Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Séquence sur le conte, votre avis Empty Séquence sur le conte, votre avis

par Invité Ven 18 Juil 2014 - 12:45
Voici une ébauche de ma séquence sur le conte. Je n'ai pas intégré la progression étude de la langue puisqu'elle est séparée.

Séquence n°1 : Contes et Récits merveilleux
Introduction : Hatier, Colibris p14-15

Séance n°1
Qu’est-ce qu’un conte ?
Découvrir les caractéristiques du conte
Les sept Corbeaux, Grimm

Séance n°2
Les personnages du conte
Etudier le caractère des personnages du conte
Les fées, Perrault

Séance n°3
La situation initiale
Ecrire la situation initiale d’un conte inventé
Polycopié personnel

Séance n°4
Le Merveilleux
Comprendre et définir les caractéristiques du merveilleux
Cendrillon,  Perrault

Séance n°5
Le shéma narratif
Retrouver le schéma narratif d’un conte et en connaître les étapes
Les trois Plumes, Grimm

Séance n°6
Les péripéties
Ecrire les péripéties d’un conte inventé
Polycopié personnel

Séance n°7
Contes d’ailleurs
Lire un récit d’apprentissage haïtien
Le Mariage de Pucette, Mimi Barthélémy

Séance n°8
Instruire en divertissant
Analyser un contre d’apprentissage
Le Vilain petit carnard, Andersen

Séance n°9
Mon conte
Présenter oralement son conte et son héros
Conte créé au cours de la séquence

Séance n°10
La représentation d’un personnage de conte maléfique.
Etudier les différentes représentations de la fée maléfique de la Belle au bois dormant
Cox
Cox
Niveau 8

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Cox Ven 18 Juil 2014 - 13:14
Je pense que le chapitre est un peu long et qu'il aborde beaucoup trop de notions. Mais ce n'est que mon avis.

Je ne travaille plus sur le schéma narratif depuis plusieurs années.
avatar
Invité
Invité

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Invité Ven 18 Juil 2014 - 13:22
Je ne me vois pas amputer ma séquence, et dix séances est un minimum pour les contes. Une heure par texte, de quoi tenir septembre octobre. Pour le schéma narratif, il me semble essentiel pour etudier les contes. Sans cela, comment expliques-tu la construction du conte ?
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Samadhi Ven 18 Juil 2014 - 13:37
Une heure par texte ? C'est chaud ! Tu devrais miser sur plus de temps par texte pour éviter les mauvaises surprises.

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
avatar
Invité
Invité

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Invité Ven 18 Juil 2014 - 13:40
A mes yeux, en 6ème, c'est la diversité qui prime. Passer deux heures sur un texte, c'est diviser le nombre par deux. Approfondir un texte, c'est important,certes, mais pour ce niveau, je fais généralement de la compréhension et une seule notion.
Cox
Cox
Niveau 8

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Cox Ven 18 Juil 2014 - 13:41
Une heure par texte, c'est juste. Le temps de lire, de comprendre le vocabulaire, de travailler sur le sens, de faire une trace écrite...

Je travaillais sur le schéma narratif quand j'ai commencé à enseigner. Les élèves trouvaient cela pénible et n'en voyaient pas l'intérêt. Je travaille sur la progression des récits, sans rentrer dans les détails.
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Samadhi Ven 18 Juil 2014 - 13:52
On peut diversifier avec moins de textes. Je pense seulement qu'il vaut mieux, sur le papier, miser sur 2h par texte afin d'éviter de se laisser déborder. Comme l'a dit Cox, un texte n'est pas qu'une notion.
D'autant qu'il n'y a pas de langue dans ta séquence donc il y a cela à prendre en compte aussi.

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par V.Marchais Ven 18 Juil 2014 - 13:55
Eily a écrit:Je ne me vois pas amputer ma séquence, et dix séances est un minimum pour les contes. Une heure par texte, de quoi tenir septembre octobre. Pour le schéma narratif, il me semble essentiel pour etudier les contes. Sans cela, comment expliques-tu la construction du conte ?

Le schéma narratif n'est pas essentiel pour étudier les contes.
Il peut éventuellement permettre de formaliser et de guider l'écriture d'un conte, nuance.
Mais quand on étudie un texte, on s'intéresse à autre chose : que nous dit ce texte ? Quels questions soulève-t-il ? Quels symboles convoque-t-il ? Quel est son sens profond ? En quoi est-il frappant ? important ? dérangeant ? réjouissant ? (liste non exhaustive)
À chaque fois que tu utilise un texte exclusivement pour travailler des points du schéma narratif (et en une heure, tu n'auras guère le temps de faire davantage), tu tournes le dos à une vraie démarche de lecture, de jouissance de l'histoire, de ce qu'elle nous dit, et de la construction d'une interprétation. C'est dommage. En outre, c'est fort aride, de bien peu d'intérêt pour un lecteur moyen, comme en sont nos élèves, et si la désaffection pour la lecture a sans aucun doute de multiples causes, cette manière asséchante d'aborder les textes en est sûrement une.

Tu peux pourtant conduire un travail qui te permettra tout aussi bien de dégager au moment de faire écrire les étapes du conte, tout en t'attachant à tout autre chose, au sens de l'histoire.

Par exemple, quand j'étudie Cendrillon, je fais d'abord lire le début en demandant aux élèves si Cendrillon leur paraît occuper sa juste place, et pourquoi. Ils ont plein de choses à dire : déclassement arbitraire signalé par le texte, sentiment d'injustice face aux qualités de Cendrillon. Puis nous lisons la suite de l'histoire, nous voyons le rôle de la fée et le renversement qui s'opère à la fin, rendant à l'héroïne sa juste place.

Ensuite, je travaille sur La Belle au Bois dormant. On y approfondit le rôle des Fées, amorcé précédemment, qui apparaissent explicitement comme des figures du Destin, garantes du bon ordre des choses. (C'est d'autant plus manifeste que la fée au rouet n'est pas sans évoquer les Parques, que je fais découvrir aux élèves à cette occasion, si ce n'est déjà fait.)

Avec Les Fées, nous retrouvons ce rôle et la logique de châtiment et récompense qui prévaut dans les contes.

Bref, ce faisant, je travaille sur l'histoire, des motifs récurrents (renversement entre le début et la fin, punition ou récompense), sur le rôle symbolique des personnages (sans réduire le merveilleux à un catalogue d'objets dépourvu de signification, comme on le voit trop souvent), sur l'interprétation des textes. Rien de formel. Et pourtant, quand j'ai fait tout ça, il m'est aisé, en une séance d'une heure, de prendre appui sur ces études pour retrouver, avec les élèves, les principales étapes d'un conte, celles qu'ils auront à respecter en écrivant. Et comme on le fait quand j'annonce la rédaction, la démarche prend alors tout son sens. Et elle ne suppose pas de réduire la lecture des textes à la mise en évidence de quelque grille toute faite qui ne dira pas grand chose du récit singulier que les élèves ont sous les yeux.

Bref, je pense qu'il est possible de se débarrasser de tous ces schémas bien asséchants sans nuire au travail sur le conte, bien au contraire.

J'espère ne pas me montrer trop docte, mais te donner envie d'essayer d'autres approches, moins formelles. Je suis convaincue que les élèves aussi bien que toi y trouveriez beaucoup de plaisir.
avatar
Invité
Invité

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Invité Ven 18 Juil 2014 - 13:56
Cox, nous n'avons peut-être pas le même "type" d'élèves. Dans le collège où je reprends en septembre, la lecture est assez rapide, et la compréhension aussi. Ce sont des élèves suivis à la maison, pour la plupart, et je donne le texte avant. Le travail à la maison consiste à lire et à relever le vocabulaire posant problème. Après, s'il me faut plus d'une heure, cela n'est pas grave. J'ai 5h par semaine en 6ème. Cette séquence doit être sur 5 semaines, donc 25h. 13h consacrées à l'étude de la langue, et 12h consacrées à cette progression. Je peux donc déborder un peu.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par V.Marchais Ven 18 Juil 2014 - 13:58
Samadhi, au contraire de toi, je trouve ça bien de s'astreindre à ne passer qu'une heure sur chaque texte. Bien sûr, on ne pourra que rester relativement superficiel, mais est-ce si grave, avec des élèves de onze ans ? Je pense qu'il vaut mieux, si l'on a le temps, leur offrir davantage de lectures que d'entrer dans le détail d'analyses qui semblent souvent bien pointues, à cet âge, quand ce dont manquent le plus nos élèves, c'est la fréquentation des textes, et le vocabulaire et la syntaxe qui en découlent.
avatar
Invité
Invité

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Invité Ven 18 Juil 2014 - 14:01
V Marchais, j'aimerais pouvoir mettre en place ce dont tu parles. C'est ce que je fais la plupart du temps, mais je ne peux pas passer sur les notions. Pourquoi ? Simplement parce qu'on va leur en parler dans les niveaux suivants. De plus, si on regarde ma progression, il y a leur propre écriture de conte. Alors je ne vais pas passer une heure sur l'explication du schéma narratif, non. Ce sera la trace écrite. Afin que si l'année suivant, on leur demande la situation initiale, ils ne se retrouvent pas sans en connaître le sens.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par V.Marchais Ven 18 Juil 2014 - 14:02
Mais quel est l'intérêt de connaître ces notions ? Elles ne sont même plsu au programme !
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Samadhi Ven 18 Juil 2014 - 14:05
V.Marchais a écrit:Samadhi, au contraire de toi, je trouve ça bien de s'astreindre à ne passer qu'une heure sur chaque texte. Bien sûr, on ne pourra que rester relativement superficiel, mais est-ce si grave, avec des élèves de onze ans ? Je pense qu'il vaut mieux, si l'on a le temps, leur offrir davantage de lectures que d'entrer dans le détail d'analyses qui semblent souvent bien pointues, à cet âge, quand ce dont manquent le plus nos élèves, c'est la fréquentation des textes, et le vocabulaire et la syntaxe qui en découlent.

Ah non ! Je me suis mal fait comprendre. Je ne suis pas contre 1h par texte, bien au contraire. Quand on peut, tant mieux. C'est dans la prévision : je préfères prévoir moins de textes et en rajouter car j'ai le temps qu'en prévoir beaucoup et devoir en enlever.

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
avatar
Invité
Invité

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Invité Ven 18 Juil 2014 - 14:05
la culture générale ... Et le fait de comprendre. En soit, qu'ils retiennent les termes exacts n'est pas le principal, mais qu'ils sachent qu'un conte est composé:
- D'un début, où l'on présente les personnages et leur situation.
- D'Un problème, qui bouleverse le début
- D'épreuves, afin de résoudre ce problème
- de La résolution du problème
- de La fin : le retour au début, ou une situation différente pour les personnages.

Je ne les bassine pas avec : "Faites-moi le schéma narratif de ce texte". Je te rassure.
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Dryopé Ven 18 Juil 2014 - 14:16
Eily, V.Marchais, je m'interroge sur l'idée de ne passer qu'une heure sur un texte. Je ne sais pas si
j'en serais capable car je suis souvent trop bavarde mais je trouve que je ne fais jamais suffisamment de textes.
Comment organisez-vous une séance d'une heure sur un texte ? Procédez-vous aussi ainsi sur les autres niveaux ?
Eily, je vois que tu leur fait lire le conte à la maison. J'aime les voir découvrir un texte et les accompagner, je crois que cela ne me conviendrait pas.
Que leur faites-vous écrire sur le cahier ?
Moi, entre le vocabulaire, les moments de recherche personnelle, les questions de syntaxe, la copie du cours... J'ai l'impression qu'il me faut au moins deux heures.
Peut être parce que je ne sais pas faire des choix...


Dernière édition par carinotte le Mer 26 Aoû 2015 - 16:43, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Invité Ven 18 Juil 2014 - 14:23
Alors, au niveau de la lecture du texte, je me rends souvent compte que lorsqu'ils arrivent en début d'heure, ils n'ont pas toujours tout compris. Puis il faut dire que lorsque l'on met le ton, ils découvrent tout de même le texte. Puis, il ne faut pas se leurrer, il y en a souvent qui ne lisent pas.
Voilà comment se déroule une séance (pour mon cas).
- Je lis le texte, à voix haute, en m'arrêtant de temps en temps pour leur poser des questions: que pensez-vous de cela, que peut-il se passer, quels choix s'offrent au héros, que feriez-vous à sa place .... (25min)
- Je vois avec eux le vocabulaire qui leur a posé problème. J'explique, je leur fais noter ce qui me semble important en donnant un mot, un synonyme (pas de définition, je n'aime pas ça). (5 à 10 min max)
- Je leur donne quelques questions (maximum 5), pour vérifier la compréhension du texte par tous. (10 min).
- Je rédige avec eux la trace écrite. Si c'est une bonne classe, on le fait à partir de "rien", sinon, avec les plus faibles, il s'agit d'un texte à trous. (5 à 10 min max)
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Dryopé Ven 18 Juil 2014 - 14:28
L'échange oral a donc lieu pendant la lecture du texte. Les questions, c'est toujours à l’écrit ? En sixième, ça leur prend tellement de temps ! Je me limite maintenant à une ou deux questions avec pour objectif la formulation de la réponse uniquement. Je fais le reste à l'oral et malgré cela, j'ai du mal en une heure !
avatar
Invité
Invité

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Invité Ven 18 Juil 2014 - 14:35
Alors, je fais maintenant les questions toujours à l'oral, et ensuite, je rédige la réponse avec eux.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Siggy Ven 1 Aoû 2014 - 23:26
Je viens à peine de m'inscrire sur ce site, et je vois que la discussion date de quelque temps déjà mais je souhaitais quand même intervenir car je la trouve très intéressante.
Je débute par le conte avec les 6e à la rentrée. Et justement, le schéma narratif sera abordé dès la deuxième séance, pour d'une part que les élèves connaissent la composition d'un conte (comme disait Eily) et d'autre part, j'espère que ça les aidera à la compréhension de lecture.
Pour voir cette notion, j'ai mis en "puzzle" le texte. Voilà!
Cox
Cox
Niveau 8

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Cox Sam 2 Aoû 2014 - 9:30
Quand je le faisais, je n'en voyais pas vraiment l'intérêt et les enfants non plus. Je ne crois pas que le schéma narratif les aide à comprendre le sens du conte. J'aurais peur de les dégoûter de la lecture, surtout en le faisant dès la 2e séance de l'année. Mais ce n'est que mon avis.
Thalie
Thalie
Grand sage

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Thalie Sam 2 Aoû 2014 - 10:13
Attention, le schéma narratif n'est plus au programme et pour cause cela n'a guère d'intérêt pour comprendre un conte à 11 ans.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par V.Marchais Sam 2 Aoû 2014 - 12:03
Le schéma narratif est un vrai tue-l'amour.
Mon fils, en 6e l'an dernier, s'est fait suer comme un rat mort en Français, à ne faire que des trucs techniques de ce genre, et à ne jamais parler du sens ni de l'intérêt des textes. On l'a dégoûté du Français. Pour un fils de prof de Français, c'est un peu dommage.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Siggy Sam 2 Aoû 2014 - 18:33
En fait je débute tout juste ma carrière d'enseignant et j'ai tendance à suivre les manuels, et un des objectifs dans l'un d'eux est, je cite, de "délimiter et nommer les différentes étapes du conte".
Mais je vous rassure, je prends en compte vos témoignages, je ne vais pas ennuyer mes élèves avec ça, ce qui prime c'est l'histoire et le sens.
avatar
zinzinule
Niveau 8

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par zinzinule Dim 3 Aoû 2014 - 11:03
idem !

Pour les faire écrire, repérer des points communs entre les différents contes et leurs étapes peut être une aide, mais quel intérêt de leur embrouiller l'esprit avec le nom des étapes ? Personnellement, je veux par exemple qu'ils sachent :
- décrire la situation du personnage au départ en employant des adjectifs les plus précis possibles et des tournures attributives variées
- repérer la transformation du personnage à l'arrivée dans plusieurs contes
- faire la liste des personnages rencontrés (sont-ils merveilleux ou effrayants ? pourquoi ? Apportent-ils une aide ? Sont-ils au contraire des obstacles ?)
- s'exprimer sur le moment qui fait le plus peur / le plus rêver et justifier son point de vue avec des indices du texte (en lien avec une lecture analytique)

Ma priorité n'est pas qu'ils récitent les étapes (aucun intérêt à 11 ans comme le disait V. M.), mais qu'ils apprennent du vocabulaire : l'orée du bois et la lisière de la forêt, la cassette et les pierreries, le fuseau et la quenouille me semblent passer avant les "péripéties" et les "adjuvants" ! A bas le jargon...

Et si on écrit, comme on procède une étape après l'autre, c'est ma consigne qui va leur permettre de faire une histoire à peu près structurée.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Séquence sur le conte, votre avis Empty Re: Séquence sur le conte, votre avis

par Celeborn Dim 3 Aoû 2014 - 17:10
Le schéma narratif n'aide absolument pas à la compréhension de quoi que ce soit. Il suffit d'expliquer qu'il se passe quelque chose d'inhabituel, de violent, d'anormal, et qu'il va falloir trouver une solution aux problèmes posés. Voilà, ça prend 2 minutes, et encore je suis large. Ensuite, on peut plutôt s'occuper d'étudier le texte au lieu de chercher absolument à le découper en 5 tranches qui portent des noms abscons et eux-mêmes assez incompréhensibles.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum