Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Syndicat qui arrose ma boîte académique

par pmuller Mar 22 Juil 2014 - 13:02
Voici le message reçu sur ma boîte académique le 21 juin (oui, je sais, c'était il y a un mois, mais non seulement je ne lis pas ma boîte académique tous les jours,, mais en plus, il se trouve que j'ai été en examen jusqu'à la première semaine de juillet) :

"Date: Samedi 21 juin 2014, 19h18

Si ce message ne s'affiche pas
correctement consultez-le en ligne

LETTRE D'INFORMATION DE FIN D'ANNEE

BONNES VACANCES !

Le Snalc"
- suit le lien de téléchargement.

Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad (si, si, je vous assure, ils ont écrit cela le 21 juin !)

1)Tout d'abord, ce n'est pas la premier message que je reçois : sur les 2 derniers mois, au moins trois mails du Snalc, avec des brochures non sollicitées en pièces jointes. Donc, je me demandais si l'utilisation des listes de diffusion élections n'était pas réservée... à la période des élections ?

2) Ensuite, je me demande si les rédacteurs de ce génial message ont conscience que le 21 juin, je sortais de 5 surveillances de bac (une autre à venir le lundi 23) et que je me préparais aux réunions d'harmonisation, puis à la correction des copies de bac. Le tout m'a occupé jusque la première semaine de juillet. Bref, voici un message qui rate sa cible, puisque j'ai été outré de son contenu et de la méconnaissance des obligations des professeurs dont il témoigne. J'ai surtout eu le sentiment qu'on se moquait de moi !

3) Enfin, pas envie de cliquer encore sur un xième lien de désabonnement : je fais déjà cela avec les autres liens commerciaux à longueur de journée sur ma boîte mail personnelle.
avatar
Invité
Invité

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Invité Mar 22 Juil 2014 - 13:12
Si tu ne signales pas que tu ne souhaites pas recevoir de message de leur part, ils ne peuvent pas le deviner.
Ergo
Ergo
Devin

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Ergo Mar 22 Juil 2014 - 13:23
Ne t'en fais pas, les militants du SNALC n'étaient pas non plus en vacances...

Je reçois aussi des mails du SNALC, des courriers de l'UNSA, parfois du SNES et une collègue me transfère pas mal de mails du SNES en plus des mails et courriers de mon syndicat. Soit tu signales que tu ne veux pas les recevoir j'imagine, soit il suffit de les supprimer sans les lire. En plus, c'est sur la boîte académique, il y a plein de mails qu'on ne lit pas sur cette boîte.  Razz 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Gryphe Mar 22 Juil 2014 - 13:47
Ergo a écrit:Ne t'en fais pas, les militants du SNALC n'étaient pas non plus en vacances... 
Et d'ailleurs, certains ne sont toujours pas en vacances à cette date.  Very Happy
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Celeborn Mar 22 Juil 2014 - 14:02
pmuller a écrit:
3) Enfin, pas envie de cliquer encore sur un xième lien de désabonnement

C'est vrai que ça prend beaucoup + de temps que d'écrire un message de 20 lignes pour se plaindre d'avoir reçu 3 ou 4 mails en 2 mois… Rolling Eyes 

Sinon, il fallait évidemment comprendre qu'on souhaitait de bonnes vacances à partir du moment où tu serais en vacances.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Fesseur Pro Mar 22 Juil 2014 - 14:03
Petit arrosage tout de même.
Faut pas pousser...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Thalia de G Mar 22 Juil 2014 - 14:07
Ben oui, quand on ne veut plus recevoir de mails ou news de quelque organisme ou entreprise que ce soit, on se désabonne.
Même moi qui fleure bon les neiges d'antan, je sais faire.  Razz 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par User5899 Mar 22 Juil 2014 - 14:11
Les syndicats quels qu'ils soient font partie de la vie professionnelle et à ce titre, ils peuvent, je pense, "tracter" dans les boites électroniques comme ils peuvent le faire dans les boites de la salle des profs. Bon, là, le contenu n'était pas transcendant, OK, mais pour ma part, je suis bien content de recevoir leurs documents, même si j'en abhorre certains, comme il est normal. Franchement, je trouve la démarche de venir se plaindre ici (où il y a des syndiqués de toutes obédiences, mais pas de dirigeants ès qualités) assez puérile.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Daphné Mar 22 Juil 2014 - 14:39
pmuller a écrit:Voici le message reçu sur ma boîte académique le 21 juin (oui, je sais, c'était il y a un mois, mais non seulement je ne lis pas ma boîte académique tous les jours,, mais en plus, il se trouve que j'ai été en examen jusqu'à la première semaine de juillet) :

"Date: Samedi 21 juin 2014, 19h18

Si ce message ne s'affiche pas
correctement consultez-le en ligne

LETTRE D'INFORMATION DE FIN D'ANNEE

BONNES VACANCES !

Le Snalc"
- suit le lien de téléchargement.

Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad (si, si, je vous assure, ils ont écrit cela le 21 juin !)

1)Tout d'abord, ce n'est pas la premier message que je reçois : sur les 2 derniers mois, au moins trois mails du Snalc, avec des brochures non sollicitées en pièces jointes. Donc, je me demandais si l'utilisation des listes de diffusion élections n'était pas réservée... à la période des élections ?

2) Ensuite, je me demande si les rédacteurs de ce génial message ont conscience que le 21 juin, je sortais de 5 surveillances de bac (une autre à venir le lundi 23) et que je me préparais aux réunions d'harmonisation, puis à la correction des copies de bac. Le tout m'a occupé jusque la première semaine de juillet. Bref, voici un message qui rate sa cible, puisque j'ai été outré de son contenu et de la méconnaissance des obligations des professeurs dont il témoigne. J'ai surtout eu le sentiment qu'on se moquait de moi !

3) Enfin, pas envie de cliquer encore sur un xième lien de désabonnement : je fais déjà cela avec les autres liens commerciaux à longueur de journée sur ma boîte mail personnelle.

Oui ça a été envoyé le 21 juin : à cette date personne n'est encore en vacances, les rédacteurs non plus ! Et ils sont parfaitement au courant des obligations des professeurs puisqu'ils exercent aussi. Mais dans le document, qui n'était pas périmé le soir même, se trouvaient, entre autres, des informations sur le démanagement par exemple - notamment en ce qui concerne son remboursement et les démarches à accomplir pour ce faire - ce que plusieurs collègues feront pendant les vacances.

Je suis surprise qu'on se trouve outré(e) de ce type de message d'information professionnelle, surtout qu'il suffit, comme c'est indiqué, de cliquer sur le lien de  désabonnement pour être définitivement écarté des listes de diffusion.

Maintenent qu'on ne souhaite pas en recevoir, d'accord, on se désabonne et puis c'est tout.

Quant aux boites mails professionnelles, elles sont l'équivalent d'un casier en salle des profs, on peut y envoyer un courrier que tu peux immédiatement mettre à la corbeille par exemple.

Et tu n'as jamais rien reçu d'autres OS ?

Parce que personnellement, j'en reçois de toutes....FO, SUD, CGT, UNSA, FSU, SGEN CFDT, etc......
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Gryphe Mar 22 Juil 2014 - 15:03
La première semaine de juillet, lorsque tout le monde me souhaite de bonnes vacances, j'avoue que je prends chaque "bonnes vacances" comme une insulte, sachant que je suis épuisée à cette date, et pas du tout en vacances.   No 
Je ne m'en prends qu'à ma fatigue, sachant très bien que pour les personnes qui me souhaitent de bonnes vacances, c'est une délicate attention et que cela part d'un bon sentiment.  :aat: 
Il ne faut pas s'offusquer de recevoir une telle lettre électronique fin juin... surtout quand au final on ne l'ouvre qu'en juillet, quand on a plus de temps.  Wink 

Malgré tout... J'ai ma boîte pro ouverte régulièrement, puisque je m'en sers pour le travail. Je n'ai jamais compris la démarche des personnes qui refusent d'ouvrir leur boîte pro, ou qui ne le font qu'une fois par mois.  Syndicat qui arrose ma boîte académique 3795679266 

Pour ce qui est de la Lettre électronique objet de ce fil, j'avais particulièrement aimé l'article "A la rentrée, un nouvel emploi du temps", que j'avais trouvé bien écrit, intelligent et équilibré dans les arguments mis en balance.  Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Marie Laetitia Mar 22 Juil 2014 - 15:44
Gryphe a écrit:La première semaine de juillet, lorsque tout le monde me souhaite de bonnes vacances, j'avoue que je prends chaque "bonnes vacances" comme une insulte, sachant que je suis épuisée à cette date, et pas du tout en vacances.   No 
Je ne m'en prends qu'à ma fatigue, sachant très bien que pour les personnes qui me souhaitent de bonnes vacances, c'est une délicate attention et que cela part d'un bon sentiment.  :aat: 
Il ne faut pas s'offusquer de recevoir une telle lettre électronique fin juin... surtout quand au final on ne l'ouvre qu'en juillet, quand on a plus de temps.  Wink 

Nous avons failli nous faire assassiner par les secrétaires quand nous leur avons souhaité bonnes vacances début juillet, justement...  angedemon Embarassed mais comme elles sont gentilles, au fond, elles ne nous en ont pas tenu rigueur...

_________________
 Syndicat qui arrose ma boîte académique Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par pmuller Mar 22 Juil 2014 - 18:15
Gryphe a écrit:La première semaine de juillet, lorsque tout le monde me souhaite de bonnes vacances, j'avoue que je prends chaque "bonnes vacances" comme une insulte, sachant que je suis épuisée à cette date, et pas du tout en vacances.   No 
Je ne m'en prends qu'à ma fatigue, sachant très bien que pour les personnes qui me souhaitent de bonnes vacances, c'est une délicate attention et que cela part d'un bon sentiment.  :aat: 
Il ne faut pas s'offusquer de recevoir une telle lettre électronique fin juin... surtout quand au final on ne l'ouvre qu'en juillet, quand on a plus de temps.  Wink 

Malgré tout... J'ai ma boîte pro ouverte régulièrement, puisque je m'en sers pour le travail. Je n'ai jamais compris la démarche des personnes qui refusent d'ouvrir leur boîte pro, ou qui ne le font qu'une fois par mois.  Syndicat qui arrose ma boîte académique 3795679266 

Pour ce qui est de la Lettre électronique objet de ce fil, j'avais particulièrement aimé l'article "A la rentrée, un nouvel emploi du temps", que j'avais trouvé bien écrit, intelligent et équilibré dans les arguments mis en balance.  Very Happy

Non, je ne reçois pas de mails d'autres OS dans ma boîte académique, sauf en période électorale, car dans mon académie, information prise auprès du rectorat, il apparaît que les OS se sont mises d'accord pour ne pas arroser à tour de bras. Aux auteurs du message de s'informer des bonnes pratiques.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Ruthven Mar 22 Juil 2014 - 18:59
pmuller a écrit:
Non, je ne reçois pas de mails d'autres OS dans ma boîte académique, sauf en période électorale, car dans mon académie, information prise auprès du rectorat, il apparaît que les OS se sont mises d'accord pour ne pas arroser à tour de bras. Aux auteurs du message de s'informer des bonnes pratiques.

Dans mon académie aussi, les spams sur la boîte académique viennent essentiellement du Snalc et, dans une moindre mesure, du Sncl Faen.
Olympias
Olympias
Prophète

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Olympias Mar 22 Juil 2014 - 19:00
J'ai reçu aussi ce mail. Et après ??
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par pmuller Mar 22 Juil 2014 - 19:21
Olympias a écrit:J'ai reçu aussi ce mail. Et après ??

Après, rien, je suppose... Comme dit Ruthven ci-dessus, c'est du spam. Et le spam, ce n'est jamais une bonne pub.

Pour répondre à la comparaison avec les casiers, non, ce n'est pas pareil, parce que les envois en nombre des syndicats (brochures papier) ne sont pas distribués, mais laissés en pile sur la table de la salle des profs, les gens qui en veulent se servent, quel que soit le nom sur l'envoi, et le reste du paquet passe à la poubelle quand les agents font le ménage.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Ruthven Mar 22 Juil 2014 - 19:21
Une critique (sans doute partiale) du spam syndical :
http://www.aix.snes.edu/spip.php?article1610

John
John
Médiateur

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par John Mar 22 Juil 2014 - 19:54
Légalement, il est possible d'envoyer un mail sur une adresse-mail professionnelle, mais il est par contre interdit d'établir un fichier de ces adresses sans l'avoir déclaré à la Cnil et sans avoir demandé l'accord des gens au préalable pour le constituer. Cela est valable à plus forte raison si l'on utilise ce fichier, et surtout s'il utilisé régulièrement.

Je m'étonne donc de ces pratiques, qui sont tout de même traitées et dénoncées depuis au moins 2008, régulièrement ou ponctuellement pour au moins cinq syndicats (CGT, Sages, SGEN, Snalc, Snetaa), et tout au moins dans quatre académies (Aix-Marseille, Créteil, Lille, Montpellier).

Quelques exemples de publications académiques réalisées par différents syndicats, qui abordent ce thème :
Aix-Marseille : http://www.siaes.com/publications/lettres/lettre43_0109.pdf
Montpellier : http://snes66.files.wordpress.com/2013/07/prc3a9-rentrc3a9e-du-nouveau.pdf
Créteil : http://cgteduc93.fr/IMG/pdf/circu12-2011.pdf

Je ne comprends pas que toutes les sections syndicales académiques n'aient apparemment pas été briefées de la même manière sur ce point.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Gryphe Mar 22 Juil 2014 - 20:01
Quand je lis ça, je me dis que c'est OK... C'est en tout cas dans ce sens-là que j'avais interprété cette circulaire lors de sa parution.

a) Utilisation de la messagerie électronique
Les organisations syndicales peuvent envoyer des messages par voie électronique sur les adresses professionnelles des personnels. Ces envois se font à partir d'adresses externes.
b) Usage de listes de diffusion
Il est rappelé que les organisations syndicales ne sont pas autorisées à utiliser les listes institutionnelles préexistantes.
Toutefois, les organisations syndicales ont la possibilité d'établir, sous leur seule responsabilité, des listes privées de diffusion. Tous les agents figurant sur ces listes peuvent demander de se désabonner.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60253
John
John
Médiateur

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par John Mar 22 Juil 2014 - 20:07
Oui mais les listes privées établies par les syndicats ne doivent pas s'appuyer sur les listes institutionnelles préexistantes.
Pour moi, il faut donc bien que le collègue X ait donné son accord au préalable pour figurer sur la liste privée du syndicat S.
Sauf si l'adresse a été trouvée autrement, et si elle n'a été utilisée qu'une seule fois (ce qui n'est apparemment pas le cas ici).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Elyas Mar 22 Juil 2014 - 20:19
Je rejoins, John. Je reçois des courriels de la part du SNALC depuis 3 ans m'annonçant des informations personnelles sans que je ne leur demande rien.

Cela m'irrite qu'ils utilisent les fichiers institutionnels pour m'inonder. D'autres syndicats commencent à les imiter et donc, j'ai plein de messages avec dans l'intitulé le bandeau automatique de ***PUB*** donné par mon serveur académique.

Là où ça m'irrite vraiment, c'est que je n'ai rien demandé et on m'inonde alors que ma boîte mail académique n'a que 30 MO de contenance tout compris, limite avec laquelle je flirte tous les jours car j'ai fait le choix de tout dévirtualiser et j'utilise le serveur académique comme un cloud postal, ne voulant pas utiliser de logiciel de messagerie sur mon ordinateur (c'est un choix qui est le mien).

Donc, je peux louper des envois de fichiers importants à cause de ces envois syndicaux à la sauvage. Et l'excuse consistant à dire que c'est comme les boîtes aux lettres ou les casiers, je rappelle que c'est tout de même une démarche intrusive.

Même mon syndicat n'utilise pas mon adresse académique. Alors que d'autres syndicats m'inondent, ça m'agace au plus haut point.

ALors, oui, je peux (enfin, je ne suis pas sûr qu'il y a 3 ans, on en avait la possibilité) me désinscrire (alors que je ne me suis pas inscrit) de la liste de diffusion du SNALC. Mais rien qu'à l'idée que c'est à moi de faire l'effort de me débarasser d'un truc qu'on m'impose car ça permet de se faire connaître, ça m'agace. Comme la pub dans ma boîte aux lettres qui cache parfois des courriers importants malgré mon autocollant "PAS DE PUB, MERCI".

Je suis sincèrement agacé par ces pratiques d'inscription automatique à des listes de diffusion.

Maintenant, ça ne m'empêche pas d'apprécier des gens du SNALC ou de débattre avec eux... mais bon, c'est agressif comme méthode et limite illégal. Cependant, je dis SNALC, mais ils ne sont pas les seuls. Seulement les premiers. Comme la brêche est ouverte, les autres s'engouffrent... comme des élèves en classe qui constatent une faille.


Dernière édition par Elyas le Mar 22 Juil 2014 - 20:22, édité 2 fois (Raison : transformation de "avoir le droit" en "en avoir la possibilité".)
John
John
Médiateur

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par John Mar 22 Juil 2014 - 20:23
@Gryphe : Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille a l'air de penser comme moi, et il semble avoir lu la circulaire lui aussi.
Je reste choqué que de telles pratiques perdurent, alors que ça fait 6 ans qu'on en parle.

Objet : - diffusion de documents d’origine syndicale par voie électronique

Réf. :
loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ;
décret n° 82-447 du 28 mai 1982 modifié relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique ;
circulaire ministérielle n° 2012-080 du 20 avril 2012 relative à l’accès aux technologies de l’information et de la communication.

Madame, Monsieur,

Certains d’entre vous ont été destinataires de messages électroniques diffusés sur leurs adresses professionnelles contenant des informations à caractère syndical, notamment en date du 1er juin 2012.

De telles pratiques ainsi que les dernières évolutions réglementaires imposent une clarification des limites applicables en la matière.

Je vous informe qu’à défaut du recueil préalable de votre consentement, matérialisé par votre inscription à des listes de diffusion qui viendraient à être établies par les organisations syndicales, ces modalités de transmission de ce type d’informations sont prohibées par les dispositions visées en référence.

Les adresses électroniques professionnelles des agents constituent en effet des mentions protégées par le secret de la vie privée et des dossiers personnels au sens de la commission d’accès aux documents administratifs (CADA).

La constitution de listes de diffusion relève de la seule responsabilité des organisations et doit respecter les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Leur établissement ne saurait ainsi s’affranchir du recueil du consentement préalable de chaque agent concerné. Une inscription à ce type de « fichier » comportant des données personnelles est nécessaire, ce qui ne saurait à l’évidence être le cas par l’utilisation de listes établies par l’administration. Cette exigence est clairement indiquée par la circulaire précitée qui prévoit que les organisations syndicales « reçoivent les demandes d’inscription et de désinscription ». En outre, « les modalités permettant de se désabonner doivent apparaître dans chaque message envoyé ». Par ailleurs, toute utilisation de données à caractère personnel impose une déclaration préalable auprès de la CNIL et l’information des agents quant aux droits qu’ils tiennent de la loi.

L’envoi du 1er juin dernier constitue dès lors une collecte déloyale et illicite en violation de l’article 6 de la loi du 6 janvier 1978. Cette réglementation a été rappelée à l’ensemble des organisations syndicales de l’Académie.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Karine B. Mar 22 Juil 2014 - 20:34
Ergo a écrit:une collègue me transfère pas mal de mails du SNES en plus des mails et courriers de mon syndicat. 

Là, en l'occurrence, c'est une collègue qui transmet pas un syndicat qui prend des libertés

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Gryphe Mar 22 Juil 2014 - 20:35
John a écrit:@Gryphe : Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille a l'air de penser comme moi, et il semble avoir lu la circulaire lui aussi.
Je reste choqué que de telles pratiques perdurent, alors que ça fait 6 ans qu'on en parle.
Je reçois plusieurs fois par mois des mails de l'UNSA alors que je n'ai rien demandé (sans la mention "possibilité de se désinscrire" en bas de page), ainsi que régulièrement de la part de FO.
Personnellement, non seulement cela ne me dérange pas, mais en plus j'apprécie, c'est un moyen rapide et pratique d'avoir accès aux opinions des uns et des autres. Donc bref, ça ne me choque pas.
Mais ce n'est pas grave, on n'est pas obligé d'être d'accord.  Very Happy
Ergo
Ergo
Devin

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par Ergo Mar 22 Juil 2014 - 20:37
Karine B. a écrit:
Ergo a écrit:

une collègue me transfère pas mal de mails du SNES en plus des mails et courriers de mon syndicat. 

Là, en l'occurrence, c'est une collègue qui transmet pas un syndicat qui prend des libertés
La citation est partielle. Je n'ai jamais dit que ça me dérangeait. Rolling Eyes 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
John
John
Médiateur

Syndicat qui arrose ma boîte académique Empty Re: Syndicat qui arrose ma boîte académique

par John Mar 22 Juil 2014 - 20:38
Je reçois plusieurs fois par mois des mails de l'UNSA alors que je n'ai rien demandé (sans la mention "possibilité de se désinscrire" en bas de page), ainsi que régulièrement de la part de FO.
Si c'est vraiment sans possibilité de se désinscrire, c'est carrément malhonnête. Tu es sûre qu'il n'y a pas un lien caché ?
Il est possible aussi que, pour se désinscrire, il suffise que tu écrives à l'adresse d'envoi de la newsletter. Mais ça devrait être précisé, et ces mails ne doivent pas te parvenir si tu n'as pas donné ton accord avant.


Dernière édition par John le Mar 22 Juil 2014 - 21:20, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum