Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yranoh
yranoh
Niveau 10

[3e] Le Brave soldat Chveik Empty [3e] Le Brave soldat Chveik

par yranoh Jeu 14 Aoû 2014 - 6:45
Je me suis pris la tête beaucoup trop de temps cet été pour trouver quel roman "porteur d'un regard sur l'histoire ou le monde contemporains" étudier avec mes 3e.
Je n'aime pas du tout La Ferme des Animaux, 1984, etc. Je n'ai pas envie de travailler sur Des souris et des hommes. J'ai pensé à un moment à du Leonardo Sciascia, mais ça ne m'emballe pas assez. Les romans qui m'intéresseraient vraiment sont inabordables pour des 3e. Je tiens à faire une OI.

Il me reste : Le Brave soldat Chveik, de Jaroslav Hacek. Je trouve vraiment dommage de ne pas travailler sur un roman charpenté, mais, au moins, ce roman là me plait beaucoup, me semble intéressant à étudier en classe, et donnera un peu de légèreté au programme de 3e  trefle . Je ferais suivre son étude par un GT sur le même objet d'étude.

Help! J'ai besoin de vos avis! J'aimerais vraiment arrêter de tergiverser!  [3e] Le Brave soldat Chveik 3795679266 [3e] Le Brave soldat Chveik 3795679266 [3e] Le Brave soldat Chveik 3795679266
yranoh
yranoh
Niveau 10

[3e] Le Brave soldat Chveik Empty Re: [3e] Le Brave soldat Chveik

par yranoh Jeu 14 Aoû 2014 - 19:43
Personne ne l'a lu?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

[3e] Le Brave soldat Chveik Empty Re: [3e] Le Brave soldat Chveik

par Blan6ine Jeu 14 Aoû 2014 - 19:54
Personne de connecté visiblement...
Moi-même je ne connais pas cette oeuvre. Je connais peu la littérature tchèque.
Aimer l'oeuvre que l'on veut faire étudier est toujours très agréable: pourquoi la penses-tu intéressante pour les élèves? En quoi donnera-t-elle un peu de légèreté au programme?
yranoh
yranoh
Niveau 10

[3e] Le Brave soldat Chveik Empty Re: [3e] Le Brave soldat Chveik

par yranoh Ven 15 Aoû 2014 - 3:31
Merci de ta réponse.

C'est l'histoire d'un fieffé idiot pendant la première guerre mondiale. Cela permettrait d'étudier la vue qu'offre le roman sur la complexité de l'histoire et du monde. (Il y a par exemple un passage, très drôle, où Chveik, l'idiot achevé, prophétise les événements qui amèneront à la première guerre mondiale exactement comme je les ai appris en troisième.) Entre autres choses (satire de l'autoritarisme, de la propagande, le comique sur l'horreur, etc), mais c'est ce à quoi je tenais. L'histoire de sa réception est vraiment intéressante aussi, il me semble.

La légèreté, parce que c'est hilarant!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum