Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014. Empty L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014.

par Invité Mar 22 Juil 2014 - 11:20
VNI a écrit:L'allo­ca­tion de ren­trée sco­laire (ARS), ver­sée sous condi­tions de res­sources aux familles ayant un enfant sco­la­risé âgé de 6 à 18 ans, sera aug­men­tée de quelques euros à la ren­trée 2014.
Entre 362,63 et 395,90 €

Pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, l'ARS s'élèvera cette année à 362,63 € (contre 360,47 € en 2013). Pour un enfant entre 11 et 14 ans, elle sera de 382,64 € (380,36 € en 2013) et pour un enfant entre 15 et 18 ans, de 395,90 € (393,54 € en 2013). Sont concer­nés par l'allo­ca­tion de ren­trée sco­laire les enfants nés entre le 16 sep­tembre 1996 et le 31 décembre 2008 inclus.

Lire la suite.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014. Empty Re: L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014.

par Thalia de G Mar 22 Juil 2014 - 12:30
Ah, ce n'est que pour les élèves ! Tant pis  pingouin 

Cela dit, c'est vrai que ça coûte cher une rentrée scolaire et j'ai apprécié quand j'y ai eu droit certaines années pour mes enfants.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014. Empty Re: L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014.

par Fraser Mar 22 Juil 2014 - 12:37
Pour ma part, je me fais fort, en CE2, de ne demander aux famille que le strict minimum (un classeur qui durera 3 ans, un agenda et une trousse garnie) et me débrouille pour fournir tout le reste.....après achat, il doit rester un peu moins de 300€ (si achat d'un nouveau cartable).
Si allocation il ,y a, elle devrait se faire sous forme de bons d'achats destinés exclusivement aux enfants (fournitures, vêtements....): j'en ai plus qu'assez de voir certains de mes élèves avec toujours les même vêtements déchirés, les trousses vides et les mamans pendues au dernier I-Phone
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014. Empty Re: L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014.

par Thalia de G Mar 22 Juil 2014 - 12:41
forrester1 a écrit:Pour ma part, je me fais fort, en CE2, de ne demander aux famille que le strict minimum (un classeur qui durera 3 ans, un agenda et une trousse garnie) et me débrouille pour fournir tout le reste.....après achat, il doit rester un peu moins de 300€ (si achat d'un nouveau cartable).
Si allocation il ,y a, elle devrait se faire sous forme de bons d'achats destinés exclusivement aux enfants (fournitures, vêtements....): j'en ai plus qu'assez de voir certains de mes élèves avec toujours les même vêtements déchirés, les trousses vides et les mamans pendues au dernier I-Phone
C'est l'éternel débat et je suis bien évidemment d'accord avec toi. Il faudrait aussi inclure certaines activités sportives et culturelles payantes. Il n'y a pas de raison que les moins aisés en soient privés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jane
Jane
Monarque

L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014. Empty Re: L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014.

par Jane Mar 22 Juil 2014 - 12:46
Je ne suis pas certaine que tous ceux qui bénéficient de l'ARS se servent de la totalité de la somme allouée pour leurs enfants, malheureusement
pmuller
pmuller
Habitué du forum

L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014. Empty Re: L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014.

par pmuller Mar 22 Juil 2014 - 12:50
Jane a écrit:Je ne suis pas certaine que tous ceux qui bénéficient de l'ARS se servent de la totalité de la somme allouée pour leurs enfants, malheureusement
C'est bien le problème. Personnellement, je leur demande un classeur, en précisant bien qu'ils doivent dans la mesure du possible, dans un souci d'économie, mais surtout de développement durable, réutiliser un classeur du collège - voire de l'école élémentaire. Le résultat est que chacun revient avec un classeur flambant neuf, le modèle le plus cher, car griffé au logo de la dernière icône pop (ou autres, je ne suis pas à la page).
pmuller
pmuller
Habitué du forum

L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014. Empty Re: L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014.

par pmuller Mar 22 Juil 2014 - 12:51
Donc, l'allocation, c'est surtout bon pour le commerce... Moins pour la planète.
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014. Empty Re: L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014.

par Bouh17 Mar 22 Juil 2014 - 12:56
Ce que je trouve dommage, c'est que l'allocation rentrée soit versée à la fin du mois d'août. Ors, il me semble que beaucoup de famille font leur courses de rentrée pendant l'été et les promo sont plus intéressantes au moins de juillet que début septembre, enfin je crois. Donc pour les familles qui sont dans le besoin, soit ils doivent attendre la dernière minute, donc le moment où les rayons sont vides et où ils ne restent que les articles les plus chèrs soit ils doivent avancer l'argent. Encore une fois, on fait les choses un peu à l'envers !
Jane
Jane
Monarque

L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014. Empty Re: L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014.

par Jane Mar 22 Juil 2014 - 13:00
Peut-être serait-il judicieux que comme au temps de mon enfance, les fournitures scolaires soient distribuées par les établissements eux-mêmes. Cela calmerait certains collègues très exigeants (tant sur la quantité que sur la qualité) et réglerait bien des problèmes (tout en en créant d'autres... de gestion de stock !  :lol: )

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014. Empty Re: L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014.

par Sugnet Mar 22 Juil 2014 - 22:18
Certains élèves (quand j'étais en SEGPA) m'avouaient que l'allocation rentrée leur servait à manger ou payer les factures d'EDF... On en est là en France.
J'avais toujours des classeurs, feuilles achetés avec mon budget SEGPA ou récupérés dans les affaires oubliées. J'ai un élève que ça a beaucoup marqué, il m'en a parlé il y a un mois

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
John
John
Médiateur

L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014. Empty Re: L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014.

par John Ven 25 Juil 2014 - 0:02
L’allocation de rentrée scolaire sera versée le 19 août à toutes les familles bénéficiaires, les parents d’adolescents de 16 à 18 ans n’ayant plus à fournir de justificatif de scolarité, a annoncé jeudi le ministère des Affaires sociales. Cette allocation versée sous conditions de ressources à 3 millions de familles aide à payer les cartables et autres fournitures de plus de 5 millions d’enfants et adolescents.

Elle augmente cette année de 0,7 %, comparé à une hausse de 1,2 % à la rentrée 2013 et à une revalorisation exceptionnelle de 25 % en 2012. Le montant versé par enfant et par an passe à 363 euros pour les 6-10 ans, 383 euros pour les 11-14 ans, et 396 euros pour les 15-18 ans, précisent dans un communiqué la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine et la secrétaire d’Etat à la Famille Laurence Rossignol.[...]

Pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, il faut avoir eu, en 2012, des ressources inférieures à 24 137 euros pour les familles avec un enfant, 29 707 euros pour celles avec deux enfants, 35 277 euros pour trois enfants. Le montant du plafond augmente ensuite de 5 570 euros par enfant supplémentaire.
http://www.20minutes.fr/societe/1421847-l-allocation-de-rentree-scolaire-sera-versee-le-19-aout

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
zina
zina
Niveau 10

L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014. Empty Re: L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014.

par zina Ven 25 Juil 2014 - 0:41
Quand je vois les quelques affaires que certains élèves ramènent, je me demande ce que ces parents font avec cette allocation.
Elle aime
Elle aime
Expert

L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014. Empty Re: L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014.

par Elle aime Ven 25 Juil 2014 - 1:07
Débat sans fin... je ne dirai rien mais j'approuve fortement certains messages.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014. Empty Re: L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014.

par Ben93 Ven 25 Juil 2014 - 2:34
Ciara a écrit:Débat sans fin... je ne dirai rien mais j'approuve fortement certains messages.
Et oui, que veux-tu ... Je suis bien d'accord également.

Après il y a ceux qui remplissent le frigo, comblent le découvert avec cette allocation et ceux qui achètent un nouvel écran plat. Rolling Eyes 
Leclochard
Leclochard
Empereur

L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014. Empty Re: L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014.

par Leclochard Ven 25 Juil 2014 - 10:03
Bouh17 a écrit:Ce que je trouve dommage, c'est que l'allocation rentrée soit versée à la fin du mois d'août. Ors, il me semble que beaucoup de famille font leur courses de rentrée pendant l'été et les promo sont plus intéressantes au moins de juillet que début septembre, enfin je crois. Donc pour les familles qui sont dans le besoin, soit ils doivent attendre la dernière minute, donc le moment où les rayons sont vides et où ils ne restent que les articles les plus chèrs soit ils doivent avancer l'argent. Encore une fois, on fait les choses un peu à l'envers !

Si elle était donnée début août, on dirait qu'elle est dépensée en loisirs.
l'idéal, ce serait des bons mais les associations familiales sont contre et les gouvernements ont toujours préféré fermer les yeux sur la façon dont cette somme était employée. Dans les faits, c'est une aide aux familles modestes pour faire face à la rentrée scolaire. Tant pis, tant mieux si elles peuvent l'employer autrement.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
kimy
kimy
Grand sage

L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014. Empty Re: L'allocation de ren­trée sco­laire (ARS) légèrement augmentée à la rentrée 2014.

par kimy Ven 25 Juil 2014 - 10:10
Et il y en a d'autres qui se paient les clopes et des coups au bistrot. :-/ Hélas pour les petites ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum