Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gio
gio
Niveau 5

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par gio Mar 22 Juil 2014 - 10:55
Comme je n'ai pas encore enseigné, ma question s'adresse à ceux qui sont dans la machine. A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? (Au sexe, je sais. Smile Mais ça c'est pas que d'aujourd'hui.) Quelles sont leurs références culturelles ? Qu'écoutent-ils ? Que regardent-ils ? Que lisent-ils ? A quoi jouent-ils ? Il faut que je me mette à la page, donc il y a probablement des trucs populaires dont ils parlent tous qu'il faudrait certainement que je connaisse.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par Jacq Mar 22 Juil 2014 - 11:01
Dans les pires cas :

gio a écrit:Comme je n'ai pas encore enseigné, ma question s'adresse à ceux qui sont dans la machine.

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? (Au sexe, je sais. Smile )     A rien.
Mais quelles sont leurs références culturelles ?                                      Aucune
Qu'écoutent-ils ?                                                                                De la merd..
Que regardent-ils ?  Les pires conner... de la TV réalité (bon en même temps, certains prof en sont à 41 pages de discu sur l'Amour est dans le pré  Sad 
Que lisent-ils ?                                                                                   Strictement rien.
A quoi jouent-ils ?                                                                              A faire ...ier les prof et leurs petits camarades

Il faut que je me mette à la page, donc il y a probablement des trucs populaires dont ils parlent tous qu'il faudrait certainement que je connaisse.

Je crois être un peu caricatural  Very Happy .
gio
gio
Niveau 5

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par gio Mar 22 Juil 2014 - 11:03
Je me fiche de savoir s'ils écoutent de la merde ou s'ils regardent des conneries, ce que je veux savoir c'est quelles merdes et quelle conneries. (Ma question n'était pas de savoir ce que pensent les profs des références des élèves.)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par Nestya Mar 22 Juil 2014 - 11:05
Pour avoir surpris quelques conversations entre élèves:
Les filles: One direction et Justin Bieber.
Les garçons: le foot, les jeux vidéos et l'informatique
Et ils regardent quasiment tous les Chtis à...je ne sais pas trop où, bref, toutes les émissions de télé réalité.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
adelou
adelou
Niveau 8

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par adelou Mar 22 Juil 2014 - 11:08
je crois qu'ils aiment bien "les anges de la téléréalité" ou "les ch'tis en Martinique/aux Canaries" ou je sais plus trop quoi. Je ne sais pas s'ils regardent tous ça. Je sais que mes 3èmes adoraient, il y a deux ans. les 6èmes aussi d'ailleurs...  No 
j'ose espérer qu'ils ne sont pas tous friands de ça. Les 6èmes me parlaient beaucoup de Justin Bieber, il y a deux ou trois ans. Que du lourd, quoi.
adelou
adelou
Niveau 8

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par adelou Mar 22 Juil 2014 - 11:09
Nestya, on a à peu près les mêmes élèves Very Happy
gio
gio
Niveau 5

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par gio Mar 22 Juil 2014 - 11:10
Nestya > Merci.
Je sais que les gars s'intéressent au foot, aux jeux et à l'informatique, nous nous intéressions également à ça au collège, mais je doute que ce soit les mêmes jeux que ceux auxquels nous nous intéressions...donc je cherchais des références un peu plus précise.

Sinon, je pensais que Justin Bieber était déjà passé de mode.
Jane
Jane
Monarque

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par Jane Mar 22 Juil 2014 - 11:13
Quelles sont leurs références culturelles ? Celles de leurs parents (quand ils en ont) / de leurs amis; ils ont assez peu de goûts propres.
Qu'écoutent-ils ? pas grand chose de palpitant; Skyrock ou NRJ et leur lot de musiques populaires (et souvent bas de gamme). Rihanna, Beyoncé, Jason Derulo... rencontrent beaucoup de succès. Chez les français, Maître Gims, Sexion d'assaut...
Que regardent-ils ? beaucoup de vidéos en ligne sur youtube; Norman par exemple. Sinon, beaucoup de télé poubelle: Secret Story, les ch'tis (ou les marseillais) dans je ne sais quel trop lieu de vacances...
Que lisent-ils ? pas grand chose, malheureusement; plutôt de la presse people, quand ils en lisent.
A quoi jouent-ils ? beaucoup de jeux en lignes: LOL, minecraft; aux Sims; au foot.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par Jacq Mar 22 Juil 2014 - 11:15
gio a écrit:Je me fiche de savoir s'ils écoutent de la merde ou s'ils regardent des conneries, ce que je veux savoir c'est quelles merdes et quelle conneries. (Ma question n'était pas de savoir ce que pensent les profs des références des élèves.)

Oh, quel humour  Very Happy !
gio
gio
Niveau 5

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par gio Mar 22 Juil 2014 - 11:19
Merci Jane. Tu dis qu'ils lisent que de la presse people, mais ne lisent-ils pas des mangas ou des BD par exemple ?

Jane a écrit:Quelles sont leurs références culturelles ? Celles de leurs parents (quand ils en ont) / de leurs amis; ils ont assez peu de goûts propres.
Quand tu dis "quand ils en ont" tu veux dire quand ils ont des parents ou quand leurs parents ont des références culturelles ?
S'ils ont les mêmes références culturelles que leurs parents, tu veux dire que leurs parents sont aussi à fond Rihanna, Beyoncé, Jason Derulo, Sexion d'assaut...? Suspect 

Jane a écrit:pas grand chose de palpitant;
Je voulais pas savoir si c'est palpitant ou pas, je voulais juste me mettre à la page.


Dernière édition par gio le Mar 22 Juil 2014 - 11:24, édité 2 fois
avatar
InvitéYo
Niveau 10

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par InvitéYo Mar 22 Juil 2014 - 11:19
Lors du spectacle de fin d'année dans mon collège, durant lequel les 3èmes chantent et font de la musique, et dansent aussi pour certains, j'ai été agréablement surprise de constater qu'ils connaissaient Metallica, Oasis, Trust, Nirvana...Je pense que certains ont des références beaucoup plus larges qu'on ne le pense.


Dernière édition par *yokotsuno* le Mar 22 Juil 2014 - 11:20, édité 1 fois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par Nestya Mar 22 Juil 2014 - 11:19
gio a écrit:Nestya > Merci.
Je sais que les gars s'intéressent au foot, aux jeux et à l'informatique, nous nous intéressions également à ça au collège, mais je doute que ce soit les mêmes jeux que ceux auxquels nous nous intéressions...donc je cherchais des références un peu plus précise.

Sinon, je pensais que Justin Bieber était déjà passé de mode.
Non, j'ai toujours des filles de 4e-3e fans de Justin Bieber.
Quant aux jeux vidéos, j'entends beaucoup parler de Call of Duty et de jeux de guerre dont j'ai oublié les noms.

S'ils ont quasiment tous un compte FB, je sais qu'ils ont tendance à aller sur d'autres réseaux sociaux, moins fréquentés par les adultes (Whatsapp, comme je le disais dans un autre topic et d'autres dont je ne me souviens plus: notamment un truc où on peut poster des photos qui restent en ligne une dizaine de secondes avant de disparaître)

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Elyas
Elyas
Esprit sacré

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par Elyas Mar 22 Juil 2014 - 11:23
Beaucoup d'élèves aiment la mythologie. Par contre, leurs références sont un peu perturbées par les usages et les re-écritures  et les détournements contemporains des mythes (genre Percy Jackson, Le Choc des Titans...). Il y a donc un petit travail de retour aux sources nécessaire.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par Fesseur Pro Mar 22 Juil 2014 - 11:24
La question serait à poser directement à tes collégiens.
Je doute que des profs ( qui n'ont pas d'enfants collégiens ) sachent à quoi s'intéressent les élèves et d'ailleurs on s'en fout un peu. ( beaucoup ? )
Et ça dépend des élèves.
Sinon d'accord pour les ch'tis et les anges, Justin Bieber inconnu chez moi, beaucoup de jeunes humoristes plus ou moins trash présents sur le net, jeux video/téléphone par mode de 2/3 mois, réseaux sociaux, foot, séries à 2 balles pour les filles ( famille d'accueil, camping paradise, Joséphine ange gardien...), Nos chers voisins, The Walking Dead, sexe, alcool, drogue.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
InvitéYo
Niveau 10

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par InvitéYo Mar 22 Juil 2014 - 11:25
Fesseur Pro a écrit:La question serait à poser directement à tes collégiens.
Je doute que des profs ( qui n'ont pas d'enfants collégiens ) sachent à quoi s'intéressent les élèves et d'ailleurs on s'en fout un peu. ( beaucoup ? )
Et ça dépend des élèves.
Sinon d'accord pour les ch'tis et les anges, Justin Bieber inconnu chez moi, beaucoup de jeunes humoristes plus ou moins trash présents sur le net, jeux video/téléphone par mode de 2/3 mois, réseaux sociaux, foot, séries à 2 balles pour les filles ( famille d'accueil, camping paradise, Joséphine ange gardien..., Nos chers voisins, The Walking Dead, sexe, alcool, drogue.

Maiiiiiiiiiis non c'est pas une série à 2 balles, the walking dead!!!!!! Embarassed Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par Fesseur Pro Mar 22 Juil 2014 - 11:26
On est d'accord, j'ai refermé la parenthèse.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
gio
gio
Niveau 5

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par gio Mar 22 Juil 2014 - 11:27
Fesseur Pro a écrit:Je doute que des profs ( qui n'ont pas d'enfants collégiens ) sachent à quoi s'intéressent les élèves et d'ailleurs on s'en fout un peu. ( beaucoup ? )
C'est peut-être parce que je vais enseigner les arts plastiques, mais moi ça m'intéresse de savoir précisément dans quoi ils baignent culturellement.

(N'empêche, je comprends maintenant beaucoup mieux pourquoi certaines émissions télé existent, puisque je me demandais qui pouvais les regarder.)


Dernière édition par gio le Mar 22 Juil 2014 - 11:29, édité 2 fois
avatar
InvitéYo
Niveau 10

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par InvitéYo Mar 22 Juil 2014 - 11:27
Me voilà rassurée  :flower: 
Elyas
Elyas
Esprit sacré

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par Elyas Mar 22 Juil 2014 - 11:31
J'ai aussi découvert que les élèves suivent aussi les webséries, genre le Visiteur du Futur (que je suis aussi et ils ont été surpris que je connaisse, bref... j'ai une culture geek).

Les élèves sont des adolescents et des enfants comme à toutes les époques. Ils aiment la musique, les films, la TV, internet...

Tu auras des mainstreams, des gothiques, des geeks, des matures amateurs d'opéra ou de cinéma en noir et blanc...
avatar
InvitéYo
Niveau 10

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par InvitéYo Mar 22 Juil 2014 - 11:32
gio a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Je doute que des profs ( qui n'ont pas d'enfants collégiens ) sachent à quoi s'intéressent les élèves et d'ailleurs on s'en fout un peu. ( beaucoup ? )
C'est peut-être parce que je vais enseigner les arts plastiques, mais moi ça m'intéresse de savoir précisément dans quoi ils baignent culturellement.

Salut collègue  yesyes !
Ce qui peut être drôle, c'est de voir leurs réactions quand on leur montre certaines oeuvres, et ce à quoi ils les comparent : Broadway Boogie Woogie de Mondrian avec des legos ou un jeu de tetris, ou alors dans la Liberté guidant le peuple, le jeune garçon sur la droite, hé bien, le fait qu'il porte deux pistolets, un à chaque main, ils l'avaient comparé à un personnage de jeu vidéo ou de manga dont je ne me souviens plus le nom...Bon, ça peut être drôle sur le moment, mais il faut quand même vite couper court à ce type de remarque, pas forcément très constructive et qui ne font pas avancer le schmilblick.
gio
gio
Niveau 5

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par gio Mar 22 Juil 2014 - 11:33
Elyas a écrit:Les élèves sont des adolescents et des enfants comme à toutes les époques. Ils aiment la musique, les films, la TV, internet...
Oui ça je sais (j'aurais pas lancé ce fil pour savoir ça) mais je demandais des références précises. Smile
Quelles musiques, quels films, quoi à la TV, quoi sur le net ? Etc.

Elyas a écrit:Tu auras des mainstreams, des gothiques, des geeks, des matures amateurs d'opéra ou de cinéma en noir et blanc...
Et les "matures" ça représentent combien de % à la louche ?


Dernière édition par gio le Mar 22 Juil 2014 - 11:36, édité 1 fois
Jane
Jane
Monarque

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par Jane Mar 22 Juil 2014 - 11:35
gio a écrit:Merci Jane. Tu dis qu'ils lisent que de la presse people, mais ne lisent-ils pas des mangas ou des BD par exemple ? Ils sont peu nombreux dans ce cas

Jane a écrit:Quelles sont leurs références culturelles ? Celles de leurs parents (quand ils en ont) / de leurs amis; ils ont assez peu de goûts propres.
Quand tu dis "quand ils en ont" tu veux dire quand ils ont des parents ou quand leurs parents ont des références culturelles ? A ton avis ? :lol: Tu cherches la petite bête  :lol: Si je te dis que la plupart des élèves ont des parents, c'est plus clair ?  Rolling Eyes 
S'ils ont les mêmes références culturelles que leurs parents, tu veux dire que leurs parents sont aussi à fond Rihanna, Beyoncé, Jason Derulo, Sexion d'assaut...? Suspect J'avais écrit leurs parents / leurs amis. Mais oui, certains parents aussi (surtout quand ils sont jeunes, car des gamins de 11/ 15 ans avec des parents de moins de 30/ 35 ans, ça existe)

Jane a écrit:pas grand chose de palpitant;
Je voulais pas savoir si c'est palpitant ou pas,  :shock:  :shock:  :shock:  Excuse-moi d'avoir une opinion... et de la donner !  No  je voulais juste me mettre à la page.


Dernière édition par Jane le Mar 22 Juil 2014 - 11:44, édité 1 fois
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par Bobby-Cowen Mar 22 Juil 2014 - 11:36
Des élèves de 5e m'avaient prise pour une truffe en me rendant une rédaction pompée sur un jeu vidéo interdit aux moins de 16 ou 18 ans (Skyrim). Manque de pot, j'y ai passé 150 heures au moins, alors vous imaginez leur tête quand je leur ai dit "vous n'avez pas l'âge de jouer à cela"...  Rolling Eyes

Bref. Pour moi, ils s'intéressent à beaucoup de choses mais n'ont pas forcément conscience des limites. NRJ 12 à la télévision, Skyrock à la radio (quand ils écoutent la radio...), très peu de lecture "plaisir". Ils préfèrent les films adaptés de romans (comme Twilight, Hunger Games...), des animes plutôt que des mangas. En tout cas, pour les élèves que j'ai pu avoir.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par Elyas Mar 22 Juil 2014 - 11:44
Ah oui, ils connaissent aussi :
Les Simpsons, Southpark, Dragonball classique et Z, One Piece, Naruto, Bleach..

Quand tu cites Homère en classe, tu as toujours un élève pour dire Simpson. Un jour, j'ai montré un détournement de la Joconde aux élèves avec marge Simpson, l'amusement avait été général et on a parlé postérité et détournement des oeuvres.

En musique, on a souvent des surprises. J'ai des élèves qui connaissaient M83, Awolnation, The Valley que j'apprécie et d'autres qui connaissent tous les classiques du rock, du métal et citer Nirvana ou Pinkfloyd n'est absolument pas rare.

Maintenant, tout dépend de leurs familles. Un de mes élèves fait de la guitare avec son père et me citait Jimi Hendrix comme référence.

Maintenant, tu as la culture mainstream ou commerciale qui est la mieux partagée (j'ai eu le droit à entendre "Sur ma route" de Black M (que je ne connaissais absolument pas) et mon collège a eu 20 élèves très sérieuses qui ont séché un vendredi de juin pour aller au concert des One Direction).

En jeux vidéos, ils adorent Dofus, World of Warcraft (ils étaient sidérés qu'à une période j'étais un raider haut niveau et ils venaient me demander comment faire tomber tel boss, pas de bol, j'étais soigneur et eux dps Wink ), Skyrim...

En gros, le medfan est très connu chez les élèves.

En série TV, beaucoup connaissent aussi Bigbang Theory.
gio
gio
Niveau 5

A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ? Empty Re: A quoi s'intéressent les collégiens aujourd'hui ?

par gio Mar 22 Juil 2014 - 11:50
Jane a écrit::shock:  :shock:  :shock:  Excuse-moi d'avoir une opinion... et de la donner !  No 
Pardonne moi si je t'ai froissé, ce n'était pas du tout contre toi, je tenais à préciser que ça ne m'intéresse vraiment pas qu'on me dise et qu'on me répète sans cesse (on me l'a déjà assez fait) que tout ce à quoi s'intéressent les collégiens c'est caca, c'est superficiel, que c'est que des cons, etc. C'est vraiment pas le sujet et je crois être capable de me faire mon idée. Si je ne fais pas cette précision, je crains qu'on ne réponde que par ces jugements mais jamais à la question. (Ce qui n'est pas ce que tu as fait et je t'en remercie beaucoup.) Parce que, par expérience, dès que j'évoque ce sujet, on se rue sur le jugement, mais à la fin je ne sais toujours pas à quoi s'intéressent les collégiens.
Merci d'ailleurs beaucoup à tout ceux qui m'ont apportés des réponses précises.


Dernière édition par gio le Mar 22 Juil 2014 - 12:00, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum