Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ? Empty Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ?

par henriette Ven 18 Juil 2014 - 1:31
Je souhaiterais faire, en tout début d'année, une séance d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche avec des élèves de 5e d'une classe TICE : savoir faire une recherche par image et par termes.
Il s'agirait bien sûr de sensibiliser les élèves à l'importance de bien choisir les termes utilisés, mais aussi leur montrer l'intérêt d'utiliser les formules de recherche sur Google (exclure un terme des résultats, trouver une expression exacte, rechercher avec des synonymes, trier les résultats par thème, etc.).
L'idée serait de les mettre en activité en salle info en 1/2 classe, et de leur faire expérimenter cela avec des recherches bien ciblées nécessitant, pour aboutir, une bonne utilisation du moteur de recherche.
Quelqu'un aurait-il déjà fait une activité de ce genre ?
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ? Empty Re: Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ?

par Parenthèse Ven 18 Juil 2014 - 7:45
Pourquoi ne demandes-tu pas à ta documentaliste de faire la séance avec toi ? Normalement elle en a les compétences.
avatar
mimika
Niveau 6

Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ? Empty Re: Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ?

par mimika Ven 18 Juil 2014 - 7:53
Vois avec ta doc, effectivement, et méfie-toi car tous les élèves vont sur wikipédia.
Pour moi le problème n'est pas tant l'utilisation des moteurs de recherche que la sélection des infos.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ? Empty Re: Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ?

par Isis39 Ven 18 Juil 2014 - 8:56
Je fais ça régulièrement avec les 4e.
Le problème est plutôt le choix des sites trouvés par le moteur de recherche : il faut leur apprendre à se poser des questions sur les sites (qui a fait le site, est-ce digne de confiance, etc) et aussi, comme le dit mimika, de leur montrer qu'il n'y a pas que wikipédia.
henriette
henriette
Médiateur

Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ? Empty Re: Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ?

par henriette Ven 18 Juil 2014 - 11:08
En fait, ces élèves auront un rallye informatique à faire, avec des recherches très précises : le problème principal pour eux au départ sera de trouver le plus rapidement possible la réponse à la question posée, pas de faire des recherches plus générales pour un exposé par exemple (ça, ça vient un peu plus tard dans l'année).
L'idée est justement de leur montrer qu'en utilisant correctement le moteur de recherche, on tombe sur autre chose que wikipedia.

Pour les avoir vu faire des recherches, beaucoup commencent par taper "wikipedia". Mais du coup, pour des recherches pointues, ils ne s'en sortent pas. Or, dans cette classe, ils auront tout au long de l'année des recherches très pointues à faire dans pas mal de matières.
Ex : à un moment donné, dans une activité en histoire, ils devront trouver le nom d'un château où Louis XIV aimait particulièrement chasser avant Versailles.
Si on n'utilise pas la formule " -Versailles" pour filtrer les réponses, arriver à trouver est vraiment galère.
Le but est justement de les amener à réfléchir sur la façon de formuler leur requête en utilisant certaines de ces formules.

Et le documentaliste de mon collège... je n'épiloguerai pas, mais ce n'est même pas la peine de lui demander quelque chose comme ça, il a déjà du mal avec la présentation du CDI aux 6e.

Tu as raison, Isis, dans un second temps (car j'ai des heures pour plusieurs séances), il y aura une activité sur la fiabilité des sources (du genre, non, l'exposé de l'élève Tartempion sur le site de son collège n'est pas une source très fiable) sachant que de toute façon, du collège on ne peux plus accéder aux sites de blogs perso.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ? Empty Re: Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ?

par Pseudo Ven 18 Juil 2014 - 11:28
La sensation que j'ai en te lisant, c'est que le rallye se chargera de leur prouver qu'il faut savoir utiliser le moteur de recherche et la recherche fine.
Si lors du rallye ils se contente de réexploiter ce que tu aura déjà vu avec eux, ça risque d'être moins intéressant. Il faut laisser un champs d'expérimentation ouvert.
Je partirais donc plutôt sur la présentation de ce rallye, dirais qu'il a été conçu pour qu'il découvre les potentialités du net de façon amusante, et je me concentrerais sur la réalisation d'un petit guide âne (à partir du mode d'emploi du site, par exemple), à avoir en main lors du rallye, répertoriant les fonctionnalités du moteur de recherche. Je commencerais par leur montrer à partir d'une recherche "instinctive" qu'ils feraient à partir d'une demande enseignante que 1 - on trouve 14 millions de sites, qu'on ne peut pas tous consulter 2 - si on change les mots clés on peut trouver d'autres choses. A partir de là, je les amènerais à se demander pourquoi, et on verrait comment fonctionne le moteur de recherche, dans les grandes lignes.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
henriette
henriette
Médiateur

Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ? Empty Re: Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ?

par henriette Ven 18 Juil 2014 - 12:20
Pseudo a écrit:La sensation que j'ai en te lisant, c'est que le rallye se chargera de leur prouver qu'il faut savoir utiliser le moteur de recherche et la recherche fine.
Si lors du rallye ils se contente de réexploiter ce que tu aura déjà vu avec eux, ça risque d'être moins intéressant. Il faut laisser un champs d'expérimentation ouvert.
Je partirais donc plutôt sur la présentation de ce rallye, dirais qu'il a été conçu pour qu'il découvre les potentialités du net de façon amusante, et je me concentrerais sur la réalisation d'un petit guide âne (à partir du mode d'emploi du site, par exemple), à avoir en main lors du rallye, répertoriant les fonctionnalités du moteur de recherche. Je commencerais par leur montrer à partir d'une recherche "instinctive" qu'ils feraient à partir d'une demande enseignante que 1 - on trouve 14 millions de sites, qu'on ne peut pas tous consulter 2 - si on change les mots clés on peut trouver d'autres choses. A partir de là, je les amènerais à se demander pourquoi, et on verrait comment fonctionne le moteur de recherche, dans les grandes lignes.
Oui, l'idée c'est cette démarche, mais ils auront vraiment besoin rapidement de connaître la fonctionnalité de recherche par image, et des recherches type "expression exacte" et "exclure des réponses" pour pouvoir être autonomes dans l'avancement du rallye.
Les autres années, on a tous (je veux dire les 8 profs sur le projet) passé du temps, par mail ou à la fin des cours, à expliquer (et donc répéter) aux uns et aux autres qui étaient bloqués comment faire telle ou telle recherche.
D'où la demande de quelques heures pour pouvoir faire ça pour tous en 1/2 groupe.
Aurais-tu, toi, un exemple de cette démarche (genre : lancer cette recherche "..." puis celle-ci "..." ; etc.) ?
avatar
Cadoc
Niveau 2

Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ? Empty Re: Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ?

par Cadoc Ven 18 Juil 2014 - 12:27
Une prof-doc propose des tutoriels pour comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche qui peuvent être exploités avec des élèves de cinquième https://www.youtube.com/user/FenetresurWordpress
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ? Empty Re: Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ?

par Pseudo Ven 18 Juil 2014 - 12:34
henriette a écrit:
Pseudo a écrit:La sensation que j'ai en te lisant, c'est que le rallye se chargera de leur prouver qu'il faut savoir utiliser le moteur de recherche et la recherche fine.
Si lors du rallye ils se contente de réexploiter ce que tu aura déjà vu avec eux, ça risque d'être moins intéressant. Il faut laisser un champs d'expérimentation ouvert.
Je partirais donc plutôt sur la présentation de ce rallye, dirais qu'il a été conçu pour qu'il découvre les potentialités du net de façon amusante, et je me concentrerais sur la réalisation d'un petit guide âne (à partir du mode d'emploi du site, par exemple), à avoir en main lors du rallye, répertoriant les fonctionnalités du moteur de recherche. Je commencerais par leur montrer à partir d'une recherche "instinctive" qu'ils feraient à partir d'une demande enseignante que 1 - on trouve 14 millions de sites, qu'on ne peut pas tous consulter 2 - si on change les mots clés on peut trouver d'autres choses. A partir de là, je les amènerais à se demander pourquoi, et on verrait comment fonctionne le moteur de recherche, dans les grandes lignes.
Oui, l'idée c'est cette démarche, mais ils auront vraiment besoin rapidement de connaître la fonctionnalité de recherche par image, et des recherches type "expression exacte" et "exclure des réponses" pour pouvoir être autonomes dans l'avancement du rallye.
Les autres années, on a tous (je veux dire les 8 profs sur le projet) passé du temps, par mail ou à la fin des cours, à expliquer (et donc répéter) aux uns et aux autres qui étaient bloqués comment faire telle ou telle recherche.
D'où la demande de quelques heures pour pouvoir faire ça pour tous en 1/2 groupe.
Aurais-tu, toi, un exemple de cette démarche (genre : lancer cette recherche "..." puis celle-ci "..." ; etc.) ?

Je ne garde pas ce type de recherches parce que les réponses changent très vite. De plus le fonctionnement des moteurs évoluent aussi parfois très vite.
Je peux retrouver sur le net un travail que j'avais fait avec une classe, et qui avait été publié. Mais je doute que les interrogations donnent encore toute satisfaction.
C'est le genre de chose à fabriquer et à vérifier juste avant usage, sinon, on a des surprises.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
henriette
henriette
Médiateur

Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ? Empty Re: Qui aurait testé une activité d'initiation à l'utilisation des moteurs de recherche pour des élèves de collège ?

par henriette Ven 18 Juil 2014 - 14:12
Merci pour le lien, Cadoc : je vais regarder ça.
Et MP, Pseudo  Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum