Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coquillette
coquillette
Niveau 6

Représentation d'un héros en peinture Empty Représentation d'un héros en peinture

par coquillette Jeu 21 Aoû - 12:32
Dans le cadre d'une sq de 1ère sur le héros de roman, je recherche deux représentations picturales d'un même héros (littéraire, historique, mythologique...), à deux siècles différents, et qui en présentent donc deux visions très différentes : idéalisée / dégradée, par exemple.
(heu...suis claire, là ?)
Des idées ? veneration
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Représentation d'un héros en peinture Empty Re: Représentation d'un héros en peinture

par Golou Jeu 21 Aoû - 12:40
deux siècles différents c'est chaud!... je réfléchis! Représentation d'un héros en peinture 3795679266

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
coquillette
coquillette
Niveau 6

Représentation d'un héros en peinture Empty Re: Représentation d'un héros en peinture

par coquillette Jeu 21 Aoû - 12:55
goloumine a écrit:deux siècles différents c'est chaud!... je réfléchis! Représentation d'un héros en peinture 3795679266

De préférence, mais le plus important, ce sont les deux regards différents. Wink
avatar
Invité
Invité

Représentation d'un héros en peinture Empty Re: Représentation d'un héros en peinture

par Invité Jeu 21 Aoû - 13:02
Je pense immédiatement à un tableau que j'ai vu la saison dernière au grand palais tableau le grand pas de Saint Bernard d'Arroyo qui s'est amusé avec le passage des alpes de David .. sinon il y a le tableau de Paul Delaroche sur Napoléon toujours. tu le trouveras sur le net;
avatar
Invité
Invité

Représentation d'un héros en peinture Empty Re: Représentation d'un héros en peinture

par Invité Jeu 21 Aoû - 13:07
c'est la quatrième image sur le lien.

Sinon il y a aussi un des tableaux les plus chers du monde, le trés énigmatique tableau de Yue Minjun yue qui reprend Goya mais aussi Manet et l'exécuttion de Maximilien .. trés critique à l'égard de ce pouvoir installé par Napoléon III; Ce dernier tableau n'apparaît sur le lien malheureusement mais l'un des commentaires fait aussi référence à massacre en Corée de Picasso que tu trouves facilement sur le net.

Si tu tapes sur google yue minjun, tu trouveras son site personnel où il expose quelques uns de ses oeuvres jusqu'en 2004 je crois. Des reprises de grands tableaux de la peinture occidentale comme celui là liberte des petits chinois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Représentation d'un héros en peinture Empty Re: Représentation d'un héros en peinture

par Ruthven Jeu 21 Aoû - 14:50
Tu peux chercher ici :
http://galatea.univ-tlse2.fr/pictura/UtpicturaServeur/Recherche2.php
Dans la catégorie (sujet de l'image)
coquillette
coquillette
Niveau 6

Représentation d'un héros en peinture Empty Re: Représentation d'un héros en peinture

par coquillette Jeu 21 Aoû - 17:25
Merci, merci ! Je vais fouiller dans tout ça !
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas non plus, hein ! Very Happy
EGny
EGny
Niveau 4

Représentation d'un héros en peinture Empty Re: Représentation d'un héros en peinture

par EGny Jeu 21 Aoû - 17:43
Je pense à Don Juan...
J'ai trouvé quelques liens qui peuvent peut-être te servir...

Ici
Mais aussi ici
Et ici
avatar
Abraxas
Doyen

Représentation d'un héros en peinture Empty Re: Représentation d'un héros en peinture

par Abraxas Jeu 21 Aoû - 17:48
Léonidas aux Thermopyles (David), et en face, une image de la BD (ou l'affiche du film) de 300...
Avec Plutarque en appui...
Et quelques chocolats belges, pour rire...
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Représentation d'un héros en peinture Empty Re: Représentation d'un héros en peinture

par Bibiou Jeu 21 Aoû - 17:49
Heu... Don Quichotte?
avatar
Abraxas
Doyen

Représentation d'un héros en peinture Empty Re: Représentation d'un héros en peinture

par Abraxas Jeu 21 Aoû - 18:04
Je me suis rappelé avoir vu aussi, sur les Thermopyles, le film de 1961. Les affiches (kitsch à souhait) sont sur
http://www.peplums.info/pep30a.htm
avatar
Abraxas
Doyen

Représentation d'un héros en peinture Empty Re: Représentation d'un héros en peinture

par Abraxas Jeu 21 Aoû - 18:08
Mais la BD (pas le film) de Franck Miller est splendide - très inspirée, manifestement, par le style de Philippe Druillet, pour ceux qui ont dépassé la quarantaine...
avatar
Invité
Invité

Représentation d'un héros en peinture Empty Re: Représentation d'un héros en peinture

par Invité Jeu 21 Aoû - 18:23
Et toujours si on aime 300 tapez "meet the spartans" vous trouverez la bande annonce et des images de ce film sans prétention...oups I did it again ..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum