2

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Dragonfly_prof Mar 29 Juil 2014 - 22:33
Merci Calandria, c'est si limpide et fluide.

Pour la séquence suivante, peut etre que faire "be the teacher" tout de suite te sera plus utile pour que par la suite il comprenne bien tes directives et "be the weather man" plus tard car je l'imagine plus courte et plus en "détente"

Juste mon idée :-) voilà.
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Calandria Mer 30 Juil 2014 - 11:16
Merci pour les retours. Oui, tu as raison, enchaîner avec "be the teacher" semble plus logique.

Avez-vous déjà fait des séquences sur le sport ou sur Invictus ? Je voudrais faire quelque chose en 3è.
Ergo
Ergo
Devin

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Ergo Mer 30 Juil 2014 - 12:43
On faisait Invictus en 4e mais pour l'Afrique du Sud, donc rien de spécifique sur le sport. Par contre, beaucoup l'avaient déjà vu en cours d'EPS.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Calandria Mer 30 Juil 2014 - 12:46
En fait, je vais sûrement faire une séquence sur le sport et enchainer sur l'Afrique du sud. C'était quoi ta tâche finale pour cette séquence ?
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par tiptop77 Mer 30 Juil 2014 - 12:47
Calandria a écrit:En fait, je vais sûrement faire une séquence sur le sport et enchainer sur l'Afrique du sud. C'était quoi ta tâche finale pour cette séquence ?

Jouer un match de rugby en anglais!  cheers 
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Calandria Mer 30 Juil 2014 - 12:48
tiptop77 a écrit:
Calandria a écrit:En fait, je vais sûrement faire une séquence sur le sport et enchainer sur l'Afrique du sud. C'était quoi ta tâche finale pour cette séquence ?

Jouer un match de rugby en anglais!  cheers 

 :lol!: 
Ergo
Ergo
Devin

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Ergo Mer 30 Juil 2014 - 12:55
:lol: 
C'était notre toute dernière séquence de l'année, celle qu'en général on n'arrive pas à finir et qu'on finit par la diffusion du film en regroupant 2, 3 ou 4 classes de 4e pour atteindre à peu près 15/20 élèves, donc pas de tâche finale.  Rolling Eyes 

Mais compte tenu de ce qu'on a fait (essentiellement de l'expression orale et de la compréhension orale), à part faire un panneau présentant l'apartheid, ou un panneau vantant les mérites du sport dans les luttes anti-racisme, je ne vois pas bien.  Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 3795679266

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Anglais Lycée - Idée séquences + entraide ?

par Alex.B Ven 1 Aoû 2014 - 11:36
Bonjour,

Je suis toute nouvelle stagiaire, et je serais en lycée l'an prochain. Je veux profiter des dernières semaines de vacances pour commencer à préparer mes cours (même si je ne connais pas les classes qui me seront attribuées). Y a-t-il d'autres personnes dans le même cas que moi pour commencer ?

Et si jamais je me retrouve un peu seule ici, peut-être des personnes plus expérimentées dans le métier pourraient me conseiller sur des choix de séquences ? Je ne sais pas vraiment quoi proposer pour une première séquence retour de vacances.

Un grand merci à tout ceux qui passeront par ici et participeront à ce sujet Smile

Alex.B


Dernière édition par henriette le Ven 1 Aoû 2014 - 14:19, édité 1 fois (Raison : langue précisée dans le titre)
Forster
Forster
Érudit

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Forster Ven 1 Aoû 2014 - 13:52
Hello.

Je pense que ça ne sert à rien de préparer quoi que ce soit maintenant.. lors des formations vous allez apprendre à faire tout ça, ton tuteur sera là pour t'aider, tu ne sais pas s'il y a une progression commune, s'il y a des évaluations les premières semaines pour constituer les groupes de compétences.. tu as les manuels? tu peux les feuilleter pour voir les thèmes. Mais franchement tu risques de travailler pour rien, surtout que tu ne connais pas tes classes.

Repose toi et profite de tes vacances, tu risques d'en avoir besoin ^^.

Si tu veux vraiment préparer quelque chose, prépare ton premier cours. Ce que tu vas dire aux élèves pendant une heure.. c'est pas évident au départ !
avatar
Super special K
Niveau 1

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Super special K Ven 1 Aoû 2014 - 14:16
Salut Alex,
Idem ici, classes de lycée et je me demande si je dois préparer un minimum à l'avance mais je crois que Mr MCFly est de bon conseil! Il y a sûrement une organisation spécifique à chaque établissement donc peut-être attendre avant de trop en faire...ceci dit, la prépa de tes 1ères rencontres est essentielle! tu vas collecter des infos sur tes élèves (les fameuses fiches!!!) pour référence ultérieure et les connaître individuellement un peu plus. Ensuite, il faudra que tu leur présentes le programme des festivités pour l'année (avec les exams à venir pour les Term si tu en as et les modalités) enfin, un 1er cours type brise-glace/connaissance de l'Autre et remise à l'anglais en douceur sera sympa pour tous (si tu ne les connais pas, eux, entre eux, ne se connaîtront pas tous non plus, t'inquiète!!) Du coup, tout le monde se sent un peu isolé, élèves comme prof!!
Tiens, par exemple, une leçon brise-glace sympa pour commencer ne douceur...

http://www.teachingenglish.org.uk/sites/teacheng/files/all-about-me-lesson-plan.pdf
Forster
Forster
Érudit

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Forster Ven 1 Aoû 2014 - 18:50
Bien penser qu'au premier cours, on prévoit toujours trop de choses donc prévoir des activités amovibles. Par exemple, faire une fiche de renseignements en anglais avec des questions et le voisin pose les questions à son camarade et remplit pour lui (éviter les questions persos évidemment). Ça leur prend déjà pas mal de temps. S'il reste 10 minutes, faire circuler la parole. Demander à un élève sa réponse à telle question puis demander qui a mis la même réponse, faire justifier par un élève qui a levé la main, etc..si t'as pas le temps c'est pas grave. Au moins tu connaitras leurs goûts. Les fiches de renseignement administratifs ne servent pas du tout je trouve.

Je peux partager mon déroulé pour la première séance si vous voulez.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par SilverLining Ven 1 Aoû 2014 - 21:37
RooMcfly a écrit:Bien penser qu'au premier cours, on prévoit toujours trop de choses donc prévoir des activités amovibles. Par exemple, faire une fiche de renseignements en anglais avec des questions et le voisin pose les questions à son camarade et remplit pour lui (éviter les questions persos évidemment). Ça leur prend déjà pas mal de temps. S'il reste 10 minutes, faire circuler la parole. Demander à un élève sa réponse à telle question puis demander qui a mis la même réponse, faire justifier par un élève qui a levé la main, etc..si t'as pas le temps c'est pas grave. Au moins tu connaitras leurs goûts. Les fiches de renseignement administratifs ne servent pas du tout je trouve.

Je peux partager mon déroulé pour la première séance si vous voulez.

Moi je veux bien, je trouve ça chouette comme idée pour la première heure et le premier contact avec les élèves (qui ne se connaissent pas forcément)  Smile 
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Lyra-Lollys Sam 2 Aoû 2014 - 9:55
RooMcfly a écrit:Bien penser qu'au premier cours, on prévoit toujours trop de choses donc prévoir des activités amovibles. Par exemple, faire une fiche de renseignements en anglais avec des questions et le voisin pose les questions à son camarade et remplit pour lui (éviter les questions persos évidemment). Ça leur prend déjà pas mal de temps. S'il reste 10 minutes, faire circuler la parole. Demander à un élève sa réponse à telle question puis demander qui a mis la même réponse, faire justifier par un élève qui a levé la main, etc..si t'as pas le temps c'est pas grave. Au moins tu connaitras leurs goûts. Les fiches de renseignement administratifs ne servent pas du tout je trouve.

Je peux partager mon déroulé pour la première séance si vous voulez.

Ah oui merci ça serait gentil!
J'aime bien ton idée de les mettre directement en pair work pour apprendre à se connaitre! Mon problème c'est avec les sixièmes, on peut pas commencer directement comme ça je suppose et donc je vois pas trop vraiment comment commencer :s

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Forster
Forster
Érudit

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Forster Sam 2 Aoû 2014 - 10:03
Envoyez moi vos mails par mp.

Pour les sixièmes je sais pas, j'ai jamais fait de collège. Des activités orales peut-être? Repérer et prononcer des sons avec un alphabet phonétique pour leur âge ? Les répétitions chorales ça marche bien sur les plus jeunes. Tous les sixièmes n'ont pas fait d'anglais au primaire, prévoir quelque chose pour des très grands débutants est plus sûr.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Alex.B Lun 4 Aoû 2014 - 15:15
RooMcfly a écrit:Bien penser qu'au premier cours, on prévoit toujours trop de choses donc prévoir des activités amovibles. Par exemple, faire une fiche de renseignements en anglais avec des questions et le voisin pose les questions à son camarade et remplit pour lui (éviter les questions persos évidemment). Ça leur prend déjà pas mal de temps. S'il reste 10 minutes, faire circuler la parole. Demander à un élève sa réponse à telle question puis demander qui a mis la même réponse, faire justifier par un élève qui a levé la main, etc..si t'as pas le temps c'est pas grave. Au moins tu connaitras leurs goûts. Les fiches de renseignement administratifs ne servent pas du tout je trouve.

Je peux partager mon déroulé pour la première séance si vous voulez.

Merci RooMcfly pour tes précieux conseils. A vrai dire, j'avais pensé à un jeu, après les fiches de présentation, du type donner trois faits sur soit et deviner lequel est faux. Avec des secondes qui ne se connaissent surement pas tous, ça peut être intéressant, mais j'ai peur que ça amène aux préjugés... Je ne sais pas si vous voyez le type de jeu dont je parle ou pas.

Enfin, quoiqu'il en soit, pour revenir à la préparation des cours, ce que j'aimerai ce n'est pas nécessairement tout préparer, mais avoir une idée de où je vais aller. Par exemple, quel type de thème je vais aborder tout au long de l'année (même si cela dépendra des classes que j'ai, évidemment), ou encore combien de documents/temps je vais devoir passer par séquence. Etant quelqu'un de très organisée, j'ai besoin de prévoir à l'avance ce que je fais, pour ne pas me laisser déborder (d'autant plus que je ne me rends pas bien compte du travail que l'on nous demandera de réaliser à la fac).

Enfin voilà si jamais certaines personnes sont intéressées pour échanger par mail, ou par mp, à ce sujet, j'en serais ravie Smile
sawfeenoo
sawfeenoo
Niveau 1

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par sawfeenoo Lun 4 Aoû 2014 - 15:39
Bonjour TheDoctor et tout le monde,

Contente de voir autant de monde motivé pour mutualiser! Malheureusement, je ne peux pas être d'une grande aide pour le lycée vu que je suis en collège aussi.
Cela dit, j'ai eu une idée de séquence transposable à tous les niveaux pour le début d'année: réaliser une page pour faire un "yearbook" en fin d'année. Il y a plein de choses à réviser grâce à ça (présentations, goût, souhaits, projets...).

Sinon, pour tous les nouveaux futurs stagiaires: félicitations déjà! J'espère que vous serez contents de vos niveaux et je trouve que l'idée de mutualiser est géniale. Travailler ensemble aide à se motiver.

Une idée de séquence en 3ème qui a marché: "the Protester of the Year Contest". Si quelqu'un est intéressé, je veux bien vous la transmettre via Dropbox. Elle est totalement adaptable bien sûr et elle n'est pas parfaite!

Voilà, à bientôt!
sawfeenoo
sawfeenoo
Niveau 1

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par sawfeenoo Lun 4 Aoû 2014 - 15:43
J'oubliais: n'hésitez pas à vous rendre sur la page facebook de Pimtitel's Virtual Classroom et sur son blog où vous trouverez de très bonnes idées. Son blog m'a sauvé la vie lors de mon année de stage! J'espère que ça vous aidera!
Forster
Forster
Érudit

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Forster Lun 4 Aoû 2014 - 16:28
Alex.B a écrit:
Merci RooMcfly pour tes précieux conseils. A vrai dire, j'avais pensé à un jeu, après les fiches de présentation, du type donner trois faits sur soit et deviner lequel est faux. Avec des secondes qui ne se connaissent surement pas tous, ça peut être intéressant, mais j'ai peur que ça amène aux préjugés... Je ne sais pas si vous voyez le type de jeu dont je parle ou pas.

Enfin, quoiqu'il en soit, pour revenir à la préparation des cours, ce que j'aimerai ce n'est pas nécessairement tout préparer, mais avoir une idée de où je vais aller. Par exemple, quel type de thème je vais aborder tout au long de l'année (même si cela dépendra des classes que j'ai, évidemment), ou encore combien de documents/temps je vais devoir passer par séquence. Etant quelqu'un de très organisée, j'ai besoin de prévoir à l'avance ce que je fais, pour ne pas me laisser déborder (d'autant plus que je ne me rends pas bien compte du travail que l'on nous demandera de réaliser à la fac).


alors le jeu des trois faits dont un faux.. j'ai essayé et comment dire.. avec des élèves qui ne se connaissent pas du tout, font leur première rentrée en seconde, auront des niveaux variés (collèges différents), ça a de fortes chances d'échouer ! Ils ne vont pas oser .. à moins de tomber sur une classe de seconde très active dès la première heure de cours mais j'y crois moyen. Te heurter à un mur de silence risque de te déstabiliser lors du premier cours. Du carré, du guidé, c'est mieux pour le premier cours, pour toi comme pour eux professeur ! (et si tu fais ton cours entièrement en anglais, ils vont mettre du temps à comprendre la consigne et ça va devenir une activité longue, je fais cette activité les jours de neige avec des classes sympas personnellement).

Les thèmes: feuillette des manuels mais tu risques de préparer tout ça pendant la formation ou avec ton tuteur donc.. tu verras bien.
Documents/temps: ça dépend du document, de la classe, etc… tant que tu n'as pas des vrais élèves vivants en face de toi impossible de jauger. A moins que tu aies enseigné avant?

Ce que tu peux faire maintenant: t'inscrire sur les divers sites d'éditeurs, feuilleter les manuels, regarder les thèmes que tu aimerais faire, lire des documents sur la discipline de classe, l'organisation de la classe, bien lire le site de ton établissement (qui fait quoi… les activités proposées.. toutes infos utiles), trouver des expressions en anglais pour la discipline claires et efficaces, te poser des questions d'ordre pratique (l'entrée dans le cours etc..) .. je vois pas vraiment ce que tu peux faire d'autre. Ton tuteur t'a demandé de préparer des cours?

Un livre que je trouve utile et très concret: Classes difficiles de Jean-François Blin. Une bonne lecture pour l'été et qui ne concerne pas uniquement les classes difficiles, pas de blabla, des solutions concrètes à adapter selon sa personnalité.




Pour ceux qui m'ont envoyé un mail je fais ça bientôt ^^
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Alex.B Lun 4 Aoû 2014 - 18:22
RooMcfly a écrit:
alors le jeu des trois faits dont un faux.. j'ai essayé et comment dire.. avec des élèves qui ne se connaissent pas du tout, font leur première rentrée en seconde, auront des niveaux variés (collèges différents), ça a de fortes chances d'échouer ! Ils ne vont pas oser .. à moins de tomber sur une classe de seconde très active dès la première heure de cours mais j'y crois moyen. Te heurter à un mur de silence risque de te déstabiliser lors du premier cours. Du carré, du guidé, c'est mieux pour le premier cours, pour toi comme pour eux professeur ! (et si tu fais ton cours entièrement en anglais, ils vont mettre du temps à comprendre la consigne et ça va devenir une activité longue, je fais cette activité les jours de neige avec des classes sympas personnellement).
C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça. Il faut bien vite que je me détache de la classe parfaite, sinon je vais tomber de haut ^^
J'avais aussi pensé à faire remplir la dite "fiche" par un voisin, avec comme consigne d'aller poser les questions à quelqu'un qu'on ne connait pas. Ce qui permet de faire travailler directement en anglais avec les questions (bon pour commencer je pense, ça remet les idées en place) et la présentation, et de les mettre directement en action. J'envisage ça plus pour des secondes peut être.
Pour des premières (je crois qu'en tant que stagiaire, je ne peux pas avoir de terminales, mais à vérifier...), j'ai vu ça sur le blog de Pimtitel's Virtual Classroom (merci à Sawfeenoo Smile) http://myvirtualclassroom.over-blog.com/2014/03/first-steps-getting-to-know-you.html pour écrire un poème. L'idée du yearbook est aussi génial, il faut que je réfléchisse à tout ça pour voir ce qui me correspond le mieux Smile

Mais petite question, faites-vous vos premiers cours tout en anglais ?

RooMcfly a écrit:
Les thèmes: feuillette des manuels mais tu risques de préparer tout ça pendant la formation ou avec ton tuteur donc.. tu verras bien.
Documents/temps: ça dépend du document, de la classe, etc… tant que tu n'as pas des vrais élèves vivants en face de toi impossible de jauger. A moins que tu aies enseigné avant?
Seulement pendant mes 4 semaines de stage (2 semaines lycée, puis deux collège). Je vais feuilleter ce que j'ai pu glaner ici ou là déjà.

RooMcfly a écrit:
Ce que tu peux faire maintenant: t'inscrire sur les divers sites d'éditeurs, feuilleter les manuels, regarder les thèmes que tu aimerais faire, lire des documents sur la discipline de classe, l'organisation de la classe, bien lire le site de ton établissement (qui fait quoi… les activités proposées.. toutes infos utiles), trouver des expressions en anglais pour la discipline claires et efficaces, te poser des questions d'ordre pratique (l'entrée dans le cours etc..) .. je vois pas vraiment ce que tu peux faire d'autre. Ton tuteur t'a demandé de préparer des cours?
Comment m'inscrire justement ? Faut-il un numéro de prof ou quelque chose ?
Et non pas de tuteur pour l'instant, je dois attendre fin août pour le/la rencontrer.
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Bouh17 Lun 4 Aoû 2014 - 19:19
J'ai essayé de me replonger dans la création de séquence. Je ne sais pas quelles classes j'aurai à la rentrée car il y a deux répartitions possibles. L'adjoint est censé trancher et nous tenir au courant par mail. Ce qui est sûr, c'est que j'aurai des 5è. L'an dernier, pour mon année de stage donc, je n'avais pas fait de séquence sur le classroom English et je l'ai regretté. J'ai donc essayé d'en monter une aujourd'hui. Un neo pourrait-il me donner son avis ?
Je n'ai pas encore commencé à rassembler des ressources. Toute suggestion est donc la bienvenue !

Pour voir mon doc, c'est ici : https://www.dropbox.com/sh/obk6f76ltlsmhu3/AAB7Zdpqw9FibOgFUMUnHIEoa.
Forster
Forster
Érudit

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 3 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Forster Lun 4 Aoû 2014 - 20:49
Alex.B a écrit:
C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça. Il faut bien vite que je me détache de la classe parfaite, sinon je vais tomber de haut ^^
J'avais aussi pensé à faire remplir la dite "fiche" par un voisin, avec comme consigne d'aller poser les questions à quelqu'un qu'on ne connait pas. Ce qui permet de faire travailler directement en anglais avec les questions (bon pour commencer je pense, ça remet les idées en place) et la présentation, et de les mettre directement en action. J'envisage ça plus pour des secondes peut être.
Pour des premières (je crois qu'en tant que stagiaire, je ne peux pas avoir de terminales, mais à vérifier...), j'ai vu ça sur le blog de Pimtitel's Virtual Classroom (merci à Sawfeenoo Smile) http://myvirtualclassroom.over-blog.com/2014/03/first-steps-getting-to-know-you.html pour écrire un poème. L'idée du yearbook est aussi génial, il faut que je réfléchisse à tout ça pour voir ce qui me correspond le mieux Smile

Mais petite question, faites-vous vos premiers cours tout en anglais ?

Comment m'inscrire justement ? Faut-il un numéro de prof ou quelque chose ?
Et non pas de tuteur pour l'instant, je dois attendre fin août pour le/la rencontrer.

La fiche est bien mais.. comment vas-tu la présenter? comment vas-tu formuler les rubriques (questions/mots clés?)? vas-tu autoriser les élèves à se déplacer dès le premier cours pour parler à n'importe qui dans la classe? (activité qui génère du bruit, gestion des déplacements, toi tu fais quoi pendant ce temps?). Oui ça fait beaucoup de questions mais il faut se les poser  professeur 

Je fais tous mes cours en anglais, jamais de français à aucun moment. Je n'y suis pas arrivé la première année, j'avais besoin de me trouver des "trucs" pour gérer la discipline en anglais, trouver des mots simples et efficaces, d'autant plus que ma langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français. Depuis, je fais tout en anglais. C'est un choix.. les élèves apprécient et moi j'ai l'impression que ça me maintient à un certain niveau de le parler plusieurs heures par jour. Je ne passe au français que pour les problèmes graves s'il faut en discuter en dehors du cours.

Pour les premières, je présenter les notions du programme et je lance la première séquence par un petit brainstorming. Pas besoin de présentation, ils se connaissent plus ou moins.

Pour les sites d'éditeur, je crois qu'il faut un numen, je ne sais plus. Après tu auras accès aux livres du prof!


Bouh17: ça met ta page introuvable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum