Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par User5899 Dim 20 Juil 2014 - 19:17
holderfar a écrit:
Cripure a écrit:Holderfar et Isis, comment gérez-vous l'aspect "légal" au sens large ? Je parlais de FB, qui est interdit par le service aux moins de 13 ans, mais je pense aussi à l'interdiction des téléphones portables dans les collèges durant la totalité des cours et activités (code de l'éducation, article L511-5).
Au lycée, l'utilisation des smartphones n'est pas formellement interdite: du coup je m'en sers de temps en temps. Sinon, j'envisage d'utiliser twitter justement pour éviter que mes élèves aient à se créer un compte (je ne veux forcer personne), et principalement en dehors du cours dans un premier temps.
Si je trouve des correspondants à mes élèves, il faudra par contre que je réfléchisse à d'autres usages.
Oui, en lycée, c'est vrai. je croyais que vous étiez en collège. Merci.

Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
On n'est pas obligé d'avoir un portable pour Twitter.
Je sais bien, Isis. Mais à partir du moment où des profs s'en servent, n'est-ce pas une raison pour les élèves d'utiliser le prof comme excuse pour un acte interdit ? Moi, je serais parent, je dois dire que je serais très procédurier sur ce point, beaucoup plus que pour protester contre l'achat d'un poche à 2€... Et je souhaite bon courage aux enseignants de ma nièce.

Mais les profs n'utilisent pas leurs portables en classe ?! Il y a les ordinateurs et les tablettes.
Nous ne nous comprenons pas. Pas grave.
Isis39
Isis39
Enchanteur

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Isis39 Dim 20 Juil 2014 - 19:18
amour a écrit:
Hélips a écrit:
Will.T a écrit:Il y a l'ENT pour ça.

+1 !

Pourquoi disperser ainsi les infos ? Au moins l'ENT, c'est un seul site auquel se connecter pour les élèves !

Tant que les profs utiliseront autre chose que l'ENT pour transmettre des infos, les élèves n'en verront pas l'intérêt...

+1.

Il y a un outil, autant s'en servir et avec discernement.

Les motivations des collègues qui créent des sites, utilisent Facebook ou communiquent régulièrement via mail avec leurs élèves sont toujours très louables au départ, je crois, mais la pratique est contre-productive voire dangereuse à l'arrivée.
J'ai pratiqué, j'en suis revenu.      

J'utilise le site de mon collège que j'ai créé il y a 12 ans, bien avant que l'on nous ponde ces ENTs mal fichus. Je ne vois pas quelle plus-value peut m'apporter l'ENT.
Isis39
Isis39
Enchanteur

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Isis39 Dim 20 Juil 2014 - 19:20
Cripure a écrit:
Je sais bien, Isis. Mais à partir du moment où des profs s'en servent, n'est-ce pas une raison pour les élèves d'utiliser le prof comme excuse pour un acte interdit ? Moi, je serais parent, je dois dire que je serais très procédurier sur ce point, beaucoup plus que pour protester contre l'achat d'un poche à 2€... Et je souhaite bon courage aux enseignants de ma nièce.


Mais j'aimerais bien comprendre.
Pili
Pili
Grand sage

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Pili Dim 20 Juil 2014 - 19:22
Oui , pour moi c'est une bonne idée ! 
Au moins, un moyen quasi certain que les élèves consulteront, FB fait partie de leurs habitudes alors que se connecter sur l'ENT. ..euh..je serais curieuse de savoir combien le font .

Puis, cette utilisation de FB serait un bon prétexte pour leur rappeler les règles de base pour leur sécurité, leur image et leur vie privée .
Leur apprendre à utiliser correctement les réseaux sociaux oui ! 

Donc pourquoi pas, ton idée est à creuser je trouve .


PS: en cette fin d'année , anecdote :
J'ai discuté avec certains élèves  de leur mur  FB et du fait qu'il ne soit pas sécurisé , je les ai mis face à la réalité . Une élève m'a demandé ensuite :" mais madameeeeuh , comment vous savez ça vous ??!!! "
Ils se croient totalement seuls sur les réseaux sociaux , c'est dangereux .
Olympias
Olympias
Prophète

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Olympias Dim 20 Juil 2014 - 19:23
Pili a écrit:Oui , pour moi c'est une bonne idée ! 
Au moins, un moyen quasi certain que les élèves consulteront, FB fait partie de leurs habitudes alors que se connecter sur l'ENT. ..euh..je serais curieuse de savoir combien le font .

Puis, cette utilisation de FB serait un bon prétexte pour leur rappeler les règles de base pour leur sécurité, leur image et leur vie privée .
Leur apprendre à utiliser correctement les réseaux sociaux oui ! 

Donc pourquoi pas, ton idée est à creuser je trouve .


PS: en cette fin d'année , anecdote :
J'ai discuté avec certains élèves  de leur mur  FB et du fait qu'il ne soit pas sécurisé , je les ai mis face à la réalité . Une élève m'a demandé ensuite :" mais madameeeeuh , comment vous savez ça vous ??!!! "
Ils se croient totalement seuls sur les réseaux sociaux , c'est dangereux .
Et surtout, ils y écrivent n'importe quoi
PostMeridiem
PostMeridiem
Niveau 3

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par PostMeridiem Dim 20 Juil 2014 - 19:25
Je pratique depuis 5 ans avec des classes de seconde. Donc, au delà des guerres de religion, quelques éléments concrets.

Facebook, c'est mal, y'a de la pub, des pédophiles, des terroristes etc. Donc évidement, ça ne peut pas être un outil obligatoire.
Pour autant, de très nombreux lycéens y vont quotidiennement et après tout pourquoi ne pas l'utiliser pour ceux qui y sont.

J'avais commencé par créer un profil "prof" avec lequel les élèves devenaient "ami" (oui, je sais, les élèves ne sont pas les amis des profs, mais ne vs inquiétez pas, les élèves ne sont pas idiots, ils savent très bien faire la différence).
Pendant 3 ans, ça a plutôt bien marché. En moyenne, je tournait a 50% d'une classe inscrite mais surtout, les élèves utilisaient FB pour se passer entre eux des infos que je publiais (indications sur les cours, les devoirs...)
Pour moi, le gros inconvénient, c'est qu'en tant qu'ami, j'avais accès à leurs statuts, leurs photos, leurs scores à Candy crunch. Je me refusais a aller voir mais ça me gênait qd même.

Du coup, j'ai créé une "page" qu'ils peuvent 'aimer". Et bien, curieusement, j'ai bcp moins d'élèves qui 'aiment" la page que d'élèves qui demandaient le prof en ami (je n'allais pas les chercher, ils devaient demander). Je sais que certains la consultent sans "l'aimer" mais du coup j'ai bcp plus de mal à mesurer l'audience.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Aevin Dim 20 Juil 2014 - 19:26
holderfar a écrit:
Will.T a écrit:Il y a l'ENT pour ça.
Très peu utilisé par les élèves et parents d'élèves chez nous.
Et tu penses qu'ils iront davantage sur ton blog ou sur Twitter ?

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
amour
amour
Expert

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par amour Dim 20 Juil 2014 - 19:26
Isis39 a écrit:
amour a écrit:
Hélips a écrit:

+1 !

Pourquoi disperser ainsi les infos ? Au moins l'ENT, c'est un seul site auquel se connecter pour les élèves !

Tant que les profs utiliseront autre chose que l'ENT pour transmettre des infos, les élèves n'en verront pas l'intérêt...

+1.

Il y a un outil, autant s'en servir et avec discernement.

Les motivations des collègues qui créent des sites, utilisent Facebook ou communiquent régulièrement via mail avec leurs élèves sont toujours très louables au départ, je crois, mais la pratique est contre-productive voire dangereuse à l'arrivée.
J'ai pratiqué, j'en suis revenu.      

J'utilise le site de mon collège que j'ai créé il y a 12 ans, bien avant que l'on nous ponde ces ENTs mal fichus. Je ne vois pas quelle plus-value peut m'apporter l'ENT.

Oui Isis, tout à fait d'accord avec toi, si un outil officiel, qui en plus est ton bébé, préexiste et fonctionne c'est encore mieux.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi de tous les outils informatiques que j'utilise l'ENT est celui qui fonctionne le plus mal.
L'important à mon sens est que cela reste un outil consacré au travail, c'est comme cela que c'est efficace.
avatar
Invité
Invité

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Invité Dim 20 Juil 2014 - 19:26
C'est vrai! J'ai un collègue qui utilise Facebook pour poster cours et ressources diverses: ça fonctionne bien.
Personnellement, je ne franchis pas le pas parce que pour lire, les élèves doivent s'inscrire.
avatar
Invité
Invité

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Invité Dim 20 Juil 2014 - 19:27
Aevin a écrit:
holderfar a écrit:
Will.T a écrit:Il y a l'ENT pour ça.
Très peu utilisé par les élèves et parents d'élèves chez nous.
Et tu penses qu'ils iront davantage sur ton blog ou sur Twitter ?
Oui: c'est d'abord un problème de codes. Rolling Eyes
Et pronote n'est pas un vrai ENT, en plus.
avatar
User5899
Demi-dieu

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par User5899 Dim 20 Juil 2014 - 19:28
Le problème de Twitter pour l'allemand, c'est pour les adjectifs numéraux :diable:
Aevin
Aevin
Habitué du forum

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Aevin Dim 20 Juil 2014 - 19:29
holderfar a écrit:
Aevin a écrit:
holderfar a écrit:
Très peu utilisé par les élèves et parents d'élèves chez nous.
Et tu penses qu'ils iront davantage sur ton blog ou sur Twitter ?
Oui: c'est d'abord un problème de codes. Rolling Eyes
Et pronote n'est pas un vrai ENT, en plus.
OK...

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
avatar
Invité
Invité

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Invité Dim 20 Juil 2014 - 19:30
holderfar a écrit:
Aevin a écrit:
holderfar a écrit:
Très peu utilisé par les élèves et parents d'élèves chez nous.
Et tu penses qu'ils iront davantage sur ton blog ou sur Twitter ?
Oui: c'est d'abord un problème de codes. Rolling Eyes
Et pronote n'est pas un vrai ENT, en plus.
Pronote n'est pas un ENT.
avatar
Invité
Invité

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Invité Dim 20 Juil 2014 - 19:32
Vous venez de me donner une idée bien tordue Twisted Evil #dictée
Will: bah voilà. On n'a pas d'ENT Twisted Evil
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Luigi_B Dim 20 Juil 2014 - 19:43
Facebook, c'est complètement ringard maintenant, sauf pour les élèves trop jeunes pour pouvoir s'y inscrire.  Razz 

Je plaisante mais c'est de plus en plus vrai et l'entreprise américaine s'en inquiète d'ailleurs.

D'une façon générale les réseaux sociaux (Facebook et tous ses successeurs) ont d'une certaine manière tué les ENT, conçus sur un modèle totalement dépassé aujourd'hui.

Partant de là que faire ?




_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Isis39 Dim 20 Juil 2014 - 19:48
Luigi_B a écrit:Facebook, c'est complètement ringard maintenant, sauf pour les élèves trop jeunes pour pouvoir s'y inscrire.  Razz 

Je plaisante mais c'est de plus en plus vrai et l'entreprise américaine s'en inquiète d'ailleurs.

D'une façon générale les réseaux sociaux (Facebook et tous ses successeurs) ont d'une certaine manière tué les ENT, conçus sur un modèle totalement dépassé aujourd'hui.

Partant de là que faire ?




Déjà les concepteur des ENT (qui ont coûté une fortune) auraient pu demander aux usager de quoi ils avaient besoin...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Simgajul Dim 20 Juil 2014 - 19:50
Isis39 a écrit:
mon principal reproche est l'impossibilité de publier certaines choses comme des vidéos, etc. Je préfère nettement le site du collège.

Dans la partie cahier de texte tu peux toujours mettre un lien hypertexte vers ta video.
et tu peux la publier très rapidement sur la plateforme de ton académie. Dans l'académie de Versailles, mettre une video sur scolawebtv prend moins de temps que de la charger sur youtube.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Isis39
Isis39
Enchanteur

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Isis39 Dim 20 Juil 2014 - 19:53
Simgajul a écrit:
Isis39 a écrit:
mon principal reproche est l'impossibilité de publier certaines choses comme des vidéos, etc. Je préfère nettement le site du collège.

Dans la partie cahier de texte tu peux toujours mettre un lien hypertexte vers ta video.
et tu peux la publier très rapidement sur la plateforme de ton académie. Dans l'académie de Versailles, mettre une video sur scolawebtv prend moins de temps que de la charger sur youtube.

La plateforme de mon académie ? Ça n'existe pas.
J'en reste au site de mon collège.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Gryphe Dim 20 Juil 2014 - 19:54
PostMeridiem a écrit:Je pratique depuis 5 ans avec des classes de seconde.
Mais n'est-ce pas pousser à la consommation pour les élèves qui n'ont pas Facebook ?
Si j'étais ton élève (consciencieuse, voulant progresser, etc), j'avoue que ça m'embêterait de me créer un profil juste pour être sûre de ne pas rater d'info de la part de mon prof.  humhum

(Déjà comme ça, quand je rate un #LT #CSE parce que j'ai du boulot, ça m'énerve, alors...  :lol: Razz )
avatar
Invité
Invité

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Invité Dim 20 Juil 2014 - 19:56
Isis39 a écrit:
Simgajul a écrit:
Isis39 a écrit:
mon principal reproche est l'impossibilité de publier certaines choses comme des vidéos, etc. Je préfère nettement le site du collège.

Dans la partie cahier de texte tu peux toujours mettre un lien hypertexte vers ta video.
et tu peux la publier très rapidement sur la plateforme de ton académie. Dans l'académie de Versailles, mettre une video sur scolawebtv prend moins de temps que de la charger sur youtube.

La plateforme de mon académie ? Ça n'existe pas.
J'en reste au site de mon collège.
Si mais pour les lycées.
Pour les collèges, ce sont les C.G. qui gérent. Il y a un ent qui a été mis en place par le CG90, je ne sais pas ce qui a été fait ailleurs.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Simgajul Dim 20 Juil 2014 - 20:01
Ben il n'y a peut être qu'a Versailles qu'il y a le youtube du prof ! en tout cas, c'est super ! on peut aussi créer son propre blog et ainsi éviter d'envoyer les élèves sur des sites privés comme facebook ou twitter.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Luigi_B Dim 20 Juil 2014 - 20:05
Déjà les concepteur des ENT (qui ont coûté une fortune) auraient pu demander aux usager de quoi ils avaient besoin...
C'est sûr. Et ils continuent à coûter très cher : les collectivités locales leur garantissent une sorte de rente.

Une autre chose que les réseaux sociaux abîment incidemment, c'est la communication par mail : j'ai de plus en plus de mal à contacter tous mes élèves (en cas de besoin ponctuel). Ils ont bien une adresse mail mais ne la consultent pas et ne savent pas paramétrer une notification sur Facebook.

Bref à l'ère de la communication il devient bizarrement de plus en plus difficile de communiquer, sauf à appartenir à un seul et même réseau.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Isis39 Dim 20 Juil 2014 - 20:08
Will.T a écrit:
Isis39 a écrit:
Simgajul a écrit:

Dans la partie cahier de texte tu peux toujours mettre un lien hypertexte vers ta video.
et tu peux la publier très rapidement sur la plateforme de ton académie. Dans l'académie de Versailles, mettre une video sur scolawebtv prend moins de temps que de la charger sur youtube.

La plateforme de mon académie ? Ça n'existe pas.
J'en reste au site de mon collège.
Si mais pour les lycées.
Pour les collèges, ce sont les C.G. qui gérent. Il y a un ent qui a été mis en place par le CG90, je ne sais pas ce qui a été fait ailleurs.

Je suis atice, je sais ce qui existe : on n'a pas.
Isis39
Isis39
Enchanteur

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Isis39 Dim 20 Juil 2014 - 20:09
Simgajul a écrit:Ben il n'y a peut être qu'a Versailles qu'il y a le youtube du prof ! en tout cas, c'est super ! on peut aussi créer son propre blog et ainsi éviter d'envoyer les élèves sur des sites privés comme facebook ou twitter.
C'est pas mal, ça. Cela n'existe pas dans mon académie.
Dimka
Dimka
Vénérable

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par Dimka Dim 20 Juil 2014 - 20:15
Bonsoir,
J’ai déjà dit ce que j’en pensais ici :
https://www.neoprofs.org/t75353-la-creation-d-une-page-facebook-par-le-professeur-bonne-ou-mauvaise-idee#2514201
https://www.neoprofs.org/t75353p20-la-creation-d-une-page-facebook-par-le-professeur-bonne-ou-mauvaise-idee#2514222
Et je n’ai toujours pas changé d’avis.

Je trouve que les arguments du type « ça marche bien » ou « c’est utile » ne sont pas suffisants : des tas d’usages ou d’outils sont efficaces mais nocifs, et on ne peut en rester à une vision utilitariste. Utiliser Facebook (ou Twitter, d’ailleurs), même de façon optionnelle, c’est faire de la pub pour cette entreprise privée auprès des élèves, leur dire qu’elle est acceptable et sécurisée (un élève ne va pas penser qu’on lui fait utiliser un outil douteux et dangereux).

_________________
Spoiler:
skindiver
skindiver
Érudit

communiquer avec ses classes via facebook ? - Page 2 Empty Re: communiquer avec ses classes via facebook ?

par skindiver Dim 20 Juil 2014 - 20:21
L'idée d'une page Facebook en soit n'est pas mauvaise je pense, mais par contre les parents qui ne veulent pas que leurs enfants soient inscrit sur Facebook risquent de gueuler ( et à juste titre) que leur professeur les incite à s'y inscrire.

Je n'ai que pronote et c'est une vrai Mer.. Du coup cette année je vais créer une adresse mail pour que l'on puisse communiquer si besoin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum