Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laetilou
Laetilou
Niveau 1

[Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux Empty [Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux

par Laetilou Ven 18 Juil 2014 - 0:05
Salut tout le monde.
Je viens de recevoir mes services... et la belle surprise  : on me poste sur les quatre niveaux du collège pour ma première année d'enseignement ! C'est sympa, les vacances vont être animées ! Si vous avez des conseils concernant la préparation des progressions je suis preneuse car je suis un peu paniquee !
adelou
adelou
Niveau 8

[Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux Empty Re: [Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux

par adelou Ven 18 Juil 2014 - 0:19
C'est pas possible!  :shock:  j'avais encore jamais vu ça!
Ah, si tu pouvais demander un temps partiel à 80% en dernier recours, histoire de bien les emm... avec une classe sans prof de français...

Sinon, que te dire? préparer 4 niveaux ça va être l'enfer... tu as déjà des ressources, des docs?
 I love you 
yogi
yogi
Sage

[Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux Empty Re: [Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux

par yogi Ven 18 Juil 2014 - 0:25
Je trouve que c'est dégueulasse de refiler les miettes au ptit nouveau. C'est trop régulier, c'est du bizutage déguisé. Tu devrais dire que tu ne comprends pas ce service. Les autres collègues ont combien de niveaux?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
babette
babette
Neoprof expérimenté

[Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux Empty Re: [Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux

par babette Ven 18 Juil 2014 - 0:33
Et bah,  affraid c'est bien rude comme service pour débuter! Bon courage à toi. Tu trouveras sur le forum des conseils ou idées de progression. Tu peux aussi consulter le site weblettres pour t'aider à construire tes progressions et tes chapitres. N'hésite pas aussi à faire remonter à l'établissement que ce service est peu approprié pour une première année et que sans attendre qu'on te déroule le tapis rouge, tu espérais au moins ne pas passer après les désirs et souhaits de tous dans la répartition pour récolter ce qui reste. Ne rien dire ne te rendra pas service au contraire alors montre ton mécontentement! Pour les cours, tu peux établir une progression pour chaque niveau et bâtir des 1ers chapitres pour ne pas être submergée à la rentrée. Renseigne toi aussi sur les manuels utilisés et utilise-les un maximum car si tu prépares tout toi même tu vas y passer un temps fou!

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Provence
Provence
Bon génie

[Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux Empty Re: [Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux

par Provence Ven 18 Juil 2014 - 0:36
Sympa...  humhum 

Mon conseil sera d'être efficace: va droit au but dans tes préparations de cours. Si tu te sens à l'aise avec le principe, n'hésite pas à dissocier ta progression de littérature et celle de langue: je trouve que c'est un gain de temps épatant.

Provence
Provence
Bon génie

[Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux Empty Re: [Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux

par Provence Ven 18 Juil 2014 - 0:37
babette a écrit:Et bah,  affraid c'est bien rude comme service pour débuter! Bon courage à toi. Tu trouveras sur le forum des conseils ou idées de progression. Tu peux aussi consulter le site weblettres pour t'aider à construire tes progressions et tes chapitres. N'hésite pas aussi à faire remonter à l'établissement que ce service est peu approprié pour une première année et que sans attendre qu'on te déroule le tapis rouge, tu espérais au moins ne pas passer après les désirs et souhaits de tous dans la répartition pour récolter ce qui reste. Ne rien dire ne te rendra pas service au contraire alors montre ton mécontentement!  Pour les cours, tu peux établir une progression pour chaque niveau et bâtir des 1ers chapitres pour ne pas être submergée à la rentrée. Renseigne toi aussi sur les manuels utilisés et utilise-les un maximum car si tu prépares tout  toi même tu vas y passer un temps fou!

Ce sont d’excellents conseils.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux Empty Re: [Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux

par Dadoo33 Ven 18 Juil 2014 - 7:57
Laetilou: tu seras stagiaire?
avatar
mimika
Niveau 6

[Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux Empty Re: [Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux

par mimika Ven 18 Juil 2014 - 8:10
Alors ça c'est dégueu...
Chez nous on fait en sorte de n'avoir que deux niveaux, alors 4 c'est énorme, surtout pour débuter.
Choisis une progression de collègue sur weblettres (il y en a plein) et effectivement bosse avec le manuel. Tu feras ce que tu peux. Concentre-toi sur une progression, celle de ton choix, les autres tu les retravailleras les prochaines années. En plus les programmes vont changer!
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

[Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux Empty Re: [Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux

par Hoa Mai Ven 18 Juil 2014 - 8:27
Laetilou a écrit:Salut tout le monde.
Je viens de recevoir mes services... et la belle surprise  : on me poste sur les quatre niveaux du collège pour ma première année d'enseignement ! C'est sympa, les vacances vont être animées ! Si vous avez des conseils concernant la préparation des progressions je suis preneuse car je suis un peu paniquee !


Une de mes meilleures amies a vécu cette situation. Pour sa première année dans le secondaire (après 18 ans dans le primaire), elle a eu droit à 4 niveaux sur deux collèges différents. Eh bien elle a fini l'année sur les rotules. Je ne suis pas dans ta discipline, mais si effectivement tu peux t'appuyer sur des progressions de collègues déjà faites, cela me semble la meilleure des choses à faire. Ou alors il faut avoir une santé de fer.
avatar
zinzinule
Niveau 8

[Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux Empty Re: [Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux

par zinzinule Ven 18 Juil 2014 - 9:12
C'est vraiment immonde de faire ça à un collègue ! ça promet pour l'ambiance dans l'équipe !
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux Empty Re: [Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux

par Li-Li Ven 18 Juil 2014 - 9:14
J'ai aussi débuté en collège avec les 4 niveaux sur deux etbs, (stagiaire en lycée).
Effectivement j'ai fini l'année assez fatiguée!! C'est le moins que l'on puisse dire.
Premièrement je pense que tu peux contacter ton IPR, qui comme tu es stagiaire pourrait intervenir, c'est arrivée pour une stagiaire dans mon département, il y a vraiment des collègues mais aussi des CDE qui ne s'embarrassent pas, c'est consternant. En plus, normalement il y a des recommandations, je pense qu'il doit être possible d'enlever la classe de 3e.

Je dissocie mes cours de litté et de grammaire ce qui est dans un cas comme celui là beaucoup plus pratique, tu peux ainsi réutiliser des choses suivant les niveaux. Si tu ne peux pas connaître les manuels ou bien les séries, prépare un GT pour chaque niveau pour être tranquille à la rentrée.
Réfléchis bien à la mise en oeuvre des travaux d'écriture ou de ce que tu souhaites ramasser pour ne surtout pas être prise par les corrections (tu diminues ce que tu souhaiterais évaluer).
Le souci avec les 4 niveaux, c'est qu'on travaille vraiment à flux tendu, tu ne refais jamais la même chose, et tu dois toujours avoir quelque chose de prêt, je n'ai jamais réussi à mener de front les 4, j'avais toujours un chapitre "sacrifié" en quelque sorte, cela a changé de niveau dans l'année.

Laetilou
Laetilou
Niveau 1

[Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux Empty Re: [Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux

par Laetilou Ven 18 Juil 2014 - 9:37
Tout d'abord, merci pour vos nombreux messages qui me réconfortent!!! Je suis maître auxiliaire dans le privé, j'ai fait une suppléance de 7 semaines en mai et juin 2014 et ils me gardent pour la rentrée... avec ce joli cadeau.
J'ai contacté par téléphone le collège mais personne ne répond, je vais envoyer un mail au directeur afin d'accuser réception de mes services et de témoigner mon "étonnement" face à ce choix.
Je vous remercie vraiment beaucoup pour vos conseils. Je regrette vraiment de ne pouvoir faire la progression "à ma sauce" mais pas le choix. Et la fin d'année va être certainement difficile, avec 2 enfants et 80 kms aller et retour pour le trajet domicile/college... mais n'y pensons pas!
Je pense donc effectivement séparer langue et littérature et comme je n'ai que le manuel des 6ème je vais faire des GT pour le début et après... on verra!
Je suis également "rassurée" de lire que d'autres personnes se sont retrouvées dans la même situation qui est totalement incongrue!
Je ne peux même pas me consoler en me disant que je serai tranquille pour les années suivantes puisque les programmes vont changer  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 
Je pense revenir vers vous pour des conseils sur les progressions, le choix des textes de GT... Mais je pense que je vais m'offrir le luxe d'un week-end tranquille et je déprimerai travaillerai à partir de lundi!
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux Empty Re: [Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux

par Kiki Ven 18 Juil 2014 - 9:47
Ne vous attendez pas à une révolution pour les programmes ( et heureusement). On retrouve toujours l'Antiquité en 6e, Le Moyen Âge en 5e. Le changement sera dans la manière. D'après ce que j'ai lu : c'est l'évaluation à la sauce "socle commun" qui sera imposée et je crains un retour aux discours (programme 1996) qui nous imposaient un Gt sur le portrait en 4e, un Gt texte explicatif en 4e, un Gt texte documentaire/fiction en 6e, etc.
La poésie et le théâtre existeront toujours. Vous pourrez réutiliser ce que vous avez déjà "créé".
Commence par ce que tu maîtrises (par exemple, la poésie en 6e , langue : la fonction sujet et ses classes, la conjugaison du présent, etc.)
Tu en sais nécessairement plus qu'eux. Tu es capable d'improviser.
Lalie-Flore
Lalie-Flore
Niveau 5

[Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux Empty Re: [Français] Préparation des séquences pour quatre niveaux

par Lalie-Flore Ven 18 Juil 2014 - 10:28
Ne t'inquiète pas. J'étais prof en anglais-lettres, cette année. J'ai eu 3 niveaux en anglais (CAP=A1, Seconde=A2, Première=B1 + Premières en français). Ca a été très dur jusqu'à Toussaint puisqu'on fonctionnait sans livres et que j'ai dû monter intégralement toutes mes séquences. Ensuite, j'ai pu m'avancer pendant les vacances (et j'ai eu des élèves en stage à la rentrée). En collège, tu as toujours le manuel auquel te raccrocher et surtout le livre du prof (n'hésite pas à le commander!) qui t'évite de chercher pas mal d'infos ou de te demander pendant des heures comment aborder un sujet. Les élèves, dans les petites classes, ne sont pas non plus très rapides donc une séquence préparée devrait te durer longtemps. Courage, tu vas y arriver ! (mais c'est vrai que tu pourrais faire sauter les 3èmes car tu n'es pas censée avoir une classe à examen).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum