Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luanda
Luanda
Niveau 2

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par Luanda Jeu 24 Juil 2014 - 13:55
Je sais que ma question peut sembler naïve mais, fort malheureusement, j'avais déjà planifié quelques jours de vacances et acheté des billets d'avion .. Et à moins de me faire rembourser lesdits billets, je ne pourrais assister à aucune journée d'accueil/intégration.
J'ai conscience que j'aurais du prévoir que des journées de formation auraient lieu fin août.  Embarassed 

Pensez-vous qu'appeler Formiris ou l'ISFEC pour expliquer ma situation serve à quelque chose?

Merci d'avance pour vos conseils.
Mystic33
Mystic33
Niveau 3

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Re: Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par Mystic33 Ven 25 Juil 2014 - 9:24
Dans l'Académie de Bordeaux nous avons deja eu 3 jours de formation obligatoires à l'IFSEC début juillet, et nous avons encore 4 jours de formation fin Aout. On nous a communiqué les dates de ces formations il y a plusieurs mois deja histoire justement que personne ne prévoie de vacances à ce moment là et ces jours de formation sont donc obligatoires. D'ailleurs on avait une feuille de présence à signer matin et après-midi pour confirmer notre participation à ces journées obligatoires de formation.
Le ministère nous paye cette formation, en contrepartie nous avons un devoir d'assiduité donc oui ces journées sont bien obligatoires, légalement et moralement, d'autant plus que louper ces journées d'accueil c'est un peu être absent à la rentrée des classes donc ça fait très "mauvais genre" je pense ^ ^

Après tout le monde est adulte, fait ses choix et privilégie ce qu'il estime le plus important (vacances ou formation), donc c'est à toi de voir Wink
Je pense que si tu appelle l'IFSEC ils vont te dire que la formation est obligatoire et que tu dois être présente, prétexter des vacances ne vas surement pas les rendre plus indulgents en ta faveur, et à ta place je n'appellerai pas pour dire ça au risque de te faire une réputation plutot négative ^^  (on alors tu poses la question sans mentionner ton nom xD )

Maintenant je ne sais pas ce que tu "risques" concrètement à ne pas assister au début de cette formation, peut-être rien au final. Je dirais (sans certitude) que ça dépend si tu as un M2 MEEF a valider ou pas, car dans le cas d'un M2 MEEF a valider tu as une note du responsable Master de l'IFSEC qui va compter pour ta titularisation et la validation de ton master, mais si tu as deja un M2 tu n'as pas de note de l'IFSEC (seulement de l'inspecteur, du directeur et de ton tuteur).
Ensuite dans les textes officiels on nous dit bien que cette formation sur l'année est obligatoire mais bon qu'en est-il des journées d'absence ça je ne sais pas !

_________________
"L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout près ; il commence à la dernière respiration qu'on a prise" Robin Hobb.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Re: Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par Méréthide Ven 25 Juil 2014 - 10:31
Simple Smile
Qu'est ce qui est arrivé en 1er ? L'achat de tes billets d'avion ou la convocation/invitation à la journée d'intégration et les journées de formations ?

Déjà si c'est noté invitation, nulle obligation, convocation ... on va pas revenir sur la définition du mot ^^

Je vois ta situation un peu comme les jeux concours ou, moins fun, les impots, c'est le tampon sur le timbre qui fait foi. Si tu as été prévenue après ta planification de tes vacances, bah ... Surtout quand on voit ce que l'on se fait rembourser...
Si c'est dans l'autre sens ... là tu es "fautive".

Je suis passée sur le site de l'ISFEC IDF à part voir que tu es sencée avoir une réu le 25/08 et qu'ils ouvrent qu'à partir du 19/08, je n'ai pas trouvé grand chose.
Et sur le site de formiris IDF pareil, très peu d'information visible par une personne lambda.
Luanda
Luanda
Niveau 2

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Re: Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par Luanda Ven 25 Juil 2014 - 10:46
Merci pour vos réponses  Smile 
Les vacances sont "arrivées" en premier ! Je n'ai été prévenue de la date de ces "journées d'accueil/intégration" qu'hier. Et je trouve que prévenir le 24 juillet que nous sommes censés être là pour le 25 août ... c'est un peu juste quand même !
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Re: Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par Méréthide Ven 25 Juil 2014 - 10:56
Ha l'IDF est sur le même modèle que Nice alors ^^
Bon reste juste à formuler ça de façon polie et respectueuse.

Malheureusement c'est une année où l'on fait beaucoup la carpette.
Tu as eu ton affectation ?
Luanda
Luanda
Niveau 2

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Re: Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par Luanda Ven 25 Juil 2014 - 12:40
Oui, j'ai eu mon affectation même si officiellement je n'ai reçu aucun papier !
Je sais que lors de l'année de stage, il faut mieux éviter de se faire remarquer, du coup je me demande si cela n'est pas risqué de rater ces journées "d'intégration et d'accueil", je n'ai pas envie de passer à côté d'une titularisation pour ça !
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Re: Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par sallyt44 Sam 26 Juil 2014 - 7:10
Je pense que c'est mal vu de ne pas y aller. Ces journées ne sont pas rémunérées et j'ai reçu également le dossier il y a qq jours, j'ai trouvé ça fort de café. Sur la lettre il est écrit que je suis attendue et pas convoquée. Je vais y aller mais voilà quoi 5 jours payés 0 et 600 km...
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Re: Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par nanoueva Sam 26 Juil 2014 - 8:36
Pour avoir fait un Master 1 à l'ISFEC Paris (+prépa concours) cette année, je vous assure que toute absence doit être impérativement justifiée. D'autant plus si vous êtes stagiaire rémunéré par l'Etat... Alors, à moins d'avoir un arrêt de travail, faites acte de présence!
Luanda
Luanda
Niveau 2

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Re: Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par Luanda Sam 26 Juil 2014 - 10:02
Je ne doute pas que cela soit mal vu de ne pas y aller mais je me demandais plutôt dans quelle mesure ces journées étaient obligatoires, autrement dit si ne pas y assister pouvait avoir des conséquences sur une titularisation ou autre.
Je ne suis pas du tout du genre à "sécher" les cours ou les journées de formation mais là, cette histoire risque de me coûter plus d'un mois de salaire !
D'autant plus que je n'arrive à joindre personne à Formiris qui puisse me renseigner !
avatar
noune
Niveau 1

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Re: Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par noune Sam 26 Juil 2014 - 10:13
Il y a 2 ans une collègue n'a pas assisté aux journées de formation fin août car comme toi elle avait déjà réservé ses billets d'avion. Elle a donc envoyé un courrier d'excuse. Ce fut très mal perçu par l'inspectrice et son année de stage ne fut pas validée. Elle a toujours eu un doute depuis.... Son absence à cette formation n'a-t-elle pas contribué à ce renouvellement.... A ta place, je te prendrais pas le risque....
Ses journées ne sont pas payées mais les frais de déplacement sont remboursés.
Luanda
Luanda
Niveau 2

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Re: Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par Luanda Sam 26 Juil 2014 - 10:25
Merci pour ta réponse !
J'aimerais bien qu'ils me remboursent le billet d'avion qui me permettrait de rentrer sur Paris le 25 août !  Smile
avatar
noune
Niveau 1

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Re: Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par noune Sam 26 Juil 2014 - 11:41
Ah si seulement... Wink Que vas-tu faire alors?
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Re: Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par Méréthide Mar 29 Juil 2014 - 22:08
Il y a 2 ans une collègue n'a pas assisté aux journées de formation fin août car comme toi elle avait déjà réservé ses billets d'avion. Elle a donc envoyé un courrier d'excuse. Ce fut très mal perçu par l'inspectrice et son année de stage ne fut pas validée.

Dans le public ?
J'ai pas l'impression que les IFSEC et Formiris communique avec les IPRs (y a qu'à voir les questions qu'a posé l'inspecteur et celles de collègues stagiaires dans d'autres matières lors de nos inspections de titularisation).
avatar
User5899
Demi-dieu

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Re: Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par User5899 Mar 29 Juil 2014 - 22:14
Qu'est-ce que l'ISFEC ?
Dans l'EN, les nominations se font à compter du 1/9. Le 25/8, vous ne pouvez pas être absente, vu que vous n'existez pas Rolling Eyes
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Re: Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par Nannnie Mar 29 Juil 2014 - 22:22
L'ISFEC  ( institut supérieur de formation de l'enseignement catholique ) ce sont les instituts de formation pour les profs du privé. C'est l'équivalent des ESPE. 
J'imagine que ces journées ne sont pas obligatoires mais il faut y aller car on vous donne de précieuses infos.
Notamment, il y a parfois les représentants des rectorats qui s'occupent de vous financièrement et qui vous donnent des papiers pour votre paye. 
D'ailleurs, au niveau du droit du travail, vous n'êtes pas protégés, cela commence au 1er septembre. 

En ce qui concerne les relations entre les ISFEC et les inspecteurs, elles sont quasi nulles. Cela ne rien à voir comparé au public. 
Si vous loupez une journée de formation, il y a peu de chance que votre inspecteur soit au courant.
John
John
Médiateur

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Re: Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par John Mar 29 Juil 2014 - 22:29
D'autant plus si vous êtes stagiaire rémunéré par l'Etat... Alors, à moins d'avoir un arrêt de travail, faites acte de présence!
Mais justement : l'Etat ne vous rémunère qu'à partir du 1er septembre ! Et il ne vous reconnaît aucune existence légale en tant que stagiaire avant le 1er septembre.
Un arrêt de travail pour cette période n'aurait aucun sens, puisque vous n'êtes pas encore sous le statut d'enseignant stagiaire assimilé fonctionnaire : ce statut ne commence qu'au premier septembre.
A ta place, je n'enverrais pas de lettre : j'appellerai en expliquant qu'il ne m'est pas possible de venir, parce que la lettre t'est arrivée trop tard. D'ailleurs, j'imagine que cette lettre ne t'a pas été envoyée en recommandé...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Re: Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par Nannnie Mar 29 Juil 2014 - 22:36
D'ailleurs Luanda, j'ai trouvé le programme de l'année dernière, cela peut te donner des indications, toi qui es en Île de France

http://www.isfec-idf.org/pages/themes/isfecidf/files/LIVRET%20ISFEC%20PLCS%20cafépiens%202013%20CE_8985.pdf
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires? Empty Re: Les journées d'intégration et d'accueil de l'ISFEC sont-elles réellement obligatoires?

par sallyt44 Lun 1 Sep 2014 - 5:36
Finalement, as-tu assisté à ces journées?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum